• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait allaitement compromis

Stephanie34

Colostrum
Bonjour,
Je me presente, je suis Stephanie, j'ai 40ans et je suis déjà maman d'un grand garçon de bientôt 17ans.
Une merveilleuse surprise que je n'attendais plus s'est installé en février et j'ai accouché de mon bébé le 3 Novembre 2022 par césarienne programmée.
Pour mon premier, j'ai voulu l'allaiter et on a "tenu" 3mois et demi dans la souffrance car je n'ai reçu aucun accompagnement et n'avais pas les informations nécessaires pour m'aider à faire les choses correctement.
Bref, pour mon 2ème j'ai fait en sorte de mettee tt les chances de notre côté mais hélas ça ne se passe pas comme je l'aurais espéré...
Je précise qu'en 2012 j'ai eu une réduction mammaire.
Donc pour mon bébé, dès sa naissance on me l'a mis au sein, peau à peau etc...
Il est né le 3 novembre à 3kg300.
Nous sommes le 6 et il pèse 2kg920 donc alerte du pédiatre qui lui a fait faire ce matin une prise de sang et depuis 11h mon bébé a été mis au biberon tt les 3h.
Et moi je dois tirer mon lait.
Je suis désespérée car j'ai peur qu'il ne veuille plus du sein.
Mais quand je vois la petite quantité de lait que je tire ( a peine qq gouttes à midi et 10ml à 14h) je me dit qu'on ne pouvait pas le laisser mourir de faim...
Bref je suis à la clinique complètement désemparée et si je pouvait avoir des conseils ou de l'aide de votre part ça m'aiderait énormément.
Merci
 

Marinea

Montée de lait
Bonjour,
Je me presente, je suis Stephanie, j'ai 40ans et je suis déjà maman d'un grand garçon de bientôt 17ans.
Une merveilleuse surprise que je n'attendais plus s'est installé en février et j'ai accouché de mon bébé le 3 Novembre 2022 par césarienne programmée.
Pour mon premier, j'ai voulu l'allaiter et on a "tenu" 3mois et demi dans la souffrance car je n'ai reçu aucun accompagnement et n'avais pas les informations nécessaires pour m'aider à faire les choses correctement.
Bref, pour mon 2ème j'ai fait en sorte de mettee tt les chances de notre côté mais hélas ça ne se passe pas comme je l'aurais espéré...
Je précise qu'en 2012 j'ai eu une réduction mammaire.
Donc pour mon bébé, dès sa naissance on me l'a mis au sein, peau à peau etc...
Il est né le 3 novembre à 3kg300.
Nous sommes le 6 et il pèse 2kg920 donc alerte du pédiatre qui lui a fait faire ce matin une prise de sang et depuis 11h mon bébé a été mis au biberon tt les 3h.
Et moi je dois tirer mon lait.
Je suis désespérée car j'ai peur qu'il ne veuille plus du sein.
Mais quand je vois la petite quantité de lait que je tire ( a peine qq gouttes à midi et 10ml à 14h) je me dit qu'on ne pouvait pas le laisser mourir de faim...
Bref je suis à la clinique complètement désemparée et si je pouvait avoir des conseils ou de l'aide de votre part ça m'aiderait énormément.
Merci
Bonjour Stéphanie,
Je te fais part de mon expérience (accouchement fin septembre donc récente). Moi aussi bebe a été sous complément car grosse perte de poids. Ma montée de lait a été tardive.... la mater m'avait dit de tirer toutes les 2 à 3h avec le tire lait en double pompage. Au début comme toi à peine 10ml en 20 min et en quelques jours 30 puis 50 etc! Ta montee de lait n'est peut être pas encore arrivée?
 

Marinea

Montée de lait
Pour bébé, ils utilisaient le DAL collé à mon sein pour lui donner les compléments. Mon bébé a gardé le contact avec le sein aussi toutes les 2h pour activer la montée. Du coup, entre le tire lait et bébé toutes les 2h,c'est du sport mais ça vaut le coup. COURAGE!
 

