• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tirages au travail et quantité de lait ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai tiré de quoi faire ma journée lundi aujourd'hui. Mon lait tiré aujourd'hui à 11h devrait encore être bon à 4degre d ici lundi ?! Jr me dis qu'il vaut mieux le garder au frais si décongelé il ne le boit pas....
Oui au frigo c'est une semaine.
Moi je donne mon tirage du mercredi pour le lundi d'après en tout cas, mes deux enfants ont eu ça et sont encore vivants haha !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un petit retour pour les mamans que ça intéresserait après 1 mois et demi de tirages au travail :
Je tire 2 fois dans la journée comme prévu, mais pas à horaires fixes, c'est selon quand j'y arrive. J'obtiens + de lait en faisant le 1er tirage en fin de matinée (logique vu que + de temps depuis la dernière tétée). Les quantités sont assez variables, mais en général au total j'obtiens 300 +/- 50 ml.
Après le 1e tirage je mets le lait + les teterelles et accessoires au frigo commun, pour éviter de les laver entre les 2 tirages.
 

MLGH89

Période de pointe
De mon côté après 1 mois je tire 1 ou deux fois dans la journée. 11h30 et 17h en général mais pas systématiquement. J'allaite à 13h environ. Jessaie de pas manquer le rdv même si c'est chaud.
Si je tire pas l'après midi je tire le soir à 23h.. parfois les 2. Surtout au début. Mais la j'ai un peu relâche la pression.
Je gère mon stock de lait congelé.. pour l'instant le congel est toujours plein.
Je mets aussi les tetrelles au frigo..
J'ai commencé la diversification à 4 mois. Pour l'instant ça ne l'intéresse pas vraiment...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je tire deux fois aussi, une fois vers 11h30 et une autre vers 15h30/16h. Je tire plus ou moins 300 mL en tout.
Je suis absente en gros de 9h à 19h.
Pour le moment, la Louloute consomme à chaque fois un peu moins que ce que j'ai tiré - elle se rattrape avec moi.
J'ai une petite glacière, ça permet de rafraîchir, la flemme d'aller au frigo du boulot. Je mets au frigo en arrivant chez moi.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tire deux fois aussi, une fois vers 11h30 et une autre vers 15h30/16h. Je tire plus ou moins 300 mL en tout.
Je suis absente en gros de 9h à 19h.
Pour le moment, la Louloute consomme à chaque fois un peu moins que ce que j'ai tiré - elle se rattrape avec moi.
J'ai une petite glacière, ça permet de rafraîchir, la flemme d'aller au frigo du boulot. Je mets au frigo en arrivant chez moi.
Tu as quoi comme glacière ? + Pains de glace j'imagine ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un petit truc, genre format Dictionnaire !
Je mets deux pains de glace.
Vu la durée de conservation, soit 7 à 8 heures pour le premier tirage, puis 3 pour le deuxième, je me dis que c'est plus frais qu'à température ambiante, donc ça me paraît Ok.
La semaine pro, j'enchaîne le boulot avec un dîner, donc je pense rajouter une petite bouteille d'eau congelée pour avoir plus de frais.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Ça fait tellement lgtps le tirage au boulot, je ne sais plus ! Va falloir s'y remettre !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Ça fait tellement lgtps le tirage au boulot, je ne sais plus ! Va falloir s'y remettre !
Je comprends, ça m'a fait un peu chelou !
Et en plus, en fait, comme ce n'est pas le même allaitement et que j'ai changé de travail, il a quand même fallu que je retrouve mes marques.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, ça m'a fait un peu chelou !
Et en plus, en fait, comme ce n'est pas le même allaitement et que j'ai changé de travail, il a quand même fallu que je retrouve mes marques.
Pareil 😬
Bon déjà j'ai un local, en espérant que ce ne soit pas des murs vitrés et qu'il ferme à clé... 🤣
 

