• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastites à répétition

AnneSophie

Montée de lait
Rebonjour à toutes,
Je voulais vous donner quelques nouvelles. J'ai pratique le drainage complet et je dors à présent sans soutien gorge, malheureusement la mastite hebdomadaire est revenue. J'en suis à ma 8eme. Je suis désemparée. Je ne souhaite pas arrêter mon allaitement, même si mon mari me dit que cette situation ne peut plus durer. Je vais aller voir l'osteo semaine prochaine et j'envisage de consulter un acupuncteur.
Je prends tous les conseils que vous avez à me donner.
Merci d'avance mille fois.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je découvre à l'instant ce sujet.
Je n'ai pas l'expérience moi-même de mastites à répétition, mais j'ai une amie qui a vécu des soucis de mastites récurrentes sur un seul sein comme toi, et après analyse il s'est avéré que c'était une bactérie dans le sein. La prise d'antibio a réglé le problème. Et pourtant ce n'était pas constant, comme pour toi.
As-tu déjà essayer un traitement antibio?
 

AnneSophie

Montée de lait
Bonsoir, mon médecin refuse de me mettre sous antibio, me disant que si c'était une infection, ça serait en continu et non pas de temps à autre. Elle m'a expliqué que ça allait abîmer la flore intestinale de mon bébé. Des avis sur la question ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prendre un autre avis médical peut être intéressant.
La piste bactérienne est expliquée dans le document sur les mastites : tu peux le photocopier et aller consulter avec.
Ce n'est pas normal que ca revienne.
Courage !
(La plupart des antibiotiques sont compatibles avec l'allaitement.)
 

AnneSophie

Montée de lait
Je vais recontacter mon obstreticienne et la gyneco pour un second avis. J'ai relu le document, on peut faire une prise de sang pour voir si infection il y a ? Merci à toutes.
 
Je ne peux pas vous aider pour les coordonnées.

En revanche, je pense qu'il serait bon de faire vérifier le poids de bébé s'il ne l'a pas été depuis que vous avez ouvert ce post. Comme vous êtes dans une optique de diminution de la lactation, il faut être sûr avant de commettre une erreur.

Dormez-vous sur le côté du sein qui a le plus de mastite? peut être que dormir de l'autre côté ou sur le dos câlée avec un coussin d'allaitement pourrait aider. (je dis ça car je ne dors que sur le côté, mais pour le début de l'allaitement, je ne pouvais dormir que comme cela).

Certaines positions d'allaitement peuvent aider à débloquer des engorgemements, comme la louve.

Les sages-femmes qui sont conseillères en allaitement peuvent aussi prescrire des examens et des médicaments. Peut-être regarder si près de chez vous il existe une conseillère qui soit IBCLC et lui demander si elle est médecin ou sage femme...

Courage, ce n'est pas une situation facile.
 

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé fait presque 7kg à 3 mois.
Je dors sur le côté, le sein qui est le moins sujet aux mastites, sans soutien gorge.
Pour la position de la louve, je la pratique mais pas régulièrement car j'ai du mal à tenir la position et j'étouffe mon bébé.
Je ne vois que des conseillères en lactation sage femme et non médecin.
Merci encore
 

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je voulais vous donner quelques nouvelles et partager mon expérience de mastites à répétition. J'en suis à ma 28eme mais je tiens le coup. La lécithine de soja et l'homéopathie m'ont aide à réduire la fréquence des mastites je suis à 1 tous les 10 jours environ.
Je pense que la lécithine y est pour quelque chose.
Merci encore pour votre soutien et conseils,
 

AnneSophie

Montée de lait
Je me posais une question, j'ai un sein qui produit plus que l'autre. Du coup je le donne davantage, est ce que je ne risque pas d'entretenir cela ? Merci d'avance pour votre retou
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup d'entre nous ont un sein qui produit plus. Ce n'est pas très grave, j'ai même entendu parler de cultures où on ne donne qu'un seul sein (sauf jumeaux) ! :eek:

Il n'y a pas de raison que ça fasse plus de mastites, tant que tu laisses bébé téter dessus à volonté, il sera vidé. Continue de lui proposer comme d'habitude.

Expérience perso : vers l'âge de 1 an/1 an et demi, mon fils a progressivement décidé de complètement bouder un de mes deux seins, et il ne tète depuis plus que l'autre, et ça ne pose aucun problème, car la lactation s'est habituée petit à petit (comme un sevrage quoi) et ça ne se voit même pas physiquement ! ;)
 
J'ai aussi un sein qui produit moins et où le lait est plus difficile à extraire au début... Je ne m'en suis rendue compte qu'avec mon deuxième enfant lorsque j'ai du utiliser un tire lait pour la première fois...

C'est aussi ce sein qui a eu le plus de douleurs de crevasses, où le mamelon ressort moins (sans être plat) et surtout celui qui avaient des mastites.. a cause du tire lait et aussi par ce que surment il était moins bien drainé par les tétés, puisque le lait a plus de mal a couler...

Donc il faut que vous faites vos expériences et en tiriez vos conclusions. Il serait peut être mieux qu'il soit bien draîné par bébé pour éviter une mastite...
 

AnneSophie

Montée de lait
Je me posais une question :depuis que je prends 3 gélules de lécithine de soja, mon bébé se réveille beaucoup la nuit. Pensez vous que cela puisse avoir un rapport ? Merci d'avance pour vos retours.
 
Haut