• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman très angoissée par la reprise

Cerola

Colostrum
Bonjour,

Je reprends le travail le 1er septembre, ma puce aura 4 mois ½ et j’appréhende énormément... Je n’ai pas du tout envie d’être séparée d’elle :( Elle ira à la crèche avec son frère de 2 ans, cela lui fera au moins un repère. Ils dormiront côte à côte, donc j’essaie depuis 4 jours de les habituer à faire la sieste dans la même pièce, mais c’est l’échec cuisant à chaque fois, ils se réveillent l’un l’autre, je me retrouve toujours avec les 2 réveillés en pleurs, et moi au milieu, je me sens complètement incapable et j’ai envie de sauter par la fenêtre...

Les débuts de l’allaitement ont été difficiles, mais aujourd’hui tout roule et j’ai peur de tout faire capoter en reprenant le travail.
Ma poupette s’endort vers 20h et se lève vers 6h après 2 tétées nocturnes (1h et 5h), mais elle n’est pas du tout rythmée pendant la journée. J’ai peur de la laisser à la crèche dans ces conditions, que les personnes qui s’occuperont d’elle ne sachent pas identifier la cause de ses pleurs...

J'espère l’allaiter jusqu’au sevrage naturel donc vais tirer mon lait, mais je ne sais pas combien il faut en tirer. Elle prend 7 à 8 tétées par 24h. J’ai commencé à tirer une fois par jour (le matin) pour faire quelques réserves et m’habituer à ce nouveau TL que je n’ai jamais utilisé (le Calypso d’ARDO), mais ça ne fonctionne pas vraiment, je tire 10 à 30 ml en 20 min.

Autre souci : la fatigue... Quand elle se réveille à 6h, elle n’a pas faim puisque sa dernière tétée est encore toute fraîche, elle ne re-tète que vers 8-9 h. Du coup, c’est son papa qui prend le relais et s’en occupe avant de partir travailler, ce qui me permet de me recoucher un peu. J’ai une fatigue chronique due à un problème de santé et par ailleurs je dors mal, j’ai peur d’être incapable de tenir le rythme en reprenant le travail si je ne peux pas me recoucher après 6h.

Je vois bien en parcourant le forum qu’il n’y a rien d’anormal dans le rythme de ma fille, et qu’il y a des situations bien plus compliquées que la mienne, mais je vois tout en noir quand-même, j’ai peur d’être épuisée, d’être obligée de faire sauter les tétées de nuit, de ne pas tirer assez de lait... Je culpabilise de reprendre le travail et c’est très important pour moi de continuer à l’allaiter...

Voilà, je suis preneuse de retours d’expérience positifs, d’astuces, de conseils... Merci à toutes !
 

Stephs13

Lactarium
ma fille est rentrée à la crèche au même âge et j'avais les mêmes peurs...et elle s'est adaptée!
Pour le tirage, tu verras on tire plus quand on n'est pas avec eux....donc no stress.

Pour les pleurs honnêtement je pense que c'est évident qu'à la crèche elles laissent pleurer plus que nous. C'est très dur à accepter..;Après elles connaitront au fur et à mesure de mieux en mieux ta fille. Chez nous ça arrive souvent qu'elles donnent un bib alors qu'elle pleure pour autre chose (que de lait gâché!!!) mais bon...à un moment on n'a pas trop le choix de reprendre le boulot (sauf si tu veux/peux arrêter)

Pour ta fatigue, parles en à ta visite de reprise et si ça ne va pas, n'hésite pas à voir ton médecin.

Je ne suis pas d'une grande aide mais je suis à ton écoute si besoin!!!! Je sens exactement mes angoisses d'il y a quelques mois...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle, je suis à peu près dans la même configuration que toi : moi aussi je vais reprendre le 1er septembre, ma fille aura 4 mois et demi aussi, et j'ai un fils de 2 ans :) Sauf qu'ils ne sont pas en crèche collective, mais en crèche familiale, donc chez une nounou (ils seront chez la même).

Je te rassure, ma fille n'a pour l'instant aucun rythme non plus le jour, et son frère n'en avait pas vraiment non plus quand il a commencé à aller chez cette nounou. Mais elle a très bien géré avec ! Elle a même endormi pendant des mois mon fils aux bras, parce qu'il ne s'endormait pas dans son lit... Je suis donc confiante pour la manière dont ça va se passer pour ma fille !
En crèche collective, peut-être qu'endormir aux bras, elles peuvent difficilement le faire... Mais je suis certaine qu'elles ont l'habitude des bébés peu rythmés (n'oublions pas que la plupart des mères reprennent le travail quand bébé a 2 mois et demi !) et qu'elles sauront gérer au mieux !
 

