• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maternage ou "laisser pleurer", dilemme

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui est perçu comme "une bonne éducation" ici sera perçu comme bizarre ou anormal ailleurs ;)
Dans des tas de cultures partout à travers le monde, on pratique un maternage "proximal". Les parents veulent bien faire, mais les connaissances sur le cerveau de l'enfant nous apprennent qu'un bébé de 6 mois ne manipule pas et ne fait pas de "caprice", il n'y a pas besoin de l'endurcir ou de lui montrer "qui commande".
J'ai beaucoup aimé le livre de Carlos Gonzales "serre moi fort" au sujet de la façon dont on élève nos enfants. Mais pour un papa qui n'est pas convaincu ou qui n'aime pas trop lire, les livres d'Héloise Junier sont très chouettes. Par exemple "ma vie de bébé". Il y a aussi "Et si on changeai d'angle?" qui est une BD.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je conseille aussi le livre "mamans d'ailleurs". Je l'avais pris à la bibliothèque pendant ma deuxième grossesse. L'autrice interroge des mamans d'origine étrangère qui vivent en France. C'est très intéressant de lire leurs points de vue sur l'éducation des jeunes enfants. Il y a de tous pays de tous les continents et de toutes les façons de faire. De l'hyper proximal pendant plusieurs années aux hôtels à bébés (où les parents laissent leurs bébés à 4 mois pour qu'ils apprennent à faire leurs nuits
l'Australie.
)
 

Lisie

Période de pointe
Il y a déjà plein de supers conseils, alors je vais juste rajouter mon expérience avec le papa. Comme je l'ai souvent mentionné sur ce forum, le papa et moi sommes en énorme conflit depuis l'arrivé des enfants. Ça a commencé sur des petites choses, comme des divergences sur l'allaitement par exemple, et ça a fini sur la conclusion qu'on n'est pas DU TOUT d'accord sur l'éducation. On n'en avait jamais vraiment parlé avant, on supposait qu'on avait eu des éducations "normales" et qu'on voulait faire à peu près la même chose. Maintenant qu'on est parents on se rend compte qu'en fait on a eu des éducations complètement opposées, lui dans une violence psychologique assez importante (avec une possible amnésie traumatique pour lui), moi plutôt dans du maternage proximal.

C'est assez cliché mais ce qui nous a manqué c'est clairement la communication. Ne pas écouter les besoins et les raisons de l'autre, ne pas essayer de faire de concessions, ça nous a vraiment éloignés.

Avec le recul, ce que j'aurais dû faire: faire le point sur ce qui est vraiment important pour moi, pas à cause de la pression sociale, des conseils des autres mais ce qui est "obligatoire" et "interdit" selon mon point de vue et pourquoi. Dans ton exemple de l'allaitement, tu n'as pas envie d'arrêter. Les arguments de ton conjoint te paraissent supérieurs à ton envie ? Je ne pense pas. Par contre dans ses arguments il y a des choses que tu peux envisager, comme essayer d'arrêter de l'endormir au sein pour qu'il puisse aussi participer à l'endormissement. En se sentant plus impliqué, il aura peut être moins peur de gérer quelques heures tout seul.

Quant au fameux "laisser pleurer" déjà moi je trouve que la définition est trop vague et trop culpabilisante. Pour MOI, laisser pleurer un bébé c'est le mettre dans sa chambre, fermer la porte et attendre qu'il s'endorme d'épuisement pour lui "apprendre" à dormir tout seul. Et ça pour moi c'est clairement inenvisageable. Par contre, le laisser 5 ou 10 min seul dans sa chambre pour voir s'il s'endort tout seul, ça ne veut pas dire "laisser pleurer". Ou même le mettre dans un endroit sécurisé pour aller prendre une douche, souffler 5 min ou autre ce n'est pas non plus laisser pleurer. Mais c'est propre à ma définition.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, dans ce sens le fameux "5-10-15" qui est presque assimile à de la torture sur certains blogs de nos jours a peut être donné des repères temporels plus raisonnables à des générations de parents qui fermaient la porte au bout du couloir de 20h à 7h.
 
  • J'aime
Réactions: Nim

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement c'est un sujet plus large que l'allaitement..
C'est bien son premier bébé. Il me parle justement d'autres enfants qu'il connaît, plus âgés et selon lui "mal élevés" et je crois qu'il a peur que notre fille le soit aussi! Il m'en parle souvent, j'ai l'impression que c'est une vraie peur pour lui.. je pense qu'il s'interroge sur l'autorité et comment l'exercer, et dans un sens moi aussi, mais je me fie pour l'instant à mon instinct.. qui exclut totalement de hausser la voix face a un bébé de 6 mois ahah
Pour la passer dans sa chambre je pense que ça peut être un bon compromis, je ne suis pas contre dans l'absolu! A voir en pratique si j'ai bien son aide pour les nuits. Je me suis renseignée sur les méthodes type 5-10-15 mais c'est vraiment au dessus de mes forces! Je cherche donc une solution équilibrée pour que nous puissions retrouver notre intimité, sans pour autant laisser pleurer pendant des heures. Peut être commencer la nuit dans sa chambre et la terminer avec nous peut être une bonne idée!
En tout cas j'ai le sentiment que c'est un vrai sujet les papas... Je n'avais pas anticipé que ce serait aussi compliqué!
Je ne prend pas le temps de tout lire dsl si je répète qqun, mais à diagonaliser ton message j'ai envie de vous conseiller à tout les 2 le livre "serre moi fort" de Carlos Gonzales, pédiatre.
Qui saura je pense te conforter dans tes choix, et rassurer ton homme sur l'éducation.
 
Haut