• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait allaitement compromis

Stephanie34

Colostrum
Bonjour, Pour mon premier il y a 3 ans j'ai eu une césarienne programmée.
ma montée de lait à été tardive (j5 voir 7).
à la maternité peu de conseil sinon que tétée puis tirer mon lait et compléter par des biberons sur une perte de poids importante et une jaunisse en plus
j'étais vraiment pas bien.

retour à la maison à j5 avec une sage femme au top et deculpabilisante sur la prise de poids et avec des explications.
en gros à la maternité ils te mettent une pression de fou pour que bébé reprenne très très très vite son poids pour nous faire sortir rapidement. tout ça pour des questions de prix (une mater est payé à l'accouchement qu'on y reste 3 jours où 5 en cas de cesarienne).
je dis pas non plus qu'il faut pas s inquiétez de l absence de prise de poids.

garde ton bébé sur toi en peau à peau le plus possible les seins à disposition.
n'hésite pas à lui parler et lui expliquer la situation et ce que tu voudrais qu'il fasse.
en tout cas tu fais tout bien ! bon retour à domicile (si tu rentres aujourd'hui)
Coucou
Bonjour, Pour mon premier il y a 3 ans j'ai eu une césarienne programmée.
ma montée de lait à été tardive (j5 voir 7).
à la maternité peu de conseil sinon que tétée puis tirer mon lait et compléter par des biberons sur une perte de poids importante et une jaunisse en plus
j'étais vraiment pas bien.

retour à la maison à j5 avec une sage femme au top et deculpabilisante sur la prise de poids et avec des explications.
en gros à la maternité ils te mettent une pression de fou pour que bébé reprenne très très très vite son poids pour nous faire sortir rapidement. tout ça pour des questions de prix (une mater est payé à l'accouchement qu'on y reste 3 jours où 5 en cas de cesarienne).
je dis pas non plus qu'il faut pas s inquiétez de l absence de prise de poids.

garde ton bébé sur toi en peau à peau le plus possible les seins à disposition.
n'hésite pas à lui parler et lui expliquer la situation et ce que tu voudrais qu'il fasse.
en tout cas tu fais tout bien ! bon retour à domicile (si tu rentres aujourd'hui)
Bonjour 😊
On a eu la.meme situation alors ... le pédiatre m'a fait culpabiliser à me répéter 4 fois que mon bb était déshydraté que j'avais pas assez de lait à cause de ma réduction mamaire qu'il fallait pas que je persiste à allaiter etc...
Oui tu as raison j'attends de rentrer chez moi demain pour faire au max peau à peau et j'ai une sage femme au top aussi je vais faire appel à elle pour m'accompagner au max.
Merci de ton message je me sens moins seule 😊
 

Stephanie34

Colostrum
Pour la prise au sein, même problème que toi. Bb s enervait. As tu un osteo dans ta mater? Un osteo est passé à J4 pour corriger succion de bebe car il m'a expliqué que bb est arrivé tellement vite qu'il n'a pas eu le temps de faire le mouvement de version je crois et c'est ce qui expliquait son problème de succion.
J'ai pris rdv avec l'ostéopathe semaine prochaine merci pour le conseil 😊
 

Stephanie34

Colostrum
Bonjour,
Je comprends ton sentiment :mon 2ème a eu 1 perte de poids catastrophique en maternité. Ils sont passés à côté d 1 gros frein de langue.
A la place du biberon demande un Dal que tu peux donner au sein. Ça stimulera ta lactation. C est même honteux qu il ne te l ai pas proposé. Ensuite, tire toutes les 2h max pendant 10 à 20 min et toutes les 4h la nuit.
Les quantités que tu tires ne représentent pas ce que bébé prend ou à pris. Ton sein doit s habituer au tire lait avant de donner certaines quantités. Donc les quantités vont augmenter de jour en jour. Donc, non tu n as pas affamé ton loulou. Peut-être qu il ne prend pas bien non plus. Contact 1 conseillère en lactation pour faire vérifier ça. Je ne suis pas sûr que dans ta clinique, ils soient bien formé allaitement.
Maintenant les animatrices @Tatian@ et ou @Sylvie pourront te conseiller pour la réduction mammaire.
Ma grande je l ai remise au sein après presque 3 semaines de biberonage LA. Donc c est possible et ça marche très bien.
L important c est de tirer ton lait et de mettre loulou au sein aussi.
Tu es 1 super maman. Courage
Merci pour tous ces conseils.
Je vais donc trouver une conseillère en lactation. Elles se déplacent à domicile ?
Et je vais faire comme tu dis tt les 2h la journée et 4h ma nuit.
J'attends d'être rentré demain chez moi pour mettre tout ça en place 😊
Merci beaucoup pour ton message
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sembles apaisée par l'excellente prise de poids de ton bébé et tu attends le retour à la maison avec optimisme !
Bravo à toi : les efforts payent !

