• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tirages au travail et quantité de lait ?

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vais reprendre le travail 4 jours par semaine, ma fille aura 5 mois. Je serai absente de 7h à 18h30.

Je vais (essayer de) tirer mon lait au travail, j'espère réussir à tirer une fois vers 9h30 et une fois vers 13h. Mais j'ai peur de ne pas tirer assez pour fournir la nounou / pour entretenir correctement ma lactation. Sur les journées d'adaptation, en tirant avec quasi ces horaires, j'obtenais ~250ml en tout, ça me semble peu pour 11h de garde...

Pour les mamans qui ont des amplitudes horaires du même type, vous faites combien de tirages au travail et vous obtenez combien de lait ?

Et niveau pratique, vous utilisez un frigo commun sur place pour stocker votre lait au travail ou un sac isotherme perso avec des pains de glace ?

Merci pour vos retours d'expérience 🙂
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour mes deux enfants j'ai repris à leurs 4 mois 8h30-18h30.
Pour la première j'ai commencé par 3 tirages, milieu de matinée, après le repas et milieu d'après-midi. Comme ma fille boudait le biberon j'ai pu rapidement supprimer le tirage de midi. Je tirais environ 300 ml en deux fois.
Pour la deuxième je suis partie directement sur 2 tirages, elle aimait encore moins le biberon.
Comment c'est passé l'adaptation pour ton bébé ? Il a bu combien ? Ça varie tellement d'un enfant à l'autre.
Tu n'as pas moyen d'ajouter un tirage dans l'après-midi ? Au moins au début le temps de voir comment ça se passe.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Niveau organisation, pour la première j'utilisais le frigo du service mais il n est utilisé que pour stocker les bouteilles d'eau et de jus de fruits pour les visites clients.
Pour la deuxième covid et flemme de demander la clé pour accéder au frigo donc j'utilisais une glacière 10L décat avec un max de pain de glaces. Ça tenait bien la journée.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Bezapot
L'adaptation s'est bien passée, elle a augmenté progressivement les quantités bues. On a fini par 3 journées de 10h où elle a pris au total sur la journée 120, 125 et 200 ml (et du coup elle se rattrape toute la nuit 😅). Si elle reste là dessus ça sera facile à fournir, mais je serais pas contre un peu moins de tétées nocturnes 😄
Pour la journée de boulot ça va dans doute être très très chargé, les 2 tirages ne seront déjà pas simples alors le 3e me semble un peu mission impossible.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Bon courage.
Je vais reprendre début janvier. Je suis d'accord que généralement c'est tendu de tirer autant que ce qu'ils consomment. Avec ma première vers 5 mois je peinais un peu.
Pour les deux j'avoue j'ai rempli mon congélateur de lait.... jencrois que c'est ce qui m aide le plus. Après peut être que d autres mamans arrivent à subvenir aux besoins juste en tirant la veille...
Pour l organisation vu que je n'ai pas le même poste que pour ma première et disons que la charge de travail peut être très variable ainsi que les horaires .. je ne sais absolument pas comment je vais réussir à m organiser et ni combien et quand il va boire à la crèche. La crèche est zu sein de la structure où je bosse donc je peux l'allaiter. ... ça peut m'éviter de tirer et donner du réconfort.. la encore plein de points d interrogations concernant l organisation.
On va croiser les doigts pour vite trouver un rythme..
Verser mois j'avais commencé à donner des Yahourts ablanplace de mon lait: midi goûter par exemple . Ils commencent à manger, ça soulage....
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
vous faites combien de tirages au travail et vous obtenez combien de lait ?
Je m'absente de 6h à 17h30 quand je travaille et je fais deux tirages : un à 9h30 et un à 13h. Donc similaire à ce que tu comptes faire. J'obtiens entre 300 et 450ml selon les jours et les moments de mon cycle (quelques jours avant mes règles, je tire moins).
Ma belette consomme entre 100 et 250ml à la crèche donc j'ai un stock de malade au congélateur qui ne me sert à rien.
Pour mon aîné, je tirais pareil mais en 3x et lui buvait tout, c'était plus stressant mais ça le faisait quand même.
Et niveau pratique, vous utilisez un frigo commun sur place pour stocker votre lait au travail ou un sac isotherme perso avec des pains de glace ?
J'utilise le figo commun. Il est souvent vide de toutes façons.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage pour ta reprise à toi aussi @MLGH89. C'est pratique d'avoir la crèche sur place !
J'ai aussi fait un peu de stock au congélateur, ça me rassure d'avoir de l'avance.
A quel âge avais-tu commencé à donner des yaourts pour remplacer une partie du lait pour ta 1ere ?

