• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman très angoissée par la reprise

batmarie

Voie lactée
Que de bonnes idées soulevées!

En effet la tétée du bus, l'allaitement pendant le sommeil de ton bébé, la tétée fictive au tire lait, les repas d'avance pour vous, le faible débit au biberon + repas du bébé à faire durer 20mn pour que la satiété ait le temps de s'installer, la diversification, bref, tu as tout ce qu'il faut pour mener à bien ton projet!

Question pratique sur la constitution de ton stock: n'hésite pas à prevoir de petites doses de lait congelé. Ici, j'avais congelé des poches de 120ml environ, soit un "repas" +/- complet pour mon bébé, et également des glaçons de lait (15ml). Ainsi quand mon fils avait encore faim après un repas de lait frais, sa nourrice lui decongelait 1 ou 2 glaçons pour completer son repas de lait frais, plutot qu'une poche entière qu'elle aurait dû jeter une fois mon fils rassasié. Cela permet d'optimiser ton stock en limitant le gaspillage.

Concernant mon expérience, je travaille comme toi avec des pauses entre les jours travaillés: c'est l'idéal pour entretenir la lactation. Le bébé en open bar la nuit et les jours de repos, c'est la meilleure stimulation imaginable! Et quand je travaille plusieurs jours d'affilée je vois bien que je tire moins en fin de semaine, donc ton rythme est favorable à ton projet, rassure toi!

Pour finir, oui tu as bien saisi: mon fils n'a pas encore pris de LA, mais j'ai la boite qui me "rassure" en cas de panne sèche, et la possibilité de donner une compote à la tatie si elle doit le faire patienter jusqu'à mon retour. Pour l'instant on est en debut de diversification. A la maison c'est un peu la course avec 3 enfants + boulot + menage-courses etc, donc on diversifie un peu quand on a le temps, et j'attends que mon fils soit complètement à l'aise avec la cuiller avant de donner à la nourrice la consigne de le nourrir. Là il est encore en apprentissage!

Badou

Montée de lait
nous on a commencé cette semaine car ... ben c'est un mini sumo et qu'il s'intéresse à tout ce qui se mange sauf que cv'est pas avec ce qu'il mange que ca va changer grand chose ...

Non c'est sûr que pour le moment, ça ne va rien changer... mais plus tôt on commence, plus vite ils seront habitués, plus vite on pourra augmenter les aliments et diminuer le nombre de tétées...

Tu as déjà tenté de donner le sein dans le bus ? parce qu'à priori tu vas prendre le bus ? si c'est le cas tu peux peut être tester cela ? comme cela tu n'aurais pas à la réveiller "en plus" ?
sinon moi je vais partir avant et c'est probablement le papa qui va déposer certains jours. Je pense que ces jours là je vais me lever aux aurores et donner une TT puis me préparer (en essayant de ne pas me rendormir pendant la TT lol !). Par contre honnêtement je vois pas l'intérêt de "tenter" avant si tu te sens de le faire fais le ?

Dans le bus, j'ose pas trop... c'est vrai qu'avec l'écharpe c'est discret, je vais réfléchir à la question... j'ai déjà essayé chez moi, ça demande un peu d'entraînement, mais je vais tenter!
Je ferai comme toi les jours où le papa peut la déposer. Pour ce qui est de tenter avant, c'est toujours dans l'optique de me rassurer...

Haaa oui c'est vrai qu'il faut spécifier un repas au bib c'est 20 minimum sinon y'a pas de sensation de satiété

Tu fais bien de le rappeler, je n'y pensais pas! Même si en moyenne elle doit passer 20 mn dessus...

Et j'oubliais : tu es une veinarde de pouvoir travailler si peu si si je t'assure !!! niveau allaitement c'est tranquille pour toi !!! tu ne devrais pas avoir de soucis pour maintenir un allaitement long si c'est open bar quand vous êtes ensembles !!!

Tu peux peut être envisager dès à présent de créer une TT fictive pour tous les jours tirer un petit peu afin de toujours avoir un petit stock ? (uniquement possible avec un BB bien cadré ... comme cela même si tu tires que 60ml c'est 60 tout le temps même les jours ou tu seras avec BB et cela viendra en plus des quantités de la journée ... et pas de stress !!!