Tu t'entoures de personnes compétentes et bienveillantes : c'est super !
Tu fais tout bien !

Tu auras de l'aide à la maison pour la logistique et ton bébé aîné ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? Tu habites où ?
 

Stephanie34

Colostrum
Tu sembles apaisée par l'excellente prise de poids de ton bébé et tu attends le retour à la maison avec optimisme !
Bravo à toi : les efforts payent !

Tu t'entoures de personnes compétentes et bienveillantes : c'est super !
Tu fais tout bien !

Tu auras de l'aide à la maison pour la logistique et ton bébé aîné ?
Merci beaucoup 😊
Oui la belle prise de poids de mon bébé m'a remontée le moral et donné envie de tout mettre en place pour vivre cet allaitement le mieux possible. Ceci dit j'ai perdu confiance en moi à vaisedes réflexions du pédiatre, ça m'a vraiment déstabilisé et je ressens vraiment le besoin d'être accompagnée et rassurée +++
Je vis seule avec mon grand de 17ans qui bien sûr va m'aider au quotidien mais je ne peux pas lui en demander de trop et je dois veiller à bien lui laisser sa place de grand frère et non de papa de substitution.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas du tout non.
J'habite dans l'hérault à Bessan près de Béziers.
Dans l'Hérault, il y a de nombreuses animatrices LLL.

Les animatrices sont des mamans bénévoles, qui ont allaité et qui sont formées pour donner informations et soutien aux mamans qui allaitent.

Tu peux les contacter. C'est souvent plus facile d'obtenir du soutien dans le local.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci 😁
Non je n'ai pas d'écharpe de portage et je t'avoue que je ne sais pas laquelle choisir, sachant que je suis vraiment pas douée si c'est trop compliqué à mettre en place !! Mais je penses que ce serait une très bonne idée d'en prendre une.
Il y a un loong thread dédié sur le forum si tu le souhaites :

