Bonsoir
@Gilgamesh
Je me permets d'intervenir dans votre post non pas pour parler du ton des échanges, ni même pour venir vous dire si je suis d'accord ou non avec vos propos car là n'est pas ce qui attire mon attention.
Je lis votre inquiétude quand à la fatigue de votre femme depuis l'arrivée de votre fille.
Je lis également de fait votre fatigue et les bouleversements induits dans votre vie par l'arrivée de ce bébé.
Concernant l'épuisement de votre femme a t'elle eu l'occasion de faire un bilan sanguin, notamment thyroïdien ?
L accouchement peut déclencher des dérèglements hormonaux causant de réels troubles et une fatigue encore plus importante que celle déjà liée à l arrivee d'un bébé. (J'ai été dans ce cas là. Fatigue extrême, perte de poids, tremblements).
Peut être qu'il y a une piste à creuser?
Pour vous rapporter simplement mon expérience de maman : mon 1er enfant a fait ses nuits à 2 mois 1/2. Je ne l'ai jamais laissée pleurer malgré les conseils prodigués par mon entourage, je ne connaissais pas la leche league à cette époque. Elle a fait ses siestes sur moi jusqu'à 6mois (allaitée 4mois1/2). Puis progressivement dans son lit avec beaucoup de patience et d'accompagnement.
La diversification a été un bonheur.
Bien qu'elle ait fait ses nuits très très tôt, il y a eu de nombreuses nuits blanches liées aux maladies notamment. Encore une fois nous avons fait le choix de ne jamais la laisser pleurer et toujours sans avoir lu ce forum.
Mon 2e enfant a 22 mois. En cours de sevrage.
Il se réveille 1 fois par nuit encore.
J'ai été particulièrement épuisée à cause des ses nombreux réveils nocturnes. De ma maladie.
Parce que cela été difficile pour mon conjoint et que le transfert dans leur chambre n'a jamais débouché sur un mal-être pour mes enfants tous les 2 ont été mis dans leur chambre à 1 mois seulement.
Je vous partage également l'expérience d'une amie proche. Sa fille a été allaitée 8mois.
Elle n'a fait ses nuits qu'à partir de 3ans et ne sieste encore aujourd'hui (4ans1/2) que lorsqu'elle n est pas avec maman (et oui!)...
Elle n'a jamais été sur ce forum.
Tout ça pour vous dire que je crois important d'essayer de faire la part des choses. C'est bel et bien l'arrivée d'un enfant qui bouleverse et fatigue.
Que chaque aventure parentale et différente.
Et oui je crois que bien que parents débutants nous avons tous le choix de suivre nos instincts ou de se laisser influencer par des lectures/conseils de proches etc....
Il est parfois difficile de prendre du recul lorsqu'on est épuisé et qu'on se retrouve dans une situation que nous n'avons pas imaginée/ inconfortable/à laquelle nous n'étions pas préparés .
La colère peut nous gagner car on peut trouver injuste cela et avoir l'impression qu'on s'est trompé. Et on a vite fait de chercher un coupable pour soulager nos maux.
Je vous souhaite sincèrement de trouver un équilibre familial qui vous convienne et j'espère également que vous parviendrez à vous reposer et à vous sentir mieux.
Bon courage à vous.
Et malgré tout bienvenus dans la vie de simples parents.