• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nez pris depuis la naissance

Mamangâteau

Lactarium
Coucou les mamans
Petite question car la pédiatre semble prendre mon inquiétude à la légère :
Ptit chaton, 7 semaines ce jour, est encombré depuis sa naissance.
Il respire mal dès que je le pose, même en plan incliné. Je lui mouche le nez plusieurs fois par jour (lait maternel, et pipettes à base d'eau de mer). Les sécrétions épaisses sont bien visibles.

Porté en écharpe ou au bras ça va car bien droit mais sinon il ronfle très fortement, et tousse même parfois. Régulièrement il est bloqué pendant la tétée à cause de ça ...
Les bronches sont propres selon le médecin et il n'y a rien de plus à faire.
Heu.... J'ai comme un doute....

Vos idées ? / des astuces ?
Merci beaucoup, des bisous
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense que tu peux faire confiance au médecin :) si il y a beaucoup de sécrétion c’est qu’ik A attraper un rhume, ça met beaucoup de temps à guérir et on peut enchaîner plusieurs virus les uns sur les autres... cet hiver mon grand a été malade 2mois sans pause!! On se pose des questions mais ça a fini par guérir :) t’as vu un ostéopathe ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Ostéopathe prévu la semaine prochaine.
C'était pas pour ça à la base, mais vous pensez que ça peut aider ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai entendu en plusieurs occasions qu'ils peuvent aider pour faire sortir les glaires, oui, en tout cas je l'espère pour vous :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils avait les canaux lacrimaux bouchés avec yeux toujours purulents elle l’a débouché direct, après la séance il a plus eu les yeux purulents donc oui si il a eu la face un peu écrasé à sa naissance ça peut aider à remettre tout en place! Un reflux ou une allergie ça bouche le nez mais par l’arriere Ça fait pas la même chose qu’un rhume on voit pas de secretion.
 

elo87

Hyperlactation
Alors le mien à depuis le début le nez souvent pris (3 semaines par mois....) Il se frotte souvent le nez et renifle et ronfle ( ça a daillieur était sa première consultation chez le doc à 3 semaines )

À part laver son nez et l'aider avec le mouche bébé quand c'est trop pris rien à faire :/ . Des qu'il sort le demain il a le nez pris

Il a les cloisons étroites ça aide pas . Donc dans la chambre je mets souvent un libge humide sur le radiateuret une couverture sous la tête de son matelas
 

Mamangâteau

Lactarium
Merci beaucoup pour vos réponses mesdames !
@yomi et @mamanbonheur je croise très fort les doigts pour le rdv alors.
Je vous dirai. ;)

@elo87 oui je mouche et remouche mais à force je sais que ça peut faire plus de mal que de bien car ça irrité les muqueuses... o_O mais comme tu dis, entre 2 maux, il faut choisir le moindre.

@Vio59 j'y ai pensé aussi mais nous n'avons aucun terrain allergique. J'ai éliminé les plv (je l'ai fait dès sa naissance à cause de mon ref) pour éviter au maximum le côté inflammation.

Je refais vérifier les bronches tout à l'heure par le médecin.

Merci beaucoup à toutes <3
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,

Ma petite expérience...

Ici mon loulou est pris aussi depuis sa naissance.
A la maternité on m'a dit que c'était des glaires, 1 mois après que c'était un rhume, puis que c'était un reflux... Bref, je mouchais beaucoup, mais avec peu de résultats. La plupart du temps les sécrétions s'écoulaient dans l'arrière-gorge donc c'était assez impressionnant de l'enendre tousser ou resprer mais en réalité les bronches étaient nickels.
Malgré tout, les maladies types rhino-otites-bronchites étaient fréquentes sans pour autant être continues, mais j'ai fini par prendre rdv avec un orl, 3 mois plus tard.