Oui en y réfléchissant c'est vrai que j'ai de la chance de ne travailler que le tiers du mois. C'est normal, je fais des grosses journées et je reprend à 80%. En tout cas ça me rassure ce que tu dis, merci!!

Je pense que tu pourras y arriver sans soucis, car tu es motivée et en effet ton rythme de travail est favorable. Les jours de boulot pour toi seront un peu "marathon" mais des siestes tetouilles les jours de repos devraient t'aider ! Comme elodie j'aurais proposé la tétée dans le bus, dans une écharpe si tu as c'est discret. Pour le tirage ce qui donnait le plus de résultat ici c'était juste après la tétée du matin. Bon courage pour ton organisation ! Pense à stocker des petits plats tout prêts aussi pour toi et le papa: les premiers soirs de ma reprise bb était scotché au sein toute la soirée et j'aurais été bien incapable de cuisiner...

Je ne vous l'ai pas encore dit, ce matin j'ai tiré 120 au sein gauche après la première tétée du matin, victoire!! Je crois que le psyché est en train de déconnecter un peu, ouf :)
Merci! C'est sport d'organiser tout ça mais je vais m'en sortir! Pour les petits plats, c'est pas bête du tout! On fera simple de toute façon...

Que de bonnes idées soulevées!

En effet la tétée du bus, l'allaitement pendant le sommeil de ton bébé, la tétée fictive au tire lait, les repas d'avance pour vous, le faible débit au biberon + repas du bébé à faire durer 20mn pour que la satiété ait le temps de s'installer, la diversification, bref, tu as tout ce qu'il faut pour mener à bien ton projet!

Oui je crois aussi :)

Question pratique sur la constitution de ton stock: n'hésite pas à prevoir de petites doses de lait congelé. Ici, j'avais congelé des poches de 120ml environ, soit un "repas" +/- complet pour mon bébé, et également des glaçons de lait (15ml). Ainsi quand mon fils avait encore faim après un repas de lait frais, sa nourrice lui decongelait 1 ou 2 glaçons pour completer son repas de lait frais, plutot qu'une poche entière qu'elle aurait dû jeter une fois mon fils rassasié. Cela permet d'optimiser ton stock en limitant le gaspillage.

Oui j'avais lu ça quelque part, c'est une super idée les glaçons! Je vais commencer par faire un gros stock et ensuite je ferai des glaçons.

Concernant mon expérience, je travaille comme toi avec des pauses entre les jours travaillés: c'est l'idéal pour entretenir la lactation. Le bébé en open bar la nuit et les jours de repos, c'est la meilleure stimulation imaginable! Et quand je travaille plusieurs jours d'affilée je vois bien que je tire moins en fin de semaine, donc ton rythme est favorable à ton projet, rassure toi!

C'est vrai que travailler plusieurs jours d'affilée s'avère plus compliqué, vive l'open bar ^^ ça me rassure de pas travailler plus de 2 voire 3 jours maxi d'affilée!!

Pour finir, oui tu as bien saisi: mon fils n'a pas encore pris de LA, mais j'ai la boite qui me "rassure" en cas de panne sèche, et la possibilité de donner une compote à la tatie si elle doit le faire patienter jusqu'à mon retour. Pour l'instant on est en debut de diversification. A la maison c'est un peu la course avec 3 enfants + boulot + menage-courses etc, donc on diversifie un peu quand on a le temps, et j'attends que mon fils soit complètement à l'aise avec la cuiller avant de donner à la nourrice la consigne de le nourrir. Là il est encore en apprentissage!

