1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Maman tres en colere!!!

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Papillon, 8 Novembre 2011.

  1. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je pense qu'en France c'est quelque chose de tabou, qui est très pratiqué, mais qu'il ne faut surtout pas dire. Il ne faut pas dire que recevoir des baffes petits nous a fait du mal, il ne faut pas dire que c'est mal, il ne faut rien dire. Alors cette mère fait ce que beaucoup font en France, je t'avoue que quand je vois ce genre de scène en supermarché ça me choque aussi, maintenant que je suis mère, car avant je trouvais ça normal... j'ai été élevée comme ça aussi.

    Il y a quelques mois j'ai commandé quelques livres, pour m'aider à faire un bilan. J'ai les livres d'Alice Miller depuis quelques mois mais quand je les ai reçu, je n'ai pas osé les lire, j'avais peur de ce que j'allais y lire. J'ai donc commencé par le burn out maternel. Puis quand je me suis sentie prête, j'ai enchainé avec l'éducation non violente, parents efficaces, poser des limites à son enfant, la pédiatre pensait que je manquais d'autorité je pense. Pour constater que les méthodes dans ces livres "ne marchent pas" avec Paul, et aller jusqu'à mettre en doute les valeurs de LLL sur l'éducation à l'écoute des enfants. Pour arriver au TDAH et enfin constater que sensibiliser son enfant à l'écoute est très difficile si l'enfant est TDAH car justement il n'écoute pas, il n'arrive pas à se concentrer sur ce qu'on lui dit. Maintenant je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas, non que ce soit la méthode qui ne soit pas efficace, mais que dans certains cas, il faut s'ajuster à l'enfant. Maintenant que j'ajuste, j'ai de bien meilleurs résultats, tout en gardant cette ligne de base de rester à l'écoute de l'enfant et le respecter. Maintenant, avec la psy de l'école qui a mis en doute nos choix de maternage, je pense que je suis prête à lire les livres d'Alice Miller. Pas pour faire un procès à mes parents, mais pour retrouver confiance en moi et défendre nos choix de maternage pour nos enfants.

    Les professionnels de santé sont impressionnants, se donnent du pouvoir sur les mères. Par chance mon mari me soutien, notre médecin aussi. J'ai quelques semaines pour me préparer à l'entretien avec une pédopsy qui doit évaluer Paul, et cette fois, j'espère défendre mes choix.

    Donc même moi, comme beaucoup de mères, je reste sans voix quand on m'accuse de mal faire avec mes enfants. Je trouve qu'on n'aide pas beaucoup les mères à avoir confiance en elles. Enfin, sauf chez LLL, où la mère et la relation avec l'enfant sont mis en valeur.

    Bises
     
  2. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Je ne suis qu'une maman débutante lol et moi aussi je pensais qu'une "bonne fessée" (plutôt qu'une claque d'ailleurs, comme s'il y avait une différence...) ça ne pouvait pas faire de mal. Maintenant j'ai comme objectif zéro fessée. Je sais que ce n'est pas toujours facile même pour moi qui n'est reçu qu'une claque dans ma vie! (et ma mère s'en veut encore!). Je sens que parfois je suis fatiguée, et c'est là que bébé justement dédouble d'énergie pour ne pas me faciliter la vie, alors je prends une grande respiration et s'il le faut je laisse ce que je voulais absolument faire. Si le papa est là c'est lui qui prend le relai bien sur.
    Je ne connais qu'un ouvrage là dessus pour le moment mais je le trouve génial, c'est "Poser des limites à son enfant" de Catherine Dumonteil-Kremer en plus il est tout petit, très synthétique (c'est la série des petits livres des éd. Jouvence).
    "comment agir sans coups, ni punitions? comment accompagner nos enfants sans les intimider, les contraindre verbalement, sans les culpabiliser?"
     
  3. yoda

    yoda Période de pointe

    Merci, je voyais pas ce que tu voulais dire par "banalisation de la douleur".
    Y'a un truc que je capte pas : pourquoi avoir choisi la spécialité pédiatre s'il n'aime pas les enfants ?
     
  4. Papillon

    Papillon Voie lactée

    Bonne question! je t'avoue que mon vétérinaire est plus humain que mon pédiatre! ;)
     
  5. Sealine

    Sealine Hyperlactation

    mdr, c'est vrai que parfois les spécialistes paraissent loin de la vocation qu'ils devraient avoir pour leur spécialité...
     
  6. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Ici aussi j'ai rencontré un affreux pédiatre absolument anti respectueux de bébé, une horreur!! Une amie me disait que c'était de la médecine vétérinaire!!
     
  7. yoda

    yoda Période de pointe

    C'est pas gentil pour les vétérinaires : la plupart sont respectueux de leurs patients à 4 pattes et les manipulent avec douceur, en leur parlant...
    Et aussi mauvais que soit le pédiatre, je pense pas qu'il ait proposé l'euthanasie pour le bébé. ;)
     
  8. allreset

    allreset Lactarium

    Très drôle et approprié!
     
  9. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    :eek: je m'excuse auprès des vétérinaires respectueux des animaux et je sais qu'il y en a!
     
  10. yoda

    yoda Période de pointe

    Et puis un vétérinaire un peu brusque avec un chat, c'est peut-être qu'il a choisi son boulot parce qu'il adore les chiens, et accepte les autres patients parce qu'il n'a pas le choix. Mais un pédiatre, lui, n'a pas cette excuse, il ne pouvait pas s'attendre à avoir autre chose que des enfants...
     
  11. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    En fait il faut remetre ça dans le contexte du Maroc ou ce n'est pas dans les habitudes de respecter les animaux... (en général bien sur). Je m'excuse, je vis sur une autre planète et je l'oublie parfois!
     
  12. yoda

    yoda Période de pointe

    Ok, j'y pensais pas... C'est comme un véto de campagne en France, en général son job c'est d'aider les agriculteurs, pas forcément d'aimer des animaux. Ce n'est pas la même relation que pour un vétérinaire de ville qui va soigner le Youki d'amour à sa mémé...
     
  13. Papillon

    Papillon Voie lactée

    hihihihi.. moi j'avais juste fait ce trait d'humour parce que mon vétérinaire est super doux et attentionné quand il fait un vaccin à mon chien ;)
     

Partager cette page

Chargement...