• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui effectivement ça aurait dû s´arranger je ne comprends pas...
J´ai eu amoxicilline et acide clavunique cubiné. De l´augmentin exactement
Justement, dans l'article cité ci dessus on peut lire
Le germe le plus souvent en cause dans les mastites infectieuses est un Staphylocoque doré résistant à la pénicilline (OMS).
Et d'après ce que je trouve, l'amoxicilline est une pénicilline :(
peut être que l'antibiotique n'a pas été efficace à cause de ça?
Il n'y a pas de relais par rapport aux congés de ton médecin habituel? C'est un peu fort de roquefort de la part des urgences gynécos te laisser comme ça en disant "ça va s'arranger" alors que visiblement, ça ne s'arrange pas...

Ici dans notre groupe local, une maman a eu un souci avec un mastite qui ne s'arrangeait pas. Elle a consulté aux urgences gynécos qui lui ont dit pareil "c'est pas grave, ça va rentrer dans l'ordre tout seul". Sauf que ça ne s'améliorait pas. Elle y est retournée et on lui a dit que ça ne servait à rien qu'elle consulte de nouveau. Elle était tellement désespérée et elle avait tellement mal qu'elle est montée dans les bâtiments administratifs de l'hôpital et qu'elle leur a sorti son sein en leur demandant "est ce que c'est normal qu'on refuse de me soigner avec ça?!":mad:
Elle a fini par recevoir les soins adaptés.

Bon, je ne dis pas qu'il faut en arriver à ces extrêmes, mais en tout cas, ta situation rend légitime que tu insistes pour être vue de nouveau.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi il faut contrôler l'écho si ça n'évolue pas bien, 18 MM c'est petit mais ça a pu augmenter de taille
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait l'acide clavulanique permet de récupérer une efficacité sur le staphylocoque doré dans les infections cutanées, sauf sur une forme résistante rare qui n'est quasiment pas retrouvée en ville
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'évolution défavorable est un critère de réévaluation médicale, je vois pas comment ils pourraient contester ça. Après suffit de passer après 4 césariennes d'urgence et un interne qui n'a rien mangé depuis 24h pour qu''il soit peu aimable mais le.motif de consultation est légitime.
 

Maloulc

Montée de lait
S'il y a une boule de pus dans le sein (abcès), ce n'est plus une simple mastite. Les Antibio ont du mal à diffuser dans une collection cloisonnee, selon l'adage antibiotique + pus = pus. Il vaut mieux comme le préconise Tatiana, faire une échographie. Elle permettra de voir s'il y a effectivement une collection, et seule la ponction exploratrice permettra de dire ce que c'est (abcès ou galactocele). Peut être appeler les urgences gyneco de ta ville ?
Coucou je voulais vous donner des nouvelles.

Aujourd'hui j´au enfin eu un rdv gyneco qui l´a envoyé aux urgences. J´avais deja consulté il y a a peine 2 semaines on m´avait dit " mastite".
Depuis j´etais dans l´attente d´une guerrison voyant que tous les médecins n´étaient pas inquiets sauf que ca s est empiré...
On m´a refait une echo, abces superficiel de 5cm sur 3. Pret a se percer seul. On m´a donc aidé a l´aide d une aiguille. Il a été vidé sans anesthesie.... c etait tres douloureux. J´ai un nvx antibiotique a prendre pour les abcès de la peau. Visiblement ils dise que ce n´est pas en lien avec l´allaitement car pas de changement dans mon lait. Je dois surveiller car ca risque de revenir... et cette fois ce sera opération...

J´ai repensé a ce que vous m´aviez dit que cette mamam qui avait montré son sein car refus de soins sérieux... j´aurais peut etre dû.

Je vous tiens au courant et j´espère sincèrement que ça va s arranger..
 

Maloulc

Montée de lait
Justement, dans l'article cité ci dessus on peut lire

Et d'après ce que je trouve, l'amoxicilline est une pénicilline :(
peut être que l'antibiotique n'a pas été efficace à cause de ça?
Il n'y a pas de relais par rapport aux congés de ton médecin habituel? C'est un peu fort de roquefort de la part des urgences gynécos te laisser comme ça en disant "ça va s'arranger" alors que visiblement, ça ne s'arrange pas...

Ici dans notre groupe local, une maman a eu un souci avec un mastite qui ne s'arrangeait pas. Elle a consulté aux urgences gynécos qui lui ont dit pareil "c'est pas grave, ça va rentrer dans l'ordre tout seul". Sauf que ça ne s'améliorait pas. Elle y est retournée et on lui a dit que ça ne servait à rien qu'elle consulte de nouveau. Elle était tellement désespérée et elle avait tellement mal qu'elle est montée dans les bâtiments administratifs de l'hôpital et qu'elle leur a sorti son sein en leur demandant "est ce que c'est normal qu'on refuse de me soigner avec ça?!":mad:
Elle a fini par recevoir les soins adaptés.