Après une nuit à le reveiller tt les 3h et complément bib en plus de mon lait tiré, ce matin à la pesée +190 grammes 🥰🥳
En plus des biberons il a réclamé le sein et la pris sans problème je suis tellement soulagée !!
Du coup on sort de la maternité demain fin de matinée.
Moi dans l'idéal j'aimerais faire allaitement exclusif mais avec le tire lait au max j'ai 40ml est-ce assez??
J'ai trop peur qu'il manque à nouveau de lait et reperde du poids ☹
Quand le poids sera ok tu pourras faire complément (30mL) puis tétée puis re-complément. Plus bébé sera efficace à la tétée plus le complément d’après va sauter ! Et après tu pourras gérer le complément d’avant 😊
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour,
Je me presente, je suis Stephanie, j'ai 40ans et je suis déjà maman d'un grand garçon de bientôt 17ans.
Une merveilleuse surprise que je n'attendais plus s'est installé en février et j'ai accouché de mon bébé le 3 Novembre 2022 par césarienne programmée.
Pour mon premier, j'ai voulu l'allaiter et on a "tenu" 3mois et demi dans la souffrance car je n'ai reçu aucun accompagnement et n'avais pas les informations nécessaires pour m'aider à faire les choses correctement.
Bref, pour mon 2ème j'ai fait en sorte de mettee tt les chances de notre côté mais hélas ça ne se passe pas comme je l'aurais espéré...
Je précise qu'en 2012 j'ai eu une réduction mammaire.
Donc pour mon bébé, dès sa naissance on me l'a mis au sein, peau à peau etc...
Il est né le 3 novembre à 3kg300.
Nous sommes le 6 et il pèse 2kg920 donc alerte du pédiatre qui lui a fait faire ce matin une prise de sang et depuis 11h mon bébé a été mis au biberon tt les 3h.
Et moi je dois tirer mon lait.
Je suis désespérée car j'ai peur qu'il ne veuille plus du sein.
Mais quand je vois la petite quantité de lait que je tire ( a peine qq gouttes à midi et 10ml à 14h) je me dit qu'on ne pouvait pas le laisser mourir de faim...
Bref je suis à la clinique complètement désemparée et si je pouvait avoir des conseils ou de l'aide de votre part ça m'aiderait énormément.
Merci
Bonjour
Je me permets de réactiver (je l espère) ce post pour partager mon expérience et voir comment ça se passe de votre côté. Nos loulous ont à peu près le même âge et je crois que c est le seul post trouvé en lien avec une chir mammaire.
Maman de 42 ans, j ai accouché fin novembre d une petite fille. Elle a deux grands frères de 10et 14 ans.
Ayant eut une réduction mammaire à 17ans, j ai pris de plein fouet les problèmes d allaitement avec mon premier. Mon conjoint n’était alors pas au fait des bienfaits de l allaitement et n a pas compris mon « acharnement » et ma détresse. Le reste de mon entourage a tant et si bien insisté à me convaincre que c était de l acharnement que j ai fini par lâcher prise au bout de deux 1/2 mois, épuisée physiquement et persuadée de faire une Depression du post-partum. A tel point que pour le second. Je suis partie battue d avance, ai refusé trié lait et dal. Le ptit loup a tenue en tétées calin 6semaines avant de refuser le sein.
Mais voilà, il y a la demoiselle que l on attendait plus, et avec elle une envie folle que ça marche. J ai accouché en MDN ( enfin plus précisément dans la voiture en bas de la MDN 😂) et les suites immédiates ont été géniales. Mise au sein parfaite et bébé scotchée à moi, mari à l écoute et qui s est renseigné au fur et à mesure donc a vite soutenu ma démarche.
Au vue des deux premiers et de leur perte de poids fulgurante les premiers jours, j avais demandé avant l accouchement à ce que bb soit pesé dès les premiers jours. mais la SF m à convaincue d attendre J3 parce que « tout se passait à merveille « et qu elle allait bien etc.. résultat : hospit a J3 pour -11% de poids et déshydratation.
J étais même allée louer un tire-lait .
Laïus chirurgie manque de lait, interdiction de la mettre au sein ! sous peine de sonde nutrition le lendemain car « bb trop fatiguée « ( je l ai vécu comme si on m arrachait ma fille) et biberons ( pas de Dal non…😒) … meme si la montée de lait était explosive ce jour là. Du coup nuit blanche sur les douleurs le stress et les bib toutes les 3h. Le lendemain elle reprenait du poids mais on m a gardé une seconde nuit parce que « vous allez vous reposer » . Je vous passe le laïus culpabilisant du fait que j étais de la partie et le « vous savez bien, c est pour votre bien!) 😤
Une conseillère en lactation est passée, on a testé extraction manuelle et tire lait sans succès malgré des seins hyper gonflés et douloureux.du coup elle m’a dit de laisser tomber le tire-lait. Pour moi c était un echec .j ai fait rapporter celui que j avais loué. J ai refusé le Dal. Je pensais que les bib avaient déjà sapé mon allaitement et que c était le même schéma que pour les aînés 😔.
La sage femme de la MDN m a faire sortir le lendemain: 2 nuits blanches, -3kg et bb qui avait repris 200g en 2jours et la « tétine attitude « .
elle a refusé le sein à j15, je faisais de l extraction manuelle. J ai changé de tétines et elle a repris le sein.
Mais vers un mois, je me suis réveillée bb tetant gouelument au sein. Et du coup je me suis dit que ça valait le coup de me relancer dans la bataille, même si la pharmacie m a dit qu après 3 semaine le sein était calibré et que je n aurai pas tellement plus…
Donc relocation de tire lait et Dal de fortune que je trouve plus pratique que « l original ».et bien sur stop bib. Retour des tétées plaisir, mais dur dur de trouver le temps quand on veut tout bien faire ( j ai essayé 3 boost + 15 mn ap cas tétées - on finit par ne plus rien faire d autre, et il y a les deux aînés…), j ai fini par ne plus me réveiller la nuit.
Cote alimentation elle a majoré petit à petit ses compléments de 90 x 6 à 120 x 5.
Mais stress pour son poids parce qu elle n a pris que 400 g entre ses 2 et 3 mois.(PN 2,7 kg). faut dire qu elle s endore au sein avec le DAL au bout de 60cc. J ai fini par couper les compléments en 120 + 8* 60. Son doc m’a dit que mon lait n était pas assez nourrissant et qu il fallait que je laisse papa donner un bib la nuit et augmenter le LA à la place de mon lait en supprimant une tétée.( au plus grand plaisir de mes parents, mais papa a lu bcp lui aussi donc s y est opposé)
Et comme j ai eut trois mois pour m instruire +++ ça m a foutu en boule d entendre une telle bêtise pour rester polie.

