• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman désespérée

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la dernière rencontre tétée de la maternité où j'ai accouché (oui, j'y vais toujours alors que ma petite a presque deux ans 🤭) j'ai posé la question des biberons à la demande pour les bébés non allaités.
La puéricultrice qui organise les réunions m'a répondu que oui, dans cette maternité, les biberons de LA sont donnés "à l'horizontale" et à la demande. S'ils sont trop rapprochés, elle conseille de les espacer un peu parce que le LA est long à digérer (1h entre 2 bib) mais les parents sont informés du rythme naturel des nouveaux-nés et encouragés à le respecter.
Elle ne s'engage que pour les nouveaux nés puisqu'elle ne voit pas les plus grands, mais les mentalités changent petit à petit.
Intéressant !

C’est exactement ça !!!! Alors moi je préfère quil prenne une BONNE tétée plutôt que prendre des 3/4 min par ci par là
Ahah c'est sûr, mais ça marche pas toujours comme ça !
alors des fois surtout arrive le soir ou la nuit il y a bcp de tétée de réconfort
Ce n'est pas forcément que du réconfort, le soir, physiologiquement il y a moins de lait disponible (le pic de prolactine est fin de nuit/petit matin et donc à l'inverse le soir la prolactine est au plus bas), ce qui fait qu'il y a souvent les fameuses "tétées groupées" ou "tétées en grappe", c'est à dire des tétées encore plus fréquentes à ce moment là.
Courage !

Sandr_ae

Montée de lait
Ça peut être très intense le rythme d'allaitement d'un bébé. Ça a beau être normal, ça n'en reste pas moins épuisant.
Au début je pensais aussi qu'un bébé tétait toutes les 2h30 - 3h et qu'il y avait un problème avec le mien (bon c'était tout de même le cas car j'avais mon bébé H24 au sein et il prenait trop peu de poids les premières semaines, mais même maintenant qu'elle est grande et que sa prise de poids est ok, elle continue à téter beaucoup mais elle se retire d'elle même quand elle est repue). Et puis c'est devenu plus facile avec le temps.
Vers 3 mois ma fille faisait pareil (elle tétait très peu de temps, puis observait autour d'elle et pouvait redemander à téter très vite). J'avais identifié les positions qu'elle préférait pour téter et je m'isoler en général pour éviter les distractions et qu'elle tête un peu plus longtemps.

Et autrement je lui proposais le sein pour tous les pleurs et tant qu'elle acceptait, c'était que c'était la bonne réponse.

Les personnes qui te disent que ce n'est pas normal, est-ce qu'elles ont allaité ? Tu peux leur répondre que chaque bébé a son rythme et que oui le tien a un rythme élevé et que c'est comme ça. Je mesure que les réflexions de l'entourage te mettent en difficulté. Est-ce que la papa est soutenant? Bon courage !
Le papa est pro allaitement heureusement. Mai le pire c’est que ce sont des réflexions de maman biberons lait artificiel.
Je nous trouve si peu soutenantes à part entre mamans allaitantes qui pour le peu que je connaisse autour de moi m’ont dit effectivement de n’écouter personne et de faire selon mon instinct et que bb finira par prendre un rythme lui même.

Sandr_ae

Montée de lait
Intéressant !

Ahah c'est sûr, mais ça marche pas toujours comme ça !

Ce n'est pas forcément que du réconfort, le soir, physiologiquement il y a moins de lait disponible (le pic de prolactine est fin de nuit/petit matin et donc à l'inverse le soir la prolactine est au plus bas), ce qui fait qu'il y a souvent les fameuses "tétées groupées" ou "tétées en grappe", c'est à dire des tétées encore plus fréquentes à ce moment là.
Courage !
Oui voilà je pensais à ça aussi, mais ce sont toujours de « mini » tétées c’est pour ça je les appelle de réconfort haha je ne sai pas si elles sont très nourrissante ? Après j’ai remarqué la nuit il se régale par contre (3 réveils par nuit pour manger)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui voilà je pensais à ça aussi, mais ce sont toujours de « mini » tétées c’est pour ça je les appelle de réconfort haha je ne sai pas si elles sont très nourrissante ? Après j’ai remarqué la nuit il se régale par contre (3 réveils par nuit pour manger)
Si si c'est nourrissant quand même, d'autant plus que le lait du soir est plus gras. Et autre raison pour lui accorder des tétées : j'ai souvent lu ici que les tétées du soir étaient les "commandes" pour le lendemain et en gros permettent de stimuler aussi la lactation