• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nodule et biopsie / Cancer du sein

Hitsuki

Montée de lait
Bonjour,

On m'a découvert un nodule au sein gauche, j'ai du coup une biopsie dans 3 jours.
Ma SF m'a conseillé de commencer le sevrage de mon fils (qui va sur ses 11 mois).
J'avoue que cela ne m'enchante pas, je n'étais pas du tout dans l'optique d'arrêter mon allaitement et je pense que lui non plus.
Du coup, j'aurais aimé avoir des conseils de votre part. Dois-je absolument arrêter mon allaitement ? Ou est-il possible de continuer malgré cette biopsie et du coup forcément aussi une opération pour enlever ce nodule peu importe sa nature ?
Merci d'avance !
 

Hitsuki

Montée de lait
Elle m'a dit que l'opération allait me fatiguée, et que c'était mieux pour moi de stopper l'allaitement.
Et oui, elle m'a parlé de l'anesthésie, et que du coup, je ne pourrait pas allaiter le soir de la biopsie. Et sûrement pas non plus après l'opération (car dans tout les cas il faudra opérer pour enlever le nodule).
Du coup, je suis un peu perdue, d'un côté je lis qu'on peut continuer l'allaitement et d'un autre non.
Apres je finis par me dire qu'elle me dit ça au cas où ce n'est pas bénin.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Même une anesthésie générale n'implique pas d'arrêter l'allaitement plus que quelques heures. Moi pour une opération le matin, en fin d'apres midi j'avais le go de la chirurgienne et l'anesthésiste pour tirer du lait et le garder, j'avais juste jeté celui tiré en début d'après midi.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pardon @Hitsuki , j'ai écrit rapidement et en me relisant je vois que mon message était un peu sec...
Donc ci dessus mon expérience, c'est pour te rassurer sur l'impact de l'anesthésie sur ton lait.
Pour le côté fatigue, c'est possible... Mais ça peut aussi se gérer, tout dépend combien de temps ils pensent que tu seras fatiguée. Tu peux demander à ce qu'on amène ton fils à l'hôpital, ou lui faire donner des biberons en attendant ?
Si tu crains qu'elle dise ça au cas où ce ne serait pas bénin... Est-ce que tu te sens à l'aise de lui poser la question ? J'ai l'impression que l'incertitude te crée des inquiétudes inutiles dont tu te passerais bien, mais je me trompe peut-être...
Bon courage, tiens nous au courant si tu veux :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a dit que l'opération allait me fatiguée, et que c'était mieux pour moi de stopper l'allaitement.
Je trouve très désagréable un professionel de santé qui se permet de juger ce qui est mieux pour nous sur le plan de la parentalité. 🤦‍♀️ Ça donne l'impression qu'elle s'adresse à un enfant immature.
Genre elle est au courant que s'occuper d'un bébé ça fatigue ? Qu'il vaudrait mieux te souhaiter un bon compagnon pour gérer le bébé ? Plutôt que l'allaitement à stopper alors que pour le coup il est clair que le stopper là maintenant provoquerait beaucoup de fatigue, d'angoisse, de stress...
Et oui, elle m'a parlé de l'anesthésie, et que du coup, je ne pourrait pas allaiter le soir de la biopsie. Et sûrement pas non plus après l'opération (car dans tout les cas il faudra opérer pour enlever le nodule).
Normalement la plupart des anesthésies générales c'est quelques heures après. Demande le nom du produit qui te sera injecté. J'ai fait une AG il n'y a pas si longtemps et c'est sûr que selon les médecins à qui on demande je devais arrêter l'allaitement 48h ou seulement quelques heures... heureusement que j'avais les bonnes infos ;)

Est-ce que tu peux préciser quel serait le plan d'attaque de tes différentes opérations ? Dans quel ordre ? Il y a un temps d'attente entre les deux ?

Apres je finis par me dire qu'elle me dit ça au cas où ce n'est pas bénin.
Oui mais c'est affreux de dire ça. Et si c'est bénin ? Et si tu as sevré pour rien "juste au cas où ?". Ce n'est pas à elle de prendre cette décision, mais à toi. Son boulot c'est de t'expliquer ce qui va se passer et les risques. Pas de prendre la décision à ta place !

D'ailleurs, si c'est pas bénin, c'est quoi la conséquence concrète ? Ça voudrait dire quoi ?
 

