• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman très angoissée par la reprise

Badou

Montée de lait
Cerola, je me permet d'intervenir pour la question des téterelles : les plus petites du Ardo m'étaient trop grandes aussi. J'ai adapté dessus le coussin massant de chez Avent et depuis c'est beaucoup mieux. Ils le vendent pour les gros tétons, mais en fait ça le fait très bien (et puis c'est confortable !).

Ah c'est bien ça! Super idée! Et à la base ça a des vertus ces coussins ou pas? On peut s'en servir si on utilise les téterelles les plus grandes?


Je suis un boulet, je n'ai pas trouvé comment répondre entre tes paragraphes...

Question quantités, en fait, les quantités que je tire vont de 25 ml à 65 ml les bons jours, rarement plus, sauf quand je tire à la place d'une tétée et pendant très longtemps...

Tu as raison, il ne faut pas mettre la barre trop haut, je me fais de plus en plus à l'idée de diversifier si besoin et je me sens mieux. C'est clair que le fait de discuter avec vous toutes y a bien contribué !

Pour le fait de répondre entre les paragraphes, c'est un peu fastidieux (sauf si quelqu'un a une autre technique!) je fais répondre avec citation, je fais un copier coller du code "quote" du début et de la fin de la citation (je sais pas si je suis claire) et je fais des paragraphes moi-même en les mettant au début et à la fin de chaque phrase sur laquelle je veux rebondir... mais il faut avoir le temps et la motivation ^^

Tu prend des choses pour booster ta lactation? L'idéal c'est 3 tisanes par jour (fenouil, cumin/carvi, anis, mélisse...) moi j'en ai au moins 4 dans mon placard! Pour le boulot je me ferai sûrement un mug! Tu peux aussi prendre de la levure de bière. Et sinon bien sûr il faut boire, boire, boire et dormir, dormir, dormir! Pour l'histoire du temps que tu met, perso en moyenne je tire ma quantité en 20/30 mn, parfois ça continue mais c'est rare, et je me demande si ce n'est pas parce que la production baisse au bout d'un moment et repart de plus belle (la montée de lait peut-elle avoir lieu 2 fois?)

C'est clair qu'à vous lire toutes, on dirait bien que la diversification est la clé... je me tâte à commencer cette semaine... elle a presque 4 mois et demi... jeme dis, le temps d'introduire tous les légumes et tous les fruits, on va être au mois d'octobre, elle aura 6 mois! En tous cas c'est clair que vos expériences sont très instructives!
 

Badou

Montée de lait
Je répond en 2 fois vu la taille de ta réponse! On en écrit des romans ;)

C'est marrant, vous êtes toutes dans l'enseignement en fait ;-) (sauf Badou a priori !)

De mon côté, l'adaptation s'est bien passée la semaine dernière et continue la semaine prochaine, c'est papa qui gèrera vu que je reprends demain :-( :-:)-:)-(
Elle a réussi à s'endormir à la crèche pour ses siestes du matin, ça me rassure beaucoup.
Vendredi elle y était de 9h30 à 13h et n'a bu que 45 ml. Si ça continue comme ça, ça devrait être gérable au niveau des quantités... mais peut-être que c'est parce qu'il faut qu'elle s'habitue au bib.
En tout cas Elodie, si ça peut te rassurer, ma fille est proche des "dimensions" de ton fils, peut-être que les quantités bues à la crèche ou chez la nounou dépendent juste de la facilité du bébé à accepter le bib et pas de son poids, je ne sais pas.

En effet je suis dans la santé!
Super si ta fille s'endort! La mienne ne s'endort pas tous les matins à la maison déjà... donc ailleurs qu'à la maison... on verra bien!
45 ml ça fait peur, c'était probablement le changement et le bib qui ont fait ça, à voir! Tu nous tiens au courant!

Les 2 demi-journées où elle était à la crèche, j'ai tiré mon lait pour remplacer la tétée, environ 125 ml, mais il m'a fallu 45 min pour arriver à ça... A chaque fois que je tire quand mes seins sont bien "pleins", ça marche bien pendant 20 min, et après ça bloque et je rame pour tirer le reste, alors que je sens que mes seins ne sont pas vidés, ça vous le fait aussi ??
Par contre je n'ai pas eu le temps de tirer mon lait ces derniers jours quand ma fille était avec moi, je suis plus confiante qu'au début et me dis que si je tire 3 fois dans la journée au boulot, ça devrait lui suffire, et que ce n'est pas la peine que je m'angoisse avec les réserves. Il sera toujours temps de réinstaurer une tétée fictive si besoin.

