• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon enfant ne mange pas ! Désespérée !

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Mon deuxième ne voulait pas manger non plus. il a commencé à manger à partir de 11 mois, à partir de là sa courbe a remonté. Il est encore très sélectif et il impose une règle d or: il mange SEUL, si on lui donne il refuse.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laurita

Moi aussi je voulais te dire de ne pas trop t'inquiéter. Esteban a 8 mois aujourd'hui et nous avons commencé la diversification à 6 mois sur les conseils du pédiatre. Nous faisons une diversification classique, à la petite cuillère. D'abord des compotes le premier mois, puis des purées le deuxième. Il m'a donné comme dose max 70g.
Mais mon fils ne mangeait que quelques petites cuillères, j'étais comme toi. Mon mari m'a beaucoup calmée et rassurée en me rappelant que c'était davantage pour découvrir les goûts, apprendre à déglutir que pour véritablement se nourrir. Donc j'ai arrêté d'insister car ce n'était pas des moments de plaisir du tout. J'essayais de lui faire surtout les aliments qu'il avait l'air d'aimer, genre la poire.
Ce n'est que depuis un mois qu'il s'est mis à bien manger, presque d'un coup, lorsque ses premières dents sont sorties en fait. Mais je pense que comme tout il y aura des hauts et des bas.
Pour le poids, Esteban pèse 7kg 700 pour 70cm. Le pédiatre le trouve très bien et m'a prévenu que comme c'est un âge où ils se dépensent énormément il ne faut pas s'attendre à des gains de poids spectaculaires. Il me connaît bien mon pédiatre:) . Il m'a recommandé de continuer de donner le repas après la tétée et de ne faire que deux repas par jour car il dit qu'avec l'allaitement le petit fait déjà tous les goûters, déjeuners, casse croûte et autres possibles ! Bref le lait d'abord.
Je suis sûre que ton bébé va trouver son rythme, mais il faut beaucoup de patience..
 

Laurita

Montée de lait
Tu indiques des heures de tétées, ce n'est donc pas à la demande?
Désolé de répondre que maintenant j'ai eu quelques petits soucis... Nous avons notre rituelle pour les tétées v´est a dire au lever, avant la sieste du matin, avant le repas du midi, avant la sieste de l'après midi, et desfois après, puis au coucher. Je pense que ça fonctionne bien comme ça... A la demande, je me suis toujours demandée comment savoir! J'ai l'impression que le mien ne réclame jamais
 

Laurita

Montée de lait
Bonjour @Laurita

Moi aussi je voulais te dire de ne pas trop t'inquiéter. Esteban a 8 mois aujourd'hui et nous avons commencé la diversification à 6 mois sur les conseils du pédiatre. Nous faisons une diversification classique, à la petite cuillère. D'abord des compotes le premier mois, puis des purées le deuxième. Il m'a donné comme dose max 70g.
Mais mon fils ne mangeait que quelques petites cuillères, j'étais comme toi. Mon mari m'a beaucoup calmée et rassurée en me rappelant que c'était davantage pour découvrir les goûts, apprendre à déglutir que pour véritablement se nourrir. Donc j'ai arrêté d'insister car ce n'était pas des moments de plaisir du tout. J'essayais de lui faire surtout les aliments qu'il avait l'air d'aimer, genre la poire.
Ce n'est que depuis un mois qu'il s'est mis à bien manger, presque d'un coup, lorsque ses premières dents sont sorties en fait. Mais je pense que comme tout il y aura des hauts et des bas.
Pour le poids, Esteban pèse 7kg 700 pour 70cm. Le pédiatre le trouve très bien et m'a prévenu que comme c'est un âge où ils se dépensent énormément il ne faut pas s'attendre à des gains de poids spectaculaires. Il me connaît bien mon pédiatre:) . Il m'a recommandé de continuer de donner le repas après la tétée et de ne faire que deux repas par jour car il dit qu'avec l'allaitement le petit fait déjà tous les goûters, déjeuners, casse croûte et autres possibles ! Bref le lait d'abord.
Je suis sûre que ton bébé va trouver son rythme, mais il faut beaucoup de patience..
Merci pour ton expérience ! En soit ce qui m'inquiète ce n'est pas qu'il ne mange pas, mais c'est sa courbe et son poids. Comme tu l'a dit il bouge énormément, et donc peine a prendre du poids, donc si en plus il mange peu ... J'ai peut qu'il ne prenne pas assez par rapport a ses besoins. Du coup tu fait quoi comme repas ? Midi et soir ? Pas de goûter ? Je ne sais plus quoi penser je suis perdue...
 