Waow 3 enfants! Tu es wonder woman :) tu m'étonne que la diversification prenne son temps ;)

Cerola

Colostrum
Bonsoir, ça fait qq jours que je n'étais pas venue sur le forum et je n'avais pas vu que tu avais lancé une nouvelle discussion Badou ! Je vois qu'on est plusieurs à avoir les mêmes angoisses, ça rassure de pouvoir échanger...
Au niveau du TL, j'ai moi-même loué le calypso d'Ardo et il ne m'a pas du tout convenu, je n'arrivais à rien et je me suis même fait mal aux seins. J'ai loué le Medela Symphony à la place, que j'avais déjà testé. Je trouve ça très bien ce que tu tires Badou, moi je n'arrive à tirer que 40 ml à 60 ml sur les 2 seins... En fait je me suis aperçue qu'il me faudrait des téterelles bien plus petites que celles que j'ai mais ça n'existe pas :-(
Je m'inquiète beaucoup de ne pas tirer assez au travail (reprise dans une semaine). Comme toi, j'ai galéré au début de l'allaitement et je n'ai pas du tout envie d'arrêter à cause du boulot ! Je ne veux pas entendre parler de LA et de diversification avant 6 mois... Mais je me dis qu'il faut que je lâche prise, que je ferai tout ce que je pourrai, mais que si jamais il y a un souci, il faudra bien envisager de lui donner autre chose que mon lait, le principal étant quand-même qu'elle mange à sa faim... Donc au cas où, je crois que je commencerai la diversification plutôt que de compléter au LA.
Niveau organisation, dans l'idéal, j'aimerais lui donner une tétée au réveil et une avant de partir vers 8h, mais ça me paraît serré, et moi aussi ça m'embête de la réveiller. Je reprends également à 80%, donc le soir j'irai la chercher à 17h15 et je ne travaillerai pas le mercredi, donc open bar ce jour-là et les week-ends, j'espère que ça m'aidera à maintenir une lactation suffisante !
En tout cas, je suis admirative des nuits que font vos petits ! Moi elle me réveille toujours 2 fois alors qu'elle est énorme... et elle tête 7 fois/24h, j'ai peur que ça soit l'anarchie la nuit quand je reprendrai...
Ce qui est bien Badou, c'est que ta petite aura 5 mois à la reprise. Même si c'est super dur, on a de la chance par rapport à celles qui sont obligée de reprendre le chemin du travail dès la fin du congé mat !

Cerola

Colostrum
Mimie, c'est hyper rassurant ce que tu dis !

Et je partage ton avis concernant le débit du biberon. Moi, je compte utiliser le Calma de Medela, ma puce le prend à peu près bien. Je l'ai testé une fois il y a quelques jours, j'avais laissé un bib à son papa le temps d'aller me faire un petit jacuzzi -hammam-sauna avec une copine (1ère sortie sans bébé !!). Le lait ne coule pas tout seul, bébé est obligé de faire un effort de succion (d'ailleurs elle n'a bu que 80 ml et s'est jetée sur le sein quand je suis arrivée !)

Coucou les filles,
Je lis ce post et je retrouve les inquiétudes que j'avais il y a déjà 8 mois déjà, quand j'ai repris le travail. Je doutais fort de pouvoir continuer à allaiter aussi longtemps. J'ai repris le travail quand ma petite avait 4 mois et demi.

Pour vous rassurer, moi j'étais partie du principe que je tirais en lait ce que devais boire ma petite. Je n'ai jamais tiré plus que 260ml dans la journée en 3 fois sur 10 heures de travail. Cela peut paraître faible mais ma petite ne s'est jamais plainte et est tout à fait dans les courbes de taille et poids. Du coup j'ai arrêté de m'inquiéter pour des questions de quantité de lait. Je la faisais téter avant de partir et dès mon retour.

Il me semble important aussi d'utiliser un biberon (ou autre chose) dont le débit est faible pour donner son lait. Certains bébé prendraient plus au biberon qu'au sein rien que parce que le biberon est plus 'facile" à téter. J'ai donc toujours garder une tétine au plus faible débit.

Enfin, je suis d'accord avec bad mom sur les tétées du matin. Je pense qu'on peut faire téter un bébé alors qu'il sommeille et le reposer dans son lit. Cela t'éviterait un tirage supplémentaire dans la journée et ton bébé aurait le ventre plein.

Bon courage à toutes. Ce sont des moments de doutes mais il n'y aucune raison que vous n'y arriviez pas !!