Du coup aujourd’hui voilà où j en suis :
- DAL, et je pense suspicion de frein de langue ( comme ses aînés diagnostiqués à 9 mois pour le second) . A la mat j ai dû poser la question, ils ont coupé et il restait encore un peu court, j ai vu un orl en ville mais non spe et a coupé mais en fait pas grand chose et n a pas voulu toucher au frein elle claque tjrs sa langue, ne la monte pas au palais… et s endort au sein (1h15 pour faire 120 cc…) . On a vu l Osteo.
Je ne sais pas vers qui me tourner du coup.
- j ai acheté un tire lait portable pour tirer en voiture ou dehors après tétée. Efficace pour obtenir du lait (60 cc par jour) mais l ibclc m a dit qu il n avait pas été conçu pour booster la lactation et de préférer le S…y de la même marque que j ai en Loc chez moi. Qu en pensez vous?
y a-t-il des horaires à préféré pour faire les Boost et un intervalle particulier?
- comment aider plus la lactation ? Je prend fenugrec bière sans oh malt et même dompe 20 *3. Je ne fait plus qu un boost le soir vers minuit et les 15 mn post tétée.

Voilà un poste un peu long,
je pense que j’avais besoin de déposer mes valises, de partager avec des personnes qui ont vécu la même chose que moi, car le cas des réduction mammaire est bien particulier. Comment les choses ont-elles évolué de votre côté ?
Merci de vos réponses.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je me permets de réactiver (je l espère) ce post pour partager mon expérience et voir comment ça se passe de votre côté. Nos loulous ont à peu près le même âge et je crois que c est le seul post trouvé en lien avec une chir mammaire.
Maman de 42 ans, j ai accouché fin novembre d une petite fille. Elle a deux grands frères de 10et 14 ans.
Ayant eut une réduction mammaire à 17ans, j ai pris de plein fouet les problèmes d allaitement avec mon premier. Mon conjoint n’était alors pas au fait des bienfaits de l allaitement et n a pas compris mon « acharnement » et ma détresse. Le reste de mon entourage a tant et si bien insisté à me convaincre que c était de l acharnement que j ai fini par lâcher prise au bout de deux 1/2 mois, épuisée physiquement et persuadée de faire une Depression du post-partum. A tel point que pour le second. Je suis partie battue d avance, ai refusé trié lait et dal. Le ptit loup a tenue en tétées calin 6semaines avant de refuser le sein.
Mais voilà, il y a la demoiselle que l on attendait plus, et avec elle une envie folle que ça marche. J ai accouché en MDN ( enfin plus précisément dans la voiture en bas de la MDN 😂) et les suites immédiates ont été géniales. Mise au sein parfaite et bébé scotchée à moi, mari à l écoute et qui s est renseigné au fur et à mesure donc a vite soutenu ma démarche.
Au vue des deux premiers et de leur perte de poids fulgurante les premiers jours, j avais demandé avant l accouchement à ce que bb soit pesé dès les premiers jours. mais la SF m à convaincue d attendre J3 parce que « tout se passait à merveille « et qu elle allait bien etc.. résultat : hospit a J3 pour -11% de poids et déshydratation.
J étais même allée louer un tire-lait .
