• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les deux diplômes sont totalement distincts, IBCLC est international, et ce DU est français.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Semilie,

quelles sont les différences entre le DU de lactation humzaine et la certification IBCLC? Est-ce que les pros qui ont un DU sont aussi IBCLC et inversement?
et au niveau expérience, compétences?

"La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."

Je n'ai pas d'info sur le DU, mais la formation est certainement bien moins complète et longue que celle pour la certification ibclc. J'espère ne pas dire de bétise mais généralement, un DU comprend quelques 10aines d'heures de formation alors que la certification ibclc en comprend 1000!
Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."
 
Dernière édition:

SweetPea

Montée de lait
Coucou les filles. Désolé je n'avais pas reçu les notifications :/ j'ai seulement repris le tire lait en intensif hier et je pense le ramener car il a un problème . Je trouve qu'il manque de pression car quand je tire mon lait au sein gauche j'ai quelques gouttes et au sein droit rien or si je fais pression manuellement les gouttes apparaissent
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu vérifier les valves et membranes ?

Parfois les membranes (la partie blanche dans la photo ci-dessous) n'assurent plus l'étanchéité, il suffit de les changer pour que ca remarche ? As-tu démonté toutes les pièces ?

 

SweetPea

Montée de lait
As-tu vérifier les valves et membranes ?

Parfois les membranes (la partie blanche dans la photo ci-dessous) n'assurent plus l'étanchéité, il suffit de les changer pour que ca remarche ? As-tu démonté toutes les pièces ?

Je n'ai pas vu de problème concernant les valves . Et je démonte tout à chaque fois que je les nettoies
 

Gatita

Hyperlactation
Je ne sais pas si la taille peut changer en cours de route... o_O (dsl ! ) Au pire reprend les mesures et tu verras si elles te conviennent encore...
 
Haut