Dernière édition:

Badou

Montée de lait
Bonsoir, ça fait qq jours que je n'étais pas venue sur le forum et je n'avais pas vu que tu avais lancé une nouvelle discussion Badou ! Je vois qu'on est plusieurs à avoir les mêmes angoisses, ça rassure de pouvoir échanger...
Au niveau du TL, j'ai moi-même loué le calypso d'Ardo et il ne m'a pas du tout convenu, je n'arrivais à rien et je me suis même fait mal aux seins. J'ai loué le Medela Symphony à la place, que j'avais déjà testé. Je trouve ça très bien ce que tu tires Badou, moi je n'arrive à tirer que 40 ml à 60 ml sur les 2 seins... En fait je me suis aperçue qu'il me faudrait des téterelles bien plus petites que celles que j'ai mais ça n'existe pas :-(

Non nous ne sommes pas seules, ouf :) ça fait du bien de pouvoir échanger comme tu dis! Surtout qu'on a l'air d'avoir pas mal de choses en commun ;)
Mince pour le Ardo c'est dommage! Au moins tu as trouvé un autre TL qui te convient, c'est le principal! Pour les téterelles, tu es sûre que ça n'existe pas? C'est nul ça... ils devraient vraiment élargir la gamme avec toutes les femmes qui allaitent!

Je m'inquiète beaucoup de ne pas tirer assez au travail (reprise dans une semaine). Comme toi, j'ai galéré au début de l'allaitement et je n'ai pas du tout envie d'arrêter à cause du boulot ! Je ne veux pas entendre parler de LA et de diversification avant 6 mois... Mais je me dis qu'il faut que je lâche prise, que je ferai tout ce que je pourrai, mais que si jamais il y a un souci, il faudra bien envisager de lui donner autre chose que mon lait, le principal étant quand-même qu'elle mange à sa faim... Donc au cas où, je crois que je commencerai la diversification plutôt que de compléter au LA.

Si je peux me permettre, je sens énormément de stress dans ton message. Tu as toujours tiré 40/60 ml ou avant tu tirais plus? Pour ma part, l'appréhension de la reprise m'a empêché de tirer autant qu'avant... depuis quelques jours ça va mieux, mais même avec la tétée fictive que j'ai créée je tire péniblement l'équivalent d'un bib tous les 2 jours :(
Je te comprend totalement quand tu dis que tu ne veux pas donner de LA, je suis dans la même optique, c'est peut-être nos vécus qui font qu'on a envie de se battre jusqu'au bout pour y arriver... mais comme on me l'a dit récemment: il ne faut pas mettre la barre trop haut...
La diversification à 6 mois, si c'est ton souhait alors fais comme tu le sens, mais commencer à 5 mois pourrait t'aider, comme on en parlait plus haut! En fait plus tôt tu vas commencer, plus vite ton bébé va ralentir le rythme niveau tétées, il va boire un peu plus mais moins souvent... en tous cas, tu es motivée, ça se sent, donc fais-toi confiance, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! Il y a quelques jours c'est moi qui avais besoin qu'on me rebooste, et depuis que j'ai parlé avec vous sur ce post et autour de moi, je me sens beaucoup mieux, et prête à affronter la reprise! J'espère que toi aussi :)

Niveau organisation, dans l'idéal, j'aimerais lui donner une tétée au réveil et une avant de partir vers 8h, mais ça me paraît serré, et moi aussi ça m'embête de la réveiller. Je reprends également à 80%, donc le soir j'irai la chercher à 17h15 et je ne travaillerai pas le mercredi, donc open bar ce jour-là et les week-ends, j'espère que ça m'aidera à maintenir une lactation suffisante !
En tout cas, je suis admirative des nuits que font vos petits ! Moi elle me réveille toujours 2 fois alors qu'elle est énorme... et elle tête 7 fois/24h, j'ai peur que ça soit l'anarchie la nuit quand je reprendrai...

