• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ne pas croire LLL (enfin c'est ce que je croyais)

Gilgamesh

Colostrum
Bonjour.
Je vous écris ce message a minuit, ça aurait aussi bien pu être a deux heures du matin pour vous expliquer pourquoi il ne faut rien croire de ce que vous trouverez sur ce site.
La raison est simple : en suivant tous les beaux conseils de LLL, vous prendrez un magnifique chemin bordé de lumières, mais vous ne savez pas où il vous mènera.

Je vous donne un exemple, laissez votre bébé s'alimenter à la demande et vous finirez par vous transformer en gourde/tétine géante, votre pauvre enfant incapable de réguler son appétit ou de dormir paisiblement.
A trop avoir le site sous les yeux, on en oublie le simple BON SENS.

On vous répondra qu'il y a des méthodes pour sevrer son enfant, je répond également qu'il y a des méthodes pour s'arrêter a ski, mais que lorsqu'on s'est lancé a fond sur une piste noire, ça rend l'arrêt un peu plus périlleux!!

Les bienfaits du lait maternel sont indéniables, mais ne laissez pas ce site flatter votre égo et vous mettre en situation inextricable. L'allaitement est un sacerdoce, personne ne vous parlera des efforts que ça vous demandera.
Personnellement j'ai ma fille de 7 mois qui se porte a merveille, mais qui mange toutes les heures et demi de jour comme de nuit. Je ne dors plus avec ma femme, et je ne vous parlerai pas de chez la nounou.
Toutes les méthodes classiques et ésotériques de sevrage ont été essayés... Sans résultat.
Au début on trouvait rassurant les conseils de ce site. Aujourd'hui on a pris tellement de vitesse qu'on ne sait plus comment ralentir.

Ne suivez pas les lecteurs de ce site, la pente est glissante.(faites comme Ulysse, attachez vous au mât!)

PS: j'ai changé en partie d'avis grace a la réponse deanicetlaviolette. Les réunions LLL be semblent pas avoir les mêmes travers que le site...
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Gilgamesh,
Je ne suis pas sûre de comprendre si tu attends une réponse ou pas..
Ta fille a 7 mois et paraît très en demande de contact (apparemment de sa maman).. On ne peut pas savoir s'il en aurait été autrement si vous aviez fait d'autres choix : des parents ayant fait le choix du biberon ont des bébés qui ont tout autant besoin de réconfort et de contact (câlins portage, cododo) , de succion (doigt ou tétine), d'autres parents qui allaitent ont des bébés peu demandeurs avec 4 ou 5 tétées par jour...

Que décries-tu dans les conseils de LLL ?
J'entends que la situation est pesante pour toi. Qu'en est-il pour la maman ?
Depuis combien de temps votre fille est-elle gardée ?
Tu ne dors plus avec ta femme, est-ce par manque de place (il y a des solutions) ou par mésentente (est-ce réellement la faute de l'allaitement), par inconfort au niveau des bruits de ta fille ?

Tu parles de plein de méthodes de sevrage... Êtes-vous décidés tous les deux à sevrer ? Votre fille tête environ 16 fois par jour c'est bien ça ?

Pleins de parents sont passés par là et peuvent peut-être témoigner si c'est ce que tu recherches, mais je n'en suis pas sûre vu le ton de ton message...

En tout cas, je vous envoie à tous les trois des tonnes de :calin: quand même, vous semblez en avoir besoin...
Bon courage.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Puis-je me permettre de te demander ce que tu fais ici ? Juste pour le besoin de venir râler parce que l'allaitement se passe mal chez vous ?
Je suis désolée que ça soit le cas, et je sais à quel point l'épuisement peut mener à dire n'importe quoi, mais ce n'est pas la faute des lecteurs et lectrices de ce forum, ni de LLL que ça ne va pas chez vous.
Tes paroles sont extrêmement blessantes et insjutes envers les femmes qui allaitent (et qui le vivent bien, merci) ainsi que les personnes qui les accompagnent.