Laurita

Montée de lait
Bonjour,
Mon deuxième ne voulait pas manger non plus. il a commencé à manger à partir de 11 mois, à partir de là sa courbe a remonté. Il est encore très sélectif et il impose une règle d or: il mange SEUL, si on lui donne il refuse.
Du coup tu lui donne des morceaux, il pioche et mange seul ? Moi j'ai déjà essayé, il touche, trouve ça bizarre et jette par terre! En plus de ça il n'aime pas être dans sa chaise, et veut toujours sortir. Ce qui n'aide pas pour manger !
 

Laurita

Montée de lait
Bonjour Laurita,

nos enfants ont le même âge et je trouve qu'il mange déjà beaucoup, 100 gr c'est énorme! La mienne ne mange pas autant, juste quelques morsures dans un élément nouveau, et souvent c'est tout.
Ma fille est aussi en dessous de 7 kg, ça embête le pédiatre, mais pas le puériculteur. Le pédiatre dit aussi de mettre le paquet sur les solides, et comme toi je sais que c'est impossible.
SEmilie m'a fait sa courbe oms, et y'a pas de problème. L'as-tu faite?

Et c'est le lait qu'il faut privilégier, c'est lui, qui fera grossir. Ma fille aussi a augmenté ses tétées, surtout de nuit. 7 tétées, je trouve pas ça énorme à cet âge. Tout dépend si elles sont très efficaces.

Moi, j'ai arrêté de me prendre la tête avec cette obligation de manger des solides. Le seul truc qui m'embête c'est qu'elle devienne plus tard difficile sur la nourriture. Mais ça ne sera peut être pas le cas, par exemple Sylvie disait qu'un de ses enfants a commencé les solides à 12 mois et mange aujourd'hui de tout.
Merci pour ton message. Ta fille a 10mois et moins de 7kg ? Ça me rassure si c'est le cas lol ! J'ai été a la PMI lundi il fait exactement 6kg860, je fais mon Max pour qu'il mange, je ne peux pas faire plus... Il est entrain d'intégrer le lait artificiel, il prend un biberon le soir presque 120ML, j'ai régulièrement des baisses de lait donc ce qui n'arrange pas.
 

Laurita

Montée de lait
merci a toutes pour vos messages ! A chaque fois que je vais sur ce site, ça me redonne le sourire et la motivation, ça me rassure :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laurita

Je prépare deux repas pour Esteban : un le midi et un le soir. Pour chaque, au menu une purée de légumes et une compote de fruits. Il tète avant chaque repas et je lui prépare un petit verre de mon lait pour boire pendant le repas (même s'il ne maîtrise pas bien ;)
Je remarque également qu'il y a certains aliments qu'il n'aime pas ou moins : la banane et ce qui est acide souvent (kiwi, ananas, etc.). Il adore la poire en revanche, et la compote pomme vanille.

Comment vas-tu aujourd'hui?
Ça te dérange de lui donner du LA ? Et il le boit sans problème ? Aucun conseil de la PMI?
 

Laurita

Montée de lait
Bonjour @Laurita

Je prépare deux repas pour Esteban : un le midi et un le soir. Pour chaque, au menu une purée de légumes et une compote de fruits. Il tète avant chaque repas et je lui prépare un petit verre de mon lait pour boire pendant le repas (même s'il ne maîtrise pas bien ;)
Je remarque également qu'il y a certains aliments qu'il n'aime pas ou moins : la banane et ce qui est acide souvent (kiwi, ananas, etc.). Il adore la poire en revanche, et la compote pomme vanille.

