• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon fils casse sa courbe + menaces PMI

Bonjour bonjour !


Je parcours le forum depuis peu, après qu’une maman allaitante me l’ait chaudement recommandé.

Pour faire une brève présentation, je suis Margaux, j’ai 29 ans, je suis journaliste… et un petit bébé surprise nous a rejoint en juin.

La mise en place de l’allaitement a été très rude tout comme m’approprier ce nouveau rôle de maman. Il a eu des biberons dès la maternité à cause de la douleur liées aux crevasses puis la candidoses puis la fatigue extrême… c’est repassé en exclusif depuis ses 2 mois.

En parallèle il a fait son entrée en crèche, reprise du boulot à mi temps pour moi. Il y reste donc les après midi. Jusque la tout va bien… jusqu’à une confusion sein-tétine au 4 mois, rattrapée depuis et ce fut vraiment mais alors vraiment compliqué.

Puis est arrivée la visite du 5eme mois. Victor a casse sa courbe de poids, la PMI qui me suit et pour le bébé et pour ma DPP me met la pression pour le passer au lait artificiel ou du moins le completer, ou le diversifier MAINTENANT sachant que je voulais commencer avec la DME.

J’ai un rdv de contrôle de poids vendredi prochain, s’il n’a pas repris : hôpital.

Entre autre j’ai appris que finalement les puéricultrices de la crèche avaient décidé de ne pas utiliser les Cup que Victor accepte pourtant car « il met du lait partout » et « le biberon c’est plus pratique ». Oui donc en gros on lui donne des biberons depuis un mois sans m’en tenir au parfum… et plus des 120 ml demandes (elles en donnent 180, elles me demandent d’en ramener PLUS (je ramène 260ml pour 6h) sauf que clairement je n’arrive pas à tirer plus…

On me sort qu’il a faim. Que je l’affame. Et en plus il est mince c’est presque un prétexte pour elles et pour quoi ? Car il réclame à manger toutes les 2h comme il le fait avec moi.
Je me prends des remarques terribles. Le papa se fit énormément au discours médical, ne comprends pas que je fasse de la résistance côté purée mais pour moi la diversification de n’est pas avant six mois. Et lui même voulait commencer par la DME.
meme son de cloche pour le LA, il ne comprend pas que je refuse de donner un bib surtout après la confusion. Pour lui au pire je n’allaiterais plus et basta notre fils continuera d’être nourri:
Bref, je ne sais pas quoi faire. Je vois une conseillère en lactation lundi mais mon moral est au plus bas. Je sais que ce sont des conneries ces histoires de lait pas assez riche mais je perds confiance en moi depuis.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. Bonne journée 🩷
 

Pièces jointes

  • IMG_8092.png
    IMG_8092.png
    271.7 Ko · Affichages: 84

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Margauxetvictor

Ton histoire me fais de la peine, si seulement tu étais tombée sur des personnes bienveillantes et formées à l'allaitement tu aurais pu être accompagnée depuis le début pour maintenir ton allaitement :calin:

Permet moi de te poser plusieurs questions :
Tu fais garder ton bébé 6h de suite, combien de jours par semaine ?
Combien de tétée faites vous par 24h ?
Combien de seins donnes-tu a chaque tétée ?
Est-ce que bébé prend la sucette ?
Est-ce que bébé tète la nuit ?
Est-ce que tu as repris une contraception hormonale ?
La courbe de ton bébé se casse vers 1.5 mois, est-ce qu'il s'est passé quelque chose à ce moment-là ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Margauxetvictor ,

Effectivement, il est plus que dommage pour la confiance que la crèche n'ait pas entamé le dialogue avant de changer de façon de faire. Je comprends ta réaction...

Tu as raison d'avoir pris rdv avec une consultante : la courbe montre qu'après 1,5 mois, le passage à l'exclusif n'a pas permis que ton bébé obtienne sa ration de lait. Tu parles de crevasses : elles sont souvent le signe d'un problème, côté position ou succion, as-tu toujours mal ? Est-ce que la façon de téter de ton bébé a été évaluée ? Pour le reste, les réponses aux questions de @Astraz nous aideront bien !
 
