• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maloulc

Montée de lait
Bonjour

Je rencontre un problème depuis 7jours une masse dure s est formé a mon sein droit. J´ai consulté et c´est une mastite. J´ai également eu une echo et par prudence j ai eu des antibiotiques qui se terminent demain.
Mais rien ne va depuis, ça ne s arrange pas. Mon sein est tjr rouge et la masse dure. Je vide sous la douche, je fait tetee bébé dessus et ça ne change rien ... et voila qu´a force je suis en hyperlactation de ce coté avec un REF qui gene mon bébé... il pleure au sein et désormais les tétés sont désagréables pour tous les 2 du coté droit.
Mon tire lait ne me soulage pas non plus. La masse est située sous l´areole et ne se vide pas peut importe les manières.
J´allaite en technique ABBA et en position allongé ou ballon de rugby ou madone ou louve.
Je met chaud et froid a chaque fois.
Mon bébé n´a pris que 19g sur 8j a la dernière pesé ce qui correspond a mon debut de mastite..
J´ai pris du bryonia cet après-midi pour soulager un peu et doliprane.

Avez vous des conseils?
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maloulc

Peut-être que tu sais déjà tout ça, mais au cas où:

- feuilles de chou, s’il est frigo top, et surtout passer un couteau ou écrasé à la main pour que les substances puissent pénétrer dans la peau

- argile verte

- mettre menton bb vers la zone où il y a la masse/douleur

- éviter de trop stimuler et mettre bb à bloc sur ce sein
 

Maloulc

Montée de lait
Bonjour @Maloulc

Peut-être que tu sais déjà tout ça, mais au cas où:

- feuilles de chou, s’il est frigo top, et surtout passer un couteau ou écrasé à la main pour que les substances puissent pénétrer dans la peau

- argile verte

- mettre menton bb vers la zone où il y a la masse/douleur

- éviter de trop stimuler et mettre bb à bloc sur ce sein
Merci de ton retour.
Je n´ai pas de chou en revanche j´ai de l´argile verte.
Le cataplasme comment tu procède pour le realiser? J´en ai jamais fait...
Merci
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités eau/argile, je fais un peu au pif, ni trop épais ni trop liquide… une texture comme pour un masque pour le visage.
(éviter d’utiliser des ustensiles en métal, une cuillère en bois parfait).

Le moment idéal après une tétée pour être dispo et laisser le temps que ça sèche, puis rincer.

J’avais fait 2-3 jours, 2fois/jour.
 

Maloulc

Montée de lait
Pour les quantités eau/argile, je fais un peu au pif, ni trop épais ni trop liquide… une texture comme pour un masque pour le visage.
(éviter d’utiliser des ustensiles en métal, une cuillère en bois parfait).

Le moment idéal après une tétée pour être dispo et laisser le temps que ça sèche, puis rincer.

J’avais fait 2-3 jours, 2fois/jour.
Parfait merci beaucoup.
En mettant bébé sur le sein ++ et ayant une hyperlactation sur ce sein là ca ne va pas trop stimuler ? Et pour le deuxième sein ?
Il pleure bcp dès que je lui propose le sein malade il pousse et tire dessus ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une autre astuce qui me vient à l'esprit est de masser la zone avec un "truc qui vibre". N'importe quoi. Certaines mamans utilisent une brosse à dents électrique, une tondeuse, ... ce que tu peux imaginer que tu as chez toi même si c'est pas très agréable. Si c'est un canal bouché ça peut le débloquer peut-être ?
 

Maloulc

Montée de lait
Massage et expression sont tes meilleurs alliés même si c'est dur dur dur :calin:
Je crois que sinon demain il y a une animatrice de permanence téléphonique (voir ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/contacter-une-animatrice?view=repondeur ).
Est-ce que tu as beaucoup de fièvre ? :calin:
Je pense effectivement téléphoner demain merci 🥰
Je n´ai pas de fievre non. Parfois je frissonne et je me sens faible c´est tout.