Laïus chirurgie manque de lait, interdiction de la mettre au sein ! sous peine de sonde nutrition le lendemain car « bb trop fatiguée « ( je l ai vécu comme si on m arrachait ma fille) et biberons ( pas de Dal non…😒) … meme si la montée de lait était explosive ce jour là. Du coup nuit blanche sur les douleurs le stress et les bib toutes les 3h. Le lendemain elle reprenait du poids mais on m a gardé une seconde nuit parce que « vous allez vous reposer » . Je vous passe le laïus culpabilisant du fait que j étais de la partie et le « vous savez bien, c est pour votre bien!) 😤
Une conseillère en lactation est passée, on a testé extraction manuelle et tire lait sans succès malgré des seins hyper gonflés et douloureux.du coup elle m’a dit de laisser tomber le tire-lait. Pour moi c était un echec .j ai fait rapporter celui que j avais loué. J ai refusé le Dal. Je pensais que les bib avaient déjà sapé mon allaitement et que c était le même schéma que pour les aînés 😔.
La sage femme de la MDN m a faire sortir le lendemain: 2 nuits blanches, -3kg et bb qui avait repris 200g en 2jours et la « tétine attitude « .
elle a refusé le sein à j15, je faisais de l extraction manuelle. J ai changé de tétines et elle a repris le sein.
Mais vers un mois, je me suis réveillée bb tetant gouelument au sein. Et du coup je me suis dit que ça valait le coup de me relancer dans la bataille, même si la pharmacie m a dit qu après 3 semaine le sein était calibré et que je n aurai pas tellement plus…
Donc relocation de tire lait et Dal de fortune que je trouve plus pratique que « l original ».et bien sur stop bib. Retour des tétées plaisir, mais dur dur de trouver le temps quand on veut tout bien faire ( j ai essayé 3 boost + 15 mn ap cas tétées - on finit par ne plus rien faire d autre, et il y a les deux aînés…), j ai fini par ne plus me réveiller la nuit.
Cote alimentation elle a majoré petit à petit ses compléments de 90 x 6 à 120 x 5.
Mais stress pour son poids parce qu elle n a pris que 400 g entre ses 2 et 3 mois.(PN 2,7 kg). faut dire qu elle s endore au sein avec le DAL au bout de 60cc. J ai fini par couper les compléments en 120 + 8* 60. Son doc m’a dit que mon lait n était pas assez nourrissant et qu il fallait que je laisse papa donner un bib la nuit et augmenter le LA à la place de mon lait en supprimant une tétée.( au plus grand plaisir de mes parents, mais papa a lu bcp lui aussi donc s y est opposé)
Et comme j ai eut trois mois pour m instruire +++ ça m a foutu en boule d entendre une telle bêtise pour rester polie.

Du coup aujourd’hui voilà où j en suis :
- DAL, et je pense suspicion de frein de langue ( comme ses aînés diagnostiqués à 9 mois pour le second) . A la mat j ai dû poser la question, ils ont coupé et il restait encore un peu court, j ai vu un orl en ville mais non spe et a coupé mais en fait pas grand chose et n a pas voulu toucher au frein elle claque tjrs sa langue, ne la monte pas au palais… et s endort au sein (1h15 pour faire 120 cc…) . On a vu l Osteo.
Je ne sais pas vers qui me tourner du coup.
- j ai acheté un tire lait portable pour tirer en voiture ou dehors après tétée. Efficace pour obtenir du lait (60 cc par jour) mais l ibclc m a dit qu il n avait pas été conçu pour booster la lactation et de préférer le S…y de la même marque que j ai en Loc chez moi. Qu en pensez vous?
y a-t-il des horaires à préféré pour faire les Boost et un intervalle particulier?
- comment aider plus la lactation ? Je prend fenugrec bière sans oh malt et même dompe 20 *3. Je ne fait plus qu un boost le soir vers minuit et les 15 mn post tétée.

