• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Non prise de poids

Marine27400

Colostrum
Bonjour à tous,
D'avance merci pour vos réponses et conseils.

Ma fille est née le 30/01, elle a donc 20 jours. Je l'allaite exclusivement (jusqu'à aujourd'hui).

Nous avons rencontré quelques difficultés:
- bouts de seins imposés le 1er jour juste après la naissance (bébé fatigué, accouchement difficile et personnel qui n'avait pas le temps)- nous avons mis une semaine pour nous en débarrasser

- douleurs au sein gauche (en début de tétée exclusivement, forte succion)- medecin et sage femme ont écarté le muguet et pas de crevasse donc je ne sais toujours pas corriger ces douleurs (je serre les dents en début de tétée et après ça passe)- je ne suis donc pas très à l'aise sur ce sein gauche (position madone inversée exclusivement), j'ai peur d'avoir mal des que je la met au sein et ça ne doit pas aider... - à droite aucune douleur, aucune difficulté

Le problème est la faible prise de poids de ma fille.
- poids naissance (née à DPA+6) 3kg930
- sortie j+5 3kg580
- j+11 3kg 750
- j+19 3kg 770

Hier soir ma sage femme m'a envoyée aux urgences pediatriques. Gros stress, pleurs, l'impression de ne pas savoir nourrir mon bébé.

Examens faits: tout va bien, bébé en forme, pas d'infection. Ils sont inquiets aussi par rapport à son poids et me demandent de revenir dans 4 jours pour des contrôles.

Il y a quelques jours la sage femme m'avait fais part de son inquiétude et m'avais laissé quelques jours pour tenter de lui faire prendre du poids:
- Stimuler bebe (qui s'endors vite au sein)
- super alternance des seins (je fais 2 ou 3 seins à chaque tétée)
- tisanes allaitement, repos tant que possible
> après 4 jours de marathon allaitement, aucune prise de poids

Aux urgences tous les examens sont bons. On me renvoie donc chez moi et me demande de compléter après chaque tétée avec 30ml. De LA ou LM tiré. Le problème est que je n'arrive pas à tirer beaucoup (j'ai essayé 2 fois. J'ai tiré 30 ml en quasi 45min).

Poir le contexte, bébé est éveillée, en forme. Elle tête 10 fois/jour environ. 6/8 couches bien pleines/jour. On a vu l'osteo qui n'a rien décelé. Pas de frein selon médecins (mais savent ils vraiment regarder ?).

Les tétées sont longues (30/40 min) car elle finit toujours par tetouiller et finalement s'endormir au sein mais elle deglutit bien les 10 premières minutes au moins.

J'ai demandé à un rdv avec une conseillère lactation. En attendant j'aurais besoin de conseils, d'être rassurée.

J'ai commencé (avec regret et en pleurs) avec un complément de LA. Hier soir en rentrant des urgences, après la tétée elle a pris 30 ml. Ce matin en revanche après deux grosses tétées (7h et 10h30) elle a refusé le complément et semblait repue. Je vais essayer de tirer un max de LM aujourd'hui pour éviter le LA. J'ai un tire lait électrique Kitett. Je vais avoir une seringue aujourd'hui pour éviter le biberon (hier soir je n'avais que ça).

Je pense avoir assez de lait. J'avais bien senti la montée de lait, mes seins se remplissent vite et bébé deglutit bien (quand elle est stimulée pour ne pas s'endormir) . La nuit je fuis des 2 seins.

Qu'en pensez vous ? Quelles peuvent être les raisons d'une faible prise de poids d'un bébé allaité en sachant qu'elle remplit ses couches et est bien éveillée ? Problème de frein ?

D'avance merci !!
Bonne journée
Marine
 

Marine27400

Colostrum
J'ai oublié de préciser qu'on fait du cododo et beaucoup de peau à peau. Les siestes sur maman. Un peu de portage en sling. Je l'allaite donc dès les 1er signes à la demande.

Elle semble avoir des coliques depuis plusieurs jours donc les soirées sont compliquées (gaz qui ont du mal à sortir, elle se tortille et se crispé). On teste le julep gommeux et ça a l'air d'aller mieux.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton bébé :)

C’est un bon conseil de donner les petits compléments après la tétée. L’essentiel est de faire grossir ta choupette, car elle aurait dû avoir repris son poids de naissance à 10j. Beaucoup de mamans ici peuvent témoigner des débuts chahutés avec les compléments. Il ne faut pas trop te chagriner pour cela, ce n’est pas un échec.

Je vois que tu as déjà beaucoup d'information et tentes plein de choses. Je suppose que ta fille n’a pas de tétine.

Si elle ne prend pas de poids, il doit y avoir un souci de transfert de lait.

Est-ce que les freins de langue ou de lèvres ou de joues ont été vérifiés par une personne compétente ? la douleur que tu ressens témoigne qu’il y a quelques choses qui ne va pas potentiellement à ce niveau-là.