Comment vas-tu aujourd'hui?
Ça te dérange de lui donner du LA ? Et il le boit sans problème ? Aucun conseil de la PMI?
D'accord merci pour ton message, moi il mange une purée de légumes avec féculent et viande le midi plus un laitage (en ce moment petit fromage en bâtonnet) le goûter pas grand chose car ce n'est pas un fan des compotes, j'essaye souvent de nouvelles choses. Et le soir purée de légumes et féculents (plus un laitage s'il veut bien mais c'est rare !). Le repas est souvent agité. Aujourd'hui ça va, je culpabilise un peu a me dire que je n'ai sans doute pas tout essaye pour qu'il mange bien et dans histoire... Je pense que je vais réessayer des petits morceaux mais d'il mange seul, la seule chose qu'il fera c'est jouer avec la nourriture et non la manger
Non ça ne me dérange pas de lui introduire du lait artificel, je me dis que ça peut l'aider a prendre du poids car peut être qu'il n'en prend pas suffisamment au sein ... Oui il le prend sans problème mais il ne boit pas encore de grandes quantités grand maximum 120ML. Puis je lui ai vraiment introduit très progressivement et il a fini par s'y habituer ! Je suis contente sur ce point car je sais que le jour où je voudrais vraiment arrêter l'allaitement il prendra le biberon sans problème, et pour le moment je fais les deux. La PMI me dit toujours la même chose ... Car je pense qu'il n'y a pas solutions miracle, donc ils me donnent des conseils, des petites astuces a essayer. Mais j'ai déjà essayer pas mal de choses ahah. Après je ne peux pas dire qu'il ne mange rien du tt ça serait mentir ! Mais c'est vraiment la difficulté a prendre du poids qui m'inquiète, et les repas qui ne se passent pas bien car je pense qu'il n'aime pas être dans sa chaise mais je ne peut pas le laisser en dehors car sinon impossible de lui donner a manger je dois lui courir après
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et qu'est ce qui se passe si tu laisses de la nouriture à sa disposition dans la pièce lorsque vous jouez? (galette de riz ou de maïs, morceaux de banane)
 

Laurita

Montée de lait
Je n'ai pas essayé mais je pense qu'il mètrera a la bouche, après c'est pas sur qu'il mangera ! Ce midi j'ai essayer de lui donner de petits morceaux d'avocats il a trifouiller, il a pris et essayer de mettre dans la bouche mais ça glisse donc pas évident ! Quand je lui donne il mange mais ça l'intéresse 5minutes puis après c'est fini. Il ne va pas réellement manger son repas entier comme ça.
En faite il n'aime pas être bloquer et a besoin de bouger, que ça soit sur sa chaise haute ou sur mes genoux, du coup pour manger c'est la grosse galère
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu crois que l'asseoir par terre sur une toile cirée avec de la nourriture dans des bols pourrait lui convenir?
L'été arrive ce sera plus facile ;)
 

Laurita

Montée de lait
J'ai pensé a la toile cirée et je pense que je vais en acheter une des cette après-midi. Il gère pas trop le mouvement pour mettre les aliments dans sa bouche son je pense que ça sera plus de l'écrasement d'aliments mais bon c'est a tester... Mais je pense que dans tout les cas quand il sera plus intéresse (donc au bout de quelques minutes) il va s'enfuir a 4 pattes
 

choupette

Voie lactée
Mon troisième à onze mois, et jusqu'a ses dix mois il mangeait trois/quartes cuillères par ci par là.. j'ai commencé la diversification à 7 mois. Puis c'est venu d'un coup ! Je n'ai pas d'explications ! Maintenant il dévore !!! Il ne faut pas se mettre la pression, mais bon mon bébé avait une bonne courbe, donc c'est plus facile de rester zen...
 

Laurita

Montée de lait
Oui moi je ne stresserais pas si ça courbe était convenable ... Gros échec aujourd'hui! Il n'a presque rien manger ce midi, au goûter j'ai mis toile cirée par terre et des morceaux de fruits dans une assiette mais bon a part jouer il a rien fait et ce soir j'ai essayer de la floraline (je ne sais pas si Vs connaissez) et ça été un désastre il pleure des qu'on le met dans sa chaise :(
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Laurita en dehors des solides, il tète environ combien de fois par jour? (Je viens de relire le fil, tu l'as dit au dessus, environ 6 à 7 fois par jour). Tu dis que c'est toi qui proposes les tétées, tu lui donnes un sein ou les deux?
Comment sont ses selles, elles ont toujours l'aspect jaune d'or et liquide d'un bébé allaité?
Il me semble important de garder à l'esprit qu'à poids égal, une purée ou une compote est en moyenne deux fois moins calorique que le lait ;)
 

Laurita

Montée de lait
Oui je donne 6 fois la journée et 1 fois la nuit. Mais je trouve que ce sont de petites tétées j'ai pas l'impression qu'il boit pas beaucoup. C'est aussi pour ça que j'ai commencé a introduire le LA. Je donne les deux seins quand il se détache d'un je donne l'autre. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de lait. Non ses selles ne sont plus comme avant, elle sont beaucoup plus solide maintenant. Avant elles étaient beaucoup plus liquide ! D'ailleurs tout le monde pensait qu'il avait diarrhée a chaque fois que je le changeais :D
 
Haut