• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moins de lait... pourquoi ???

Lenaëlle

Montée de lait
J'habite près de Rouen, à 1h3O de Paris
hypoplasie mammaire ? je ne suis pas sure d'avoir bien compris l'article...
Oui, je prends du motilium cette fois ci aussi
Oui, la bouche de mon cadet a été vue par une consultante en lactation
je montrerai celle de ma pitchoune demain à la pédiatre consultante en lactation
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu prends quelle posologie de dompéridone ?

En attendant, heureusement que tu as ton DAL !

Bon courage super maman !
 

Lenaëlle

Montée de lait
prise de sang et bilan divers et varié, j'en ai fait bcp mais était-ce adapté pour évaluer mes pbs de lactation, je ne sais pas !
cette grossesse est survenue après un ou deux cycles, arrivés presque 4 ans après la naissance de mon garçon. Je ne sais pas si on peut appeler ça un retour de couche !
 

Lenaëlle

Montée de lait
en parcourant les différents articles du site LLL, il y a un autre truc qui me fait tilte : pdt les 2 premiers mois, j'avais bcp de lait, parfois, elle se contentait même d'un seul sein (à ma grande peur de voir ma lactation baisser... ce qui ne s'est pas produit) et visiblement, le lait venait facilement, voire trop facilement (elle s'étranglait souvent)
depuis que les choses se sont tassées (vers 1 mois - 1 mois 1/2), elle prenait régulièrement les 2 seins, sans tousser, une tétée toutes les 3-4 heures.

par contre, maintenant que j'ai moins de lait, elle me fait un truc bizarre : alors qu'elle devrait avoir faim, elle tète bien les 1ères minutes et après, elle lache et rigole ! elle fait de grands sourires, elle parlote, de super bonne humeur mais elle ne veut plus téter.
Comme si elle ne voulait pas faire plus d'effort pour téter... C'est la poisse ça : si elle tète pas comme il faut, le lait va encore plus baisser ?!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
prise de sang et bilan divers et varié, j'en ai fait bcp mais était-ce adapté pour évaluer mes pbs de lactation, je ne sais pas !
!
Si tu as les résultats de ta prise de sang, tu peux regarder si un bilan thyroidien a été fait : il suffit de voir les dosages de T4 et (éventuellement) de TSH.

L'hypothyroidie fait prendre du poids et joue sur l'éjection du lait ce qui expliquerait pourquoi la dompéridone ne marche pas (joue sur la production de lait).

Tiens nous au courant :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Comme si elle ne voulait pas faire plus d'effort pour téter... C'est la poisse ça : si elle tète pas comme il faut, le lait va encore plus baisser ?!

Lors de ton rendez-vous la consultante va probablement regarder en détail une tétée : donc tu sauras si ta fille est efficace au sein.

Si ta fille fait moins de 8 tétées par 24h, peut-être sera-t-il nécessaire de la réveiller au cours de la nuit pour l'inciter à téter.
L'encourager à prolonger les tétées (par la compression du sein) pour aller au maximum du lait de fin de tétée et lui permettre d'avoir des calories supplémentaires.

Si la conduite de l'allaitement va au mieux, voici des pistes qui peuvent limiter la prise de poids : une otite (les oreilles douloureuses rendent les tétées particulièrement pénibles), une infection urinaire, parfois des soucis non détectés auparavant (fente palatine cachée par un voile, malformation cardiaque, reflux gastrooesophagien (lié ou non aux PLV), hypothyroïdie chez le bébé, malabsorption, ...
Un examen clinique attentif sera alors précieux avec l'aide d'un professionnel de santé compétent en allaitement.

Donne-nous de tes nouvelles,
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et si la consultante en lactation ne voit rien de particulier sous la langue du bébé, elle peut observer le palais et voir si il est normal ou plus creux que normal. Elle peut aussi sentir le frein de langue avec le doigt si elle ne le voit pas.

La petite fait comme si elle voudrait bien téter plus mais ne veut pas faire l'effort ??? Je ne pense pas qu'un bébé soit "fainéant" de téter. La petite a peut-être un souci ou douleur qui l'empêche d'être efficace et de bien téter.

En attendant, pour préserver la lactation ou limiter la baisse de lactation, tu peux tirer ton lait et donner avec le DAL.

Bon courage super maman !
 

Isabelle

Fontaine de lait
En plus de la dompéridone, les mamans qui ont une faible voir très faible lactation, prennent parfois en plus du fenugrec avec tisane 3 plantes ( chardon beni, ortie blanche, galega ). On peut acheter le fenugrec en graines en magasin bio et le consommer sous forme de graines germées ou eau de fenugrec. La tisane 3 plantes renforcent l'effet galactogène du fenugrec.
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Si tu peux faire téter la petite la nuit, même juste 1 fois, ce sera mieux pour la lactation car tu pourras stimuler pendant le pic de prolactine. Donc c'est vrai que le fait que la petite fasse ses nuits a probablement influer sur ta lactation déjà fragile. Tu connais l'incidence de la prolactine et de l'ocytocine sur la lactation ?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=lactation

Bises
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Cela pourrait-il être un réflexe d'éjection fort (REF)? beaucoup de lait coulant facilement au début, bébé qui s'étrangle puis sensation de baisse de lait avec bébé qui se désintéresse du sein + chute de prise de poids. Du coup ta lactation a effectivemment baissé et, cercle vicieux, bébé se détourne de plus en plus du sein car il y a moins de lait et qu'il lui en plus faut gérer le REF ???
Emmanuelle
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, quand on a un REF, on n'a pas forcément trop de lait. Mais si bébé vide mal le sein, elle aurait des selles vertes ou coliques, pour ma petite, c'est ce que j'ai observé. Mais oui, un REF peut faire que le bébé ne développe pas une succion efficace, du coup la lactation diminue et le bébé ne sait pas travailler au sein.