La super-alternance et l’allaitement aux signes d’éveil c’est très bien. Tu peux aussi pratiquer la compression du sein pour faire venir le lait dans la bouche du bébé.

Kitette n’est pas réputé d’être le meilleur des tire-lait. Tu peux louer un autre auprès des loueurs en ligne (grandir nature ou autre). C’est gratuit avec l’ordonnance et ils se déplacent eux même pour te le livrer.

Sinon il y a des mamans qui arrivent à mieux tirer avec un tire-lait manuel ou carrément à la main.

Pour le comportement du soir, est-tu sure qu’il s’agit des coliques et non des épisodes des tétées groupées ? voici un petit article là-dessus :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sinon pour limiter les gazes, est-ce que tu lui fait faire les rots ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
déjà, j’aimerais te dire que tu fais tout ce qu’il faut. Tu te démènes pour ton bébé et cherche le meilleur pour lui.
ton lait est bon, donc il doit y avoir en effet un problème de quantité.
en effet, il serait bien de rencontrer un vrai spécialiste de freins. Bcp de professionnels renseignent mais ne savent pas. Où habites tu ?
le conseil que je te donne c’est ce que tu fais déjà, portage +++, peau à peau, donne bien les deux seins. Tire ton lait pour stimuler la lactation.
ne culpabilise Pas de donner de complément. Rien n’est irréversible dans l’allaitement. Certaines relancent une lactation des mois plus tard. Ok ça ne correspond à ce que tu t’imaginais mais l’essentiel c’est que tout le monde soit en bonne santé.
Quand vient la conseillère en lactation ?
as tu du soutien? Penses à te reposer avec ton bébé, je te sens stressée et très inquiète, mais ça peut aussi jouer sur ton lait.
Plein de courage à toi et donne nous des nouvelles
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marine27400 , c'est éprouvant des débuts difficiles comme ça :(
En effet la prise de poids est insuffisante. C'est une bonne chose d'avoir pu vérifier qu'il n'y avait pas d'autre souci qui empêchait la prise de poids.
Voici une série de vidéos qui montrent des bébés au sein, y reconnais tu ta fille?
 

Marine27400

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Pas de tétine non !
Pour les freins j'y ai pensé mais si il y avait un problème j'aurais des douleurs des 2 côtés non ? Car au sein droit je n'ai aucune douleur et l'allaitement est fluide (j'ai l'impression d'avoir moins de lait à droite par contre). Mon médecin a regardé mais je ne suis pas sûre qu'il soit compétent pour cela..

Je vais voir une conseillère ibclc, j'attends une date de rdv (je suis dans l'Eure en Normandie).

Ce matin, deux grosses tétées. Elle a refusé ma proposition de complément, elle avait l'air totalement repue le lait encore autour de la bouche 😅 par contre cet après-midi elle a pris volontiers deux compléments de 30 mL après les tétées. Je vais faire comme ça en attendant le 2ème contrôle pédiatre + le rdv conseillère lactation.

En attendant bébé est très en forme, bien éveillée pour son âge, fais un nombre de couches tout à fait normal alors je vais en effet essayer de me détendre 😅

Pour le soir, elle fait en effet des tétées groupées depuis le début ! Mais la il y a aussi des petits gaz et gazouillis qui la dérange (on voit bien qu'elle est soulagée et se détend quand elle évacue)- le julep gommeux à l'air de bien aider.

Je vais regarder pour un autre tire lait alors. Je suis pas trop a l'aise avec la sensation c'est peut être du à cette marque 🤔
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
fais un nombre de couches tout à fait normal
C'est important d'avoir un ressenti juste par rapport au poids des couches : si bébé, il faut compter 6 couches remplies avec 60 ml d'urine. Tu peux verser 60 ml d'eau dans une couche neuve pour avoir le ressenti dans la main.
Attention, il ne faut pas se fier aux indicateurs colorées sur les marques de couche : ce n'est pas fiable avec l'allaitement maternel.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'aurais des douleurs des 2 côtés non ?
Pas forcément.
Certains bébés avec des freins ont des succions tellement peu efficaces qu'ils ne font pas mal à leur maman.
Juste, ils n'arrivent pas à obtenir le lait gras qui fait grossir, car ils ne sont pas du tout efficaces.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais regarder pour un autre tire lait alors. Je suis pas trop a l'aise avec la sensation c'est peut être du à cette marque
Oui, de nombreuses mamans témoignent qu'elles ont mal avec ce type de tire lait.
Ou qu'elles n'arrivent pas à obtenir de grandes quantités.
Certaines mamans ont vu tarir leur lactation parce que le tire lait n'était pas suffisamment efficace pour bien drainer le sein et pour stimuler la lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que tu aies pris contact avec une consultante IBCLC !
Tu fais tout bien pour que ça marche !
Ca va marcher !!!!