Merci @MmeMarguerite pour ton partage d'expérience, c'est effectivement assez proche de ce que je voudrais faire.
 

MLGH89

Période de pointe
Courage pour ta reprise à toi aussi @MLGH89. C'est pratique d'avoir la crèche sur place !
J'ai aussi fait un peu de stock au congélateur, ça me rassure d'avoir de l'avance.
A quel âge avais-tu commencé à donner des yaourts pour remplacer une partie du lait pour ta 1ere ?

Merci @MmeMarguerite pour ton partage d'expérience, c'est effectivement assez proche de ce que je voudrais faire.
Je crois vers 6-7 mois. Il me semble que c'est toujours ça dans le carnet de santé. J'avais commencé l1 diversification à 5 mois... la je crois que je vais lui proposer des 4 mois si c'est galère te tenir le rythme... la vitesse de croisière ou il tete que à la maison c'est quand même vachement confortable. J'avais arrêter de tirer je crois vers 7 mois.. quand elle prenait bien les yahourts et mangeait bien ..
 

Jessica973

Colostrum
Bonjour !
Mon fils a 9mois
Depuis ses 5 mois je tire mon lait au travail à 10h30 et 14h30
Depuis 2 jour à 14h30 je tire 80ml
Est-ce suffisant ?
J'ai conservé 2 tétées en semaine et 4 les week-end
Je suis inquiète surtout que bébé est allergique au lait de vache et n'aime pas le lait de riz
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Mon fils a 9mois
Depuis ses 5 mois je tire mon lait au travail à 10h30 et 14h30
Depuis 2 jour à 14h30 je tire 80ml
Est-ce suffisant ?
J'ai conservé 2 tétées en semaine et 4 les week-end
Je suis inquiète surtout que bébé est allergique au lait de vache et n'aime pas le lait de riz
Bonjour,
L'OMS parle en moyenne de 7 tétées et 4 repas à 9 mois. Vous êtes donc un peu en-dessous. Comment est sa prise de poids ? Est-il bien diversifié ?
 

Jessica973

Colostrum
Lorsqu'il a commencé la crèche il refusait de boire au biberon mon lait et était souvent malade donc il ne prenait pas assez de poids .
Depuis il boit au biberon mange très bien et commence à bien prendre du poids .
Comment faire 7 tétées ? Il est bien diversifié et
Il fait ses nuits
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vais reprendre le travail 4 jours par semaine, ma fille aura 5 mois. Je serai absente de 7h à 18h30.

Je vais (essayer de) tirer mon lait au travail, j'espère réussir à tirer une fois vers 9h30 et une fois vers 13h. Mais j'ai peur de ne pas tirer assez pour fournir la nounou / pour entretenir correctement ma lactation. Sur les journées d'adaptation, en tirant avec quasi ces horaires, j'obtenais ~250ml en tout, ça me semble peu pour 11h de garde...

Pour les mamans qui ont des amplitudes horaires du même type, vous faites combien de tirages au travail et vous obtenez combien de lait ?

Et niveau pratique, vous utilisez un frigo commun sur place pour stocker votre lait au travail ou un sac isotherme perso avec des pains de glace ?

Merci pour vos retours d'expérience tu
Tu tireras peut-être plus en situation réelle, loin de ton bébé

Pour mon premier mes tirages au boulot ne suffisaient pas et je ne pouvais pas en rajouter. Je tirais soir et week-end sur un sein quand il tetait l'autre pour completer. C'est un peu sport surtout quand ils commencent à tout attraper mais ça se fait.
Pleins de courage pour ta reprise, c'est un nouveau rythme à trouver
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lorsqu'il a commencé la crèche il refusait de boire au biberon mon lait et était souvent malade donc il ne prenait pas assez de poids .
Depuis il boit au biberon mange très bien et commence à bien prendre du poids .
Comment faire 7 tétées ? Il est bien diversifié et
Il fait ses nuits
Si sa courbe est harmonieuse c'est que tout va bien ! Sinon, tu peux essayer de lui proposer davantage de tétées, mais comment je ne sais pas, c'est selon votre routine.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jujue !