Je pensais à autre chose, peut être que ton tire-lait n'est pas assez puissant? Une amie m'a conseillé d'échanger le moteur du mien si je trouvais que ça ramait... ou peut-être aussi ne règles-tu pas la puissance suffisamment fort? Perso j'arrive à augmenter progressivement pour arriver à l'avant-dernière de vacuum et le dernier cycle. En tous cas pour la tétée fictive oui tu pourras toujours en créer une... pour ma part ça a pris 2 jours à s'installer :)

Badou, moi aussi je n'aime pas faire téter bébé juste après avoir tiré mon lait, j'ai toujours l'impression qu'il n'y a plus rien et ça rend ma puce encore plus nerveuse. J'ai beau savoir que le lait est sécrété en continu, ça me perturbe ! On m'a conseillé de tirer mon lait sur un sein pendant qu'elle tétait sur l'autre pour augmenter les quantités mais comme j'ai l'habitude de lui donner les 2 à chaque tétée, je ne le fais pas car j'ai trop peur qu'elle s'énerve sur le sein qui vient d'être tiré. Comment ça s'est passé pour toi ces derniers jours ? Est-ce que tu te sens moins inquiète par rapport à la poursuite de ton allaitement ?

Tu pourrais essayer de l'habituer à prendre un seul sein? C'est peut-être une bêtise ce que je dis! En tous cas moi elle ne prend qu'un sein à chaque tétée. Avant elle en prenait 2, mais je me suis dit que ça lui faisait trop de sucre et pas assez de lipides...
En tous cas je ne tire plus en même temps que ma fille boit, je trouve que ce n'est pas plus efficace que si j'ai une tétée fictive, aussi rapprochée soit-elle des autres...
 

sophie43

Hyperlactation
Ah c'est bien ça! Super idée! Et à la base ça a des vertus ces coussins ou pas? On peut s'en servir si on utilise les téterelles les plus grandes?

Je crois que l'idée c'est que ça masse les seins comme si tu avais une petite main qui faisait le boulot ;). En vrai, je n'ai rien senti de particulièrement palpant, mais sans doute c'est super-génial :D En tout cas, j'avais tiré de meilleures quantités une fois ce bidule installé.

Ça doit s'adapter sur les grandes téterelles, sans souci je pense puisqu'elles s'insèrent sur le bord extérieur et qu'elles sont toutes de même diamètre de ce côté là !

Pour la durée du TL, on m'avait conseillé de limiter la durée à 20 minutes, après ça fait mal aux seins et les quantités ne sont pas éclatantes... Il vaut mieux en faire 2/3 de 20 minutes qu'une ou deux de 45 : c'est meilleur pour le moral et pour la production.
 

Badou

Montée de lait
Voilà j'ai presque fini mes romans (désolé...)

Bon courage Cerola!! Ca va bien se passer, et puis elle est avec son papa :)

Cerise j'espère que ça va aller pour toi aussi! Bon courage!

bad mom ahlala le petit gourmand! Pourquoi tu tapes dans les réserves quand c'est papa qui le garde et pas pour la crèche j'ai pas compris?

Yotte il gère ton bébé :) pour les soutifs, carriwell c'est top (avec les armatures en gel) c'est super confortable! Après ça reste une brassière, mais pour ma part j'irai bosser avec sans problème!

Bon courage à toutes!! Bisous!
 

Badou

Montée de lait
Alors Sophie justement j'avais entendu pareil que toi, que ça devait durer 20 mn... mais je me pose une question... comment tu fais pour avoir les lipides si tu ne vides pas le sein? Car vider son sein en 20 mn, ça peut paraitre un peu juste pour certaines (j'en fais partie)...
 

sophie43

Hyperlactation
Après décantation, je voyais très nettement la couche grasse flotter : même en 20 minutes, pas de soucis pour avoir les lipides :) Mais peut-être il te faut plus de temps ?
 

