• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand on soupçonne un abcès, l'examen de référence est l'écho et le traitement préférentiel, la ponction écho-guidée.
Le diagnostic d’abcès est échographique. Les échographies doivent être précoces, effectuées au moindre doute, et répétées en fonction de l’évolution de la douleur et des signes cliniques. L’allaitement n’empêche pas la réalisation d’une échographie. Quand c’est possible, le bébé sera mis au sein juste avant l’acte pour vider au mieux le sein et faciliter la lecture de l’échographie.
Si l’échographie révèle un abcès, le traitement préférentiel est un drainage par ponction écho-guidée sous anesthésie locale. D’après les dernières études, le taux de réussite du traitement d’un abcès par ponction écho-guidée n’est pas lié à la taille de l’abcès, mais plus directement lié à la rapidité de la prise en charge. Moins le contenu de l’abcès sera enkysté, meilleur sera le taux de succès du traitement par ponction. Plusieurs ponctions peuvent être nécessaires pour venir à bout d’un abcès. Le fait de devoir réaliser plusieurs ponctions n’est pas, en soi, un signe d’échec du traitement par ponction.
 

Maloulc

Montée de lait
Ça n'a pas besoin d'être fait sous écho ni au bloc si c'est palpable. Une petite anesthésie locale ne mange pas de pain par contre. Si tu étais déjà sous antibio c'est possible aussi que Le prélèvement n'ait pas été fait car attendu non contributif (je tente hein!).
Non je n´etais plus sous antibio depuis 2semaines

Aujourd'hui j´ai vu mon médecin traitant et elle m´a dit que l´abces etait encore plein. Elle a ajouté 1semaine au traitement et de l´acide fucidique.
Elle m´a conseillé de vider sous la douche ou de mettre un compresse chaude. Pas manqué ce soir ca s´est vidé à nouveau.


Oui ca aurait pu etre mieux fait je pense....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on soupçonne un abcès, l'examen de référence est l'écho et le traitement préférentiel, la ponction écho-guidée.
Je voulais dire que si on "sent" l'abcès sous la peau, on n'a pas besoin de l'écho pour mettre une aiguille dedans (puisqu'on voit où on est). Ça n'enlève pas l'intérêt de l'écho pour mesurer et contrôler la taille de l'abcès
 

Maloulc

Montée de lait
Je voulais dire que si on "sent" l'abcès sous la peau, on n'a pas besoin de l'écho pour mettre une aiguille dedans (puisqu'on voit où on est). Ça n'enlève pas l'intérêt de l'écho pour mesurer et contrôler la taille de l'abcès
Je comprends, oui effectivement il est palpable il est vraiment au bord de la peau. Je continue de le vider quand je peux, je met du chaud et de la creme prescrite ça semble bien marcher... il y a 1 coté bcp mieux niveau cicatrisation mais encore plein. Et un coté bof qui se vide... alors je surveille et je croise les doigts. Je suis tjr autant remontée contre le corps médical pour l´erreur de diagnostic... 3semaines ainsi c´est honteux.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai peut être mal suivi mais je ne note pas d'erreur de diagnostic, plutôt un défaut de réévaluation et de communication. Si j'ai bien compris tu as consulté initialement pour une mastite avec un tout début de collection de trop petite taille pour parler d'abces ou proposer une ponction. Ensuite ça a mal évolué et un véritable abcès s'est constitué, mais on ne t'a pas proposé de réévaluation systématique et comme tu t'es sentie mal reçue tu n'as pas osé reconsulter rapidement, et la situation a traîné...si c'est quelque chose qui te pèse, l'hôpital a normalement une cellule de gestion de la qualité et des relations avec les usagers à qui tu peux t'adresser. Ils peuvent te donner accès à ton dossier et proposer une médiation avec l'équipe pour voir ce qui a posé problème, apaiser les choses et ainsi permettre à l'équipe d'améliorer ses pratiques.
 
Haut