Pour le moment je ne tire pas plus, mais il semblerait que mes teterelles soient bien trop grandes ! Ça me donne une piste pour améliorer les tirages 🙂
Par contre je vais devoir bidouiller avec des teterelles d'autres marques car j'ai déjà les + petites proposées avec mon tire-lait
 

MLGH89

Période de pointe
Vos bébé n ont pas de mal à prendre du lait décongelé ? Ma fille buvait bien. Mon petit dernier lui avait l'air de se demander ce qu'il avait dans la bouche: goût du lait ? Biberon? Il avait déjà eu du lait au biberon tire frais et pas de soucis pour le boire... mais c'était il y a 6 semaines environ
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non pas de problème avec le lait décongelé ici. C'est juste le biberon en général qu'elle prend sans plus.

Est-ce que tu as vérifié si le lait aurait lipasé ? Retenté un bib avec du lait frais ?
 

MLGH89

Période de pointe
Non pas de problème avec le lait décongelé ici. C'est juste le biberon en général qu'elle prend sans plus.

Est-ce que tu as vérifié si le lait aurait lipasé ? Retenté un bib avec du lait frais ?
Oui je vais retenté avec du lait frais. J'ai pas senti d odeur particulière
 

MLGH89

Période de pointe
Bon ben ce matin j'ai fait un biberon de lait frais et un de lait décongelé. Il a adoré le lait frais au biberon.. pas du tout le lait décongelé.. il n a bu que 20 ml.....
Je crois que ça vient de la quote-part du lait, plus que du biberon du coup.
Je sais pansement je vais tenir qu'avec du frais..
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon ben ce matin j'ai fait un biberon de lait frais et un de lait décongelé. Il a adoré le lait frais au biberon.. pas du tout le lait décongelé.. il n a bu que 20 ml.....
Je crois que ça vient de la quote-part du lait, plus que du biberon du coup.
Je sais pansement je vais tenir qu'avec du frais..
Certaines femmes ont le lait qui lipase (il s'auto-digere en fait, c'est magique le LM) très vite. Des fois, ça le fait même avec du lait frais. Si ton lait sent le vomi une fois décongelé, ça peut être dû à ça. Celles à qui ça arrivent font chauffer leur lait juste après l'avoir tiré à 60º et le congèlent ensuite, ça ralentit le truc et peut faire qur ton bébé aimera le lait congelé. Par contre, c'est déjà fichu si tu as du stock au congélateur : il faut chauffer avant de congeler...
Du coup même si tu ne sens rien, tu peux tenter de chauffer avant de congeler pour voir si après il l'accepte peut-être ?
Sinon, fournir en flux tendu du lait frais, c'est possible ! Je l'ai fait avec mon petit bonhomme jusqu'à ses 14 mois. Je n'arrivais pas du tout à faire du stock, il buvait tout chez la nounou !!
Ma belette c'est l'inverse : elle ne boit pas tout alors mon congélateur déborde !
 

MLGH89

Période de pointe
Certaines femmes ont le lait qui lipase (il s'auto-digere en fait, c'est magique le LM) très vite. Des fois, ça le fait même avec du lait frais. Si ton lait sent le vomi une fois décongelé, ça peut être dû à ça. Celles à qui ça arrivent font chauffer leur lait juste après l'avoir tiré à 60º et le congèlent ensuite, ça ralentit le truc et peut faire qur ton bébé aimera le lait congelé. Par contre, c'est déjà fichu si tu as du stock au congélateur : il faut chauffer avant de congeler...
Du coup même si tu ne sens rien, tu peux tenter de chauffer avant de congeler pour voir si après il l'accepte peut-être ?
Sinon, fournir en flux tendu du lait frais, c'est possible ! Je l'ai fait avec mon petit bonhomme jusqu'à ses 14 mois. Je n'arrivais pas du tout à faire du stock, il buvait tout chez la nounou !!
Ma belette c'est l'inverse : elle ne boit pas tout alors mon congélateur déborde !
J'ai tiré de quoi faire ma journée lundi aujourd'hui. Mon lait tiré aujourd'hui à 11h devrait encore être bon à 4degre d ici lundi ?! Jr me dis qu'il vaut mieux le garder au frais si décongelé il ne le boit pas....
 
Haut