Bonjour
Je me permets de réactiver (je l espère) ce post pour partager mon expérience et voir comment ça se passe de votre côté. Nos loulous ont à peu près le même âge et je crois que c est le seul post trouvé en lien avec une chir mammaire.
Maman de 42 ans, j ai accouché fin novembre d une petite fille. Elle a deux grands frères de 10et 14 ans.
Ayant eut une réduction mammaire à 17ans, j ai pris de plein fouet les problèmes d allaitement avec mon premier. Mon conjoint n’était alors pas au fait des bienfaits de l allaitement et n a pas compris mon « acharnement » et ma détresse. Le reste de mon entourage a tant et si bien insisté à me convaincre que c était de l acharnement que j ai fini par lâcher prise au bout de deux 1/2 mois, épuisée physiquement et persuadée de faire une Depression du post-partum. A tel point que pour le second. Je suis partie battue d avance, ai refusé trié lait et dal. Le ptit loup a tenue en tétées calin 6semaines avant de refuser le sein.
Mais voilà, il y a la demoiselle que l on attendait plus, et avec elle une envie folle que ça marche. J ai accouché en MDN ( enfin plus précisément dans la voiture en bas de la MDN
) et les suites immédiates ont été géniales. Mise au sein parfaite et bébé scotchée à moi, mari à l écoute et qui s est renseigné au fur et à mesure donc a vite soutenu ma démarche.
Au vue des deux premiers et de leur perte de poids fulgurante les premiers jours, j avais demandé avant l accouchement à ce que bb soit pesé dès les premiers jours. mais la SF m à convaincue d attendre J3 parce que « tout se passait à merveille « et qu elle allait bien etc.. résultat : hospit a J3 pour -11% de poids et déshydratation.
J étais même allée louer un tire-lait .
Laïus chirurgie manque de lait, interdiction de la mettre au sein ! sous peine de sonde nutrition le lendemain car « bb trop fatiguée « ( je l ai vécu comme si on m arrachait ma fille) et biberons ( pas de Dal non…
) … meme si la montée de lait était explosive ce jour là. Du coup nuit blanche sur les douleurs le stress et les bib toutes les 3h. Le lendemain elle reprenait du poids mais on m a gardé une seconde nuit parce que « vous allez vous reposer » . Je vous passe le laïus culpabilisant du fait que j étais de la partie et le « vous savez bien, c est pour votre bien!)
Une conseillère en lactation est passée, on a testé extraction manuelle et tire lait sans succès malgré des seins hyper gonflés et douloureux.du coup elle m’a dit de laisser tomber le tire-lait. Pour moi c était un echec .j ai fait rapporter celui que j avais loué. J ai refusé le Dal. Je pensais que les bib avaient déjà sapé mon allaitement et que c était le même schéma que pour les aînés
.
La sage femme de la MDN m a faire sortir le lendemain: 2 nuits blanches, -3kg et bb qui avait repris 200g en 2jours et la « tétine attitude « .
elle a refusé le sein à j15, je faisais de l extraction manuelle. J ai changé de tétines et elle a repris le sein.
Mais vers un mois, je me suis réveillée bb tetant gouelument au sein. Et du coup je me suis dit que ça valait le coup de me relancer dans la bataille, même si la pharmacie m a dit qu après 3 semaine le sein était calibré et que je n aurai pas tellement plus…
Donc relocation de tire lait et Dal de fortune que je trouve plus pratique que « l original ».et bien sur stop bib. Retour des tétées plaisir, mais dur dur de trouver le temps quand on veut tout bien faire ( j ai essayé 3 boost + 15 mn ap cas tétées - on finit par ne plus rien faire d autre, et il y a les deux aînés…), j ai fini par ne plus me réveiller la nuit.
Cote alimentation elle a majoré petit à petit ses compléments de 90 x 6 à 120 x 5.
Mais stress pour son poids parce qu elle n a pris que 400 g entre ses 2 et 3 mois.(PN 2,7 kg). faut dire qu elle s endore au sein avec le DAL au bout de 60cc. J ai fini par couper les compléments en 120 + 8* 60. Son doc m’a dit que mon lait n était pas assez nourrissant et qu il fallait que je laisse papa donner un bib la nuit et augmenter le LA à la place de mon lait en supprimant une tétée.( au plus grand plaisir de mes parents, mais papa a lu bcp lui aussi donc s y est opposé)
Et comme j ai eut trois mois pour m instruire +++ ça m a foutu en boule d entendre une telle bêtise pour rester polie.
Du coup aujourd’hui voilà où j en suis :
- DAL, et je pense suspicion de frein de langue ( comme ses aînés diagnostiqués à 9 mois pour le second) . A la mat j ai dû poser la question, ils ont coupé et il restait encore un peu court, j ai vu un orl en ville mais non spe et a coupé mais en fait pas grand chose et n a pas voulu toucher au frein elle claque tjrs sa langue, ne la monte pas au palais… et s endort au sein (1h15 pour faire 120 cc…) . On a vu l Osteo.
Je ne sais pas vers qui me tourner du coup.
- j ai acheté un tire lait portable pour tirer en voiture ou dehors après tétée. Efficace pour obtenir du lait (60 cc par jour) mais l ibclc m a dit qu il n avait pas été conçu pour booster la lactation et de préférer le S…y de la même marque que j ai en Loc chez moi. Qu en pensez vous?
y a-t-il des horaires à préféré pour faire les Boost et un intervalle particulier?
- comment aider plus la lactation ? Je prend fenugrec bière sans oh malt et même dompe 20 *3. Je ne fait plus qu un boost le soir vers minuit et les 15 mn post tétée.
Voilà un poste un peu long,
je pense que j’avais besoin de déposer mes valises, de partager avec des personnes qui ont vécu la même chose que moi, car le cas des réduction mammaire est bien particulier. Comment les choses ont-elles évolué de votre côté ?
Merci de vos réponses.