Salut @Margauxetvictor

Ton histoire me fais de la peine, si seulement tu étais tombée sur des personnes bienveillantes et formées à l'allaitement tu aurais pu être accompagnée depuis le début pour maintenir ton allaitement :calin:

Permet moi de te poser plusieurs questions :
Tu fais garder ton bébé 6h de suite, combien de jours par semaine ?
Combien de tétée faites vous par 24h ?
Combien de seins donnes-tu a chaque tétée ?
Est-ce que bébé prend la sucette ?
Est-ce que bébé tète la nuit ?
Est-ce que tu as repris une contraception hormonale ?
La courbe de ton bébé se casse vers 1.5 mois, est-ce qu'il s'est passé quelque chose à ce moment-là ?
Bonjour !

- il est gardé 5 demi journées
- je ne saurais te renseigner concernant les tétées je ne compte plus 😅 mais environ toutes les 2h
- normalement un, parfois deux. J’ai encore du mal à savoir s’il en a eu assez. Il régurgitait énormément avant; un peu moins en ce moment
- il avait une tétine, il n’en prend plus depuis un mois et ne l’avait que pour les endormissements autrement il l’a refusait
- oui, il tete TRÈS souvent la nuit ! Mais on a remarqué avec le papa qui a pris le relai cette nuit en le berçant que c’était plus des tétées câlins que nutritives
- pas de contraception du tout
- je ne sais pas ce qui a pu se passer de particulier à ce moment la, mais ça correspond à l’arrêt des rares biberons qu’il prenait.
 
Bonjour @Margauxetvictor ,

Effectivement, il est plus que dommage pour la confiance que la crèche n'ait pas entamé le dialogue avant de changer de façon de faire. Je comprends ta réaction...

Tu as raison d'avoir pris rdv avec une consultante : la courbe montre qu'après 1,5 mois, le passage à l'exclusif n'a pas permis que ton bébé obtienne sa ration de lait. Tu parles de crevasses : elles sont souvent le signe d'un problème, côté position ou succion, as-tu toujours mal ? Est-ce que la façon de téter de ton bébé a été évaluée ? Pour le reste, les réponses aux questions de @Astraz nous aideront bien !
Je n’ai absolument plus envie de remettre Victor à la crèche depuis. Mais côté travail, c’est compliqué…
J’ai eu des crevasses les deux premiers mois en effet, plus depuis. J’ai encore un peu mal côté sein droit. J’ai toujours une grosse sensibilité côté poitrine.
Elle a été évaluée à un mois mais plus après, RAS exit qu’il a un léger frein de lèvre (selon la consultante en lactation) mais qui ne posait pas de problèmes selon elle
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Je lis que l'allaitement de Victor est un combat !
J'imagine combien ça doit être difficile de se battre contre tous pour maintenir l'allaitement qui te tient à coeur !

La menace d'hospitalisation montre que les personnes qui s'occupent de ton bébé ont peur pour lui.
Est-ce que vous avez pris le temps de discuter autour de cette peur ?

Qu'est-ce que tu te sens prête à mettre en oeuvre pour aider ton bébé à reprendre du poids ?
Veux-tu des informations sur les différentes suggestions possibles ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On suivait les prescriptions sur la boîte comme indiqué en maternite :/ donc 150-190
Ok. Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de mauvaises réponses. Toutes tes réponses nous indiquent votre point de départ. Ça nous permet d'adapter nos conseils à votre situation.

Un premier point qui me vient à l'esprit en te lisant : vu la courbe de poids de ton bébé, il faut augmenter l'apport en lait. Pour ça plusieurs solutions sont possibles. La plus simple : donner plus de seins par tétée. Tu peux en donner deux, trois, quatre, tant que besoin pour que ton bébé soit rassasié.
Par exemple, quand tu vois que ton bébé commence à tétouiller sur le premier sein, tu lui donne l'autre. Et quand il tétouille sur le deuxième tu peux lui redonner le premier et ainsi de suite jusqu'à ce que ton bébé refuse de téter ou tétouille sur les deux seins. On appelle cette méthode l'hyper-alternance.
Tu peux pratiquer la compression aussi. C'est un coup de main à choper, mais une fois qu'on a compris le truc, ça aide.
Doc sur la compression.
 
je ne ´ ni
Bonjour et bienvenue !
Je lis que l'allaitement de Victor est un combat !
J'imagine combien ça doit être difficile de se battre contre tous pour maintenir l'allaitement qui te tient à coeur !