Nombreuses sont les mamans (et les papas) qui ont trouvé ici les éléments qui ont sauvé leur allaitement, leur façon d'être parents, et leur vie tout court. Qui ont suivi un chemin certes inconnu au départ, mais qui ne regrettent rien. Que votre propre expérience n'ait pas été heureuse est triste, mais qu'es-tu venu faire ici ? Déverser ta bile ? Demander de l'aide ? Je suis sûre qu'on pourrait en trouver, des solutions, en s'écoutant avec bienveillance et respect.
 

Gilgamesh

Colostrum
Je peux comprendre que votre situation soit difficile à vivre, mais attention à ne pas faire de votre cas une généralité. Chaque enfant est différent, chaque allaitement est différent.
Tout a fait d'accord. Mais mon cas n'est pas une exception non plus.
Je ne vois nulle part mentionné le fait que ces conseils magiques ne s'appliquent pas a tous...
 

Gilgamesh

Colostrum
Puis-je me permettre de te demander ce que tu fais ici ? Juste pour le besoin de venir râler parce que l'allaitement se passe mal chez vous ?
Je suis désolée que ça soit le cas, et je sais à quel point l'épuisement peut mener à dire n'importe quoi, mais ce n'est pas la faute des lecteurs et lectrices de ce forum, ni de LLL que ça ne va pas chez vous.
Tes paroles sont extrêmement blessantes et insjutes envers les femmes qui allaitent (et qui le vivent bien, merci) ainsi que les personnes qui les accompagnent.

Nombreuses sont les mamans (et les papas) qui ont trouvé ici les éléments qui ont sauvé leur allaitement, leur façon d'être parents, et leur vie tout court. Qui ont suivi un chemin certes inconnu au départ, mais qui ne regrettent rien. Que votre propre expérience n'ait pas été heureuse est triste, mais qu'es-tu venu faire ici ? Déverser ta bile ? Demander de l'aide ? Je suis sûre qu'on pourrait en trouver, des solutions, en s'écoutant avec bienveillance et respect.
Je ne sais pas si cette réponse est une menace ou un encouragement mais le principe du forum n'est-il pas de partager son avis ?
+ Mon avis est que ces solutions ne s'appliquent pas a tout le monde. Et qu'il est DANGEREUX de le croire (pour les malheureux a qui ça ne s'applique pas en particulier).
 

Gilgamesh

Colostrum
Je peux comprendre que votre situation soit difficile à vivre, mais attention à ne pas faire de votre cas une généralité. Chaque enfant est différent, chaque allaitement est différent.
Attention a ne pas faire non plus des "vérités scientifiques" de LLL des généralités., Je dis ça pour les 10% de couples qui ne savent pas skier et qui vont se lancer dans la pente (pour reprendre ma métaphore)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En quoi votre situation est dangereuse actuellement ?
Si tu souhaites de l'aide, explique un peu ce qu'il se passe chez vous.
Si c'est pour critiquer les personnes qui soutiennent et accompagnent les parents souhaitant allaiter, tu peux t'arrêter là, on a compris.
 

Gilgamesh

Colostrum
Bonsoir @Gilgamesh,
Je ne suis pas sûre de comprendre si tu attends une réponse ou pas..
Ta fille a 7 mois et paraît très en demande de contact (apparemment de sa maman).. On ne peut pas savoir s'il en aurait été autrement si vous aviez fait d'autres choix : des parents ayant fait le choix du biberon ont des bébés qui ont tout autant besoin de réconfort et de contact (câlins portage, cododo) , de succion (doigt ou tétine), d'autres parents qui allaitent ont des bébés peu demandeurs avec 4 ou 5 tétées par jour...

