Si je pouvais je ferai un grand cododo pour nous 4 aussi car ma grande de 7 ans demande a être avec nous depuis l'arrivée de son petit frère, à qui on a pu installer un matelas collé au notre (mais pas de place pour ajouter une autre personne). Juste le temps de la rassurer.
Ceci dit elle n'est pas loin vu que l'on dort tous dans la même pièce. Sa tete de lit est à 1 m du pied de notre lit.
Elle est plus grande c'est plus facile que si elle avait 2 ou 3 ans. Et ce que je fais pour qu'elle ait son moment à elle aussi et répondre à son besoin d'être maternée un peu plus, je la prends dans mes bras pour un gros câlin sur mon lit avant de la coucher et je la berce en même temps pendant que mon conjoint fait digérer son frère.
Puis elle monte se coucher dans son lit mezzanine et je viens lui faire un dernier câlin et bisous de bonne nuit.
Je prends un temps quotidien aussi avec elle pour une activité juste nous 2 (une histoire, un dessin, un câlin, un jeu etc...) elle y tient et c'est important.
Quand mon conjoint s'absente (1semaine de déplacement 1 fois par trimestre environ) elle me rejoint dans le lit. C'est notre rituel. Elle se réveille + car les tétées la réveillent mais elle est contente de voir qu'elle n'est pas exclue. Et ça suffit à la rassurer. Elle sait que je fais au mieux pour eux.
Sur le forum tu trouveras plusieures mamans qui font du cododo
mais c'est vrai qu'en France ce n'est pas ce qui est mis en avant. Alors que ça simplifie tellement les choses parfois!
C'est un mode de couchage qui ne correspond pas à tout le monde. Certains préféreront que l'enfant soit dans sa chambre et c'est ok.
L'important c'est d'être en phase avec son choix. De suivre son ressenti. Faire des essais et prendre le meilleur pour tout le monde. Et le meilleur n'est pas toujours le même selon les moments. Parfois ce sera d'être en cododo, d'autres ce sera en cododo inversé, parfois ce sera tous dans le même lit, parfois chacun dans le sien.
Tant qu'il y a de l'amour!