Badou

Montée de lait
Maintenant que tu le dis... ça le fait à chaque fois pour moi aussi... moi je tire tant que le lait vient, j'arrête quand ça coule presque plus. Entre 20 et 30 mn...
 

Cerola

Colostrum
Ça y est, reprise faite !
Dur dur d'être séparée de ma poupette, c'était moins compliqué avec mon fils, avec qui l'allaitement avait échoué. L'allaitement crée vraiment un lien particulier avec son bébé je trouve...
Enfin, bref, ça s'est pas trop mal passé, elle a bu deux fois 80 ml pendant mon absence, à la crèche ce matin, puis avec papa cet après-midi. Et moi, j'ai tiré 240 ml en trois pompages de 20 min, quasiment tout sur le sein droit.

Sophie, merci pour ton idée du coussin massant Avent, je vais essayer. Par contre c'est un Medela que j'ai, j'ai laissé tombé le Ardo, pas assez puissant. J'espère que ça s'adaptera aussi.

Merci pour l'explication sur les paragraphes Badou !
Pour ce qui est de booster ma lactation, je prends des tisanes tous les jours depuis la naissance de ma fille (je trouve ça super bon en fait !) et j'en ai amené une boîte au boulot, mais apparemment le souci n'est pas là puisque parfois j'ai encore les seins pleins et que je n'arrive pas à tirer + avec le TL. Pourtant, j'ai le Medela Symphony, le top du top quand on a des difficultés à tirer son lait justement. J'augmente toujours l'aspiration au fur et à mesure du tirage en fonction de mes sensations, je sais pas si c'est bien ou pas.

Pour le fait de faire téter un seul sein, en fait je ne produis pas assez pour faire ça, je n'ai jamais réussi et mes seins mettent beaucoup de temps à s'adapter aux changements. Ma consultante en lactation m'a dit qu'il n'y avait pas de problème par rapport aux graisses de fin de tétées, bébé vide bien les 2 seins à chaque fois (entre 7 et 10 min par sein). C'est aussi beaucoup plus confortable, je n'ai jamais les seins tendus du coup, jamais de fuite et ils sont toujours à peu près de taille égale tous les 2 ;-). Le droit produit beaucoup + pourtant, mais ça ne se voit que la nuit.

Tu la fais quand ta tétée fictive Badou ? Ta puce fait combien de tétées par jour en ce moment ?
 

Badou

Montée de lait
Bon ben au moins, ça a l'air de s'être bien passé Cerola! Et pour ta fille? Elle a réagi comment en te retrouvant? La première fois que j'ai laissé ma fille c'était une matinée, et quand je l'ai retrouvée j'avais l'impression qu'elle me boudait!
Comme je comprend à quel point elle a du te manquer... Dis toi que quand je vais reprendre le boulot, toi tu auras déjà ta routine, et vous serez toutes les 2 plus à l'aise ;)

240 ml de tirés, c'est top!!! Bravo!!
Bon d'après tout ce que tu racontes, en effet on ne peut pas dire que tu as un problème de production... plutôt que tes seins ont leur routine bien définie... je crois que c'est normal d'avoir un sein qui produit plus que l'autre. Ce qui compte, c'est que les 2 travaillent, peu importe s'il y a un écart entre les 2... Ca me fait penser que moi j'ai choisi de tirer le gauche pour caser ma tétée fictive entre les 2 tétées du matin, parce que mon sein droit est toujours plus rempli le matin (donc je me dis que ma fille aura assez si elle tète 2 fois le sein droit) et je sais pas si j'ai bien fait de faire ça. Mais comme je produis une quantité satisfaisante, ça me va. Quand je tirerai mon sein droit au boulot, je pense que j'aurai beaucoup de lait, car il est habitué à assurer ces 2 tétées du matin. Et vu que je tirerai le gauche d'abord (vers 11h) le droit ne sera tiré que vers 14h, ça fera bien plus tard que d'habitude, ça devrait le faire (on y croit!!)
En tous cas, ton bébé tète vite! C'est bien! EN même temps, vu qu'il prend les 2 seins, c'est mieux, comme ça les tétées durent 20 mn! La mienne, elle adore tétouiller à la fin... parfois il faut que je la retire moi-même... en plus en ce moment les dents la travaillent, c'est difficile de faire les choses en douceur :(

Pour ce qui est du Symphony, je sais qu'il y a une phase de "démarrage" ou l'appareil stimule les seins pour induire une montée de lait. Il faut le laisser faire. Ensuite pour ce qui est de monter progressivement la puissance, je dirais que c'est bon, puisqu'il faut adapter cette puissance à ton propre confort. Personnellement, je commence à 2 ou 3, puis 5/6, et je finis par l'avant dernière. Il faut faire ce qui te convient le plus, et surtout que tu n'aies pas mal.