Stephanie34

Colostrum
Bonjour Stéphanie,
Je te fais part de mon expérience (accouchement fin septembre donc récente). Moi aussi bebe a été sous complément car grosse perte de poids. Ma montée de lait a été tardive.... la mater m'avait dit de tirer toutes les 2 à 3h avec le tire lait en double pompage. Au début comme toi à peine 10ml en 20 min et en quelques jours 30 puis 50 etc! Ta montee de lait n'est peut être pas encore arrivée
 

Stephanie34

Colostrum
Déjà merci pour ta réponse 😊
On m'a dit de tirer mon lait toutes les 4h avecble tire lait électrique de la clinique je sais pas du tout si il est bien ou pas ...
Je viens de tirer pour la 3ème fois et toujours à peine 10ml. Mais ton message me donne espoir du coup !!
 

Stephanie34

Colostrum
Je ne sais pas ma montée de lait a eu lieu ou pas, j'ai les seins énormes et douloureux et le liquide qui en sort est plutôt blanc donc je penses que oui?
 

Stephanie34

Colostrum
Pour le Dal on me l'a mis mais mon bébé s'énerve trop au sein et ne le prenait pas 😔
Et maintenant il est tellement fatigué qu'il fait que dormir entre 2 Biberons donc je n'ai pas pu le mettre au sein depuis ce matin.
 

Marinea

Montée de lait
Je ne suis pas experte mais peut être essayer de tirer toutes les 2h en journée et toutes les 4h la nuit? Le tire-lait que j'ai eu c'est le petit jaune M....S...., il a fait l 'affaire pour mon cas 😅. Ça fera monter plus vite😉. Oui, seins douloureux et gonflés, ça commence à venir. J'ai eu cela aussi.
Pour bebe, des que tu vois une phase d'éveil, propose lui le sein systématiquement.
 

Tautau

Hyperlactation
@Sylvie @Tatian@ j'invoque nos animatrice LLL. Le premier truc qui me fait tiqué c'est ta réduction mamaire je l'ai lu plusieurs fois ici, en fonction de comment elle a été réalisé ça peut être un frein à l'allaitement exclusif, ici tu va trouvé de supers conseils adaptés à ta situation et on va t'aider à être au plus proche de ce que tu veux.
 

Marinea

Montée de lait
Pour le Dal on me l'a mis mais mon bébé s'énerve trop au sein et ne le prenait pas 😔
Et maintenant il est tellement fatigué qu'il fait que dormir entre 2 Biberons donc je n'ai pas pu le mettre au sein depuis ce matin.
Pour la prise au sein, même problème que toi. Bb s enervait. As tu un osteo dans ta mater? Un osteo est passé à J4 pour corriger succion de bebe car il m'a expliqué que bb est arrivé tellement vite qu'il n'a pas eu le temps de faire le mouvement de version je crois et c'est ce qui expliquait son problème de succion.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue @Stephanie34 et félicitations pour la naissance de ta merveilleuse surprise !
J'imagine qu'après la déception et la tristesse de ton premier allaitement, tu as dû te préparer avec détermination à allaiter ton bébé et j'entends là ton désarroi devant ces nouvelles difficultés !

Quand on vient tout juste d'accoucher, notre coeur de maman explose d'inquiétude devant nos tout nouveau bébé et on craint plus que tout de leur faire du mal et de les affamer.

Cette inquiétude est tout à fait normal : tu veux le meilleur pour ton bébé et c'est ce que tu lui donnes depuis sa naissance !
Tu es une super maman !

Entre le stress et la peur pour ton bébé, c'est normal de tirer 10 ml !

Comment te sens tu ce soir ?
 

