• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon fils casse sa courbe + menaces PMI

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe indique que ton bébé ne reçoit pas suffisamment de lait pour grossir.
Les régurgitations ne sont pas le signes qu'il reçoit trop.

La première urgence, pour le moment, c'est d'augmenter la quantité de lait reçue.

Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires : donner les deux seins est une piste.
Donner plus souvent les deux seins est une autre piste.
La hyper alternance et la compression du sein sont vraiment efficaces. Plusieurs mamans du forum peuvent en témoigner.

Le deuxième complément est de donner du lait tiré autrement qu'au sein.
Tirer le lait est une piste pour augmenter la lactation.
Donner ce lait tiré autrement qu'au sein est une piste.

Le troisième complément est de donner du lait en poudre. ( dans ce cas, tu peux choisir de tirer ton lait en parallèle pour faire augmenter la lactation et remplacer au fur et à mesure le lait en poudre par des compléments de lait maternel )

Tu peux choisir une piste qui te convient.
Tu peux multiplier les pistes et en essayer plusieurs.

Mieux vaut une "perfusion au sein" pour que ton bébé reçoive les calories dont il a besoin plutôt qu'une perfusion à l'hôpital :-(

Qu'est-ce que tu penses possible de faire ?
 
La courbe indique que ton bébé ne reçoit pas suffisamment de lait pour grossir.
Les régurgitations ne sont pas le signes qu'il reçoit trop.

La première urgence, pour le moment, c'est d'augmenter la quantité de lait reçue.

Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires : donner les deux seins est une piste.
Donner plus souvent les deux seins est une autre piste.
La hyper alternance et la compression du sein sont vraiment efficaces. Plusieurs mamans du forum peuvent en témoigner.

Le deuxième complément est de donner du lait tiré autrement qu'au sein.
Tirer le lait est une piste pour augmenter la lactation.
Donner ce lait tiré autrement qu'au sein est une piste.

Le troisième complément est de donner du lait en poudre. ( dans ce cas, tu peux choisir de tirer ton lait en parallèle pour faire augmenter la lactation et remplacer au fur et à mesure le lait en poudre par des compléments de lait maternel )

Tu peux choisir une piste qui te convient.
Tu peux multiplier les pistes et en essayer plusieurs.

Mieux vaut une "perfusion au sein" pour que ton bébé reçoive les calories dont il a besoin plutôt qu'une perfusion à l'hôpital :-(

Qu'est-ce que tu penses possible de faire ?
Merci pour ton analyse Sylvie ! En effet, dans ton premier article et dans la partie « bébé réclame en permanence » je retrouve beaucoup Victor.

J’ai donc commencé l’hyperalternance dès cet après-midi.
Ma première question est : comment savoir que bébé est rassasiée ? Il pourrait passer sa vie au sein, en même temps il se retire, le cherche de nouveau et bis repetita sans compter son agitation. Je le lui propose également pour s’endormir (exit ça et le porte bébé je n’ai de toute façon pas beaucoup d’options qui s’offrent a moi pour son sommeil !)

Pour la compression je ne sais pas encore comment la mettre en place, peut être durant les tétées nocturnes cette nuit ? Je n’ai pas encore compris cette idée « d’entourer le sein » avec sa main mais ça va finir par venir.

Je tire déjà mon lait mais uniquement s’il est gardé (2-3 fois l’après midi donc) et s’il saute une tetee la nuit ce qui s’est fait rare. Je ne sais absolument pas comment m’y prendre, j’ai toujours cette « peur » de tirer et qu’il ne réclame et qu’il n’y ait plus rien à ne lui proposer dans ce scénario la.

Concernant le lait artificiel, j’ai « peur » d’une confusion; de ne plus produire assez s’il reçoit des compléments… c’est encore flou pour moi.
Je vais faire en sorte qu’il prenne bien d’ici ce controle la semaine prochaine qui me stresse bien comme il faut.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il pourrait passer sa vie au sein, en même temps il se retire, le cherche de nouveau et bis repetita sans compter son agitatio
Pour le moment, dans le souci qu'il reprenne du poids, le garder au sein est une piste intéressante : c'est là que se trouvent les calories dont il a besoin !

Plus bébé tète, plus tu tires ton lait, plus ton sein produit.
Il y aura toujours du lait.
Et de plus en plus si tu tires entre les tétées quand bébé dort.

Et si Victor se réveille et veut téter, il aura plus de lait si tu as bien stimulé ta lactation.