Que décries-tu dans les conseils de LLL ?
J'entends que la situation est pesante pour toi. Qu'en est-il pour la maman ?
Depuis combien de temps votre fille est-elle gardée ?
Tu ne dors plus avec ta femme, est-ce par manque de place (il y a des solutions) ou par mésentente (est-ce réellement la faute de l'allaitement), par inconfort au niveau des bruits de ta fille ?

Tu parles de plein de méthodes de sevrage... Êtes-vous décidés tous les deux à sevrer ? Votre fille tête environ 16 fois par jour c'est bien ça ?

Pleins de parents sont passés par là et peuvent peut-être témoigner si c'est ce que tu recherches, mais je n'en suis pas sûre vu le ton de ton message...

En tout cas, je vous envoie à tous les trois des tonnes de :calin: quand même, vous semblez en avoir besoin...
Bon courage.
Pour la forme, merci déjà pour le ton de la réponse, contrairement au lynchage qui m'est réservé dans les autres réponses.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout a fait d'accord. Mais mon cas n'est pas une exception non plus.
Je ne vois nulle part mentionné le fait que ces conseils magiques ne s'appliquent pas a tous...
Personnellement je pense que tout le monde peut appliquer cela. Après c’est plus ou moins difficile et on choisit de poursuivre ou pas.
Je suis bien placée pour savoir de quoi je parle. Ma seconde fille est un bébé extrêmement demandeur depuis sa naissance. Elle a 21 mois et n’a jamais fait de nuit complète. C’était totalement différent avec mon aînée, pourtant allaitée exclusivement, à la demande également.
Impossible de savoir si les choses se seraient passées autrement si je n’avais pas allaité ma fille, si elle dormirait mieux... mais j’ai l’intime conviction que ce n’est pas le cas. Je fais ce qui me semble le plus juste. Elle n’aura pas toujours besoin de moi pour s’apaiser.
 

Gilgamesh

Colostrum
En quoi votre situation est dangereuse actuellement ?
Si tu souhaites de l'aide, explique un peu ce qu'il se passe chez vous.
Si c'est pour critiquer les personnes qui soutiennent et accompagnent les parents souhaitant allaiter, tu peux t'arrêter là, on a compris.
Premièrement je ne critique pas des personnes mais des idées, c'est toute la différence entre un manque de respect et une participation a un forum.
Deuxième le terme dangereux s'applique quand vous voyez votre femme manquer de s'écrouler de fatigue dans l'escalier avec votre bébé dans les bras. Juste un exemple...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la forme, merci déjà pour le ton de la réponse, contrairement au lynchage qui m'est réservé dans les autres réponses.
Euh... je n’ai lynché personne... ou alors je ne maîtrise pas le sens du mot lynchage. Par contre j’ai le sentiment d’être méprisée.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout a fait d'accord. Mais mon cas n'est pas une exception non plus.
Je ne vois nulle part mentionné le fait que ces conseils magiques ne s'appliquent pas a tous...

Bonsoir :)

Et bien c’est que vous avez mal lu (non, je ne vous ferai pas le cadeau de parcourir tous les sujets de ce forum pour vous en trouver un exemple ;))
Il y a nombre de conseils donnés ici qui ne fonctionnent pas pour certaines mamans, alors que pour d’autres oui. Pour celles qui ne trouvent pas satisfaction dans les faits, d’autres propositions sont faites. Et ce jusqu’à ce que l’idéal puisse être trouvé par les parents et pour eux et leur enfant.

À aucun moment la LLL n’a prétendu apporter des packs de solutions tous près. L’allaitement est une expérience évolutive et il se peut bien entendu qu’elle ne convienne pas à certaines personnes, comme cela semble être le cas pour vous.

Dès lors, et comme vous le savez pertinemment, votre intervention ici ne sera qu’un coup dans l’eau bien que votre intention de partager votre expérience soit louable. En effet, vous venez lâcher vos doléances sur un forum spécialement crée dans le but de partager autour de la question de l’allaitement et d’encourager les mamans qui souhaitent persévérer dans ce mode d’alimentation.