Stephanie34

Colostrum
Je ne suis pas experte mais peut être essayer de tirer toutes les 2h en journée et toutes les 4h la nuit? Le tire-lait que j'ai eu c'est le petit jaune M....S...., il a fait l 'affaire pour mon cas 😅. Ça fera monter plus vite😉. Oui, seins douloureux et gonflés, ça commence à venir. J'ai eu cela aussi.
Pour bebe, des que tu vois une phase d'éveil, propose lui le sein systématiquement.
Et bien pour le moment j'ai celui de la maternité mais je vais certainement en louer un à la pharmacie dès que je peut rentrer chez moi. J'espère qu'il sera aussi efficace que pour toi 🙏🏻🤞🏻
Oui je vais être attentive à ses moments d'éveil pour tenter de lui proposer le sein en espérant qu'il accepte encore de le prendre !
Merci encore pour tes messages c'est bête mais je me sens tellement seule dans cette épreuve ☹
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Stephanie34 ,
10 ml pour un bébé de quelques jours c'est très bien! L'estomac des nouveaux nés est petit, vite rempli, vite vide ;)
Est ce que le personnel de la maternité t'a montré comment exprimer du lait à la main dans une cuillère pour le donner directement à bébé? C'est parfois plus simple et efficace que de tire avec un tire lait mécanique.
La vidéo est en Anglais et parle des bébés prématurés, mais elle est assez parlante aussi pour un bébé à terme
 

Stephanie34

Colostrum
@Sylvie @Tatian@ j'invoque nos animatrice LLL. Le premier truc qui me fait tiqué c'est ta réduction mamaire je l'ai lu plusieurs fois ici, en fonction de comment elle a été réalisé ça peut être un frein à l'allaitement exclusif, ici tu va trouvé de supers conseils adaptés à ta situation et on va t'aider à être au plus proche de ce que tu veux.
Merci !
@Sylvie @Tatian@ j'invoque nos animatrice LLL. Le premier truc qui me fait tiqué c'est ta réduction mamaire je l'ai lu plusieurs fois ici, en fonction de comment elle a été réalisé ça peut être un frein à l'allaitement exclusif, ici tu va trouvé de supers conseils adaptés à ta situation et on va t'aider à être au plus proche de ce que tu veux.
Merci infiniment !!
 

Stephanie34

Colostrum
Bienvenue @Stephanie34 et félicitations pour la naissance de ta merveilleuse surprise !
J'imagine qu'après la déception et la tristesse de ton premier allaitement, tu as dû te préparer avec détermination à allaiter ton bébé et j'entends là ton désarroi devant ces nouvelles difficultés !

Quand on vient tout juste d'accoucher, notre coeur de maman explose d'inquiétude devant nos tout nouveau bébé et on craint plus que tout de leur faire du mal et de les affamer.

Cette inquiétude est tout à fait normal : tu veux le meilleur pour ton bébé et c'est ce que tu lui donnes depuis sa naissance !
Tu es une super maman !

Entre le stress et la peur pour ton bébé, c'est normal de tirer 10 ml !

Comment te sens tu ce soir ?
Merci ton message me fait vraiment du bien. C'est exactement ça, j'ai tellement peur de mal faire et de lui faire du mal involontairement du coup.
Ce qui est aussi très compliqué c'est que je suis seule (pas de papa ou autre personne accompagnante) donc même si les douleurs de la cicatrice sont très faibles ( merci aux medocs!!) Je ne suis pas aussi "alerte" que d'habitude et pour me déplacer, monter et descendre du lit, etc... c'est pas toujours facile. Donc en plus le stresse de cet allaitement difficile 😔
Alors hier soir mon moral était un peu revenu. J'ai beaucoup pleurer dans l'après-midi, du mal au fond de moi à accepter de passer au bib ( comme tu dis, beaucoup d'espoir et de détermination dans ce 2ème allaitement) donc de la déception et un sentiment d'échec à digérer.
Donc toute la soirée et la nuit, reveil toutes les 3h, bib de 40ml en tenant compte du complément ( et donné en 1er) de mon lait que j'ai tiré au réveil précédent.