Le problème c est que bébé n´arrive jamais a vider ce sein car il est tjr plein plein.... et avec l´hyperlactation, il n´a pas bedoin de teter beaucoup dessus pour que ça coule...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci, je me sens perdue ce soir c´est difficile... deja 7jours que j´ai cette masse dans le sein j´en peux plus...
Bonsoir,
Avec un traitement antbiotique adapté la mastite devrait régresser :(
Lorsque la situation ne s'arrange pas il est conseillé de consulter à nouveau.
Parfois une coque se forme et une "boule de lait" persiste (galactocèle), mais parfois la mastite se complique d'un abcès :/
Courage!
En tout cas le fait de drainer le sein est important dans ce type de situation.
 

Maloulc

Montée de lait
Une autre astuce qui me vient à l'esprit est de masser la zone avec un "truc qui vibre". N'importe quoi. Certaines mamans utilisent une brosse à dents électrique, une tondeuse, ... ce que tu peux imaginer que tu as chez toi même si c'est pas très agréable. Si c'est un canal bouché ça peut le débloquer peut-être ?
Merci je vais essayer
Bonsoir,
Avec un traitement antbiotique adapté la mastite devrait régresser :(
Lorsque la situation ne s'arrange pas il est conseillé de consulter à nouveau.
Parfois une coque se forme et une "boule de lait" persiste (galactocèle), mais parfois la mastite se complique d'un abcès :/
Courage!
En tout cas le fait de drainer le sein est important dans ce type de situation.
Je crois que effectivement les antibio n´étaient pas adaptés. Je vais consulter a nouveau je pense demain soir si pas plus d amélioreration.
Aujourd'hui j´ai appelé la permanence, une dame adorable qui m´a donné de nombreux conseils et encouragements.

Ce soir je vois que la boule est bombée, plus aussi dure mais au milieu elle semble comme remplie de liquide. C´est bon signe?
Je n´ai tjr pas de fievre

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce soir je vois que la boule est bombée, plus aussi dure mais au milieu elle semble comme remplie de liquide. C´est bon signe?
Seule l'échographie et + ou - une ponction peuvent dire ce qu'il en est : "boule de lait" ou abcès...
 

Maloulc

Montée de lait
@Tatian@ @Sekhmet @Andrea
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles.
J´ai appliqué les conseils de sylvie que j´ai eu au téléphone via le site et égalementles vôtres.
Aujourd'hui ça fait exactement 11 jours que je suis embêtée avec cette mastite.
J´ai tenté les antibio qui n´ont rien fait, les drainages qui m´ont créé une hyperlactation enorme...
j´allaite allongée je tente de ne pas stimuler de trop mon sein mais a la fois de proposer pour qu´il soit un peu drainé. Je masse, met de l´eau chaude et du froid. J´ai fait l'argile (pas trouvé de chou) et pris doliprane.
Je prends surtout de l´homeopathie (belladonna 9ch et bryonia 5CH). J´ai fait cataplasme de lait maternel car avec l´inflammation j´ai commencé a peler a l´endroit de la masse.
Je trouve que c´est légèrement mieux aujourd'hui. Moins rouge, et moins chaud.
La boule est dure en contour et molle au milieu. Malgré tout elle persiste! Elle n´est plus sensible au touché.
J´ai acheté un haakaa pour retirer le surplus avant chaque TT car Noé s´ettouffait a chaque fois...
Je ne sais pas trop si je continue d'attendre que ce soit mieux ou si cette fois je re consulte (les urgences m´ont envoyé balader en gros) car d´après eux rien d´alarmant ca va passer!