Cerola

Colostrum
Merci, vous me rassurez un peu...
Je vais donner à la crèche de petites portions de lait de 30 ml, comme ça au cas où elle n'ait pas faim, cela limitera le gaspillage...
Comment se passent / se passaient les nuits de vos bébés ? Est-ce qu'ils dorment avec vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun de mes enfants ne dort avec nous ; ma fille a juste dormi ses trois premiers mois dans notre chambre (mais pas dans notre lit). Les nuits de mon fils ont été assez compliquées pendant longtemps ; celles de ma fille sont très faciles en comparaison ! Elle tète juste une ou deux fois et dort bien le reste du temps.
 

batmarie

Voie lactée
mes deux petits derniers ont commencé avec une nouvelle nounou debut juillet: mon fils avait 4 mois 1/2 et ma fille 2 ans et 3 mois.

La nourrice avait elle même allaité mais jamais gardé de bébé allaité, et surtout mon fils n'avait aucun rythme! L'inconnu de la situation me stressait pas mal, d'autant plus que je galérais à tirer du lait d'avance avec mon petit toujours "pendu au sein".

Et bien tout se passe à merveille:
-les petits sont contents d'être ensemble, mais je ne sais pas comment ils dorment là bas (ensemble ou non?): c'est la nounou qui gère.
-mon fils qui n'a aucun rythme avec moi prend 3 biberons à la maison d'assistantes maternelles: 9-12-16h
-au travail je tire mon lait à peu près à ces horaires, ca lui fait ses 3 repas du lendemain
-j'ai préparé un petit stock de mini doses de lait à donner en complement au cas où il aurait + faim à un repas (dans le congel de la MAM)
-j'ai egalement quelques doses "repas entier" au congel pour me rassurer en cas de mauvais tirage
-j'ai écrit un texte à l'attention de la nounou sur les conditions de conservation du lait maternel, la durée des repas, le fait de donner des doses supplémentaires en cas de besoin etc...

Comme toi je stressais à l'idée de ne rien gérer, avec en crainte n°1 celle des quantités à prévoir. Je cite un extrait de http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-lait-Travail-et-allaitement.html?q=quantités :

"[les bébés consomment]une moyenne de 840 ml / jour entre 2 et 6 mois. Divisé par le nombre de tétées (8 à 10 / jour en moyenne), cela fait 60 à 100 ml par tétée"

Dans ton cas, pour 7 tétées sur 24h, ca fait des tétées de 120ml en moyenne. Bien sur ce sont des moyennes et toutes les tétées de la journée ne font pas strictement la meme taille! De mon coté je depose le matin les 3 sachets que j'ai tirés la veille (110-130ml en general, plus rarement 100 ou 150). Je sais que certains bébés font 2 repas seulement mais plus gros, chacun s'adaptant de toute façon aux conditions!

Et c'est ça le plus important à retenir: fais confiance à la capacité d'adaptation de ta petite! C'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne t'encouragerai pas à les entrainer à dormir ensemble! Si ca se trouve en creche il y aura une chambre par tranche d'age plutot que par famille, et quand bien même tes enfants dormiraient ensemble là bas, ils peuvent très bien l'accepter là bas et pas chez toi, alors garde ton énergie pour autre chose! Ils savent très bien faire la différence entre les périodes où ils sont avec leur maman et celles où ils sont confiés à un tiers, et ce dès le plus jeune age!

Enfin coté fatigue, mon fils dort dans notre lit avec son père et moi, il tête plusieurs fois la nuit mais je ne saurais te dire combien car nous nous reveillons à peine tous les 2.

Entre les 3 enfants, le boulot et l'intendance je suis fatiguée, mais l'allaitement n'entre pas en ligne de compte dans cette fatigue je pense. En revanche dès que j'aurai un peu de temps j'aimerais faire un bilan sanguin pour m'assurer que je n'ai pas de carences (ou alors pour les corriger!).

Courage, c'est comme pour beaucoup de choses: il suffit de sauter le pas, c'est la peur de l'inconnu qui nous stresse!
 