Hitsuki

Montée de lait
Pardon @Hitsuki , j'ai écrit rapidement et en me relisant je vois que mon message était un peu sec...
Donc ci dessus mon expérience, c'est pour te rassurer sur l'impact de l'anesthésie sur ton lait.
Pour le côté fatigue, c'est possible... Mais ça peut aussi se gérer, tout dépend combien de temps ils pensent que tu seras fatiguée. Tu peux demander à ce qu'on amène ton fils à l'hôpital, ou lui faire donner des biberons en attendant ?
Si tu crains qu'elle dise ça au cas où ce ne serait pas bénin... Est-ce que tu te sens à l'aise de lui poser la question ? J'ai l'impression que l'incertitude te crée des inquiétudes inutiles dont tu te passerais bien, mais je me trompe peut-être...
Bon courage, tiens nous au courant si tu veux :calin:
Effectivement, l'incertitude m'inquiète forcément..
Mais je pense que je vais continuer l'allaitement pour le moment, d'après votre témoignage.
Jeudi ce n'est pas qu'une biopsie mammaire, c'est vraiment toute une prise en charge avec rdv tôt le matin avec le chirurgien gynécologue puis biopsie et encore rdv en fin d'après midi pour une première lecture des résultats.
Je pense du coup plutôt en discuter avec le personnel de cet établissement qui saura mieux m'aiguiller à ce propos.
En tout cas, merci pour votre réponse !
Je vous tiens au courant jeudi.
 

Hitsuki

Montée de lait
Je trouve très désagréable un professionel de santé qui se permet de juger ce qui est mieux pour nous sur le plan de la parentalité. 🤦‍♀️ Ça donne l'impression qu'elle s'adresse à un enfant immature.
Genre elle est au courant que s'occuper d'un bébé ça fatigue ? Qu'il vaudrait mieux te souhaiter un bon compagnon pour gérer le bébé ? Plutôt que l'allaitement à stopper alors que pour le coup il est clair que le stopper là maintenant provoquerait beaucoup de fatigue, d'angoisse, de stress...

Normalement la plupart des anesthésies générales c'est quelques heures après. Demande le nom du produit qui te sera injecté. J'ai fait une AG il n'y a pas si longtemps et c'est sûr que selon les médecins à qui on demande je devais arrêter l'allaitement 48h ou seulement quelques heures... heureusement que j'avais les bonnes infos ;)

Est-ce que tu peux préciser quel serait le plan d'attaque de tes différentes opérations ? Dans quel ordre ? Il y a un temps d'attente entre les deux ?


Oui mais c'est affreux de dire ça. Et si c'est bénin ? Et si tu as sevré pour rien "juste au cas où ?". Ce n'est pas à elle de prendre cette décision, mais à toi. Son boulot c'est de t'expliquer ce qui va se passer et les risques. Pas de prendre la décision à ta place !

D'ailleurs, si c'est pas bénin, c'est quoi la conséquence concrète ? Ça voudrait dire quoi ?
Oui c'est aussi ce que je me dis sur l'allaitement.. Comme si c'était le truc qui me fatiguait le plus alors que c'est certainement pas ce qui me prend le plus de temps ! Et le fait de me sentir obligée d'arrêter ne m'aide pas moralement..

Pour le moment, je ne sais pas grand-chose.. Juste que la biopsie mammaire sera sous anesthésie locale (ce jeudi du coup) et ce sera dans la matinée.
Après pour le reste, tout dépendra du résultat, j'imagine que j'aurais beaucoup plus d'infos jeudi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Apres je finis par me dire qu'elle me dit ça au cas où ce n'est pas bénin.
Si c'est ça le fond de sa pensée, c'est très maladroit de sa part de ne pas le dire clairement .
On peut comprendre ton état d'inquiétude pour le coup!
:calin:
Tu en saura plus jeudi soir.
 

Marl

Colostrum
Bonjour @Hitsuki
J'ai ouvert une discussion similaire la semaine dernière sur le fourm.
J'ai un nodule mammaire qui a beaucoup grossi et j'ai eu une biopsie hier après-midi.
Le passage systémique (dans la circulaition sanguine) de l'anesthésique utilisé pour l'anesthésie locale (Lidocaïne) n'est pas une contre indication à l'allaitement. Par contre, il m'a été conseillé (par un médecin anesthésiste) de tirer et jeter mon lait une fois après le geste. Le produit est injecté dans le sein directement, donc peut-être qu'il pourrait y avoir des quantités plus importantes de ce produit dans le lait ??
C'est ce que j'ai fait un rentrant, j'ai tiré une première fois, mon lait était très teinté de sang donc j'ai préféré tirer une deuxième fois plutôt que de le donner à mon bébé (4 mois). Lors du deuxième tirage, celui-ci était toujours teinté mais moins, j'ai donc reproposé mon sein à ma fille qui n'avait pas l'air gênée ce matin.
Il peut y avoir des traces de sang dans le lait quelques jours a priori. Mon sein était douloureux hier, le paracétamol m'a bien soulagée et aujourd'hui ça va !
Par rapport à l'ablation du nodule, j'ai eu plusieurs discours, qu'il faudrait l'enlever dans tous les cas et hier la radiologue m'a dit que si c'était bénin on ferait à nouveau un contrôle que dans 6 mois. Donc bon j'évite de me prendre la tête avec ça pour le moment!
Bien évidemment je me suis demandée comment je ferais si on devait me l'enlever rapidement car je n'ai pas envie d'arrêter mon allaitement pour le moment. Je me suis dit que je pourrais toujours continuer l'allaitement de l'autre côté et arrêter du côté opéré si cela s'avérait nécessaire.
Par contre un nodule qui nécessiterait un traitement incompatible avec l'allaitement serait une raison de sevrage mais en attendant il n'y a pas de raison d'arrêter :)🙏
 