Bon, je ne dis pas qu'il faut en arriver à ces extrêmes, mais en tout cas, ta situation rend légitime que tu insistes pour être vue de nouveau.
Eh bien comme je disais plus haut peut être que j´aurais dû!!!!
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maloulc
J’espère que tu vas vite aller mieux et que ça ne va pas se reproduire!
As-tu des soins à faire?
Comment gères tu l’allaitement?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je dois surveiller car ca risque de revenir... et cette fois ce sera opération...
Oui, il y a un risque de récidive. Mais même en cas de récidive, les dernières connaissances montrent qu'il vaut mieux faire des ponctions répétées (au besoin en laissant un cathéter dans la zone de l'abcès) que de faire une chirurgie. Les ponction sont plus efficaces et surtout les suites sont bien moins longues, moins douloureuses et la poursuite de l'allaitement est favorisée (ce qui permet au sein de guérir mieux).
Cet article est tiré d'une revue destinées aux profesionnels de santé. Il peut être partagé au praticien qui te suit. En tant que patient tu as le droit de discuter avec le médecin des traitements possibles. Tu as le droit d'expliquer pourquoi tu préfères tel ou tel traitement (ponction plutôt que chirurgie pour poursuivre l'allaitement et avoir une guérison plus rapide)
J´ai repensé a ce que vous m´aviez dit que cette mamam qui avait montré son sein car refus de soins sérieux... j´aurais peut etre dû.
Tu as fait ce qu'il fallait car tu as consulté de nouveau!
Tout le monde n'a pas les "ovaires" pour aller râler en haut lieu. Je ne pense pas que j'aurais pu faire ça non plus si ça m'étais arrivé.
Ce n'est pas ta faute!
 

Maloulc

Montée de lait
Oui, il y a un risque de récidive. Mais même en cas de récidive, les dernières connaissances montrent qu'il vaut mieux faire des ponctions répétées (au besoin en laissant un cathéter dans la zone de l'abcès) que de faire une chirurgie. Les ponction sont plus efficaces et surtout les suites sont bien moins longues, moins douloureuses et la poursuite de l'allaitement est favorisée (ce qui permet au sein de guérir mieux).
Cet article est tiré d'une revue destinées aux profesionnels de santé. Il peut être partagé au praticien qui te suit. En tant que patient tu as le droit de discuter avec le médecin des traitements possibles. Tu as le droit d'expliquer pourquoi tu préfères tel ou tel traitement (ponction plutôt que chirurgie pour poursuivre l'allaitement et avoir une guérison plus rapide)

Tu as fait ce qu'il fallait car tu as consulté de nouveau!
Tout le monde n'a pas les "ovaires" pour aller râler en haut lieu. Je ne pense pas que j'aurais pu faire ça non plus si ça m'étais arrivé.
Ce n'est pas ta faute!
Aujourd´hui du pu sort encore. Je ne sais pas si c´est normal ou pas... la peau a craqué a un aitre endroit.
En fait ils m´ont percé l´abces mais ils n´ont pas du tout ponctionné. J´ai pas eu de nettoyage interne après le perçage. Je crois que je suis allée chez des charcutiers. Je suis deprimée...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as des antibios?
C'est l'hôpital qui t'a dis demandé d'appuyer pour faire sortir le pu? ça ne te fait pas mal?
C'est une bonne chose qui l'abcès s'évacue à la peau, c'est impressionnant mais c'est bien!
Ensuite le lait va "laver" la plaie de l'intérieur ;)

Du liquide s’écoule par l’orifice au travers duquel j’ai été ponctionnée. Est-ce normal ?​


CG Il est courant et normal que du liquide s’écoule à travers l’incision pratiquée lors de la ponction. Au début, le liquide sera majoritairement composé de pus, de lait qui a stagné et qui aura une consistance épaisse voire de fromage blanc. Puis, à mesure que l’abcès va se drainer, le liquide deviendra plus clair. Vous pouvez aider à drainer ce liquide en pressant doucement sur votre sein pour le faire sortir via cette incision. Certains médecins placent d’ailleurs un drain au niveau de l’incision pour évacuer ce liquide. Si du liquide s’écoule par l’incision, gardez avec vous un linge propre pour pouvoir l’éponger, et ne laissez pas les mains de votre bébé toucher le liquide (en cas de contact, lavez-lui bien les mains).