Cerola

Colostrum
Merci Batmarie pour tes conseils et tous ces détails pratiques !
C'était un peu ce que je pensais faire en théorie, mais c'est bien de voir ce que ça donne en pratique. Je pense aussi que le plus important est de faire confiance à ma puce. Et j'ai arrêté d'essayer de la faire dormir avec son frère à la sieste, par contre on les met ensemble la nuit depuis qq jours et ça se passe très bien. Ils seront côte à côte à la sieste à la crèche, donc je me dis que cela lui fera un repère. C'est une toute petite structure (10 enfants maxi).
Merci encore
 

Badou

Montée de lait
Bonjour,

Cerola je me retrouve pas mal dans ce que tu dis... je reprend aussi le boulot dans 1 mois, et ma fille a 4 mois. Elle ira chez la nounou. Je n'appréhende pas particulièrement de reprendre le boulot, ni de la laisser à une "inconnue", ni d'être séparée d'elle, je prend plutôt ça comme la suite logique des choses, j'essaye de banaliser et de relativiser car de toute façon c'est comme ça, je dois aller gagner ma croûte!
Par contre, j'angoisse pour une chose: le tirage de mon lait.
Je me permet de rebondir sur ton post pour exposer moi aussi ma situation et mon problème, j'espère que ça ne te dérangera pas...

Depuis quelques jours seulement, ma fille boit 5 fois par jour, jamais la nuit. Elle n'a bu la nuit que jusqu'à ses 1 mois, ensuite elle faisait ses nuits (j'ai beaucoup de chance je crois). Seulement voilà: je lis partout qu'un bébé de 3/4 mois boit entre 7 et 10 fois par jour! Après je me dis que chaque bébé a son propre rythme, la mienne a sûrement suffisamment en quantités puisqu'elle ne pleure ou ne s'énèrve jamais après une tétée.
Le problème, c'est pour tirer mon lait. J'essaye de tirer tous les jours maintenant, après la 1ère tétée du matin, et je ne sais pas comment faire: si je fait du double pompage, le sein que ma fille a pris donne 10/20 ml maxi, et l'autre sein (qui pourtant n'a pas été vidé depuis plus de 12h) donne péniblement 60/80 ml... je pense que mes seins sont "calibrés" pour tenir longtemps sans être engorgés, mais je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à tirer! Est-ce l'appréhension de ne pas arriver à combiner allaitement et boulot?
Pour info, je vais travailler environ 10j par mois, 12h par jour... d'où mon angoisse... comment donner suffisamment de lait à la nounou si je tire 80 ml par jour... la dernière fois que ma fille a bu au bib, il contenait 180 ml... je suis un peu désemparée!
Batmarie j'ai lu ta réponse, elle est très rassurante et instructive :) mais imaginons que ça ne se passe pas bien pour moi au travail? En principe je vais pouvoir tirer minimum 2 fois dans la journée, mais si je ne tire que 80ml à chaque fois, ça équivaudra à 1 biberon environ, je ne vais donc jamais réussir à donner suffisamment de lait à la nounou :( De plus, ma fille ne devrait prendre qu'une seule tétée par jour mes jours de boulot, puisque le matin je partirai avant qu'elle ne se réveille, pour rentrer pile-poil pour l'heure de la tétée du soir...
J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci!
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Badou,
la première question que je me pose en lisant ton mail c'est sur le tire lait que tu utilises. (je reprends aussi le boulot semaine prochaine et pour mini sumo ce sera crèche).
Apparemment tous les tires laits ne conviennent pas à toutes les femmes et tu peux récolter une misère avec l'un et beaucoup avec l'autre. Peut être une piste à voir dans un premier temps ?
Sinon il ne faut pas désespérer non plus. Actuellement tu tires en plus des TT mais après tu vas tirer "à la place des TT" ... donc le tirage sera forcément différents ! (bon reste le stresse de l'absence de réserves mais peut être qu'en essayant un autre tire lait ?)
Enfin je ne sais pas vous mais perso je ne me fais pas d'illusions. Mini sumo faisait des nuits de 10/12h avant mes 2 semaines de vacances en famille. Après c'était cododo et TT toutes les 2heures (vive la montagne ...). Aujourd'hui de retour à Paris il commence très lentement à reprendre un rythme ... mais se réveille encore une à 2 fois par nuit et tt toutes les 3 heures en journée ... bref ...
A la reprise du boulot nos BB vont vouloir nous "récupérer" la nuit. Donc il a fort à parier que ta fille décide de ne "pllus faire ses nuits" pour pouvoir TT un peu et relancer ta lactation :)

voilou pour ma maigre participation ...
une maman aussi stressée par la reprise ....
 

