• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mois d'allaitement de vos bébés

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon monsieur n'amoureux aimerait bien jusqu'à 9mois (après il trouve que baby est plus grand et quand il y a la marche et les dents trouve ça chelou 😂🙈)
Je m’étais dit un peu pareil… et six mois ça m’a paru super tôt 🤣. Donc on en a parlé avec chéri qui m’a dit « elle a besoin de lait artificiel jusqu’à un an non ? Donc si tu aimes bien ça , pourquoi arrêter avant et donner du lait artificiel ? ». Du coup on continue… et je sens venir le truc que je m’habitue totalement au bambin qui tête à califourchon et me décoche de super sourires et que je ne vais pas arrêter à un an (je crains d’avance le sevrage…) mais on verra 😋
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Coladze je comprends ton étonnement si ton bébé est encore petit, j'avais exactement le même quand j'étais dans ta situation. Alors je vais te raconter l'histoire de mon premier allaitement :
J'ai commencé par me dire que j'allaiterais, si je pouvais.
Puis, comme je pouvais (haha), je me suis dit "board, 3-4 mois, comme ma maman"
Puis je me suis dit "jusqu'à la diversification" parce que dans mon esprit bizarrement embrumé, la diversification, ça voulait dire que le bébé ne buvait plus de lait 🤦‍♀️ .
Ensuite, j'ai bien compris que c'était pas si simple. Et en plus mon petit bonhomme n'était pas du tout attiré par les solides alors je me suis dit "pourquoi ne pas continuer, puisque j'ai gratuitement ce qu'il faut sur moi"
Puis je me disais que c'était bizarre d'allaiter un bébé qui marche (les dents ne me faisaient pas peur).
Puis mon bébé a marché...
J'ai souhaité une deuxième grossesse et me suis dit qu'il faudrait sevrer avant.
Je suis tombée enceinte.
Et j'ai enfin arrêté de me mettre des limites idiotes, et juste voir ce qui se passerait. Se laisser porter par notre relation, la voir évoluer, suivre nos deux coeurs plutôt que des préceptes idiots. La grossesse m'a rendue plus philosophe haha !

J'ai donc allaité mon petit bonhomme 30mois, dont 6 en même temps que sa petite sœur la belette.
Et la belette aura 22 mois dans 3 jours et tète encore.

Edit : M.Marguerite me suit quoiqu'il arrive, il m'a dit que c'était à moi de décider. Puis vu toutes les histoires de salmonelles etc, il est de plus en plus anti- LA donc maintenant il milite pour l'allaitement presque plus que moi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il réclame encore de temps en temps de mon lait à 30 mois, j'exprime manuellement dans un verre (sevré ou pas sevré alors? Tu dirais quoi @Tatian@ ?)
D'après le dictionnaire Robert, oui
Nourrir de son lait (un nourrisson, un petit) ; donner le sein à.
Mais est ce que c'est important de savoir si il est sevré ou pas finalement?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'après le dictionnaire Robert, oui

Mais est ce que c'est important de savoir si il est sevré ou pas finalement?
Ça l'est pour moi dans la mesure où j'aurais aimé que ça dure plus longtemps pour lui. Et que je ne sais pas si ces quelques gorgées toutes les deux ou trois semaines peuvent compter autrement que comme un symbole (symbole d'amour, symbole fort, bien sûr, mais ces quelques millilitres de lait lui apportent-ils des bienfaits?).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je m'auto-cite pour te répondre :whistle:
Bonsoir @Eharm Hathor ,
Je pense que si il y a peu de données sur le rythme des tétées des enfants de cet âge, c'est parce que c'est très variable d'un enfant à l'autre. Certains bambins de 18 mois sont très peu diversifiés et tètent +++, d'autres mangent plus de solides et tètent tout autant d'autre encore préfèrent les solides aux tétées.
D'ailleurs, nous non plus en tant qu’adultes nous n'avons pas tous le même appétit, les mêmes aliments de prédilection, les mêmes rations ni le même métabolisme.

Concernant la valeur nutritionnelle de l'allaitement, cette étude va probablement t’intéresser :
Au fil du temps la quantité de lait bue par le bambin diminue mais les nutriments se concentrent!
L'allaitement est toujours bénéfique aux enfants, même avec une ou deux tétées par jour. Sur le plan nutritionnel bien sûr, mais aussi du point de vue immunitaire (cycle entéro mammaire, flux rétrograde), au niveau du microbiote (oligosaccharides qui nourrissent le microbiote de bébé), et bien sûr au niveau du contact et du lien.

Est ce que ces infos sont celles que tu cherchais?
 

Coladze

Montée de lait
Bonsoir les mamans !
Merci pour tous vos témoignages d'allaitement avec vos bébés 🫶
Tellement beau à lire je trouve 🥰

Pour nous choupinette est notre 1er bébé.
J'ai toujours su que je voulais allaiter mon bébé.

Dans ma famille, pas d'allaitement.
Dans la famille de chéri, sa maman (3 enfants et 1mois ou 2 d'allaitement à chaque fois) et deux de ses cousines mais arrêt au retour du boulot.

Alors je suis la première à allaiter aussi longtemps et j'aime ça !