Maniode

Montée de lait
Moi j'ai peur de demander un local parce que s'ils savent que je prend mon heure de tirage je crains qu'ils decident de me le retirer de ma paie. Alors que c'est pas sûr que j'arrive à la prendre en entier tous les jours. Et j'aurais le téléphone avec moi donc en cas d'urgence je vais devoir répondre...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai peur de demander un local parce que s'ils savent que je prend mon heure de tirage je crains qu'ils decident de me le retirer de ma paie. Alors que c'est pas sûr que j'arrive à la prendre en entier tous les jours. Et j'aurais le téléphone avec moi donc en cas d'urgence je vais devoir répondre...
À toi de voir comme tu le sens.
Moi je n'ai pas demandé, mais me suis arrangée en direct avec ma gentille co-bureau. Je fais ça au tire lait manuel, à mon bureau, on ferme la porte et on met un mot, ne pas entrer.
Je n'avais pas envie d'en parler avec ma hiérarchie, et je n'avais pas besoin de dispositions particulières.
Depuis, j'ai déjà deux autres collègues qui ont compris/à qui je l'ai dit. :)
Je pense qu'on n'est pas obligée d'en parler
Édit : mais c'est bien d'avoir des complicités bienveillantes dans la place ! Qui pourront te prévenir si on te cherche ou s'il y a une urgence.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai peur de demander un local parce que s'ils savent que je prend mon heure de tirage je crains qu'ils decident de me le retirer de ma paie. Alors que c'est pas sûr que j'arrive à la prendre en entier tous les jours. Et j'aurais le téléphone avec moi donc en cas d'urgence je vais devoir répondre...
Renseigne-toi par rapport à ta convention collective ?
Ou si tu as des vestiaires, une douche, une amie collègue qui peut partager son bureau, ta voiture au parking... C'est toujours mieux que les toilettes
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Renseigne-toi par rapport à ta convention collective ?
Ou si tu as des vestiaires, une douche, une amie collègue qui peut partager son bureau, ta voiture au parking... C'est toujours mieux que les toilettes
Oui, c'est la loose les toilettes, outre que c'est pas serein niveau hygiène.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai peur de demander un local parce que s'ils savent que je prend mon heure de tirage je crains qu'ils decident de me le retirer de ma paie. Alors que c'est pas sûr que j'arrive à la prendre en entier tous les jours. Et j'aurais le téléphone avec moi donc en cas d'urgence je vais devoir répondre...
Pour moi ce n'est pas les mêmes personnes. J'ai demandé ce qui était possible pour tirer à l'infirmière et la secrétaire pas à mon chef ou les RH.
Et si on commence à te parler de déduire l'heure décompte bien le temps réel.
 

Maniode

Montée de lait
Renseigne-toi par rapport à ta convention collective ?
Ou si tu as des vestiaires, une douche, une amie collègue qui peut partager son bureau, ta voiture au parking... C'est toujours mieux que les toilettes
Non alors moi j'ai pas de soucis poir trouver le local, je suis infirmière donc je peux m'enfermer à l'arrière de l'infirmerie, ou le bureau du medecin ou le salon des familles, ou y a un point d'eau et des transat, ou la salle de pause, bref le soucis c'est uniquement RH. Je ne vais pas pouvoir prendre une pause tirage à heure fixe ce sera en fonction de ma charge de travail, c'est donc la raison pour laquelle j'ai peur qu'au niveau administratif ils me retirent plus sur ma paie que ce que je vais prendre effectivement comme pause. J'aimerais bien avoir le soutien de mes collègues, malheureusement depuis plus de 12ans dans la boite, je n'ai connu aucune collègue qui a tenté de réclamer son droit à "1 heure d'allaitement". Je serais là pionnière. Et en soit je ne pense pas que ce soit mal accueilli, simplement que dans le milieu médical en général les conditions de travail se sont tellement dégradées que mes collègues doutent que j'y arrive, et si je l'impose, c'est ma binôme qui se retrouvera à prendre en charge le service toute seule.
Ma convention collective je l'ai consulté il n'y a rien niveau heure d'allaitement. Niveau maternité j'ai eu droit à un congé conventionné de 3mois, ce qui est déjà énorme. Ça m'a permis d'être a l'heure d'aujourd'hui, à plus de 6mois de mon bébé, encore à la maison pour qq jours avant la reprise...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour mon mon premier bébé, j'ai repris avec des énormes journées de permanence. Je m'étais arrangée avec ma binôme, elle venait me chercher en cas d'urgence, et sinon faisait patienter 15 minutes, disait de rappeler, de revenir...
Il y avait une grosse pression au boulot, beaucoup de collègues pas forcément compréhensifs, une hiérarchie à l'ancienne.... J'avais envie qu'on me foute la paix.
 
Haut