Bonne nuit à toutes, et plein de courage :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, ma pré-rentrée s'est bien passé. Comme j'ai pris un temps partiel, mon emploi du temps est plutôt tranquille :) Et pas de "trous" dans l'emploi du temps à part 1h le mardi après-midi, ce qui me permet de limiter le temps passé au lycée. A priori je ne serai pas obligée de trimballer mon tire-lait, je peux m'organiser pour ne tirer que de chez moi ! Et je pourrai même aller aux réunions LLL qui ont lieu le jeudi matin, parce que je n'ai pas cours à ce moment-là ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,
alors félicitations à toutes pour la reprise :)
moi j'ai commencé, je travaille en maternelle. Et c'est pas toujours très simple avec des petites sections à gérer.
Mardi, je n'ai pas trouvé une minute pour tirer avant l'heure du déjeuner ... et j'ai oublié de petit dej aussi d'ailleurs. J'ai donc tiré à midi et ensuite à 18h30 une fois rentrée à la maison. Ben j'ai réussi à tirer au total 540ml - c'est ce que ma sage femme/consultante en lactation m'avait conseillé (6x90ml pour une journée de garde). Je suis contente car aujourd'hui école le matin et pas trouvé une minute non plus avant le déjeuner ... donc rebelote et j'ai tiré aussi vers 18h30 ... et 540 ! donc je pense que je suis ok et parée :)
Bon sinon le côté "casse pied" c'est que j'ai, bien sûr pas d'endroit pour tirer ... donc je tire dans la réserve de matériel ... qui n'a pas de verrou ... donc toute l'école est au courant que je tire mon lait :D ... m'en fiche j'en suis plutot fière en fait :p ... et puis demain mon affichette sera prête donc j'accrocherais cela à la porte et NA !

Alors pour répondre aux questions en fait oui, si je peux j'espère réduire les quantité de lait en diversifiant. Mais bon vu que j'arrive sans trop de soucis à tirer 540 ml en 2 fois ... je sais pas si je vais trop pousser ... En plus Mini sumo a décidé aujourd'hui à la crèche de manger un petit pot complet de banane au gouter et uniquement 2 bibs de 90 (j'en avais prévu 3 pour 4heures de garde).

Demain "petite journée complète" : 9h30-16h30 ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est marrant, parce que moi ça me dérange pas du tout que mes collègues sachent que je tire mon lait, ni même de tirer devant eux ! (Bon, je cache un minimum avec mes vêtements, hein ;)) Je n'ai jamais cherché à me cacher... Si je dois tirer, je tire ;)
Bon, par contre, maintenant que je suis prof en lycée, je ne veux pas que les élèves sachent que je tire mon lait... Là c'est différent, parce qu'ils sont encore très loin des préoccupations de parents, alors que les hormones ça joue à cet âge ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouh! c'est super! Bonne continuation à toutes les travailleuses au tire lait!!
Merci :)
Alors c'est marrant, parce que moi ça me dérange pas du tout que mes collègues sachent que je tire mon lait, ni même de tirer devant eux ! (Bon, je cache un minimum avec mes vêtements, hein ;)) Je n'ai jamais cherché à me cacher... Si je dois tirer, je tire ;)
Bon, par contre, maintenant que je suis prof en lycée, je ne veux pas que les élèves sachent que je tire mon lait... Là c'est différent, parce qu'ils sont encore très loin des préoccupations de parents, alors que les hormones ça joue à cet âge ;)

Ben en fait m'en fiche un peu aussi hein sinon ils seraient pas au courant .. .mais bon j'arrive dans une école en tant que prof stagiaire et je "m'expose" ... c bizarre lol ...