Voila les petites nouvelles.
J´ai parfois envie de lacher je ne sais même plus pourquoi j´allaite....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La situation que tu vis n'est pas celle d'un allaitement normal. En principe, cela aurait du s'améliorer avec les antibiotiques et les drainages.
Sais tu quels antibiotiques ont été prescrits? Généralement il est recommandé qu'ils soient efficaces sur le staphylocoque.
Une antibiothérapie devrait être débutée pour toute situation d’engorgement total ou partiel ou canal lactifère bouché ou mastite qui ne s’améliore pas en 24 à 48 heures. Le germe le plus souvent en cause dans les mastites infectieuses est un Staphylocoque doré résistant à la pénicilline (OMS). On peut aussi rencontrer, moins souvent, un streptocoque ou un Escherichia coli. La pyostacine semble être l’antibiotique de choix pour éviter une évolution vers l’abcès.
Il n’est pas nécessaire de réaliser un antibiogramme du lait maternel a priori. Néanmoins, si les signes cliniques persistent 48 heures après la mise en place d’une antibiothérapie à large spectre, l’OMS préconise de réaliser un antibiogramme pour vérifier que l’antibiotique correspond bien au germe. L’antibiogramme sera réalisé sur du lait exprimé à la main dans un flacon stérile, le lait de début de tétée ne sera pas recueilli en raison de la possible contamination par la flore cutanée.
Lorsque la situation ne s'arrange pas, une surveillance échographique est généralement conseillée, certains praticiens réalisent une ponction du liquide présent dans la boule guidée par l'échographie.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
S'il y a une boule de pus dans le sein (abcès), ce n'est plus une simple mastite. Les Antibio ont du mal à diffuser dans une collection cloisonnee, selon l'adage antibiotique + pus = pus. Il vaut mieux comme le préconise Tatiana, faire une échographie. Elle permettra de voir s'il y a effectivement une collection, et seule la ponction exploratrice permettra de dire ce que c'est (abcès ou galactocele). Peut être appeler les urgences gyneco de ta ville ?
 

Maloulc

Montée de lait
S'il y a une boule de pus dans le sein (abcès), ce n'est plus une simple mastite. Les Antibio ont du mal à diffuser dans une collection cloisonnee, selon l'adage antibiotique + pus = pus. Il vaut mieux comme le préconise Tatiana, faire une échographie. Elle permettra de voir s'il y a effectivement une collection, et seule la ponction exploratrice permettra de dire ce que c'est (abcès ou galactocele). Peut être appeler les urgences gyneco de ta ville ?
C est ce que j´ai fait, cnest eux qui m´ont dit que c était une mastite rien d´alarmant. Je n´ai jamais eu de fievre alors pour eux "ca va partir tout seul en allaitant"
L´échographie je l´ai eu au début et il est écrit " masse de 18mm, formation d´abcès?" Avec bien évidemment un point d interrogation car il n´y avait pas de liquide dedans...
 

Maloulc

Montée de lait
La situation que tu vis n'est pas celle d'un allaitement normal. En principe, cela aurait du s'améliorer avec les antibiotiques et les drainages.
Sais tu quels antibiotiques ont été prescrits? Généralement il est recommandé qu'ils soient efficaces sur le staphylocoque.

Lorsque la situation ne s'arrange pas, une surveillance échographique est généralement conseillée, certains praticiens réalisent une ponction du liquide présent dans la boule guidée par l'échographie.
Le truc c'est que je ne sais plus a qui m´adresser comme praticien... le gyneco que j´ai eu pour les antibiotiques est en vacances..
 

Maloulc

Montée de lait
La situation que tu vis n'est pas celle d'un allaitement normal. En principe, cela aurait du s'améliorer avec les antibiotiques et les drainages.
Sais tu quels antibiotiques ont été prescrits? Généralement il est recommandé qu'ils soient efficaces sur le staphylocoque.

Lorsque la situation ne s'arrange pas, une surveillance échographique est généralement conseillée, certains praticiens réalisent une ponction du liquide présent dans la boule guidée par l'échographie.
Oui effectivement ça aurait dû s´arranger je ne comprends pas...
J´ai eu amoxicilline et acide clavunique cubiné. De l´augmentin exactement
 
Haut