Bises
 

Lenaëlle

Montée de lait
Alors, déjà, merci à toutes de vous intéresser à mon cas

pour répondre à vos questions :

*hypothyroidie, je ne sais pas, je vais poser la question à la consultante, peut être une prse de sang serait bien

* durée de tétée : assez variable mais généralement autour de 20min (environ 10min par sein)

* nb de tétées : 1er mois, 8 tétées par jour dont 2 la nuit
2ème mois 7 tétées par jour (elle a sauté sa tétée de 1h30 du matin)
3ème mois : 6-7 tétées par jour (elle a sauté sa 2ème tétée de nuit, que j'essaye de compenser : si je me réveille vers 5h30, je lui donne une tétée, sinon, je lui propose aussi souvent que possible)
Mais depuis une quinzaine de jours, c'est un peu du n'importe quoi. hier par exemple, elle a tété toutes les 2 heures de 13h à 20h ! j'ai rien vu de ma journée (ce qui en soit, n'est pas trop grave)
Comme elle commence sa nuit dans sa nacelle juste à côté de moi et qu'elle atterrissait à côté de moi dès son premier réveil, ça ne me gênait vraiment pas ses tétées nocturnes.
Mais là, comme elle ne se réveille plus, je ne me réveille pas de moi-même non plus...

* REF : je ne sais pas trop... 1ermois peut être... là, ça s'est bien tassé je trouve

* dompéridone : j'avais tenté de diminuer les doses sur les conseils de ma superpédiatre
j'ai vite arrêté et je suis revenue à ma dose initiale parce que baisse de lait

* bouche de ma puce : je fais vérifier tout à l'heure
idem tétée, mise au sein...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lenaëlle,
Je pensais à une prise de contraceptif hormonal qui aurait fait chuter la lactation ?
Une opération de la cage thoracique ?

Bon courage dans la recherche des causes de ces manques de lait, et un grand bravo pour tout ce que tu donnes à ta pucette !
 

Lenaëlle

Montée de lait
bilan consultations

ça y est, me revoilà après ma visite chez le Dr CL pédiatre et consultante lactation :

* bouche OK (palais, langue...)

* mise au sein OK

* dompéridone : garder les 8cp/jour

* prise de poids : rien d'alarmant pour le moment (elle est parfaitement dans les normes avec la courbe OMS qu'elle a sortie pour nous) mis à surveiller si elle ne prends rien d'ici 7-10 jours

* Par contre, elle pense - comme vous - que les tétées diurnes ne lui suffisent pas. Elle m'a conseillé de proposer plus souvent possible (elle ne refuse pas forcément le sein mais elle dort bcp) sans pour autant trop perturber ses cycles de sommeil pour arriver à un minimum de 6 à 8 tétées dans le journée, quitte à tirer mon lait entre deux si elle dort longtemps et lui proposer au DAL (ou cuillère ou coupelle ou même yaourt au LM) le soir quand elle a des phases de réveil plus long

* Essayer de choper les moments dans la nuit pour lui proposer une tétée mais si elle dort, la laisser dormir

* autre truc qu'elle a remarqué : fifille est très éveillée et bcp dans la communication ces dernières semaines. Quand elle est au sein, elle me regarde, elle me parle, elle rigole,(donc ne tète plus) ... Si je regarde autre chose, elle arrête de téter et me parle ou me touche pour attirer mon attention? En fait, elle n'est pas super concentrée sur sa tétée. Difficile de jouer la dessus... Surtout que - pour moi - la communication avec bébé fait aussi partie de la "nourriture affective" donnée lors des tétées (d'autant plus avec 4 enfants : au moins, pdt ses tétées, ma fille sait que je suis avec elle)

* bien surveiller ses quantités de pipi

Avec tout ça, elle pense que ça devrait repartir
Pour elle, ça a bien fonctionné jusqu'à il y a peu, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas de nouveau

me voilà rassurée

Lenaelle
 

Lenaëlle

Montée de lait
Ni l'une (contraception ) ni l'autre (opé cage thoracique)...

Mais je pense que le fait d'avoir été rassurée par une professionnelle qui s'y connait va déjà m'enlever une grande partie de l'angoisse
Ma fille va bien et c'est l'essentiel
Mais je vais continuer de rester vigilante !
 

Lenaëlle

Montée de lait
Tu n'arrives pas à faire téter plus ? La petite refuse le sein ou dort trop ?

Elle dort !
8h30 - 12h30 et 14h-16h30
après, passé 17/18h jusqu'à 21h environ, c'est la cafouille habituelle : elle tète 2 à 3 fois, ça dépend (pas super pratique avec les devoirs, les douches et le diner à préparer mais on essaye de rester zen!)
 

Lenaëlle

Montée de lait
parce que dès que je diminue, le lait fait pareil...
j'ai tenté (7 puis 6cp/j) qd elle avait 2 mois, en une semaine, elle s'est mise à perdre du poids...
Et qd j'ai repris mes 8cp/jour , c'est reparti
La consultante pense que j'ai un taux de prolactine de base un peu faible (d'où ce qu'elle appelle une "lactation fragile") et qu'il a besoin d'être aidé par le motilium
Pour elle, dès qu'un truc fait que je ne suis plus sur un équilibre (baisse dompéridone ou baisse nb tétées ou stress ou...), la production de lait chute rapidement

en tout cas, cette pédiatre ne voyait pas d'inconvénient à ce que je prenne de la dompéridone encore pdt plusieurs mois
 
Haut