Donc si j'ai bien compris, tu voudrais lui donner 2 tétées le matin? Elle se réveille tôt? Pour le mercredi, c'est top! Tu vas voir elle va bien se rattraper, ça va entretenir la lactation c'est sûr! Et puis 8h/17h ce n'est pas une "longue" absence, il y aura le matin, le soir et la nuit, donc ne te fais aucun souci...
Elle est "énorme" comment lol? 7 fois ça va... plein de femmes sur ce forum parlent de 7/8 fois... l'avantage c'est que ça entretient la lactation les jours de repos! Essaye de ne pas trop appréhender les nuits, elle risquerait de le sentir... tu verras bien, peut-être qu'elle se rattrapera les premiers temps, et qu'elle prendra vite le pli ;)

Ce qui est bien Badou, c'est que ta petite aura 5 mois à la reprise. Même si c'est super dur, on a de la chance par rapport à celles qui sont obligée de reprendre le chemin du travail dès la fin du congé mat !

Oui c'est vrai qu'on a beaucoup de chance. Pour ma part, j'ai "poussé" au maximum, pris tous mes congés... ça m'a fait un beau congé mat c'est clair! Par contre je ne vais pas avoir de vacances avant très longtemps, c'est le revers de la médaille...

Mimie, c'est hyper rassurant ce que tu dis !
Et je partage ton avis concernant le débit du biberon. Moi, je compte utiliser le Calma de Medela, ma puce le prend à peu près bien. Je l'ai testé une fois il y a quelques jours, j'avais laissé un bib à son papa le temps d'aller me faire un petit jacuzzi -hammam-sauna avec une copine (1ère sortie sans bébé !!). Le lait ne coule pas tout seul, bébé est obligé de faire un effort de succion (d'ailleurs elle n'a bu que 80 ml et s'est jetée sur le sein quand je suis arrivée !)

Je n'ai pas testé le calma, mais le principe a l'air bien! Continue avec ceux là si ça semble lui convenir et l'aider à limiter les quantités au bib!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ca m'a l'air très bien cette crèche. Rien ne sera fait sans notre accord niveau alimentaire. Echarpe de portage. Repas à la demande. Dodo avec bherçage si besoin ...
me reste l'inconnue des quantités que mini sumo va boire... on se fixera par rapport à la "mini journée" de la semaine prochaine ... jeudi et vendredi 9h30-16h30 ...
Et chez vous les réserves avancent ?

Badou

Montée de lait
Bon ca m'a l'air très bien cette crèche. Rien ne sera fait sans notre accord niveau alimentaire. Echarpe de portage. Repas à la demande. Dodo avec bherçage si besoin ...
me reste l'inconnue des quantités que mini sumo va boire... on se fixera par rapport à la "mini journée" de la semaine prochaine ... jeudi et vendredi 9h30-16h30 ...
Et chez vous les réserves avancent ?

Waow le top ta crèche!! Ca a du te rassurer! J'espère que sa mini journée va bien se passer!
Ici ça avance, ce matin 150 ml avec la tétée fictive, youhou!! Je respire...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
rooooo le top 150 ! c'est ce que je tirais quand mini sumo faisait des nuits de 10h (il tétait au réveil mais seins tellement pleins que c'était mieux pour lui de désengorger).
en ce moment j'arrive à tirer 90 sur un sein le matin que je congèle en sac à glaçons ... t'es o top !

Moi suis rassurée pour la crèche mais pas pour mes quantités ...

Cerola

Colostrum
Bravo Badou, 150, c'est super !!! Moi ce matin, j'ai fait 120 ml après la tétée mais c'était exceptionnel : ma puce a fait sa première nuit (20h-7h) donc j'avais 2 ballons de basket au réveil, pourvu que ça dure ! D'habitude, je tire péniblement 30 ml le matin et 30 ml le soir en tétées fictives...

Elodie, ta crèche a l'air très bien, c'est déjà ça :) Pour les quantités je sais pas trop quoi te dire, moi ça me semble très bien. Ce ne sont que des réserves pour le moment, normalement si tout se passe bien, tu ne devrais même pas avoir à t'en servir ;-) Tu reprends quand exactement ?

