• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nos astuces, nos trucs , pour s'epauler lors de la reprise du travail !

labrioche

Hyperlactation
Si nous faisions un poste plus génèrale pour toutes les mamans qui ont repris le travail et doivent donc tirer leur lait pour la journée ??!

Histoire de se soutenir .

Alors je commence je suis esthéticienne à mon compte et j'ai repis le travail ce mardi .
Pas le choix, ma petit brioche a 2mois 1/2 et va chez la nounou 3 fois par semaine.
Le mercredi ou le samedi c'est le papa ou une tierce personne qui me gardera la puce.
Travaillant en dessous de chez moi , si je n'ai pas de RDV je pourrais monter la faire tétée...mais ça je ne peux jamais le prévoir ...car ni ma puce ni mes RDV sont toujours fixés ...

Pour le moment je prevois 3 bib de 120 ml pour la journée chez la nounou ... 2 de sur et un troisième "au cas ou" ...

j'arrive à faire un bib (soit 120ml) en 1 double pompage pour le moment.

donc il faut que j'arrive à tirer 2 fois en double et 2 fois en simple....
pas facile facile ...surtout quand je fais 10h 19h presque non stop ..
j'y arrive sur 1 fois le midi .. et une fois le soir avant de me coucher .. les autres fois .. je ne sais jamais à l'avance vraiment quand je suis dispo .. c'est en fonction de mes RDV

j'espère tenir le rythme car je tient beaucoup à mon allaitement.
je dois avoir 4 bib de 120ml en stock au congélo au cas ou ...

je pense tirer même le dimanche et lundi quand je suis avec elle pour toujours avoir du lait frais ....

le plus dur c'est la tirage du soir ....je dois attendre la dernière tétée du soir de ma puce .. et un peu de temps pour avoir une montée de lait .. la fatigue étant présente j'espère vraiment tenir .

Et vous comment ça se passe ?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et bien bravo !
Plein de courage à toi !!
Moi ben je reste à la maison... :eek::eek::eek:

J'espère que la nounou te garde ton biberon de secours, avec un peu de chance tu vas te faire un petit stock supplémentaire si ton bb ne le boit pas... :confused::confused:
 

Lili69

Hyperlactation
C'est un peu différent pour nous puisque ma loulette a bientôt un an et que chez nounou, elle prend des yaourts. Mais je tire quand même mon lait le midi car je veux stimuler ma lactation. et jusqu'à présent tout roule puisque j'ai repris le travail depuis 6 mois et que la lactation est toujours au top! J'utilise le lait que je tire pour cuisiner des bons petits plats le soir à ma fille. Ou alors je le mets de temps en temps au congèl pour faire quelques réserves. Je tire environ 100ml chaque midi, desfois plus, desfois moins. En tout cas, je te félicite également car tirer son lait, c'est beaucoup de contraintes...surtout le soir après une journée de travail. Bon courage à toi !!
 

mamalu

Colostrum
Coucou,
Mon bébé a 4 mois, j'ai repris le travail il y a un mois. Je tire mon lait au boulot 2 fois dans la journée (130-150) selon les jours, et la nounou lui donne 2 bib (je lui donne l'équivalent d'un 3è au cas où elle réclame + mais jamais utilisé pour le moment). J'ai des horaires de bureau, donc j'arrive à m'organiser facilement pour tirer mon lait, ça marche bien pour le moment et j'ai repris à 80% (un jour de moins par semaine). J'ai reboosté ma lactation avec du fénugrec et du motilium precrits par une consultante en lactation, ça a bien marché!
Ce qui est très dur pour moi, c'est : les NUITS!
Ma fille je crois se rattrape la nuit pour profiter de sa maman et je dois me lever souvent vers 1h, puis 5h pour l'allaiter. Et je suis CREVEE...
J'étais sur le point de passer au lait artificiel (tout le monde dit que ça "cale plus"), mais la pédiatre m'a encouragée à continuer encore au moins un mois ou deux, et m'a proposé de commencer la diversification. ça me convient bien: j'aime trop ces moments toutes les 2. On va commencer à lui donner de la purée le soir, voir ce que ça donne, mais je suis sceptique: si c'est sa maman qu'elle veut, qu'est-ce qui peut marcher pour qu'elle dorme + la nuit?
Je sais que l'allaitement c'est à la demande, que si elle réclame c'est qu'elle en a besoin etc. mais je ne tiens pas le coup et j'en ai assez d'être fatiguée.
Si quelqu'un a une idée... je suis preneuse.
Bon courage pour la reprise du travail, c'est dur mais si on s'organise c'est faisable! Personnellement je ne me suis pas fixé d'objectifs, je me suis dit que j'allais essayer et pour l'instant ça marche comme ça!
 