Pour produire plus de lait, il faut des pics de prolactine.
Quand le bébé tète, quand tu tires ton lait, il y a un pic de prolactine.
Si tu attends deux heures, le pic est redescendu. Le bébé doit relancer un pic.
Si tu tires ton lait entre temps, la prolactine n'est pas redescendue : tu profitez du premier pic et tu maintiens le taux de prolactine haut, ce qui fait que bébé, quand il tètera, fera monter encore plus la prolactine.
Plus il tète, plus tu tires, plus il y a de lait.

Nos seins ne sont JAMAIS vides :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
de ne plus produire assez s’il reçoit des compléments…
Quand le prise de poids met bébé en danger car elle est largement en dessous des attendus ( en clair, quand le bébé chute au travers des courbes oms et qu'il se retrouve en dessous du 3ème percentile, LLL nous demande de parler de compléments aux mamans, même de compléments de lait en poudre !), les compléments sont importants, parce que la première urgence, c'est que bébé prenne du poids.

Ensuite, en tant qu'animatrice LLL, nous pouvons donner aux mamans de l'info pour sauvegarder leur allaitement et augmenter leur lactation.

Mais la première chose, c'est la santé de bébé. :)
Toutes les mamans sont d'accord avec ça !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà des vidéos sur la compression :
Peut-être que tu pourrais plutôt essayer pendant la journée et profiter de la nuit pour faire téter ton bébé le plus possible en somnolant pour te reposer ?
Tu y arrives ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une maman ici avait sortie cette comparaison : nos seins sont des usines de production pas des entrepôts. Pas de stockage mais une production en continu.

Concernant les compléments, il y a une manière de donner des compléments sans mettre en péril ton allaitement. Il s'agit de découper le complément en petites portions et de donner ces petites portions tout au long de la journée, de préférence après une tétée. Ça évite de remplir l'estomac de ton bébé et de faire sauter des tétées tout en lui apportant une quantité suffisante.

Par exemple : le premier mois tu donnais 2 ou 3 x 150ml. Si tu découpe ça en petit complément ça donne : 3x150 = 450ml / jour. 450/30ml = 15.
Tu peux donner 12 x 30ml par jour donc 360ml de complément par jour.

Tu vas me dire que c'est un peu alambiqué, désolée 😅

Pour faire plus simple ma conseillère m'avait donné comme protocole : 30ml de complément après 6 tétées par jour (On donnait une tétée sur deux) + Tirage après chaque tétée pour fournir les compléments et stimuler.

Qu'en penses-tu ?
 
Pour le moment, dans le souci qu'il reprenne du poids, le garder au sein est une piste intéressante : c'est là que se trouvent les calories dont il a besoin !

Plus bébé tète, plus tu tires ton lait, plus ton sein produit.
Il y aura toujours du lait.
Et de plus en plus si tu tires entre les tétées quand bébé dort.

Et si Victor se réveille et veut téter, il aura plus de lait si tu as bien stimulé ta lactation.

Pour produire plus de lait, il faut des pics de prolactine.
Quand le bébé tète, quand tu tires ton lait, il y a un pic de prolactine.
Si tu attends deux heures, le pic est redescendu. Le bébé doit relancer un pic.
Si tu tires ton lait entre temps, la prolactine n'est pas redescendue : tu profitez du premier pic et tu maintiens le taux de prolactine haut, ce qui fait que bébé, quand il tètera, fera monter encore plus la prolactine.
Plus il tète, plus tu tires, plus il y a de lait.

Nos seins ne sont JAMAIS vides :)
En effet je commence par la ! Tes explications me rassurent et sont intéressantes, merci encore. Je doute encore beaucoup de « tirer mon lait » après les tétées, je suis en train de le faire et quasiment rien ne sort… ça entretient un peu ma crainte de ne plus en avoir s’il réclame 🫣
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet je commence par la ! Tes explications me rassurent et sont intéressantes, merci encore. Je doute encore beaucoup de « tirer mon lait » après les tétées, je suis en train de le faire et quasiment rien ne sort… ça entretient un peu ma crainte de ne plus en avoir s’il réclame 🫣
C'est normal de ne pas réussir à tirer après une tétée avec un tire-lait : nos bébés sont plus efficaces qu'une machine !
En tirant, même si tu n'obtiens rien ( pour le moment ), tu "passes commande" à tes seins de produire "plus de lait".
C'est ce qu'il faut pour le moment : produire plus pour que bébé obtienne plus !

Tu vas y arriver !
Courage !!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet je commence par la ! Tes explications me rassurent et sont intéressantes, merci encore. Je doute encore beaucoup de « tirer mon lait » après les tétées, je suis en train de le faire et quasiment rien ne sort… ça entretient un peu ma crainte de ne plus en avoir s’il réclame 🫣
C'est normal, surtout le soir.
Le soir notre lait est peu abondant mais hyper gras, c'est du très bon lait pour nos bébés. Par contre c'est difficile de tirer.
Le matin ce sera un peu plus facile.