Sinon Première petit journée de monsieur mini sumo ... GROSSE SURPRISE !!! ....
J'ai l'impression que monsieur ne boit que le "minimum vital" ... il a bu 300ml sur la journée + purée de haricots à midi... ca me parait ridiculement peu (je rappelle qu'il fait 11 kilos mini sumo et que j'ai droit à des TT à rallonge à la maison ... )
Je pense que je vais ouvrir un post à ce sujet d'ailleurs car j'ai peur qu'il prenne trop peu :(

Bref, j'avais fourni 6x90 et il n'a bu que 3x90/100 en 7h de garde :/ c'est pas beaucoup hein ???

Il a tété 3 fois depuis que je l'ai récupéré (en 4h) mais bon je me demande si ca va lui suffire ???
Pour couronner le tout il était tellement naze hier qu'il s'est endormi très tôt, en short, dans une couche "sale" et qu'on l'a couché comme ca ... et il a dormi plus de 10h ...
On verra si ça se reproduit aujourd'hui !

bonne soirée les mamans :D
 

Cerola

Colostrum
Pour moi, c'est la panique totale ce soir...
Je n'ai tiré que 220 ml en 3 pompages aujourd'hui, alors que ma petite en a bu 375 à la crèche...
Hier, j'ai tiré 295, j'étais super contente...
Lundi et mardi, j'ai fait 240.

Ma petite augmente les quantités bues de jour en jour depuis le début de l'adaptation la semaine dernière et c'est vrai qu'elle ne prenait pas grand-chose la première semaine, est-il possible qu'elle compense maintenant le manque de ces quelques jours (elle faisait d'ailleurs très peu de selles depuis) ?

Franchement, je suis déprimée quand je vois le temps que j'y passe, et la galère du début de mon allaitement, pour arriver à ça !!
 

sophie43

Hyperlactation
Cerola, avec le calypso il arrive que le moteur soit un peu faible, est-ce que c'est une piste qui te parle ? Si tu l'as loué chez Grandir Nature, téléphone leur, ils te donneront des pistes pour l'utiliser au mieux (nombre de TL, durée, adaptation des téterelles...) ou le changer pour un autre modèle

Que fais-tu quand tu tires ? Tu es bien installée ? Avoir avec toi des photos, des vidéos, un body de ton bébé peut aider à produire plus... Batmarie te le dirait : nous sommes des mammifères :b
 

Cerola

Colostrum
Ce n'est pas le calypso que j'ai (avec lui je ne tirai même pas 20 ml...), mais le Medela Symphony, difficile de faire mieux ;-)
Je sais déjà tout ça malheureusement... (au fait à propos de Grandir Nature, pour moi c'est terminé, ils font tel un forcing pour louer leurs Ardo, c'est hyper désagréable)
J'ai un gros souci de taille de téterelle : j'ai la plus petite qui existe et elle est encore trop grande :(

Cerola, avec le calypso il arrive que le moteur soit un peu faible, est-ce que c'est une piste qui te parle ? Si tu l'as loué chez Grandir Nature, téléphone leur, ils te donneront des pistes pour l'utiliser au mieux (nombre de TL, durée, adaptation des téterelles...) ou le changer pour un autre modèle

Que fais-tu quand tu tires ? Tu es bien installée ? Avoir avec toi des photos, des vidéos, un body de ton bébé peut aider à produire plus... Batmarie te le dirait : nous sommes des mammifères :b
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ha ben mince :( ... tu as tenté d'adapter des coussinets sur les téterelles trop grandes ?
aller les mamans on s'accroche hein !!!
Cerola, tu me "rassures" presque ... mon mini sumo pourrait il augmenter ses quantités ??? ... bref ...
Pour ton soucis je ne sais plus l'âge de ta fille, peut être commencer à "tester" les yaourts ? bon si elle a 3 mois tu oublies hein ... mais bon ca reste une piste ...
tu avais fait un peu de réserves ??
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon ben nous Mini sumo a percé une dent ... aie ...
il boit très/trop peu pendant la garde à la crèche (3x90 en 9h :confused: ) et du coup je me demande si je gaspille pas des litres et des litres à proposer 6 x 90 ... demain je donne 5x90 et on va voir :/
 
Haut