labrioche

Hyperlactation
merci les filles !

mamalu .. ce la ne fait qu'une semaine que j'ai repris et je me demande si je vais tenir la distance avec les nuit de ma brioche ? :(

Comme toi je donne un bib en plus à la nounou au cas ou ...
cela me rassure ;)

le soir oui pffffffffffffffffffff qu'une envie de me coucher !!!

lili69 bravo à toi pour titer ton lait depuis 6 mois ;)
même si à l'age de ta fille les besoins sont diffèrents !

la question que je me pose..
c'est quand augmenter les quantité et diminuer le nombre de bib

pour le début j'ai pris la regle d'appert pour calculer la quantité nécessaire de lait dans les bib ;)
 

mamalu

Colostrum
labrioche,
Elle se réveille bp la nuit ta fille? est-ce qu'elle se réveille + depuis que tu travailles?
Je me demandais, si c'est toi qui gères tes RV, ne peux-tu pas te prévoir 2 pauses, pour tirer ton lait dans la journée? il me semble que le soir on a moins de lait, alors pour tirer ça doit être moins facile.
Sinon moi aussi j'utilise la règle d'appert, du coup je pense que tu ajusteras la quantité de lait si le nombre de tétées évolue, enfin en tous cas c'est comme ça que je ferai !
 

labrioche

Hyperlactation
alors c'était 1 ou 2 réveils la nuit en temps normal.
la semaine avant la reprise les nuits on été mouvementées ...3/4 réveil.
cette semaine , semaine de ma reprise y'a eu de tout ;)
mais ses reveils quand il y en a eut plus étaient du a des gaz qui lui font mal.
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle me demande plus ...
 

Chikun

Montée de lait
Salut les filles! Super idée ce post! Alors pour ma fille 5 mois et demi et moi, reprise du travail il y a un mois. Je tire 2 fois au boulot a peu près aux heures de bib et je donne a la nounou pour le lendemain deux fois entre 160 et 200 ml par contre elle me réveille une fois la nuit alors qu'elle ne le faisait pas avant la reprise. Je suis a temps partiel donc jeudi midi finit jusqu'au lundi matin et donc tt a volonté mais voila elle fait un peu n'importe quoi et tête très très souvent. Du coup j'ai toujours la sensation de seins plats... Et l'impression qu'elle n'ait pas satisfaite. Mais bon tout va bien.
Au début je ne pensais pas tenir avec le cote glamour du tire lait et en fait ces temps de pause je les apprécie énormément! Je loue un lactina double pompage. Je suis très fière d'être arrivée presque aux six mois sans lait artificiel surtout qu'à part ma sage femme (formidable) personne ne me soutient! Même pas mon généraliste qui n'y comprend rien... Ma petite brioche a moi pesait déjà 7kg le mois dernier, quand Je fais la règle d'appert du coup j'ai l'impression qu'elle doit manquer! Pourtant la nounou me dit qu'elle lui prépare le bib aux heures que je lui indique mais que sinon elle ne réclame pas et ne pleure pas! Par contre des que je rentre elle tête presque toutes les heures pendant trois heures et pars pour sa nuit... Vos avis m'intéressent... Bonnes tétées a toutes!
 

