• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moins de lait... pourquoi ???

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Lenaëlle, j'ai lu vite fait un truc sur le sommeil/cododo/prolactine alors j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser, te changer les idées aussi...
En bas de la page : http://www.allaitementpourtous.com/teacutemoignages.html

Et sinon autre petite astuce... est-ce que tu portes la petite en peau à peau la journée pour qu'elle tète plus ? Tu sais avec le portage, c'est pratique pour assurer un nombre élevé de tétés, ainsi on peut garder le bébé non stop aux seins....

Bises
 
Dernière édition:

Lenaëlle

Montée de lait
cododo et peau à peau

bonjour

merci pour l'article sur le cododo
hier soir, je me suis mise dans le canapé avec pitchoune, mon mari repassant (super, n'est-ce pas !) et avec un bon DVD.
elle a tété, un peu plus que d'habitude. Elle s'est endormi au sein vers 22h et ... elle a dormi jusqu'à 7h30 ce matin, c'est une sacré dormeuse
de 7h30 à 9h30 (vive les vacances !), on a trainé au lit toutes les deux avec tétées à volonté.
Je l'ai refait tété après son petit bain à 10h30
je vais tenter de la faire téter +++ pdt les vacances où on est moins contraints par le rythme scolaire

Qt au portage, j'en fait pas mal aussi mais pas en peau à peau : il faut froid par chez nous !!
c'est plutôt en pull à pull...

la pédiatre dit que ma fille fait des tétées "en grappe" : plusieurs petites tétées aux alentours d'une fixe (vers 7h, puis vers 13h, puis vers 16h) et que c'est signe qu'elle prend son rythme jour-nuit. chose à ne pas perturber de trop dit-elle

j'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre
mais déjà, je suis bien rassurée par mes consultations d'hier, ça joue bcp sur le moral !

lenaelle
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super ! Bravo pour la "cure" de tétés ! lol

Pour le peau à peau/ portage, en fait, vous aurez plus chaud si vous estes en peau à peau sous le même pull ou gilet. Dans le petit livre sur le portage, on explique par exemple que les mamans inuits portent leurs bébés nus dans leur capuche de fourrure pour protéger du froid. Donc Par grand froid, le moins de tissu possible entre la peau de bébé et peau de maman. Ainsi, maman active réchauffe bébé qui ne bouge pas. Pareil pour sortir par grand froid, bébé sous ton manteau. Et c'est pareil pour canicule. Le corps frai de maman rafraichi bébé qui peut aussi téter à volonté avec les seins à portée de bouche ( bébés touaregs ).

Régulation de la température p 30-31 : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Porter-bebe.html

ça aussi c'est un beau petit livre qui pourrait te plaire ! même si tu n'es pas une maman inuit ou maman touareg lool.

Bises super maman ( bravo papa qui repasse !!! )
 
Dernière édition:

Lenaëlle

Montée de lait
ca va mieux

je suis en vacances, les tetees se font a volonte et ca a l'air d'aller un peu mieux
j'ai du mal a me dire qu'elle n'avait pas assez de tetees parce qu'elle ne les recalame pas plus que ca
il faut vraiment que j'aille au devant : elle n'a pas faim ? ca ne l'interesse pas plus que ca ?
je pensais betement aue les bebes savaient s'autoreguler...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Dans certains cas, non, le bébé ne réclame pas. J'ai observé ça avec Eléonore, elle dormait trop, je devais la stimuler pour qu'elle tète, je sais que c'est à cause de frustration au sein, à cause de problème de succion, ankyloglossie, la petite avait trop de mal au sein, elle préférait prendre ses doigts.

Vu que ta petite a déjà eu une frenotomie et que tu n'as pas vraiment vu d'amélioration, si elle a les selles vertes.... ( j'espère que je me trompe pas encore de maman et que c'est bien ton bébé qui a ces symptômes ), alors on peut se demander si elle n'a pas du mal à téter et qu'elle est résigné au sein.

Tu peux l'aider avec massages et compressions du sein quand elle tète et avec position asymétrique pour l'aider à mieux prendre le mamelon.

Si la petite stimule pas assez, qu'elle se désintéresse du sein par frustration, ça explique une baisse de lait et qu'elle fait ses nuits ou tète moins.

Bises
 

Lenaëlle

Montée de lait
c'est pas grave, ce n'est pas ma petite qui a ces symptomes mais maintenant que je sais que je dois aller au devant d'elle, je le fais et visiblement, j'ai plus de lait
je ne crois pas qu'elle soit frustree au sein mais j'ai plutot l'impression qu'elle est tres occupee a decouvrir le monde autour qu'a teter...
j'essaye de m'isoler et de faire les tetees dans le calme et ca va un peu ;ieux

je reste vigilante mais ca va globlement mieux, je suis rassuree

merci
lenaelle
 
Haut