Bébé a remplis sa mission, et même plus que ça car au réveil de 5h, il s'est réveillé de lui même et après avoir bu les 15ml de mon lait, a du la totalité de 40ml de lait du bib !!!! 😁😁
Et là, lorsque j'ai tiré mon lait vers 5h30 j'ai récupéré 20ml ( donc du progrès aussi).
Ce matin, il y aura la pesée de mon bébé, j'espère qu'il aura pris un peu de poids 🤞🏻🤞🏻 et peut-être le pédiatre acceptera que nous rentrions aujourd'hui ... 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
 

Stephanie34

Colostrum
Bonsoir @Stephanie34 ,
10 ml pour un bébé de quelques jours c'est très bien! L'estomac des nouveaux nés est petit, vite rempli, vite vide ;)
Est ce que le personnel de la maternité t'a montré comment exprimer du lait à la main dans une cuillère pour le donner directement à bébé? C'est parfois plus simple et efficace que de tire avec un tire lait mécanique.
La vidéo est en Anglais et parle des bébés prématurés, mais elle est assez parlante aussi pour un bébé à terme
Bonjour ☺
Le personnel ici, bien que super empathique et agréable, ne me semble pas en mesure de vraiment m'aider concernant l'allaitement... c'est moi même qui ai demandé le tire lait pour savoir quelle quantité j'avais.
Ils ne m'ont proposé que le DAL en même temps que le sein mais bb était tellement énervé au sein qu'il l'enlevait à chaque fois...
Je vais regarder la vidéo merci pour le lien 😁
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et bon courage pour cette bataille, une césarienne seule ce n’est pas simple du tout… As-tu une écharpe de portage ? Césarienne aussi, à la maternité j’avais bebe quasi tout le temps sur moi pour moins bouger, calé avec l’écharpe pour qu’il ne tombe pas quand je voulais faire une sieste. Et tout ce qu’il me fallait sur le plateau avec roues les levés c’était seulement pour les toilettes (j’avais un conjoint qui gérait les couches ça m’enlevait une raison de me lever).

Pour que bébé soit moins énervé avec le DAL tu peux lui donner un peu de complément avant (10mL ? 30mL ?) avant de le mettre au sein avec le DAL. Comme ça il sera plus détendu et tu as plus de chance qu’il accepte !

J’espère que tu pourras rentrer aujourd’hui je trouve ça toujours plus tranquille à la maison, et vous pourrez trouver votre rythme ! Et après à toi de voir ce que tu souhaites pour la suite de l’allaitement, tout est encore possible que ce soit le remettre au sein à 100%, juste pour des tétées câlins, faire du tire-allaitement etc. Vous avez encore quelques tétées câlins ou pas pour l’instant ?
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Pour mon premier il y a 3 ans j'ai eu une césarienne programmée.
ma montée de lait à été tardive (j5 voir 7).
à la maternité peu de conseil sinon que tétée puis tirer mon lait et compléter par des biberons sur une perte de poids importante et une jaunisse en plus
j'étais vraiment pas bien.

retour à la maison à j5 avec une sage femme au top et deculpabilisante sur la prise de poids et avec des explications.
en gros à la maternité ils te mettent une pression de fou pour que bébé reprenne très très très vite son poids pour nous faire sortir rapidement. tout ça pour des questions de prix (une mater est payé à l'accouchement qu'on y reste 3 jours où 5 en cas de cesarienne).
je dis pas non plus qu'il faut pas s inquiétez de l absence de prise de poids.