labrioche

Hyperlactation
Salut les filles! Super idée ce post! Alors pour ma fille 5 mois et demi et moi, reprise du travail il y a un mois. Je tire 2 fois au boulot a peu près aux heures de bib et je donne a la nounou pour le lendemain deux fois entre 160 et 200 ml par contre elle me réveille une fois la nuit alors qu'elle ne le faisait pas avant la reprise. Je suis a temps partiel donc jeudi midi finit jusqu'au lundi matin et donc tt a volonté mais voila elle fait un peu n'importe quoi et tête très très souvent. Du coup j'ai toujours la sensation de seins plats... Et l'impression qu'elle n'ait pas satisfaite. Mais bon tout va bien.
Au début je ne pensais pas tenir avec le cote glamour du tire lait et en fait ces temps de pause je les apprécie énormément! Je loue un lactina double pompage. Je suis très fière d'être arrivée presque aux six mois sans lait artificiel surtout qu'à part ma sage femme (formidable) personne ne me soutient! Même pas mon généraliste qui n'y comprend rien... Ma petite brioche a moi pesait déjà 7kg le mois dernier, quand Je fais la règle d'appert du coup j'ai l'impression qu'elle doit manquer! Pourtant la nounou me dit qu'elle lui prépare le bib aux heures que je lui indique mais que sinon elle ne réclame pas et ne pleure pas! Par contre des que je rentre elle tête presque toutes les heures pendant trois heures et pars pour sa nuit... Vos avis m'intéressent... Bonnes tétées a toutes!

oh oui tu peux être fière 6 mois sans LA et boulot top top !

moi à vrai dire j’appréhende tout de même de tirer la juste quantité.... J’espère tenir bon !!!!
 

Chikun

Montée de lait
Je vois qu'on se pose toutes les mêmes questions pour les quantités... Moi avant de vous lire pour la règle d'appert je n'y pensais pas vraiment car ma fille ne réclame pas plus a la nounou et en plus c'est ce que je tire que je lui donne donc a priori si elle était avec moi elle aurait cette quantité là! Moi ce qui m'inquiète c'est plutôt les week end car elle tête sans arrêt et du coup je ne la vois jamais rassasiée, endormie repue... Bref l'image d'Epinal du bb allaité mais la encore elle ne râle pas, ne pleure pas et puis elle a plus que des réserves... Alors?
Si ça peut t'aider je tire vraiment 2 fois par jour 4h après la dernière tt ce qui peut donc varier entre 9h-10h30 puis 13h-14h30 et tt de retrouvailles a 17h30. Au début j'avais fait une tt artificielle vers 22h quand je me couchais mais c'est crevant et j'avais 50-80ml Max donc jamais un bib. Pour me rassurer cela faisait un complément pour la nounou. Mais franchement c'est pas la peine. Je pense que ce qui marche le mieux pour moi c'est de me caler sur ses heures a elle. Maintenant je conçois que c'est bien plus facile pour moi avec des heures de boulot que toi avec tes rdv... Ah oui et je n'ai pas de stock, c'est ma sage femme qui me l'avait conseillé comme ça pas de soucis de congel... Sauf entre le jeudi et le lundi. Sinon c'est tout bu le lendemain! Au cas où, une boite de LA est sur les étagères!
Bonne continuation a toi et tiens nous au courant!
 

labrioche

Hyperlactation
merci chikun pour tes infos.
Moi aussi si je peux je prevois de tirer 2 fois ... à la place de ses tétées à elle .. donc aussi toutes les 4h ...
j'ai mis une tétée artificielle avant de me coucher ..mais comme je disais pfffffff pas facile
et idem niveau quantité bof bo ..

ce qui est difficile c'est de trouver le temps de tirer en plus des tétées le WE pour le lundi ...
 

mamalu

Colostrum
Moi il y a eu un moment où je tirais après chaque ttée pour stimuler la lactation, je ne tirais pas grand chose mais ça m'a permis d'augmenter un peu mon stock au congel. Mais j'ai arrêté, trop contraignant. Je ne bosse pas le vendredi, alors ce que je tire le jeudi au boulot, je le garde pour le lundi. En cas de baisse de production, je vous conseille vivement le "fenugrec", c'est de la phytothérapie sans aucun danger et pour moi ça a été efficace. Voilà sinon malgré le debut de la diversification les nuits sont toujours interrompues 2 fois. J"'ai fait un essai de LA mais je n'ai constaté aucune différence (même temps entre les têtées) alors ça m'encourage à continuer l'allaitement! enfin j'avoue que je me lasse un peu de tout ce matériel à transporter au travail, à nettoyer, à rapporter etc... je suis fatiguée mais pour le moment je tiens le coup et je fais confiance à ma fille qui, j'en suis sûre, va bientôt faire ses nuits!
 