yotte

Montée de lait
J'ai repris le boulot alors que Gustave n'avait que 3 mois et il s'est "calé" sur 4 tétées par jour depuis, sans soucis pour ma lactation et sa croissance (9kg et 72 cm à 6 mois). Le matin quand je bosse je le réveille pour qu'il tete... Ce n'est pas l'idéal mais je ne peux pas me résoudre à le déposer le ventre vide chez la nounou ! Pour le tirage je ne suis pas experte mais en effet ce n'est pas beaucoup... As-tu essayé d'augmenter la puissance de pompage en cours de tirage ?
 

Badou

Montée de lait
Merci de vos réponses. Ca fait vraiment du bien de rejoindre un groupe de mamans qui reprennent le boulot, on se sent moins seule!
J'utilise un ardo calypso, avant je pouvais tirer 200 ml en double pompage le matin, mais ces derniers jours je me met une pression de dingue. Ca dout être l'origine du problème je pense... je met vacuum sur le minimum et le cycle sur le maximum au début, puis j'augmente rapidement vacuum jusqu'à être à l'avant dernier niveau en général.
Ce matin j'ai testé le tirage pendant la 1ère tétée du matin, j'ai récolté un peu plus de 100 ml. Ca va mieux. Mais je reste très stressée... c'est tellement important pour moi de continuer, mon allaitement a failli échouer le premier mois, je ne veux pas que ça s'arrête à 4 mois!! Je ne me suis pas battue pour rien!
bad mom, si je peux me permettre, tu ne devrais pas partir dans cette optique là, que ton bébé va à nouveau se réveiller la nuit pour réclamer... bien sûr il y a un risque, mais rien ne dit qu'il ne va pas s'adapter! Fais vous confiance :) je croise les doigts pour qu'il tienne un bon rythme! Perso je ne dis pas que ça ne peut pas arriver à ma fille, mais elle dort tellement comme une marmotte, je doute qu'elle change son fonctionnement, même si quelque chose change dans sa routine... par contre, en te lisant Yotte, je me dis que ça serait peut-être bien que je lui donne avant d'aller chez la nounou... ce qui m'ennuie, c'est que ça va raccourcir ses nuits du coup... actuellement elle fait 8h/20h30, mes horaires ça sera 7h/19h, je la déposerai vers 6h30 et la récupèrerai soit à 19h45 soit je la retrouverai directement à la maison à 20h quand son papa la récupèrera...
 

yotte

Montée de lait
Il faut faire selon tes possibilités, moi je le réveille mais à 7h seulement, pas aussi tôt que toi... Et pour les nuits je te rassure Gustave dormait 10 à 12 hier d'affiliés à 2 mois et demi et ma reprise n'y a rien changé ! Mais j'ai la chance d'avoir des journées plus courtes que les tiennes. Si j'ai bien compris tu ne travailles pas à temps complet donc tétées à volonté ces jours-là ! Courage ce n'est pas simple j'avais peur de foirer aussi, j'ai fait 3 tonnes de réserves au congélateur mais je les termine seulement maintenant avec les purées de la diversification car il n'a jamais voulu boire mon lait chez la nounou, que ce soit au bib, à la tasse, à la cuillère... On a diversifié dès 4 mois pour le faire patienter. Je reprends la semaine prochaine après 2 mois de congés d'été (suis instit) et ce sera tétées matin et soir seulement, purée et dessert lacté à midi, compote et bouillie au goûter et tt le soir. Tt à volonté les mercredis et week-end, et croisage de doigts pour que ma lactation se maintienne ! Je ne veux plus tirer mon lait car ça me gonfle. Pas d'intimité à l'école et vu qu'il ne le boit pas...
 

batmarie

Voie lactée
Le stress peut bloquer ton réflexe d'éjection et expliquer un petit tirage par rapport à ce que tu obtiens habituellement!