Hitsuki

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci pour vos réponses, on m'a effectivement conseillé de tirer mon lait et de le jeter avant la prochaine tt.
Malheureusement, les premiers résultats montrent que ce nodule n'est pas bénin et qu'il y en a deux autres petits à côté d'ailleurs.. Je dois attendre les résultats plus précis afin de savoir quel traitement sera le plus adapté. Mais du coup, la gynécologue m'a donc conseillé de commencer le sevrage ce qui maintenant me parais normal même si cela m'attriste fortement de devoir renoncer à mon allaitement..
Encore merci à toutes pour vos réponses !
Je renomme la discussion en rajoutant "Cancer du sein" dans le titre.
Si certaines sont passées par là et ont dû faire un sevrage "d'urgence" je veux bien vos conseils !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mince. :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
Chimio en vue donc ? Ou seulement chirurgie ?
Si pas de chimio l'allaitement est encore possible, à toi de voir si tu veux sevrer ou pas...

Je taggue @yomi

J'ai une pote qui a dû sevrer "brutalement" pour ce genre de raisons son bout de chou de 9 mois, la petite ayant refusé les biberons tout s'est joué sur les solides (laitages, solides divers et nourriture équilibré). À 11 mois ça peut se tenter si tu le sens.

Plein plein plein de courage à toi :calin:

Il ya de la lecture ici :


avec des idées de livres, et autres, pour faire comprendre à des enfants... :calin: :calin: :calin:
 

Hitsuki

Montée de lait
Mince. :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
Chimio en vue donc ? Ou seulement chirurgie ?
Si pas de chimio l'allaitement est encore possible, à toi de voir si tu veux sevrer ou pas...

Je taggue @yomi

J'ai une pote qui a dû sevrer "brutalement" pour ce genre de raisons son bout de chou de 9 mois, la petite ayant refusé les biberons tout s'est joué sur les solides (laitages, solides divers et nourriture équilibré). À 11 mois ça peut se tenter si tu le sens.

Plein plein plein de courage à toi :calin:

Il ya de la lecture ici :


avec des idées de livres, et autres, pour faire comprendre à des enfants... :calin: :calin: :calin:
Aujourd'hui n'était qu'une première lecture des résultats, donc je ne sais pas encore s'il n'y aura que chirurgie.
Quoi qu'il arrive là chirurgienne m'a conseillé de sevrer au moins le sein opéré car apparemment c'est mieux pour l'opération.
Mais du coup, je me dis qui serait peut-être mieux de sevrer tout de suite..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Hitsuki,
Tu peux si tu veux lire ici le témoignage de @yomi :
Je t'envoie beaucoup de soutien.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Hitsuki je suis désolée de lire ces nouvelles pour toi.
J'ai appris que j'avais un cancer du sein fin novembre dernier, mon fils tétait encore avant de dormir, avant la sieste et de temps en temps pour calmer une crise. Du premier rdv on m'a annoncé que je devrais sevrer.
Vu l'âge de mon fils, 2 ans et 9 mois c'était plus facile.
Je n'ai pas sevré tout de suite à l'annonce. Au lieu de ça, j'ai profité, j'ai fait le plein de câlins, j'ai regardé, j'ai chanté, j'ai pris des photos. Nous avons quand-même commencé à nous préparer avec mon mari (qui, heureusement, est déjà très investi). J'ai préparé mon garde-robe pour cacher l'accès, nous avons pris des livres (la maman de Léon est malade). Je me dis que dans ton cas ce serait peut-être bien de prévoir un bib d'eau ou qqch du genre ?
Dans la pratique, j'aurais pu sevrer au début de la chimio mais j'ai opté pour sevrer après le petscan (c'est un examen où on injecte un produit, j'aurais pu tirer mon lait et jeter mais je n'ai plus de tire lait et je trouvais violent de ne pas lui donner un soir, puis lui redonner puis arrêter), deux bonnes semaines après l'annonce. Mon mari a entièrement pris le relais pour les couchers et on a accueilli sa déception. On a remplacé par une histoire avant de se coucher, plus de câlins, on y a fait face et on y arrive.

Je suis désolée pour le pavé, si tu veux en parler encore je suis dispo :) je t'envoie un gros câlin de soutien.

Edit : j'ai oublié de dire que nous parlons beaucoup et expliquons beaucoup mais ce qu'il a le plus retenu et qui nous a le plus aidé c'est de dire "maman a bobo au sein, le docteur a dit qu'il ne faut plus toucher"
 
Dernière édition:
Haut