Il m'a fallut environ une semaine pour arreter les compléments en tirant après chaque tétée jour et nuit et deux trois jours pour avoir assez pour arrêter le lait en poudre pour les compléments. Le tire-lait c'est un entraînement. Il faut que le corps s'habitue à nourrir la machine en plus de nourrir ton bébé. Et en plus il y a un temps de latence pendant lequel ton bébé boira la part de la machine. Donc tu auras plus de lait mais sans le voir. Mais tu constateras que ton bébé serra plus calme et les tétées plus appaisées.

Courage, c'est une période difficile mais il faut en passer par là pour vivre un bel allaitement. Encore une fois je regrette que personne ne t'ai dit ces choses là au moment où tu en avais besoin. Ça t'aurait évité bien du stress et des reproches :calincoeur:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu des soucis de maintient de mon allaitement après la reprise du travail et je tirais après les tétées pour augmenter ma lactation.
Rien ne sortait mais ça stimulait ! Je le faisais deux fois par jour au tire lait électrique les deux seins en simultané pendant 20mn... Pendant 3 jours.
C'est long et pas hyper agréable mais ça marchait !
Bébé au sein ++++ quand il était avec moi.
Pour la crèche j'ai essayer de batailler car elles donnaient pas beaucoup de lait, enfin si mais juste deux ou trois biberons sur 13h de garde (infirmière sur journées de 12h) et je n'ai pas réussi à les faire bouger malgré prescription du pédiatre sur le nombre de biberons et quantités. Pour le biberon (pas la peine de penser à un autre contenant) une tétine taille 0 nouveau né sinon bébé perd l'habitude de fournir un effort et quand il est au sein il s'agace car il doit téter plus fort.
Pour la diversification on a commencé à 4 mois, bon clairement c'est pas la diversification qui apporte des calories au début mais si je peux me permettre, si ça semble important aux professionnels qui suivent ton enfant et au papa à ta place je l'envisagerais.
 
Je viens aux nouvelles !
Nous avons dû nous rendre aux urgences ce matin, grosse fièvre depuis hier en fin de journée qui ne descendait pas malgré le Doliprane. C’est monté à 40 ce matin, à laquelle s’est ajoutée toux et nez encombré. Une belle bronchiolite mais Victor y répond bien même s’il n’est pas en forme. Je stressais pour la pesee. Et finalement le monsieur a pris 200g depuis mardi. Victoire !


C'est normal, surtout le soir.
Le soir notre lait est peu abondant mais hyper gras, c'est du très bon lait pour nos bébés. Par contre c'est difficile de tirer.
Le matin ce sera un peu plus facile.

Il m'a fallut environ une semaine pour arreter les compléments en tirant après chaque tétée jour et nuit et deux trois jours pour avoir assez pour arrêter le lait en poudre pour les compléments. Le tire-lait c'est un entraînement. Il faut que le corps s'habitue à nourrir la machine en plus de nourrir ton bébé. Et en plus il y a un temps de latence pendant lequel ton bébé boira la part de la machine. Donc tu auras plus de lait mais sans le voir. Mais tu constateras que ton bébé serra plus calme et les tétées plus appaisées.

Courage, c'est une période difficile mais il faut en passer par là pour vivre un bel allaitement. Encore une fois je regrette que personne ne t'ai dit ces choses là au moment où tu en avais besoin. Ça t'aurait évité bien du stress et des reproches :calincoeur:
Merci pour te explications Astraz. Je vais tenter de suivre cette routine tetee/tirages. C’est une chose à mettre en place. Je suppose qu’il faut aussi que je m’alimente plus (c’est un gros point noir chez moi je suis une petite mangeuse) pour survivre à la cadence car je suis littéralement épuisée entre ça et les courtes nuits. Mais vous m’avez reboostée, c’est peut être ca la réponse à cet épuisement/la courbe de poids qui décline.
Bonjour,
J'ai eu des soucis de maintient de mon allaitement après la reprise du travail et je tirais après les tétées pour augmenter ma lactation.
Rien ne sortait mais ça stimulait ! Je le faisais deux fois par jour au tire lait électrique les deux seins en simultané pendant 20mn... Pendant 3 jours.
C'est long et pas hyper agréable mais ça marchait !
Bébé au sein ++++ quand il était avec moi.
Pour la crèche j'ai essayer de batailler car elles donnaient pas beaucoup de lait, enfin si mais juste deux ou trois biberons sur 13h de garde (infirmière sur journées de 12h) et je n'ai pas réussi à les faire bouger malgré prescription du pédiatre sur le nombre de biberons et quantités. Pour le biberon (pas la peine de penser à un autre contenant) une tétine taille 0 nouveau né sinon bébé perd l'habitude de fournir un effort et quand il est au sein il s'agace car il doit téter plus fort.
Pour la diversification on a commencé à 4 mois, bon clairement c'est pas la diversification qui apporte des calories au début mais si je peux me permettre, si ça semble important aux professionnels qui suivent ton enfant et au papa à ta place je l'envisagerais.
Merci pour ton témoignage également. Je mets en place l’hyperalternance + tirage post tetee en attendant, j’ai un doute sur le maintien du biberon en débit 0 mais j’ignore quel est votre avis ? Je ne sais pas non plus qu’elle juste quantité ramener pour éviter de flinguée l’allaitement…