Je rejoins Elodie: tirer en plus des tétées est beaucoup plus difficile que de tirer à la place des tétées. Je t'encourage à poursuivre ton effort actuel de tirage si tu souhaites avoir un petit peu de stock au congel en vue de ta reprise: cela pourra te rassurer histoire de voir par toi même comment cela se passe pour toi ces premiers tirages au travail. (C'est ce que j'avais fait car je ne voulais pas me trouver sans rien si je ne tirais pas assez à ma reprise.) Mais si tirer n'est pas possible tous les jours avant ta reprise, ne t'inquiète pas! Une fois ton bébé en garde tu devrais tirer chaque jour ce qu'il te faut pour la garde suivante.

De mon coté, je viens de traverser une periode de doute sur mon allaitement qui fait un peu echo à tes craintes: à savoir ne pas tirer assez pour le lendemain.

Voici la discussion et les reponses qui m'ont été apportées (et m'ont bien détendue!): http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5187

Mon fils a 6 mois mais les conseils apportés s'adaptent à ton bébé qui aura 5 mois lors de ta reprise.

Quoi qu'il en soit, libere toi de la pression de ces tirages: facile à dire n'est ce pas?!

Je sais que c'est difficile de ne pas focaliser sur un sujet qui nous inquiète mais quand j'ai fini par ecrire sur mes inquietudes, ça faisait quelques jours dejà que je devenais obsédée par les tirages, et que je les voyais diminuer. Je devais passer à 4 tirages pour obtenir les 400ml du lendemain puis même à 4 ça ne me donnait pas les 400ml attendus, bref catastrophe. J'ai laché prise et me suis dit que de toute façon entre la diversification, mon lait et des biberons eventuels de LA chez la nourrice, mon fils ne connaitrait pas la faim quelle que soit l'issue de cette mauvaise passe. Le jour où j'ai décidé d'aller chercher ma boite de LA, j'ai failli ne pas emmener mon tire lait au travail. J'ai tiré comme ça pour voir et j'ai fait un tirage habituel à 130ml environ. Du coup je continue à tirer (mais là sur 3 tirages j'obtiens 2 repas donc on finit le stock congelé avec la nourrice), je vais laisser le LA chez la nourrice, et elle va pouvoir lui proposer des solides très prochainement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses. Ca fait vraiment du bien de rejoindre un groupe de mamans qui reprennent le boulot, on se sent moins seule!
J'utilise un ardo calypso, avant je pouvais tirer 200 ml en double pompage le matin, mais ces derniers jours je me met une pression de dingue. Ca dout être l'origine du problème je pense... je met vacuum sur le minimum et le cycle sur le maximum au début, puis j'augmente rapidement vacuum jusqu'à être à l'avant dernier niveau en général.
Ce matin j'ai testé le tirage pendant la 1ère tétée du matin, j'ai récolté un peu plus de 100 ml. Ca va mieux. Mais je reste très stressée... c'est tellement important pour moi de continuer, mon allaitement a failli échouer le premier mois, je ne veux pas que ça s'arrête à 4 mois!! Je ne me suis pas battue pour rien!

Le stresse joue souvent plus qu'on ne l'imagine !!! et non tu ne te bats pas pour rien :D ca va aller la diversification approche.

Pour ce qui est du tire lait j'utilise le même :) Perso j'ai remarqué que le rythme moins élevé me réussi mieux avec un vacum à fond ... les mystère du tire lait ^^


bad mom, si je peux me permettre, tu ne devrais pas partir dans cette optique là, que ton bébé va à nouveau se réveiller la nuit pour réclamer... bien sûr il y a un risque, mais rien ne dit qu'il ne va pas s'adapter! Fais vous confiance :) je croise les doigts pour qu'il tienne un bon rythme! Perso je ne dis pas que ça ne peut pas arriver à ma fille, mais elle dort tellement comme une marmotte, je doute qu'elle change son fonctionnement, même si quelque chose change dans sa routine...

Mini sumo m'a déjà prouvé pendant nos vacances que c'est sa manière de faire donc je ne pars pas dans cette optique ... je sais lol :D alors je positive la chose ... puisque ca entretien la lactation ... tant mieux ! :)
Avant les vacances on a fait un mois de juillet pénards : nuits de 10/12h et bb tranquille TT toutes les 3/4h. Les grands étaient chez leurs parents respectifs (famille recomposée).
Le mois d'aout 2 semaines vacances à la montagne : même chambre que papa maman, les grands, l'altitude : nuit cododo car réclamait toutes les 2h que ce soit de nuit ou de jour ....
Là on commence à récupérer un rythme avec 1 réveil par nuit (donc 3/4h sans réveil) ... et tt toutes les 3h la journée...
Avec la crèche qui arrive ... heu ... ben je m'attends au pire pour pas être déboussolée :D


par contre, en te lisant Yotte, je me dis que ça serait peut-être bien que je lui donne avant d'aller chez la nounou... ce qui m'ennuie, c'est que ça va raccourcir ses nuits du coup... actuellement elle fait 8h/20h30, mes horaires ça sera 7h/19h, je la déposerai vers 6h30 et la récupèrerai soit à 19h45 soit je la retrouverai directement à la maison à 20h quand son papa la récupèrera...