Rachel Oui, c’est normal, car il n’est pas recommandé de boucher les points de ponction ou l’incision d’un abcès du sein. La fabrication du lait se poursuit et ce lait sous pression a besoin de sortir pour éviter la récidive d’une mastite et/ou la formation de nouvelles poches d’abcès. Quand mon bébé avait six semaines j'ai d'abord été ponctionnée d’un abcès du sein lors deux séances distantes de deux jours, puis l'abcès s'est complétement ouvert, fistulisé à la peau. J'avais donc du lait qui s'écoulait en goutte à goutte des quatre points de ponction et de la plaie de l'abcès au travers de la mèche et du pansement. J'ai pris soin d'éponger durant les tétées le lait qui s'échappait par le trou de l'abcès comme d’un robinet ouvert. En effet, ce lait passait au travers de la mèche, de la vaseline, du tulle gras et du pansement, et je ne voulais pas du tout que mon bébé ingère un lait passé dans autant de matériaux différents. Une consultante en lactation certifiée IBCLC m'a proposé de faire un test en absorbant mon lait sur une compresse, et de regarder si, en séchant, il se formait un contour vert sur le pourtour de la flaque de lait. D'après elle, ce contour vert signifiait qu'il y avait du pus dans mon lait (et ça ne remettait pas en cause le fait que mon bébé puisse téter malgré tout, c'était surtout informatif). Effectivement, il y avait une lisière verte, qui est devenue de moins en moins marquée dans les jours suivant la fistulisation de l'abcès.



Par contre pas de lien avec l'allaitement pour un abcès sur un sein lactant, je trouve la conclusion pour le moins surprenante....
 

Maloulc

Montée de lait
Tu as des antibios?
C'est l'hôpital qui t'a dis demandé d'appuyer pour faire sortir le pu? ça ne te fait pas mal?
C'est une bonne chose qui l'abcès s'évacue à la peau, c'est impressionnant mais c'est bien!
Ensuite le lait va "laver" la plaie de l'intérieur ;)


Par contre pas de lien avec l'allaitement pour un abcès sur un sein lactant, je trouve la conclusion pour le moins surprenante....
Oui du ciprofloxine. 500mg 3x/jours. J´ai pris rdv avec mon doc demain pour surveiller.

Oui l´hôpital a dit de ne pas hesiter a faire sortir.
Non pas mal, sensible et rouge et parfois des coups de jus et sensations de brulure car l´abces était tellement pres de la sortie que toute la peau est irritée. Donc des trous se forment au fur et a mesure et ca s evacue...

Moi aussi je suis surprise mais je n´ai jamais eu de coloration du lait ni sang ni rien. D´ailleurs l´abces a tjr été disting de l´abcès.
L'orque mon lait coule sur les plaies ca me brule... est ce que je dois eviter d après vous?

Ce qui me choque dans cette pratique, mise a part percer un abces avec une aiguille il n´y a rien eu de fait. Pas de prélèvement ni rien...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça veut peut être juste dire "pas de contamination du lait ni de contre indication à poursuivre l'allaitement "
Si c'est dans ce sens là, j’applaudis des deux mains!
L'orque mon lait coule sur les plaies ca me brule... est ce que je dois eviter d après vous?
ça brûle car les tissus sont à vif, mais il n'y a pas de contre indication à ce que le lait coule sur la plaie, au contraire, les anticorps du lait peuvent même aider à la guérison.

J´ai pris rdv avec mon doc demain pour surveiller.
Si ton médecin est quelqu'un avec qui tu te sens en confiance, tu peux lui partager l'article sur le traitement des abcès que je t'ai mis en lien ci dessus.
 

Maloulc

Montée de lait
Si c'est dans ce sens là, j’applaudis des deux mains!

ça brûle car les tissus sont à vif, mais il n'y a pas de contre indication à ce que le lait coule sur la plaie, au contraire, les anticorps du lait peuvent même aider à la guérison.


Si ton médecin est quelqu'un avec qui tu te sens en confiance, tu peux lui partager l'article sur le traitement des abcès que je t'ai mis en lien ci dessus.
Merci. Oui je pense que je vais lui en parler. Je n´ai plus confiance en personne sauf elle qui m´a dit le 1er jour de mon inquitude" va aux urgences ça peut virer en abcès " et entre temps errance de diagnostic etc... donc elle est revenue de vacances et je vais lui montrer mon gros bobo qui est bien inflammé. Lui parler de cette sensation d aiguille dans la plaie. Et si elle me parle de drainage bloc ou autre je lui montre l´article merci. Je te donne des nouvelles. Merci de ton soutien, je garde confiance en l´évolution positive de la chose et je me rappelle sans cesse pourquoi je le fait. 🥰
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça n'a pas besoin d'être fait sous écho ni au bloc si c'est palpable. Une petite anesthésie locale ne mange pas de pain par contre. Si tu étais déjà sous antibio c'est possible aussi que Le prélèvement n'ait pas été fait car attendu non contributif (je tente hein!).
 
Haut