garde ton bébé sur toi en peau à peau le plus possible les seins à disposition.
n'hésite pas à lui parler et lui expliquer la situation et ce que tu voudrais qu'il fasse.
en tout cas tu fais tout bien ! bon retour à domicile (si tu rentres aujourd'hui)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me presente, je suis Stephanie, j'ai 40ans et je suis déjà maman d'un grand garçon de bientôt 17ans.
Une merveilleuse surprise que je n'attendais plus s'est installé en février et j'ai accouché de mon bébé le 3 Novembre 2022 par césarienne programmée.
Pour mon premier, j'ai voulu l'allaiter et on a "tenu" 3mois et demi dans la souffrance car je n'ai reçu aucun accompagnement et n'avais pas les informations nécessaires pour m'aider à faire les choses correctement.
Bref, pour mon 2ème j'ai fait en sorte de mettee tt les chances de notre côté mais hélas ça ne se passe pas comme je l'aurais espéré...
Je précise qu'en 2012 j'ai eu une réduction mammaire.
Donc pour mon bébé, dès sa naissance on me l'a mis au sein, peau à peau etc...
Il est né le 3 novembre à 3kg300.
Nous sommes le 6 et il pèse 2kg920 donc alerte du pédiatre qui lui a fait faire ce matin une prise de sang et depuis 11h mon bébé a été mis au biberon tt les 3h.
Et moi je dois tirer mon lait.
Je suis désespérée car j'ai peur qu'il ne veuille plus du sein.
Mais quand je vois la petite quantité de lait que je tire ( a peine qq gouttes à midi et 10ml à 14h) je me dit qu'on ne pouvait pas le laisser mourir de faim...
Bref je suis à la clinique complètement désemparée et si je pouvait avoir des conseils ou de l'aide de votre part ça m'aiderait énormément.
Merci
Bonjour,
Je comprends ton sentiment :mon 2ème a eu 1 perte de poids catastrophique en maternité. Ils sont passés à côté d 1 gros frein de langue.
A la place du biberon demande un Dal que tu peux donner au sein. Ça stimulera ta lactation. C est même honteux qu il ne te l ai pas proposé. Ensuite, tire toutes les 2h max pendant 10 à 20 min et toutes les 4h la nuit.
Les quantités que tu tires ne représentent pas ce que bébé prend ou à pris. Ton sein doit s habituer au tire lait avant de donner certaines quantités. Donc les quantités vont augmenter de jour en jour. Donc, non tu n as pas affamé ton loulou. Peut-être qu il ne prend pas bien non plus. Contact 1 conseillère en lactation pour faire vérifier ça. Je ne suis pas sûr que dans ta clinique, ils soient bien formé allaitement.
Maintenant les animatrices @Tatian@ et ou @Sylvie pourront te conseiller pour la réduction mammaire.
Ma grande je l ai remise au sein après presque 3 semaines de biberonage LA. Donc c est possible et ça marche très bien.
L important c est de tirer ton lait et de mettre loulou au sein aussi.
Tu es 1 super maman. Courage
 

Stephanie34

Colostrum
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et bon courage pour cette bataille, une césarienne seule ce n’est pas simple du tout… As-tu une écharpe de portage ? Césarienne aussi, à la maternité j’avais bebe quasi tout le temps sur moi pour moins bouger, calé avec l’écharpe pour qu’il ne tombe pas quand je voulais faire une sieste. Et tout ce qu’il me fallait sur le plateau avec roues les levés c’était seulement pour les toilettes (j’avais un conjoint qui gérait les couches ça m’enlevait une raison de me lever).

Pour que bébé soit moins énervé avec le DAL tu peux lui donner un peu de complément avant (10mL ? 30mL ?) avant de le mettre au sein avec le DAL. Comme ça il sera plus détendu et tu as plus de chance qu’il accepte !

J’espère que tu pourras rentrer aujourd’hui je trouve ça toujours plus tranquille à la maison, et vous pourrez trouver votre rythme ! Et après à toi de voir ce que tu souhaites pour la suite de l’allaitement, tout est encore possible que ce soit le remettre au sein à 100%, juste pour des tétées câlins, faire du tire-allaitement etc. Vous avez encore quelques tétées câlins ou pas pour l’instant ?
Bonjour et merci 😁
Non je n'ai pas d'écharpe de portage et je t'avoue que je ne sais pas laquelle choisir, sachant que je suis vraiment pas douée si c'est trop compliqué à mettre en place !! Mais je penses que ce serait une très bonne idée d'en prendre une.
Après une nuit à le reveiller tt les 3h et complément bib en plus de mon lait tiré, ce matin à la pesée +190 grammes 🥰🥳
En plus des biberons il a réclamé le sein et la pris sans problème je suis tellement soulagée !!
Du coup on sort de la maternité demain fin de matinée.
Moi dans l'idéal j'aimerais faire allaitement exclusif mais avec le tire lait au max j'ai 40ml est-ce assez??
J'ai trop peur qu'il manque à nouveau de lait et reperde du poids ☹
 
Haut