Je ne sais pas si tu as déjà testé mais nos BB sont capables de têter "en dormant" et donc il y aurait peut être la possibilité pour vous que tu l'allaites avant de partir tôt le matin peut être ?

j'ai fait 3 tonnes de réserves au congélateur mais je les termine seulement maintenant avec les purées de la diversification car il n'a jamais voulu boire mon lait chez la nounou, que ce soit au bib, à la tasse, à la cuillère...

lol on dirait ma fille et moi il y a 7 ans ^^

On a diversifié dès 4 mois pour le faire patienter. Je reprends la semaine prochaine après 2 mois de congés d'été (suis instit) et ce sera tétées matin et soir seulement, purée et dessert lacté à midi, compote et bouillie au goûter et tt le soir. Tt à volonté les mercredis et week-end, et croisage de doigts pour que ma lactation se maintienne ! Je ne veux plus tirer mon lait car ça me gonfle. Pas d'intimité à l'école et vu qu'il ne le boit pas...

:rolleyes: moi je vais tenter ... illusion de la nouvelle PES à mi temps ... :D
 

Mimie

Montée de lait
Coucou les filles,
Je lis ce post et je retrouve les inquiétudes que j'avais il y a déjà 8 mois déjà, quand j'ai repris le travail. Je doutais fort de pouvoir continuer à allaiter aussi longtemps. J'ai repris le travail quand ma petite avait 4 mois et demi.

Pour vous rassurer, moi j'étais partie du principe que je tirais en lait ce que devais boire ma petite. Je n'ai jamais tiré plus que 260ml dans la journée en 3 fois sur 10 heures de travail. Cela peut paraître faible mais ma petite ne s'est jamais plainte et est tout à fait dans les courbes de taille et poids. Du coup j'ai arrêté de m'inquiéter pour des questions de quantité de lait. Je la faisais téter avant de partir et dès mon retour.

Il me semble important aussi d'utiliser un biberon (ou autre chose) dont le débit est faible pour donner son lait. Certains bébé prendraient plus au biberon qu'au sein rien que parce que le biberon est plus 'facile" à téter. J'ai donc toujours garder une tétine au plus faible débit.

Enfin, je suis d'accord avec bad mom sur les tétées du matin. Je pense qu'on peut faire téter un bébé alors qu'il sommeille et le reposer dans son lit. Cela t'éviterait un tirage supplémentaire dans la journée et ton bébé aurait le ventre plein.

Bon courage à toutes. Ce sont des moments de doutes mais il n'y aucune raison que vous n'y arriviez pas !!
 

Badou

Montée de lait
Je vais tenter de répondre à chacune au fur et à mesure ;)

Le stress peut bloquer ton réflexe d'éjection et expliquer un petit tirage par rapport à ce que tu obtiens habituellement!

Oui je pense que le stress joue beaucoup :(

Je rejoins Elodie: tirer en plus des tétées est beaucoup plus difficile que de tirer à la place des tétées. Je t'encourage à poursuivre ton effort actuel de tirage si tu souhaites avoir un petit peu de stock au congel en vue de ta reprise: cela pourra te rassurer histoire de voir par toi même comment cela se passe pour toi ces premiers tirages au travail. (C'est ce que j'avais fait car je ne voulais pas me trouver sans rien si je ne tirais pas assez à ma reprise.) Mais si tirer n'est pas possible tous les jours avant ta reprise, ne t'inquiète pas! Une fois ton bébé en garde tu devrais tirer chaque jour ce qu'il te faut pour la garde suivante.

