Bonjour à toutes,
Je crée ce sujet non pas vraiment pour avoir des réponses, mais pour me confier s'agissant d'une période que je trouve difficile à surmonter.
Mon bébé a bientôt 6 mois, et si jusque là tout s'est bien passé globalement, je me sens complètement perdue, depuis maintenant 10/15 jours.
Au début, je ne souhaitais l'allaiter que trois mois. Date "butoir" que je n'ai fait que reporter, au début par simplicité parce que ça se passait bien, aujourd'hui aussi parce que j'apprécie le lien qui s'est créé entre mon bébé et moi, cette "bulle" d'amour. Aujourd'hui, j'en suis à me dire que je ne vois pas de raison à arrêter avant ses deux ans
Mais voilà.. j'ai l'impression que plus le temps passe, plus j'ai l'impression de m'enfoncer dans un débat idéologique, maternage proximal vs éducation disons à l'ancienne, avec le classique laisser pleurer etc.
Je ressens ce dilemme lorsque je discute avec certains, famille, amis, et (ce que je trouve le plus embêtant..) le papa.
S'il ne me le dit pas franchement, j'ai le sentiment que l'allaitement lui pèse. Je le sens au travers de certaines réflexions "on ne peut pas la laisser à une baby-sitter le soir, de toute façon elle est allaitée", "si tu veux un deuxième enfant, il faudra arrêter l'allaitement", "tu ne peux pas me la laisser pour sortir 2h avec tes copines, car elle est allaitée".. alors il y a du vrai dans ces commentaires ! Mais je sens un agacement monter, tout doucement.
Et puis elle dort dans notre chambre, ce qui me sauve clairement. Il veut qu'elle passe dans sa chambre, son lit, et "elle va pleurer et c'est comme ça".. selon lui, il faut la laisser seule, ne pas la prendre trop souvent, sinon elle va devenir capricieuse, un enfant roi. Elle serait déjà "terrible" selon lui, alors que franchement c'est un amour de bébé! Oui elle se manifeste, oui elle veut qu'on lui donne de l'attention, oui elle fait du bruit, gazouille, et oh malheur, pleure parfois.. (en réalité, elle pleure vraiment très peu.. Tout le monde trouve que c'est un bébé calme, et même très patient !)
Il me dit que l'éducation commence maintenant, qu'il faut pas se laisser faire et hausser la voix si besoin. Mais pourquoi ? Je ne comprends pas.. pour appliquer des principes du siècle dernier, sous prétexte que c'était mieux avant ?
Bref.. toutes ces réflexions commencent à me parasiter. J'étais sûre de moi jusqu'à maintenant, et là, je doute. Peut être que c'est vrai, que tout commence maintenant, et qu'il faut la laisser pleurer, pour la passer dans sa chambre, mettre de la distance.. je ne sais plus qui a raison, qui a tort. Quel psychologue, quel médecin écouter.. écouter son instinct coûte que coûte, ou ménager son couple. Privilégier l'attachement secure, ou se plier a l'endormissement autonome..
En tout cas, cette perspective me terrifie. À un tel point que j'en fais des cauchemars. Cette nuit, je rêvais que nous devions laisser notre bébé seul a la maison, dans sa chambre, dans son lit, pour l'habituer à dormir seul. Et pendant ce temps, nous allions au restaurant, au bar où je ne sais quelle futilité. A mesure que m'ecartais de la chambre, puis de la maison (ou plutôt qu'on me traînais) j'entendais mon bébé qui pleurait, puis qui hurlait, hurlait, hurlait... Mais je n'avais pas le choix de le laisser seul, dans cette maison sombre. Je me suis réveillée en pleurs.. et j'en pleure encore maintenant.
End