Ici, l'adaptation à la crèche commencée lundi, pour le moment ça se passe bien, mais à chaque fois elle dormait déjà quand on l'a emmenée le matin, donc on n'a jamais testé un endormissement là-bas...
Demain 1er repas au bib pendant le temps d'accueil, on verra ce que j'arrive à tirer chez moi pour remplacer la tétée...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors moi je reprends avec les enseignants lundi ... :) suis prof stagiaire ...
pour l'instant on a fait une heure avec une puer sur place (pas de soucis) aujourd'hui le papa a fait 1 heure sur place mais mini sumo a refusé de prendre un bib dans les bras de la puer.
demain 30 min avec papa et 30 min seul. Vendredi, une heure seul ...
lundi 2 heures seul, mardi 3 heures seul, mercredi 4heures seul et jeudi et vendredi ce seront des mini journées.
Au final le sérieux ca commence mardi car on l’amène en voiture donc Mr fait toujours une sieste avant. Comme il a un rythme spécial de 2/3h d'activité pour 30 min de dodo ... ben on verra lundi lol ...

Sinon cet après midi j'étais en réunion et demain toute la journée aussi (le midi papa va essayer de manger avec moi pour une TT midi histoire de pas trop puiser dans les réserves ^^)

Aujourd'hui après 6heures d'absences j'ai tiré 120 sur 1 sein (réservé l'autre à mini sumo) ... vais avoir du mal à me faire aux quantités ... espérons qu'il tête moins que prévu ! parce qu'avec 10.8 kilos et 70cm je sais pas trop à quoi m'attendre :/

Tu nous raconteras comment ca se passe Cerola ? :)

Badou

Montée de lait
Coucou!

Bon ben 150 c'était exceptionnel! Hier 120 et aujourd'hui à peine 80... et elle a tété très nerveusement après mon tirage... pas assez de lait? En tous cas j'ai changé et c'est rentré dans l'ordre. Mais c'était pas facile!

bad mom 90 c'est très bien déjà, essaye de ne pas te focaliser sur les quantités, persévère! Courage!
Dis donc il est grand ton loulou!! C'est vrai que c'est pas commun le rythme qu'il a, mais tant que ça lui convient! Ils ont dit quoi par rapport à ça à la crèche? Pour le bib, il faut qu'il s'habitue encore un peu... Tu nous raconteras comment c'est passé la fin de la semaine?

Cerola, comment ça se passe de ton côté? Ton bébé a pris le bib? Et l'éveil se passe comment là bas? Tu ne pourrais pas regrouper les tétées fictives et n'en faire qu'une? Ca serait peut-être plus efficace... qu'en dis-tu?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors comme j'ai repris le travail ... ben plus de tirage ... :/ lundi je pourrais car je travaille et BB est avec papa et mercredi après midi je travaille po (vive l'éduc nat :) )
bref,
Donc aujourdh'ui on a fait une séparation d'une heure. Comme mini sumo avait tété une heure avant on a préféré pas tenter le bib mais on a demandé à la crèche de donner un petit pot de fruit (pomme) ... ben mr a mangé les 3/4 d'un petit pot ... je sens qu'il va vite se faire à la diversification...
par contre quand il passe les journées avec papa on est obligés de taper dans les réserves ... c'est un peu relou mais pas le choix ... la suite au prochain épisode lol ...