Par conséquent, votre poste ici nous montre bien qu’il est important que chaque famille sache trouver ce qui lui convient le mieux pour maintenir le bonheur de vivre ensemble au sein du foyer. Cela ne semble pas être le cas pour vous et vous mettez l’allaitement en cause, ce qui est absolument compréhensible. Toutefois, il vous appartient de trouver et de mettre en place les solutions pour rétablir le bien être dans votre foyer, et ce sans venir condamner les propos des membres et participant.es au forum et à la LLL.

En comparaison, si je débute dans l’escalade et que je prends des conseils sur un forum ou auprès de personnes, l’implication de ces deux acteurs dans une éventuelle chute de ma part serait-elle discutable ? Peut-être. Condamnable ? Je ne pense pas. Cela aurait été à moi de m’assurer en conséquence.

Il est en effet triste de voir lire la situation d’épuisement de votre épouse. Mais en quoi la LLL est elle concernée ? Il arrive toujours un moment où, et je vous parle de lucidité, il faut savoir dire « stop » à une situation périlleuse. Ici la fatigue. La fatigue d’une naissance, d’un bébé demandeur, d’une éventuelle absence d’aide extérieure. Avez-vous pensé à consulter un professionnel de la santé pour votre épouse avant de venir écrire ici ?

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée et espère vivement que vous retrouverez rapidement un sain équilibre familial.
 

Gilgamesh

Colostrum
Personnellement je pense que tout le monde peut appliquer cela. Après c’est plus ou moins difficile et on choisit de poursuivre ou pas.
Je suis bien placée pour savoir de quoi je parle. Ma seconde fille est un bébé extrêmement demandeur depuis sa naissance. Elle a 21 mois et n’a jamais fait de nuit complète. C’était totalement différent avec mon aînée, pourtant allaitée exclusivement, à la demande également.
Impossible de savoir si les choses se seraient passées autrement si je n’avais pas allaité ma fille, si elle dormirait mieux... mais j’ai l’intime conviction que ce n’est pas le cas. Je fais ce qui me semble le plus juste. Elle n’aura pas toujours besoin de moi pour s’apaiser.
Tout a fait d'accord. Mais je vous donne un exemple. Qu'arrive t il si ce qui vous semble le plus juste n'est pas ce qui est recommandé par LLL?
Je me plains juste du fait que ces recommandations sont rédigés dans un format a mi chemin entre l'injonction et le mode d'emploi, et beaucoup de parent ne réalisent pas que ce qui prime est leur bon sens ... Tout simplement
 
Bonjour,

Il semble que ce que vous décrivez comme une situation dangereuse est le manque de sommeil.

Il me semblerait prudent, déjà, si ce n'est pas encore fait, que votre épouse voit son médecin pour demander un arrêt de travail. Elle ne peut pas aller au travail, prendre soin d'un bébé toute la nuit et ne pas dormir.
Il vous faudrait surment mettre en place un systeme de cododo pour qu'elle puisse téter sans que votre femme n'ait à se lever.

Vous pourriez peut être envisager de vous relayer, en prenant chacun une moitié de nuit ou des plages horaires. bébé avec vous il faudra improviser sans le sein.


Bon courage, le manque de sommeil, je sais que c'est tuant...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout a fait d'accord. Mais mon cas n'est pas une exception non plus.
Je ne vois nulle part mentionné le fait que ces conseils magiques ne s'appliquent pas a tous...
Ici on dit souvent que la meilleure solution pour la famille c'est celle choisie par les parents.
Et ce forum n'a rien de magique, ces conseils ne le sont pas et les animatrices lll bénévoles ne prétendent pas donner des conseils magiques. Elles répondent à des questions posées par les mamans et parfois les papas et laissent les parents libres de suivre les pistes qui leur parlent.
De quel DANGER parles-tu ? Êtes vous dans une situations qui nuit à votre santé, à toi, ta femme et ton bébé? (manque de sommeil, fatigue extrême de la maman, carences?). Qu'en est-il de la maman, est-elle dans la même situation que toi, se sent-elle en danger aussi? est-ce que ton bébé va bien, prend-il correctement du poids? Souffre t-il de cette situation?
Je dois t'avouer que le contenu et le ton agressif de ton message sont assez inquiétants.
J'espère que vous trouverez une solution pour améliorer la situation actuelle qui semble ne pas te convenir.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs, avez-vous pris connaissance de ce topic ? Vous y trouverez bon nombre d’informations quant au principe d’échange de conseils sur ce présent forum et ce que la LLL préconise en matière de réflexion globale.
 