Pour le moment pas de diversification en vue, je tiens vraiment à cette DME d’autant plus qu’il a pu reprendre du poids malgré le gros virus. Je verrais comment ça se maintient d’ici le rdv contrôle de poids mais le pédiatre de l’hôpital n’est absolument pas inquiet après l’avoir ausculté.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment pas de diversification en vue, je tiens vraiment à cette DME d’autant plus qu’il a pu reprendre du poids malgré le gros virus. Je verrais comment ça se maintient d’ici le rdv contrôle de poids mais le pédiatre de l’hôpital n’est absolument pas inquiet après l’avoir ausculté.
Dme ou pas la diversification ne permet pas de prendre du poids. La priorité de ton bb étant de grossir je ne vois pas comment des carottes, courgettes ou patates pourraient aider ...
Il faut du lait a ton bb c est tt
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute juste un élément que m'avait dit ma sage femme : il y a environ 3 jour de délai entre le signal que tu envoies et la réponse.
Si tu commence à stimuler la lactation (tétées +++, tire lait...), il ne faut pas attendre de "voir" les résultats avant 3j.
Qu'on m'explique ce délai m'avait grandement rassuré sur le fait qu'il ne fallait pas m'inquiéter si jamais je ne voyais pas le fruit de mes efforts tout de suite. Ils payent, il faut juste attendre en continuant !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dme ou pas la diversification ne permet pas de prendre du poids. La priorité de ton bb étant de grossir je ne vois pas comment des carottes, courgettes ou patates pourraient aider ...
Il faut du lait a ton bb c est tt
Je ne crois pas avoir dit que c'était pour prendre du poids, c'était du côté de l'apaisement des relations que j'evoquais cela.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens aux nouvelles !
Nous avons dû nous rendre aux urgences ce matin, grosse fièvre depuis hier en fin de journée qui ne descendait pas malgré le Doliprane. C’est monté à 40 ce matin, à laquelle s’est ajoutée toux et nez encombré. Une belle bronchiolite mais Victor y répond bien même s’il n’est pas en forme. Je stressais pour la pesee. Et finalement le monsieur a pris 200g depuis mardi. Victoire !



Merci pour te explications Astraz. Je vais tenter de suivre cette routine tetee/tirages. C’est une chose à mettre en place. Je suppose qu’il faut aussi que je m’alimente plus (c’est un gros point noir chez moi je suis une petite mangeuse) pour survivre à la cadence car je suis littéralement épuisée entre ça et les courtes nuits. Mais vous m’avez reboostée, c’est peut être ca la réponse à cet épuisement/la courbe de poids qui décline.

Merci pour ton témoignage également. Je mets en place l’hyperalternance + tirage post tetee en attendant, j’ai un doute sur le maintien du biberon en débit 0 mais j’ignore quel est votre avis ? Je ne sais pas non plus qu’elle juste quantité ramener pour éviter de flinguée l’allaitement…

Pour le moment pas de diversification en vue, je tiens vraiment à cette DME d’autant plus qu’il a pu reprendre du poids malgré le gros virus. Je verrais comment ça se maintient d’ici le rdv contrôle de poids mais le pédiatre de l’hôpital n’est absolument pas inquiet après l’avoir ausculté.
Super nouvelle pour la prise de poids, bravo à tous les 2 🥳!
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle pour la prise de poids et bon courage pour la bronchiolite !

Au niveau de ton alimentation je ne pourrais te dire si tu devrais manger plus, mais tu peux aussi boire des tisanes d'allaitement et il y a des aliments qui seraient galactogènes - je ne sais pas ce que ça peut avoir réellement comme influence sur la lactation, mais ça ne peut pas faire de mal ;)
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certains aliments sont réputés pour améliorer la lactation (amandes je crois par ex).

Il me reste des compléments alimentaires à base de Fenugrec. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer 🙂.
 
Haut