yotte

Montée de lait
Reprise faite aussi ! Depuis mercredi retour à l'école pour préparer, j'ai bossé de 9h à 17h, il a super bien mangé chez sa nounou (il la connaissait déjà, j'ai repris en mai !). Purée de légumes à midi, petit-suisse en dessert. Au goûter il a mangé de la compote et de la semoule au lait. Tétées matin et soir, quel bonheur ! Il s'est jeté sur le sein sitôt rentré. Ce week-end tt à volonté ! Par contre dans l'après-midi j'ai les seins gonflés. Aucune gêne physique mais il va falloir que je trouve des soutiens-gorges adaptés... Sauf si ça se régule ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour ma fille ca s'était régulé. J'avais tiré un peu au début de ma reprise au neuf mois puis plus besoin. Mais j'ai toujours eut la chance énorme de ne jamais avoir de fuites !
Ici j'ai l'impression que ca va être dur la reprise ... tant les horaires que les TT de nuits et la grande en plus à gérer ... pfff ... courage !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Reprise demain pour moi... (pré-rentrée). Ils seront tous les deux avec leur père, car c'est la journée pédagogique à la crèche. J'ai 370 ml de lait au frigo ;) De quoi faire 3 biberons de 120 à peu près... On verra ce qu'elle boit... (Chez la nounou, elle n'en a bu que 2, mais je lui avais donné une tétée juste avant de partir, alors que demain je devrai partir plus tôt...)
J'espère que je pourrai tirer demain... Enfin, je me débrouillerai pour pouvoir tirer au moins à midi, mais si c'était possible j'aimerais bien faire 2 tirages dans la journée, et là je sais pas si je trouverai le temps...
Et demain je saurai mon emploi du temps, donc je saurai comment organiser mes tirages pendant la semaine.

Cerola

Colostrum
C'est marrant, vous êtes toutes dans l'enseignement en fait ;-) (sauf Badou a priori !)

De mon côté, l'adaptation s'est bien passée la semaine dernière et continue la semaine prochaine, c'est papa qui gèrera vu que je reprends demain :-( :-:)-:)-(
Elle a réussi à s'endormir à la crèche pour ses siestes du matin, ça me rassure beaucoup.
Vendredi elle y était de 9h30 à 13h et n'a bu que 45 ml. Si ça continue comme ça, ça devrait être gérable au niveau des quantités... mais peut-être que c'est parce qu'il faut qu'elle s'habitue au bib.
En tout cas Elodie, si ça peut te rassurer, ma fille est proche des "dimensions" de ton fils, peut-être que les quantités bues à la crèche ou chez la nounou dépendent juste de la facilité du bébé à accepter le bib et pas de son poids, je ne sais pas.

Les 2 demi-journées où elle était à la crèche, j'ai tiré mon lait pour remplacer la tétée, environ 125 ml, mais il m'a fallu 45 min pour arriver à ça... A chaque fois que je tire quand mes seins sont bien "pleins", ça marche bien pendant 20 min, et après ça bloque et je rame pour tirer le reste, alors que je sens que mes seins ne sont pas vidés, ça vous le fait aussi ??
Par contre je n'ai pas eu le temps de tirer mon lait ces derniers jours quand ma fille était avec moi, je suis plus confiante qu'au début et me dis que si je tire 3 fois dans la journée au boulot, ça devrait lui suffire, et que ce n'est pas la peine que je m'angoisse avec les réserves. Il sera toujours temps de réinstaurer une tétée fictive si besoin.

Elodie, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, tu ne penses pas continuer à tirer ton lait sur le long terme c'est ça ? C'est un choix ou c'est parce que tu ne peux pas le faire dans de bonnes conditions comme Yotte ? (pas de jugement dans ma question hein, c'est juste pour comprendre).

Badou, moi aussi je n'aime pas faire téter bébé juste après avoir tiré mon lait, j'ai toujours l'impression qu'il n'y a plus rien et ça rend ma puce encore plus nerveuse. J'ai beau savoir que le lait est sécrété en continu, ça me perturbe ! On m'a conseillé de tirer mon lait sur un sein pendant qu'elle tétait sur l'autre pour augmenter les quantités mais comme j'ai l'habitude de lui donner les 2 à chaque tétée, je ne le fais pas car j'ai trop peur qu'elle s'énerve sur le sein qui vient d'être tiré. Comment ça s'est passé pour toi ces derniers jours ? Est-ce que tu te sens moins inquiète par rapport à la poursuite de ton allaitement ?

Yotte, c'est bien si ton loulou mange bien chez la nounou et que vous trouvez votre équilibre. Peut-être faut-il quand-même que tu tires un peu de temps en temps pour te soulager au début et éviter l'engorgement ? En tout cas, j'espère que tu as bien profité de ton week-end open-bar !

Cerise, j'espère que tu réussiras à tirer demain et ton emploi du temps te permettra de le faire quand tu le souhaites. Tu nous tiens au courant ?