Gilgamesh

Colostrum
Ici on dit souvent que la meilleure solution pour la famille c'est celle choisie par les parents.
Et ce forum n'a rien de magique, ces conseils ne le sont pas et les animatrices lll bénévoles ne prétendent pas donner des conseils magiques. Elles répondent à des questions posées par les mamans et parfois les papas et laissent les parents libres de suivre les pistes qui leur parlent.
De quel DANGER parles-tu ? Êtes vous dans une situations qui nuit à votre santé, à toi, ta femme et ton bébé? (manque de sommeil, fatigue extrême de la maman, carences?). Qu'en est-il de la maman, est-elle dans la même situation que toi, se sent-elle en danger aussi? est-ce que ton bébé va bien, prend-il correctement du poids? Souffre t-il de cette situation?
Je dois t'avouer que le contenu et le ton agressif de ton message sont assez inquiétants.
J'espère que vous trouverez une solution pour améliorer la situation actuelle qui semble ne pas te convenir.
Non pas du tout, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, il n'y a pas de piste de ski non plus. Je grossis le trait.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout a fait d'accord. Mais mon cas n'est pas une exception non plus.
Je ne vois nulle part mentionné le fait que ces conseils magiques ne s'appliquent pas a tous...
Personne n'a prétendu que les conseils magiques marchaient miraculeusement, ou étaient à appliquer à la lettre près. L'allaitement, ce n'est pas une recette simple à appliquer pour que pouf tout marche (sinon ça se saurait). Chaque parent est unique, chaque enfant est unique, et ça fait autant de façon d'allaiter différentes.
Les conseils du site sont des "lignes générales" de conduite et non des sacerdoces... à adapter selon la situation, avec bon sens.

Pour reprendre ta métaphore du ski, il n'y a pas 10% des gens qui ne savent pas skier. Aucun humain ne sait skier naturellement, ce n'est pas inscrit dans les gènes. On apprend sur le tas, avec de l'aide ou pas, et parfois on se rate, on tombe. Notre société manque cruellement de coaching ski entre humains, et mon avis est qu'on ne devrait *jamais* laisser de débutants sur la pente seuls.
Malheureusement c'est le cas, parce qu'on est pas foutus de transmettre nos connaissances correctement, et un site web est une pâle copie fort imparfaite de ce qu'on peur faire pour transmettre des informations.
C'est la faute de l'ensemble de la société qui laisse un débutant dévaler une pente sans être accompagné par un skieur expérimenté...
Ce n'est pas la faute du débutant à skis, ni du site qui a essayé de donner des conseils tant bien que mal.

Par ailleurs, j'essaie de le dire avec le moins d'animosité possible, mais tes propos sont *extrêmements* blessants par moments, et j'ai du mal à me retenir. :( Je comprends que l'épuisement et l'énervement peuvent en amener là... et ça me fait de la peine. Je vous souhaite à vous trois d'aller mieux au plus vite. :)
 
Non pas du tout, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, il n'y a pas de piste de ski non plus. Je grossis le trait.

Il n'y a pas de danger?
assez de sommeil etc?

Alors pourquoi ce post? Si c'est juste pour se défouler, nous perdons notre temps.
Faites ce que vous voulez, c'est tout et n'accusez pas les membres de ce forum.
 
Haut