La menace d'hospitalisation montre que les personnes qui s'occupent de ton bébé ont peur pour lui.
Est-ce que vous avez pris le temps de discuter autour de cette peur ?

Qu'est-ce que tu te sens prête à mettre en oeuvre pour aider ton bébé à reprendre du poids ?
Veux-tu des informations sur les différentes suggestions possibles ?
Bonsoir et merci pour votre réponse !
Leur peur concerne principalement sa santé/son développement. Sachant que Victor est un bébé très éveillé qui a une motricité et un développement totalement normaux.

Je suis évidemment prête à tout mettre en œuvre concernant sa prise de poids ! Je suis ouverte à vos suggestions
 
Merci pour ces pistes.
C’est un peu sportif car il s’agite énormément au sein en ce moment, va pousser avec ses mains et se tendre en arrière parfois le quitte pour mettre son poing dans la bouche (aaargh, les dents !) mais je vais appliquer cette hyper-alternance dès maintenant !
J’ai juste peur par rapport aux régurgitations, quand je donne les deux seins souvent il rend « le second »

je viens de lire le dossier sur la compression et en effet ça m’a l’air d’être un coup à choper. Là il vient de se retirer lui même du sein pour ensuite se remettre à le chercher je ne sais vraiment pas comment interpréter ces signaux de la part de bébé
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à lui donner l'autre quand il s'agace. Ça relance un réflexe d'éjection. Souvent les bébés qui lâchent pour reprendre cherchent juste à avoir plus de lait, mais le débit est parfois trop lent pour eux alors ils s'énervent.

Comment se passent les soirées chez vous ?
Est-ce que le terme "tétées groupées du soir" te parle ?
C'est une période où les bébés sont plus agités, ils réclament très souvent et s'agitent plus vite. Certains resteront au sein plusieurs heures d'affilées en alternant (c'était le cas du mien) d'autres refuseront de tétée et pleureront. Les mamans de ces bébés là témoignent que les tétées doivent être sportives pour être acceptées. Elles montent les escaliers, dansent, rebondissent sur leur ballon de grossesse...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il régurgite, il ne rend pas tout ce qu'il a bu. Les quantités semblent impressionnantes mais en vrai elles sont toutes petites.
De plus, les régurgitations sont physiologiques et pas du tout grave. Il vaut mieux un bébé qui rend qu'un bébé qui n'a pas assez.
 
N'hésite pas à lui donner l'autre quand il s'agace. Ça relance un réflexe d'éjection. Souvent les bébés qui lâchent pour reprendre cherchent juste à avoir plus de lait, mais le débit est parfois trop lent pour eux alors ils s'énervent.

Comment se passent les soirées chez vous ?
Est-ce que le terme "tétées groupées du soir" te parle ?
C'est une période où les bébés sont plus agités, ils réclament très souvent et s'agitent plus vite. Certains resteront au sein plusieurs heures d'affilées en alternant (c'était le cas du mien) d'autres refuseront de tétée et pleureront. Les mamans de ces bébés là témoignent que les tétées doivent être sportives pour être acceptées. Elles montent les escaliers, dansent, rebondissent sur leur ballon de grossesse...
Merci encore pour votre aide. J’ai mis en application l’hyper alternance mais difficile : il s’énerve, s’agite, à lâcher plusieurs fois pour y retourner… mais comment savoir qu’il est rassasié ? Dans la mesure où il lâche le sein pour y revenir, parfois et surtout le soir s’endort dessus. J’ai l’impression de beaucoup tâtonner et de ne pas le comprendre.
Ce terme me parle beaucoup en effet. Il ne réclame pas plus le soir mais en effet je le trouve plus agité que d’habitude. Il s’endort sur le sein sur un ballon de pilates quand c’est l’heure de la sieste/dodo
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette vidéo montre une prise de sein optimale pour que bébé obtienne le plus de lait possible :
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour anticiper les moments d'énervement du bébé, les mamans sont rassurées de savoir qu'elles peuvent allaiter dès les premiers signes d'éveil : quand bébé commence à remuer pendant son sommeil, il est temps de le prendre et de le mettre au sein.

Voici une infographie très bien faites sur les signes d'éveil :
 
Haut