Oui c'est ce que j'ai lu en parcourant le forum… et j'ai eu une de mes amies au téléphone aujourd'hui, qui m'a rassurée en me disant la même chose… je pense que ça va m'aider à relativiser… en fait je m'en fais tout une montagne parce que ça me parait difficile de maintenir un rythme de croisière… je m'explique: en fait je vais travailler une dizaine de jours par mois, le rythme c'est en gros 2 jours de travail, 2 jours de repos, 2 jours de travail, 3 jours de repos. le matin je vais devoir me lever avant 5h si je veux donner le sein à ma fille. Ensuite je prend le bus pour la déposer chez la nounou, qui est à 20 mn de mon boulot à pied… une fois au boulot, j'ai le droit à 1h pour tirer mon lait et 45 mn pour manger. Je compte essayer de tirer mon lait vers 11h, 14h et 17h si je peux. Et le soir, je me dépêche d'aller chercher ma fille, pour être rentrée vers 20h chez moi, et lui donner avant de la coucher…
Pour les stocks je crois qu'on est toutes pareil! Toutes prévoyantes et toutes stressées de ne pas avoir assez pour eux quand on les laisse chez la nounou ou à la crèche…
Je vais continuer tranquillement les miens, sans me stresser, le principal pour l'instant ce n'est pas combien je tire, c'est de tirer :) Tant que je n'ai pas tiré au travail, je ne saurai pas comment se poursuivra mon allaitement...
Ce que je me dis aussi, c'est que ma fille aura 5 mois au moment de ma reprise. Je compte tenir minimum 6 mois. 1 mois à tirer mon lait quand je bosse (soit 1à jours sur 30 environ) et à poursuivre les tétées les jours où je ne bosse pas, ça devrait fonctionner non? Vous croyez que ça va aller malgré la fatigue et le stress de la reprise?


Voici la discussion et les reponses qui m'ont été apportées (et m'ont bien détendue!): http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5187

Merci pour le lien, je vais aller voir ça!

Quoi qu'il en soit, libere toi de la pression de ces tirages: facile à dire n'est ce pas?!

En effet, pas facile… mais extérioriser va sûrement m'aider ;)

Je sais que c'est difficile de ne pas focaliser sur un sujet qui nous inquiète mais quand j'ai fini par ecrire sur mes inquietudes, ça faisait quelques jours dejà que je devenais obsédée par les tirages, et que je les voyais diminuer. Je devais passer à 4 tirages pour obtenir les 400ml du lendemain puis même à 4 ça ne me donnait pas les 400ml attendus, bref catastrophe. J'ai laché prise et me suis dit que de toute façon entre la diversification, mon lait et des biberons eventuels de LA chez la nourrice, mon fils ne connaitrait pas la faim quelle que soit l'issue de cette mauvaise passe. Le jour où j'ai décidé d'aller chercher ma boite de LA, j'ai failli ne pas emmener mon tire lait au travail. J'ai tiré comme ça pour voir et j'ai fait un tirage habituel à 130ml environ. Du coup je continue à tirer (mais là sur 3 tirages j'obtiens 2 repas donc on finit le stock congelé avec la nourrice), je vais laisser le LA chez la nourrice, et elle va pouvoir lui proposer des solides très prochainement.

Donc si j'ai bien compris, tu n'as pas encore donné de LA à ton bébé? Personnellement, c'est ma hantise de devoir passer au mixte… pas envie avant ses 6 mois révolus… je sais que les laits de nos jours sont très bons, mais notre lait reste ce qu'il y a de mieux pour notre bébé, et je n'arrive pas à me résigner à prévoir du LA "au cas où"… bon je pense que je prendrai une boîte quand même mais bon…
Pour les solides, tu n'as pas encore commencé? Tu ne peux pas?
 

Badou

Montée de lait
Le stresse joue souvent plus qu'on ne l'imagine !!! et non tu ne te bats pas pour rien ca va aller la diversification approche.

Pour ce qui est du tire lait j'utilise le même Perso j'ai remarqué que le rythme moins élevé me réussi mieux avec un vacum à fond ... les mystère du tire lait ^^

Je ne sais pas si tu as déjà testé mais nos BB sont capables de têter "en dormant" et donc il y aurait peut être la possibilité pour vous que tu l'allaites avant de partir tôt le matin peut être ?

Oui je pense aussi que la diversification va beaucoup aider. J'ai hâte de commencer! Je compte d'ailleurs lui donner ses premières cuillères d'ici 10/15 jours..

Ah tiens j'avais jamais pensé à mettre la vitesse au minimum... je vais tester demain!