Ca s'est nettement amélioré quand nous sommes partis en vacances au bord de l'océan, et manque de bol, c'est peu après ces vacances que tombait mon rdv avec l'orl. Il ne m'a pas été d'un grand secours, m'a conseillé de partir m'installer définitivement au bord de l'océan (o_O) ou d'investir dans un humidificateur d'air.

Bien sûr, on a opté pour l'option humidificateur... Ca s'est légèrement amélioré: il ne ronronnait plus quand il mangeait, mais il avait encore sa petite rhino permanente, on finissait presque par ne plus y penser, on était habitué...

Comme on avait toujours des nuits très pourries à plus de 2 ans, j'ai décidé il y a environ un mois 1/2 d'arrêter les plv (j'avais fait plusieurs essais mais c'était vraiment trop contraignant pour nous). Franchement, le tout combiné, je trouve que c'est magique. Son nez ne coule plus, il n'a plus fait une seule maladie orl depuis 1 mois (malgré un épisode de fatigue et de fièvre nue: j'ai cru qu'il allait sortir une otite mais non :)) et il dort -un peu- mieux la nuit :pom pom:.

Bref, je ne sais pas si mon témoignage t'aidera, j'ai vu que tu avais déjà arrêté les plv, c'est une bonne idée je pense, peut-être que l'humidificateur peut aider aussi si tu n'en as pas déjà un, sinon il ne reste qu'à attendre... Quand il saura se mettre assis ça aidera aussi. Bon courage, c'est pas facile d'entendre son enfant se transformer en petit cochon toutes les nuits :whistle:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai connu une maman qui faisait chauffer une cocotte minute et ouvrait la soupape le soir pour humidifier la chambre ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Coucou les mamans
Petite question car la pédiatre semble prendre mon inquiétude à la légère :
Ptit chaton, 7 semaines ce jour, est encombré depuis sa naissance.
Il respire mal dès que je le pose, même en plan incliné. Je lui mouche le nez plusieurs fois par jour (lait maternel, et pipettes à base d'eau de mer). Les sécrétions épaisses sont bien visibles.

Porté en écharpe ou au bras ça va car bien droit mais sinon il ronfle très fortement, et tousse même parfois. Régulièrement il est bloqué pendant la tétée à cause de ça ...
Les bronches sont propres selon le médecin et il n'y a rien de plus à faire.
Heu.... J'ai comme un doute....

Vos idées ? / des astuces ?
Merci beaucoup, des bisous
Çela me fait penser à ma bb1 4,5ans maintenant ..
Elle était tjrs encombre avant bronchiolite, seçretion trop importante au niveau des poumons donc ça tourné vite en bronchite asthlatiforme... je ne lui donnais tres peu de lait de vache et depuis l'arrêt à la maison du lait animale (elle en mange qu'à la cantine) sa va bcp bcp mieux .. et syndicats elle est malade le peu de fois j'arrête le blé le temps de la maladie .. voila je te rapporte juste mon experience çar la tienne me fait écho au début de mon cheminement..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils avait les canaux lacrimaux bouchés avec yeux toujours purulents elle l’a débouché direct, après la séance il a plus eu les yeux purulents donc oui si il a eu la face un peu écrasé à sa naissance ça peut aider à remettre tout en place! Un reflux ou une allergie ça bouche le nez mais par l’arriere Ça fait pas la même chose qu’un rhume on voit pas de secretion.

On voit pas de sécrétion ? Cest à dire??
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens pour les PLV, je me souviens avoir entendu (désolée, pas de source) que le lait de vache a une tendance à "faire faire plus de sécrétions". Du coup pour un bébé qui a tendance à en avoir trop pour une raison X ou Y, ça doit expliquer pourquoi ça peut aider d'arrêter... Donc à tester en effet (quitte à réintroduire plus tard de temps en temps).