Voilà un poste un peu long,
je pense que j’avais besoin de déposer mes valises, de partager avec des personnes qui ont vécu la même chose que moi, car le cas des réduction mammaire est bien particulier. Comment les choses ont-elles évolué de votre côté ?
Merci de vos réponses.
Coucou,
Alors ben moi je trouve le portatif très bien et j ai plus de lait qu avec le Symp*. J'ai même fait des boosts avec.
En complément ce qui a marché pour moi pour augmenter ma lactation, c est la lécithine de soja. C est malheureusement peu documenté. En fait, bébé avait 1 mauvaise succion (perte de ppuds à 2mous 1/2 suite maladie bébé tetouillait et début de lactation justeet j ai fait des bouchons. Du coup, j ai fluidifier mon lait. Et là miracle ma lactation a enfin décoller🙏 du coup, je recommande 😉
Pour les boosts, moi j en fait 1 à 23h. Et c est le seul que j arrivais à faire 😉 je faisais 1 ou 2 demi autrement car j essayais de tiré entre chaque tétée. 8 fois par jour 😉 et souvent au portatif du coup. Ça va vraiment dépendre de ton sein. Par contre, j ai dû conserver 4 tirages jours jusqu'à 7 mois pour ne plus avoir de baisse de lactation.
En tout cas, tu fais tout bien. Et tout le LM que tu peux donner c est déjà génial.
 

Lixy

Voie lactée
Merci pour ta réponse. 😌
Je vais essayer la lécithine.
J espère aussi trouver un orl pour voir pour le frein. J attends un retour mail des Chu grenoble et BRON…
Je mettrai des News si ça peut aider d autres personnes dans mon cas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lixy ,
Tu mets en place tout ce que tu peux pour augmenter et soutenir ta lactation. C'est super!
Avec une chirurgie, c'est compliqué de savoir comment se passera l'allaitement. Dans certains cas les compléments restent indispensables.
D'après ce que tu dis la prise de poids entre les 2 et 3éme mois de ton bébé est faible ce qui fait penser que les compléments restent nécessaires.
As tu consulté ces articles?
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour
Oui merci je les ai lus. Le soucis que j ai avec les compléments actuellement c est qu elle s endort au bout de 60 cc. Donc soit je fractionne et elle arrive à prendre 600cc soit elle ne prend que 100 cc par bib si non fractionné et s arrête du coup à 540 cc ( c est ce qu elle prenait avant le rdv des 3mois). Si j arrive à donner un bib de plus elle monte au maximum à 630cc par jour. Dans les deux cas j ai l’impression de faire du gavage. C est pour cela que je tiquais sur le frein de langue. C est sur qu au bib elle prendrait plus…
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Oui merci je les ai lus. Le soucis que j ai avec les compléments actuellement c est qu elle s endort au bout de 60 cc. Donc soit je fractionne et elle arrive à prendre 600cc soit elle ne prend que 100 cc par bib si non fractionné et s arrête du coup à 540 cc ( c est ce qu elle prenait avant le rdv des 3mois). Si j arrive à donner un bib de plus elle monte au maximum à 630cc par jour. Dans les deux cas j ai l’impression de faire du gavage. C est pour cela que je tiquais sur le frein de langue. C est sur qu au bib elle prendrait plus…
Bonjour,
En fractionnant, si j ai bien compris, ça change que de 30cc donc c est pas mal de fractionner. ..Maintenant le bib ça fait peur, je te comprends. Est-ce que tu as 1 balance chez toi ? Moi j en avais pris 1 pour surveiller régulièrement. En gros tous les 3 jours après avoir fait tous les jours pendant 15😉 ça pourrait te permettre de réajuster et de voir si bébé a besoin d 1 complément en plus.
 

Lixy

Voie lactée
Oui j ai une balance. Je la pèse tous les deux jours. Elle peux stagner une semaine et prendre 130 g la semaine suivante…
 
Haut