labrioche

Hyperlactation
Moi il y a eu un moment où je tirais après chaque ttée pour stimuler la lactation, je ne tirais pas grand chose mais ça m'a permis d'augmenter un peu mon stock au congel. Mais j'ai arrêté, trop contraignant. Je ne bosse pas le vendredi, alors ce que je tire le jeudi au boulot, je le garde pour le lundi. En cas de baisse de production, je vous conseille vivement le "fenugrec", c'est de la phytothérapie sans aucun danger et pour moi ça a été efficace. Voilà sinon malgré le debut de la diversification les nuits sont toujours interrompues 2 fois. J"'ai fait un essai de LA mais je n'ai constaté aucune différence (même temps entre les têtées) alors ça m'encourage à continuer l'allaitement! enfin j'avoue que je me lasse un peu de tout ce matériel à transporter au travail, à nettoyer, à rapporter etc... je suis fatiguée mais pour le moment je tiens le coup et je fais confiance à ma fille qui, j'en suis sûre, va bientôt faire ses nuits!

oui c'est sur que tirer son lait c'est une sacré organisation !!!!!
un rythme soutenue !
et un tirage est beaucoup moins agréable qu'une tétée ..
essayons de tenir ...
 

MaLi

Colostrum
Bonjour!!

Je me joins à vous, ce post m'intéresse énormément puisque je reprends le travail dans 10 jours...

Mon petit garçon de 2 mois et demi et allaité exclusivement, et à la demande. J'ai commencé à faire un stock au congel, et je dois avoir une dizaine de pots d'environ 100 ml plus des glaçons...

Je travaillerai 3 jours et demi par semaine (lundi, mardi, jeudi en journées complètes, et vendredi matin).
Pour l'instant je tire le matin (le sein qu'il n'a pas bu), et j'arrive à avoir environ 150 ml à chaque fois. Quand je travaillerai, je tirerai toujours le matin, plus le midi en double pompage (et si ce n'est pas suffisant, je créerai une tétée fictive le soir, mais si je peux éviter, ce serait génial...)

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'aujourd'hui il tète à la demande, ça peut varier de 5 à 10 fois par jour... selon l'heure où il se couche, il tète une ou 2 fois par nuit.
Je me demande donc comment ça se passera chez la nounou... combien il boiera, combien de fois par jour... je suis donc un peu perdue sur les quantités à laisser à la nounou....
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour, très bon idée ce post! J'ai repris il y a 4 jours, ma petite à presque 5 mois. Je tire mon lait 3 fois par jour (10h - 13h et 16h). Je rentre vers 19h. Par contre pour l'instant je congel presque tout puisqu'elle ne boit presque rien! (cf post sur les difficultés à prendre le bib dans l'autre catégorie du forum). J'habite en France et travaille en Suisse. A ma grande surprise les gens qui sont au courant (et ça commence à faire le tour) ne semblent même pas surpis que je tire mon lait. J'ai une pièce qui ferme à clé à ma disposition et ma collègue des RH avait mis une photo de ma petite dans un cadre. Ca m'a fait énormément plaisir quand j'ai vu ça. J'ai une heure de route et un sac isoterme "Fridge to go" pour tenir le lait au frais. C'est un sac que je mets au congel et qui tient le froid de nombreuses heures. En espérant que la petite se mette à boireet profiter de ce bon lait! Ingrid
 

labrioche

Hyperlactation
Bonjour!!

Je me joins à vous, ce post m'intéresse énormément puisque je reprends le travail dans 10 jours...

Mon petit garçon de 2 mois et demi et allaité exclusivement, et à la demande. J'ai commencé à faire un stock au congel, et je dois avoir une dizaine de pots d'environ 100 ml plus des glaçons...

Je travaillerai 3 jours et demi par semaine (lundi, mardi, jeudi en journées complètes, et vendredi matin).
Pour l'instant je tire le matin (le sein qu'il n'a pas bu), et j'arrive à avoir environ 150 ml à chaque fois. Quand je travaillerai, je tirerai toujours le matin, plus le midi en double pompage (et si ce n'est pas suffisant, je créerai une tétée fictive le soir, mais si je peux éviter, ce serait génial...)