Je pense que l'humidité de la maison joue aussi beaucoup. Je me trouve plus en forme depuis que je vis dans un appart' avec chauffage au gaz (air moins sec) qu'au chauffage électrique (air plus sec). Bon comme y'a trouzemille autre facteurs je suis pas sûre que ça soit ça... :D

Sinon, la piste allergique d'un truc àlakon est envisageable : acariens (classique), pollens ? Je ne sais pas si ces trucs-là se déclarent si vite...

Et bien sûr l'ostéo peut faire des miracles : il suffit d'une tension (liée à l'accouchement par ex) à un endroit pour "bloquer" un canal et tout pourrir...

Bref courage :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Tiens pour les PLV, je me souviens avoir entendu (désolée, pas de source) que le lait de vache a une tendance à "faire faire plus de sécrétions". Du coup pour un bébé qui a tendance à en avoir trop pour une raison X ou Y, ça doit expliquer pourquoi ça peut aider d'arrêter... Donc à tester en effet (quitte à réintroduire plus tard de temps en temps).

Je pense que l'humidité de la maison joue aussi beaucoup. Je me trouve plus en forme depuis que je vis dans un appart' avec chauffage au gaz (air moins sec) qu'au chauffage électrique (air plus sec). Bon comme y'a trouzemille autre facteurs je suis pas sûre que ça soit ça... :D

Sinon, la piste allergique d'un truc àlakon est envisageable : acariens (classique), pollens ? Je ne sais pas si ces trucs-là se déclarent si vite...

Et bien sûr l'ostéo peut faire des miracles : il suffit d'une tension (liée à l'accouchement par ex) à un endroit pour "bloquer" un canal et tout pourrir...

Bref courage :)
Pour ma fille çetait le cas elle secrète trop de mucus donc on limiteble lait animale et c'est flagrant! Çar le lait de vache surtout est inflammatoire pour le corp humain ..
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Je viens poster sur cette conversation car cette nuit ma petite puce a eu du « rhume » dans le nez, elle m’a réveillé en sursaut, la bouche grande ouverte, et elle sifflait du nez, j’ai utilisé le mouche bébé et il faut voir ce qui est sorti ...
Une amie m’a conseillé de faire plutôt avec le sérum physiologique (la technique du sérum physiologique dans la narine du haut, bébé sur le côté), mais j’ai plus l’impression de lui en mettre dans la bouche (elle finit par tousser et il n’y a pas grand chose qui sort finalement)
Quelles techniques utilisez vous pour soulager bébé ? Car du coup ma Merveille est gênée, quand elle s’endort paisiblement ça la réveille parfois car son nez ronfle, je ne veux pas lui nettoyer trop souvent surtout si je ne le fais pas bien :/
Merci d’avance !
 

elo87

Hyperlactation
Alors on a essayé plein de truc mais je troube moins barbare le mouche bébé en ayant mis du sérum avant que la technique noyade avec tête sur le côté etc

Mais je l'ai en traître car il a bien saisi maintenant. Je l'assoir et lui met un petit jet dzns les 2 narines et après quelques minutes je fais des mouchettes.
si il n'eternue pas je prends le mouche bébé

Mais il respire beaucoup pas la bouche mais j'avais lu que c'était pas bon pour la sphère ORL :/ des précisions de certaine ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Alors on a essayé plein de truc mais je troube moins barbare le mouche bébé en ayant mis du sérum avant que la technique noyade avec tête sur le côté etc

Mais je l'ai en traître car il a bien saisi maintenant. Je l'assoir et lui met un petit jet dzns les 2 narines et après quelques minutes je fais des mouchettes.
si il n'eternue pas je prends le mouche bébé

Mais il respire beaucoup pas la bouche mais j'avais lu que c'était pas bon pour la sphère ORL :/ des précisions de certaine ?

Bien moi le mouche bébé elle déteste également, se débat (3 mois et elle a une force de titan) pour le moment le lavage de nez au sérum a mieux fonctionné que le mouche bébé, elle a bien sorti tout ce qu’il y avait en profondeur mais elle ronfle encore un peu du nez quand elle respire :/
 
Haut