Allez, bon courage à toutes !

Cerola

Colostrum
Je suis un boulet, je n'ai pas trouvé comment répondre entre tes paragraphes...

Eh non, a priori il n'y a pas d'adaptateur pour le TL... c'est sûr qu'il faudrait que les fabricants se penchent sur la question car on est nombreuses dans ce cas...

Question quantités, en fait, les quantités que je tire vont de 25 ml à 65 ml les bons jours, rarement plus, sauf quand je tire à la place d'une tétée et pendant très longtemps...

Tu as raison, il ne faut pas mettre la barre trop haut, je me fais de plus en plus à l'idée de diversifier si besoin et je me sens mieux. C'est clair que le fait de discuter avec vous toutes y a bien contribué !

Non nous ne sommes pas seules, ouf :) ça fait du bien de pouvoir échanger comme tu dis! Surtout qu'on a l'air d'avoir pas mal de choses en commun ;)
Mince pour le Ardo c'est dommage! Au moins tu as trouvé un autre TL qui te convient, c'est le principal! Pour les téterelles, tu es sûre que ça n'existe pas? C'est nul ça... ils devraient vraiment élargir la gamme avec toutes les femmes qui allaitent!

Si je peux me permettre, je sens énormément de stress dans ton message. Tu as toujours tiré 40/60 ml ou avant tu tirais plus? Pour ma part, l'appréhension de la reprise m'a empêché de tirer autant qu'avant... depuis quelques jours ça va mieux, mais même avec la tétée fictive que j'ai créée je tire péniblement l'équivalent d'un bib tous les 2 jours :(

Je te comprend totalement quand tu dis que tu ne veux pas donner de LA, je suis dans la même optique, c'est peut-être nos vécus qui font qu'on a envie de se battre jusqu'au bout pour y arriver... mais comme on me l'a dit récemment: il ne faut pas mettre la barre trop haut...
La diversification à 6 mois, si c'est ton souhait alors fais comme tu le sens, mais commencer à 5 mois pourrait t'aider, comme on en parlait plus haut! En fait plus tôt tu vas commencer, plus vite ton bébé va ralentir le rythme niveau tétées, il va boire un peu plus mais moins souvent... en tous cas, tu es motivée, ça se sent, donc fais-toi confiance, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! Il y a quelques jours c'est moi qui avais besoin qu'on me rebooste, et depuis que j'ai parlé avec vous sur ce post et autour de moi, je me sens beaucoup mieux, et prête à affronter la reprise! J'espère que toi aussi :)

Donc si j'ai bien compris, tu voudrais lui donner 2 tétées le matin? Elle se réveille tôt? Pour le mercredi, c'est top! Tu vas voir elle va bien se rattraper, ça va entretenir la lactation c'est sûr! Et puis 8h/17h ce n'est pas une "longue" absence, il y aura le matin, le soir et la nuit, donc ne te fais aucun souci...
Elle est "énorme" comment lol? 7 fois ça va... plein de femmes sur ce forum parlent de 7/8 fois... l'avantage c'est que ça entretient la lactation les jours de repos! Essaye de ne pas trop appréhender les nuits, elle risquerait de le sentir... tu verras bien, peut-être qu'elle se rattrapera les premiers temps, et qu'elle prendra vite le pli ;)

Oui c'est vrai qu'on a beaucoup de chance. Pour ma part, j'ai "poussé" au maximum, pris tous mes congés... ça m'a fait un beau congé mat c'est clair! Par contre je ne vais pas avoir de vacances avant très longtemps, c'est le revers de la médaille...

Je n'ai pas testé le calma, mais le principe a l'air bien! Continue avec ceux là si ça semble lui convenir et l'aider à limiter les quantités au bib!

sophie43

Hyperlactation
Cerola, je me permet d'intervenir pour la question des téterelles : les plus petites du Ardo m'étaient trop grandes aussi. J'ai adapté dessus le coussin massant de chez Avent et depuis c'est beaucoup mieux. Ils le vendent pour les gros tétons, mais en fait ça le fait très bien (et puis c'est confortable !).