Courage !!!
 

Marine27400

Colostrum
Merci !
La succion m'a l'air pourtant assez forte. Mais je n'ai pas de comparatif 😅 D'ailleurs quand on met le petit doigt dans sa bouche (pour la calmer pendant un rdv médical) on est étonnés de sa force ! Et puis ma sage femme et celles de la maternité ont toutes constaté qu'elle avait une bonne succion dès le 1er jour.

J'ai regardé les vidéos du site pour savoir si bébé tête bien. On n'est pas comme sur la 1er vidéo, plutôt entre la 2eme et la 3eme (avec pauses). Par contre il faut vraiment que je la stimule (chatouilles par ex) pour qu'elle continue et ne se mette pas à tetouiller.

D'ailleurs certaines de ses selles sont vertes foncées, si je me trompe pas c'est un signe qu'elle ne prend pas le lait de fin de tétée ? Comment savoir qu'elle le prend, est ce que 10 min par sein avec une bonne succion ne suffit pas à avoir ce lait ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est ce que 10 min par sein avec une bonne succion ne suffit pas à avoir ce lait ?
Ca dépend des bébés.
Il faut se représenter qu'une déglutition, ça équivaut à un quart de petite cuillère avalée.
C'est très peu.
Compte le nombre de déglutition pour te faire une idée...
 

Monceau

Hyperlactation
Avant on disait que pour avoir le lait gras il faut que le bébé tête tant de minutes. Mais à priori plus souvent le bébé tête, plus il aura le lait gras car les seins ne s'engorgent pas avec de grosses quantites, mais produisent à flux tendu les plus petites quantités mais plus grasses du coup.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, est-ce que tu pourrais faire la courbe pour ton bébé? Il y a un module pour tracer avec les courbes OMS.
Pour la stimulation et l'obtention de plus de lait au tire lait, il est normal d'avoir peu les premiers temps, il faut souvent qq jours de stimulation complémentaire pour obtenir plus de lait. Le but est de stimuler au max en plus d'inciter ton bébé à téter plus souvent et plus longtemps
Entre J5 et J11, elle semble avoir bien pris, on a comme repère 30g / jour. Personnellement, l'an dernier, avec le confinement en plus, j'avais loué une balance et je faisais une pesée tous les 2 ou 3 jours dans les mêmes conditions le temps que l'allaitement se relance bien.
Et puis petits trucs à coté, chauffes-tu bien ta maison, couvres-tu ton bébé avec un gilet? On m'a dit de laisser une bonnet jusque la reprise du poids de naissance.
Bon courage, tu fais ce qu'il faut pour ton bébé!
 

Marine27400

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos conseils.

Oui on chauffe bien la maison (20/21 degrés) et elle a toujours le bonnet ou un plaid sur elle. On m'a dit de lui laisser jusqu'à la reprise de poids. Aussi elle a eu 2 bains en 3 semaines seulement, pour éviter qu'elle ait froid. Une seule balade en extérieur.

Jai bien regardé les vidéos de prise au sein et elle correspond à la 2ème ou 3ème, on voit bien la déglutition, le bruit qui va avec, les lèvres retroussées, le mamelon pris en entier, des petites "ampoules" sur ses lèvres juste après la tétée etc. Avec quelques pauses.

Je fais plutôt la position BN à gauche depuis hier et j'ai je pense un peu moins de douleurs à la prise au sein.

Je n'arrive pas à joindre la courbe de l'OMS (elle est dans le milieu des courbes).
 

Marine27400

Colostrum
J'ai commandé un tire lait manuel pour me faciliter les tirages "rapides" en attendant de changer l'électrique (avec la petite dans les bras quasi toute la journée c'est pas simple de tout brancher etc. 😅)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
des petites "ampoules" sur ses lèvres juste après la tétée
Ca, en revanche, ca n'est pas un signe de succion efficace, mais le signe d'un frottement anormal ( comme les ampoules sur les pieds sont signes d'un frottement inadapté ).
Ces ampoules sont caractéristiques de la présence d'un frein de lèvre qui peut gêner ( notamment à prendre du poids ).
 

Marine27400

Colostrum
Ca, en revanche, ca n'est pas un signe de succion efficace, mais le signe d'un frottement anormal ( comme les ampoules sur les pieds sont signes d'un frottement inadapté ).
Ces ampoules sont caractéristiques de la présence d'un frein de lèvre qui peut gêner ( notamment à prendre du poids ).
D'accord. Bon on a vraiment tous les symptômes d'un frein... J'attends toujours un retour de la conseillère. Sinon un chiropracteur est compétent pour les freins ? Tous ou certains sont spécialisés bébés ? Les douleurs sont dures à gérer + le fait qu'elle ne prenne pas de poids... l'allaitement devient vraiment pesant au quotidien 🙁
 
Haut