• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastites à répétition

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour,
Depuis les 1 mois et demi de mon bébé, mon sein droit s'engorge toutes les semaines. J'ai eu un canal lactifère bouché sur le sein gauche et après cela l'engorgement a débuté sur le sein droit, car mon bébé fait ses nuits. La nuit je me réveille de douleur et je suis obligée de réveiller mon bébé pour qu'il tête ou de tirer mon lait. Cela se termine en mastite avec fièvre et/ou douleurs dans la partie supérieure du sein (près de l'aine). Et ce chaque semaine depuis presque 2 mois. Je prends de l'homéopathie, j'applique du chaud et du froid, je masse. Je fais têter mon bébé régulièrement en mettant son menton vers la zone inflammée. D'après les médecins, je souffre d'une hyperlactation sur un sein qui finit en engorgement.
Que devrais je faire ? J'hésite à vider le sein au tire lait chaque soir car j'ai peur d'augmenter ma lactation. Même le sein gauche est proche de l'engorgement après une bonne nuit de sommeil.
Merci d'avance pour votre retour,
Anne Sophie
 

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Dans l'article ils disent de ne pas le faire si engorgement que sur un seul sein.

Dans le cas d’un allaitement sur un seul sein ou bien d’une hyperlactation sur un seul sein, ne pas utiliser cette méthode, car cela risquerait d’aggraver le problème.

Existe t il des aliments qui réduisent la lactation ?
Merci d'avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe ! Quel courage tu as ! En tous cas tu sais bien gérer ce problème, avec tout ce qu'il faut (tétées, chaud, froid, etc) bien joué :) :)

Je taggue les animatrices qui sont bien calées sur le sujet @Sylvie et @Tatian@

En attendant, je pense à des trucs qui peuvent jouer : tu dors sur le ventre ? Tu as un soutien-gorge serré ?

Pour les "trucs" qui réduisent la lactation, ça ne marche pas sur tout le monde, mais certaines ont des résultats avec de la sauge, de la menthe, ou des feuilles de chou dans le soutif (si si)... à tenter en tous cas ! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Bravo pour l'allaitement de ton bébé malgré les difficultés !

Peux tu nous donner des infos sur la prise de poids de ton bébé ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
A deux mois ?
Maintenant ?
 

AnneSophie

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos retours. Ça fait du bien.
Je dors avec un soutien gorge sans armatures, mais vu la taille de mes seins, je ne sais pas si j arriverai à dormir sans !
Et je dors sur le côté. Je vais tenter menthe et feuilles de chou.
Le médecin de l'hôpital n'a pas voulu me mettre sous antibio et tant mieux, car comme c'est on et off, c'est forcément inflammatoire et non infectieux.
Si je peux avoir votre avis dessus...
 

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour et bienvenue !
Bravo pour l'allaitement de ton bébé malgré les difficultés !

Peux tu nous donner des infos sur la prise de poids de ton bébé ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
A deux mois ?
Maintenant ?
Oui bien sûr.
3kg340 à la naissance
Il tête super efficacement.
A 1 mois 4kg500
A 2 mois 5kg700
Et il a 3 mois dimanche, je n'ai pas de balance. Mais très belle prise de poids.
 

AnneSophie

Montée de lait
Non je dors avec un soutien gorge depuis mon début de grossesse. Les seins sont tellement lourds que je ne pense pas pouvoir dormir sans. Il faudrait que j'essaie peut être.
L'autre sein est engorgé et plein de boules si mon bébé dort 8h d'affile mais ça ne finit pas en mastite.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es tout de même en hyperlactation sur les deux seins.
La méthode du drainage complet peut être une piste intéressante pour faire baisser ta lactation sur les deux seins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le protocole parle d'une première fois, et ensuite, en fonction de la survenue des engorgements.
Il y a quelque chose qui te gène pour le faire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée de ce drainage complet, c'est de vider le plus complètement possible les deux seins avec un tirage complet le matin.
Puis de proposer le même sein sur une certaine tranche de temps.
Et de proposer l'autre sein sur l'autre tranche.
Ici, une maman était arrivée à allaiter confortablement en donnant un seul sein par12h.
C'est une méthode pour réduire la lactation, pas pour la stimuler.
Il faut s'assurer avant que bébé prend bien du poids et qu'il tête efficacement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Relis bien le document laissé par Pauledu78. Il y a des témoignages de mamans aussi.
 
Haut