Pour ce qui est de donner le sein en dormant, je l'ai déjà fait plusieurs fois, quand elle était moins "éveillée", elle était plus facile à rendormir. Là pour savoir si ça peut coller il faut que je teste! Et je n'ai pas le courage de la réveiller un jour à 6h pour voir... donc je testerai avant de reprendre le boulot je pense (la semaine avant je la laisse 2 jours...) vous en pensez quoi, ça peut l'habituer si je lui donne le sein à 6h sans la réveiller quelques jours avant ma reprise? Ou autant me lancer le jour J?
 

Badou

Montée de lait
Il me semble important aussi d'utiliser un biberon (ou autre chose) dont le débit est faible pour donner son lait. Certains bébé prendraient plus au biberon qu'au sein rien que parce que le biberon est plus 'facile" à téter. J'ai donc toujours garder une tétine au plus faible débit.

Bon courage à toutes. Ce sont des moments de doutes mais il n'y aucune raison que vous n'y arriviez pas !!

Pas bête du tout ta technique!! La mienne est habituée aux biberons tommee tippee, je en sais pas si ce type de tétine existe car j'ai des tétines "standard", mais je vais jeter un oeil! Merci pour ton soutien :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense aussi que la diversification va beaucoup aider. J'ai hâte de commencer! Je compte d'ailleurs lui donner ses premières cuillères d'ici 10/15 jours..

nous on a commencé cette semaine car ... ben c'est un mini sumo et qu'il s'intéresse à tout ce qui se mange :D sauf que cv'est pas avec ce qu'il mange que ca va changer grand chose ...

Ah tiens j'avais jamais pensé à mettre la vitesse au minimum... je vais tester demain!

Pour ce qui est de donner le sein en dormant, je l'ai déjà fait plusieurs fois, quand elle était moins "éveillée", elle était plus facile à rendormir. Là pour savoir si ça peut coller il faut que je teste! Et je n'ai pas le courage de la réveiller un jour à 6h pour voir... donc je testerai avant de reprendre le boulot je pense (la semaine avant je la laisse 2 jours...) vous en pensez quoi, ça peut l'habituer si je lui donne le sein à 6h sans la réveiller quelques jours avant ma reprise? Ou autant me lancer le jour J?

Tu as déjà tenté de donner le sein dans le bus ? parce qu'à priori tu vas prendre le bus ? si c'est le cas tu peux peut être tester cela ? comme cela tu n'aurais pas à la réveiller "en plus" ?
sinon moi je vais partir avant et c'est probablement le papa qui va déposer certains jours. Je pense que ces jours là je vais me lever aux aurores et donner une TT puis me préparer (en essayant de ne pas me rendormir pendant la TT lol !). Par contre honnêtement je vois pas l'intérêt de "tenter" avant si tu te sens de le faire fais le ?

Pas bête du tout ta technique!! La mienne est habituée aux biberons tommee tippee, je en sais pas si ce type de tétine existe car j'ai des tétines "standard", mais je vais jeter un oeil! Merci pour ton soutien :)

Haaa oui c'est vrai qu'il faut spécifier un repas au bib c'est 20 minimum sinon y'a pas de sensation de satiété :)



Et j'oubliais : tu es une veinarde de pouvoir travailler si peu ;) si si je t'assure !!! niveau allaitement c'est tranquille pour toi !!! tu ne devrais pas avoir de soucis pour maintenir un allaitement long si c'est open bar quand vous êtes ensembles !!!

Tu peux peut être envisager dès à présent de créer une TT fictive pour tous les jours tirer un petit peu afin de toujours avoir un petit stock ? (uniquement possible avec un BB bien cadré ... comme cela même si tu tires que 60ml c'est 60 tout le temps même les jours ou tu seras avec BB et cela viendra en plus des quantités de la journée ... et pas de stress !!!
 

yotte

Montée de lait
Je pense que tu pourras y arriver sans soucis, car tu es motivée et en effet ton rythme de travail est favorable. Les jours de boulot pour toi seront un peu "marathon" mais des siestes tetouilles les jours de repos devraient t'aider ! Comme elodie j'aurais proposé la tétée dans le bus, dans une écharpe si tu as c'est discret. Pour le tirage ce qui donnait le plus de résultat ici c'était juste après la tétée du matin. Bon courage pour ton organisation ! Pense à stocker des petits plats tout prêts aussi pour toi et le papa: les premiers soirs de ma reprise bb était scotché au sein toute la soirée et j'aurais été bien incapable de cuisiner...
 
Haut