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'aujourd'hui il tète à la demande, ça peut varier de 5 à 10 fois par jour... selon l'heure où il se couche, il tète une ou 2 fois par nuit.
Je me demande donc comment ça se passera chez la nounou... combien il boiera, combien de fois par jour... je suis donc un peu perdue sur les quantités à laisser à la nounou....

alors tu ne pourras jamais être sur .
alors ce que j'ai fais moi ..
j'ai pris les règle générale ... a l'age de ton loulou c'est environ 6 bib ...
donc avec la règle d'apert tu calcules son besoin de lait au quotidien ( poids du bébé en g / 10+ 250 = ml de lait par jour ... ) et tu divises par 6.
et donc selon le temps laissé chez la nounou tu laisse le nombre de bib nécessaire et moi je fais +1 au cas ou ;)

et tu adapteras au fur et a mesure .
Par exemple ma fille était jusqu'à présent à 6 TT par jour et selon son poids je faisait des bib de 120 ml pour la nounou...
Mais depuis quelquesjours ( enfin un peu plus d'une semaine) en fait elle est passé à 5 TT/bib ... et je n'avais pas augmenté la taille des bib ..mais j'y ai pensé en constatant qu'elle n'avait pas pris de poids depuis 5 jours ..
donc zou pour demain des bib de 150ml ;)
 

labrioche

Hyperlactation
Bonjour, très bon idée ce post! J'ai repris il y a 4 jours, ma petite à presque 5 mois. Je tire mon lait 3 fois par jour (10h - 13h et 16h). Je rentre vers 19h. Par contre pour l'instant je congel presque tout puisqu'elle ne boit presque rien! (cf post sur les difficultés à prendre le bib dans l'autre catégorie du forum). J'habite en France et travaille en Suisse. A ma grande surprise les gens qui sont au courant (et ça commence à faire le tour) ne semblent même pas surpis que je tire mon lait. J'ai une pièce qui ferme à clé à ma disposition et ma collègue des RH avait mis une photo de ma petite dans un cadre. Ca m'a fait énormément plaisir quand j'ai vu ça. J'ai une heure de route et un sac isoterme "Fridge to go" pour tenir le lait au frais. C'est un sac que je mets au congel et qui tient le froid de nombreuses heures. En espérant que la petite se mette à boireet profiter de ce bon lait! Ingrid

super toutes les conditions sont réunies pour que tu puisses tirer ton lait tranquilou!
ça aide !!!!
 

maman bonheur

Colostrum
Bonsoir, mon loulou a 10mois aujourd'hui et je tire mon lait au travail 3j/semaine, une ou 2 fois, selon possibilités. Mais à chaque montée de lait, ou après l'avoir tiré, je suis complètement dans les choux, la tête me tourne et je m'endors, sauf qu'au travail c'est dur de tenir! Avez-vous des conseils svp? Je suis prof des écoles et tire vers 10h et 12h45, parfois aussi 15h.
 

mamalu

Colostrum
Bonsoir, mon loulou a 10mois aujourd'hui et je tire mon lait au travail 3j/semaine, une ou 2 fois, selon possibilités. Mais à chaque montée de lait, ou après l'avoir tiré, je suis complètement dans les choux, la tête me tourne et je m'endors, sauf qu'au travail c'est dur de tenir! Avez-vous des conseils svp? Je suis prof des écoles et tire vers 10h et 12h45, parfois aussi 15h.

ce ne serait pas de l'hypoglycémie? Moi ça me le faisait un peu à un moment (enfin pas autant que toi), du coup je mangeais une banane pendant que je tirais.
De mon côté les nuits sont toujours coupées 2-3fois, ma fille boit à chaque fois (tetée, ou bib de LA qd c'est son père qui se lève car je n'en peux plus...), alors qu'elle mange une bonne dose de purée le soir. En fait on dirait qu'elle préfère boire du lait la nuit plutôt qu'en journée... Il faut trouver une solution: on est crevés. Quelqu'un a une idée?
 

labrioche

Hyperlactation
Bonsoir, mon loulou a 10mois aujourd'hui et je tire mon lait au travail 3j/semaine, une ou 2 fois, selon possibilités. Mais à chaque montée de lait, ou après l'avoir tiré, je suis complètement dans les choux, la tête me tourne et je m'endors, sauf qu'au travail c'est dur de tenir! Avez-vous des conseils svp? Je suis prof des écoles et tire vers 10h et 12h45, parfois aussi 15h.

je pense que c'est plutot de l'ordre du médicale là !
cela ne me semble pas normal même si surement pas grave , mais effectivemet inconfortable surtout au boulot
 
Haut