Et je suis fière de ça ! Car dans la société ou même dans la famille pas toujours facile d'allaiter après 6 mois (et pourtant c'est recommandé 🤷‍♀️🤯)

J'espère aller aussi loin que je le souhaite, qu'on le souhaite (parce que sans le soutien de Mr n'amoureux ce ne serait pas aussi facile🥰)

Envie d'écrire un roman ce soir 🤣
 

ptipicchu

Colostrum
Coucou les mamans,
Mini sondage pour savoir à combien de mois/années d'allaitement en êtes-vous ? 😁👏

Nous sommes actuellement à 6mois et 17 jours pour nous ❤️
2 ans et 10 mois... et ma Choupette n'a pas du tout envie d'arrêter! 🙃 Mais elle ne pleure plus quand je lui propose un bib à la place au gouter, ouf! Mais impossible de louper la tétée du dodo et souvent celle du matin. Je pense qu'elle arrêtera à 15 ans!😝
 

ptipicchu

Colostrum
Bonsoir les mamans !
Merci pour tous vos témoignages d'allaitement avec vos bébés 🫶
Tellement beau à lire je trouve 🥰

Pour nous choupinette est notre 1er bébé.
J'ai toujours su que je voulais allaiter mon bébé.

Dans ma famille, pas d'allaitement.
Dans la famille de chéri, sa maman (3 enfants et 1mois ou 2 d'allaitement à chaque fois) et deux de ses cousines mais arrêt au retour du boulot.

Alors je suis la première à allaiter aussi longtemps et j'aime ça !

Et je suis fière de ça ! Car dans la société ou même dans la famille pas toujours facile d'allaiter après 6 mois (et pourtant c'est recommandé 🤷‍♀️🤯)

J'espère aller aussi loin que je le souhaite, qu'on le souhaite (parce que sans le soutien de Mr n'amoureux ce ne serait pas aussi facile🥰)

Envie d'écrire un roman ce soir 🤣
Vous avez bien raison de continuer si vous le sentez bien! Dans nos familles aussi c'étaient seulement biberons. "Et puis boire un p'tit coup enceinte ça n'a jamais fait de mal à personne", ce genre de choses...🤣

On entend de ces trucs, quand on allaite... nous on dit oui-oui, et on fait comme on veut! J'ai même eu un jeune médecin généraliste tout frais sorti de l'école qui m'a dit que j'allais donner des travers psychologiques à ma fille parce que je l'allaite encore à 2 ans... et il m'a donné un gros traitement qui passe bien dans le lait exprès pour que j'arrête! Que je n'ai pas pris et je suis allée voir un autre médecin. Quel rigolo, ce toubib!

Tu as raison d'être fière, continuez à faire comme vous le sentez et bonne continuation à vous 3!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
5 ans et 4 mois. Et ça continue. Mais elle diminue petit à petit.
Avant la naissance je ne savais même pas si j'allais allaiter. Et je pensais que vers 4 mois les bébés étaient sevrés et mangeaient comme des adultes
Je pensais tout pareil quand j'étais enceinte de mon aînée ! Arrivée à ses 4 mois, qu'est-ce que je me suis sentie bête 🤭
 

Zoy

Voie lactée
2 ans et 9 mois pour ma fille.
8 mois en cours pour mon garçon.

J'en suis à 3 ans et 3 mois d'allaitement non-stop et j'ai pas envie d'arrêter !
La plus belle aventure de ma vie je crois <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai même eu un jeune médecin généraliste tout frais sorti de l'école qui m'a dit que j'allais donner des travers psychologiques à ma fille parce que je l'allaite encore à 2 ans... et il m'a donné un gros traitement qui passe bien dans le lait exprès pour que j'arrête!
o_O
Mais c'est une faute de faire ça!
Tu lui dis que tu allaites et il te prescrit un traitement déconseillé en pensant que ça va te faire arrêter!
Et si tu avais été "têtue", que tu avais pris le traitement en continuant d'allaiter?
«Primum non nocere» il n'a pas très bien compris ce jeune médecin :ennui:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
o_O
Mais c'est une faute de faire ça!
Tu lui dis que tu allaites et il te prescrit un traitement déconseillé en pensant que ça va te faire arrêter!
Et si tu avais été "têtue", que tu avais pris le traitement en continuant d'allaiter?
«Primum non nocere» il n'a pas très bien compris ce jeune médecin :ennui:
Je suis tout à fait d'accord, mais concrètement, on a quoi comme option face à ça ? Oser lui répondre ? C'est super dur sur le coup (on le sait). Et s'il ne veut pas ? Si on s'en rend compte après coup ? Que faire ?
Je dis ça parce que de manière générale c'est compliqué et que c'est pas la première fois que ça arrive...

(à quand cette histoire d'entrave à l'allaitement qui soit puni... c'est moche d'en arriver là mais...)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis tout à fait d'accord, mais concrètement, on a quoi comme option face à ça ? Oser lui répondre ? C'est super dur sur le coup (on le sait). Et s'il ne veut pas ? Si on s'en rend compte après coup ? Que faire ?
Je dis ça parce que de manière générale c'est compliqué et que c'est pas la première fois que ça arrive...

(à quand cette histoire d'entrave à l'allaitement qui soit puni... c'est moche d'en arriver là mais...)
Si on le peut, on fait comme @ptipicchu : on change de médecin. Si on ne peut pas, euh...

On peut lui faire croire qu'on a pris le médoc en allaitant?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais de toute façon une relation entre un médecin et son patient est une relation de mandat et non pas une relation paternaliste où le médecin impose des choses au patient. C'est une discussion entre deux personnes. Le médecin propose un traitement, explique les alternatives, etc.
 
Haut