• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maladie/syndrome pied-main-bouche

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour !
Je déterre ce sujet car j'ai besoin de témoignages...
Mon gnocchi, 17 mois à attrapé un PMB. Il a eu une grosse fièvre, puis sont apparus les boutons aux mains, pieds et bouche. Il est très vaillant, je suis bouche bée. J'ai consulté un médecin de garde qui m'a diagnostiqué une varicelle ou la 5 ème maladie..... Sans commentaire... C'est ma sage femme, mes potes et mes recherches qui m'ont confirmé le PMB.
Bref, pour gnocchi, tout va plutôt bien.

Le hic, c'est que je suis enceinte de 20sa et que j'ai les symptômes depuis hier soir. Grosse fièvre, courbatures dignes d'un marathon et surtout boutons dans la bouche, gorge qui m'empêchent de manger correctement....
J'ai les boules si je peux me permettre.
Je vois un généraliste demain matin et ma sage femme m'a dit de "croire en mon placenta".
Y-a-t-il des mamans qui ont vécu ça ? Merci.... Je suis un peu en stress...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aîné a eu le PMB quand j'étais au tout début de ma deuxième grossesse. J'avais demandé à ma sf s'il y avait un risque pour le bébé, elle m'avait dit non, le type de virus impliqué dans le PMB n'est pas dangereux pour le foetus. Bon courage à toi en tous cas.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Oui j'espère... Ma SF m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part du paracétamol, du repos et des tisanes pour booster le système immunitaire.
Et en plus, on est en plein dans les préparatifs de notre changement de région pour dans 10 jours... Zennn 🙏
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouille oui ça te fait beaucoup de soucis en même temps là 😟. Pour mon fils la pédiatre avait prescrit un spray asséchant pour les boutons + une crème apaisante qui l'aidait beaucoup. Il avait aussi un gel spécial à avaler pour les boutons de la gorge.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Il se peut que comme moi, cette maladie "pied-main-bouche" ne fasse pas partie de vos souvenirs d'enfance , j'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années... (Est-ce que c'est "apparu" récemment en France ?🤔 )


Globalement, voici ce que j'ai trouvé en me renseignant rapidement sur le pied-main-bouche :

- période d'incubation de 3 à 7 jours

- symptôme possible avant les boutons : fièvre, perte d'apétit, maux de ventre, diarrhéé, maux de tête, maux de gorge, rhinite
- après incubation, fait des petits boutons "papules" sur pied/main/bouche(style apthes) et larynx

- peut être très douloureuse
- au point que l'enfant refuse de s'alimenter / s'hydrater (Complication possible : déshydratation, perte de poids)
- peut avoir des complications gores (méningite, encéphalite, pneumopathie...) mais dans la région Asie-Pacifique

- est très contagieuse
- peut se transmettre par contact avec les boutons des mains/pieds, la salive, les postillons/micro-goutelettes, les selles (plusieurs semaines dans les selles)
- peut rester assez longtemps (durée non trouvée) sur les objets/surfaces
- est due à "des entérovirus de type coxsackievirus"
- survient "par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine"
- peut provenir de plusieurs souches virales, donc on peut-être immunisé ou pas en fonction de ce qu'on a déjà rencontré
- touche principalement les jeunes enfants (0-4 ans) mais peut atteindre les adultes surtout si "fragiles" (âgés, maladie, grossesse)

- les animaux de compagnie ne peuvent pas attraper, ne peuvent pas non plus transmettre, la maladie pied-main-bouche

Source de tous les renseignements ci-dessus : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-pieds-mains-bouche/definition-symptomes-evolution
(Si j'ai fait une erreur, merci de corriger)



La théorie c'est bien, mais ça n'apporte pas l'expérience de la pratique / du vécu sur le terrain, donc je suis assez désemparée devant l'éventualité que mon enfant soit concerné par cette maladie... 😨

C'est pourquoi je crée ce topic, histoire de rassembler les infos : quelques échanges à ce sujet avaient eu lieu dans une autre conversation, mais je peine à tout rassembler.... C'est pourquoi si vous avez le temps, j'aimerais beaucoup lire vos témoignages / connaissances / expériences à ce sujet. :joie:


A quel âge l'enfant a subi cette maladie ?
Au début, comment l'avez-vous remarqué, qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille ?
Par la suite, quels ont été les principaux symptômes/signes/effets de la maladie ? (sur le corps, et aussi sur le comportement de l'enfant)

Savez vous comment l'enfant a été contaminé ?
L'avez-vous aussi attrapé ?
Beaucoup d'autres personnes ont-elles été contaminées également ?
De quelle manière ? (si c'est identifiable)
Avez-vous des infos sur une éventuelle contamination pendant la grossesse, est-ce que c'est dangereux pour le foetus ou pas selon vous ?

Quelles techniques/remèdes de grand-mère/astuces ont apporté du soulagement à l'enfant ?
Quels médicaments / types de médicaments ont été prescrits, si il y en a eu (histoire que je puisse préparer mon enfant à en ingérer si jamais...)

Combien de temps ont duré les symptômes ?

Y'a-t-il eu une éviction scolaire / de la crèche-garderie-nounou pendant la durée de la maladie ; comment cela s'est-il organisé, quelle durée ?
Quelles précautions avez-vous dû prendre / sont selon-vous conseillées pour limiter la contagion ?

Voici le type d'informations qui m'intéressent, ça n'est évidemment pas un questionnaire où il faut tout remplir, j'ai juste essayé d'être précise dans ma demande... D'ailleurs vous aurez probablement des informations à apporter pour lesquelles je n'aurais pas pensé à poser de questions....

D'avance, un grand merci à celles qui auront/prendront le temps de répondre :joie::fête:
Bonjour,
Mpn fils a été contaminé 3 fois. 1 fois en crèche et 2 fois en maternelle. Nous ne les avons jamais attrapé. Souvent peu de boutons pour sa part, mais fièvre.
J ai 1 cousine qui l a attrapé : peu voir pas de bouton au départ mais sensation très douloureux dans les mains, type feu, selon elle. Elle a fini aux urgences.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Ouille oui ça te fait beaucoup de soucis en même temps là 😟. Pour mon fils la pédiatre avait prescrit un spray asséchant pour les boutons + une crème apaisante qui l'aidait beaucoup. Il avait aussi un gel spécial à avaler pour les boutons de la gorge.
Ok, on verra ce que le toubib me dira demain. Pour l'instant, je soigne ses boutons au savon doux et je l'enduit d'aloe Vera fraîche. Ça a l'air de le soulager.
Pour la bouche, ça ne l'a pas trop gêné, il n'est pas trop atteint on dirait. Et pis, il est tellement goulu...
Mais pour la mienne c'est... 🤬
 

Pimprenelle

Voie lactée
Et sinon, question symptômes, c'est vraiment désagréable !! Picotements, grattage et brûlures des mains et pieds depuis ce matin.... Et petits boutons qui apparaissent. Je ne peux rien avaler à part du frais et mou !
Mais je me rassure en me disant que Gnocchi passe par là aussi et que franchement, il ne se plaint jamais. Toujours le smile 🥰
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pimprenelle !
Je compatis mon fils l'a eu et moi aussi, des boutons à la bouche pour mon bébé, aux mains et pieds pour moi, j'avais envie de m'arracher les mains! Certains de mes ongles avaient par la suite sauté (non douloureux) .
Mon fils s'était dix fois moins plaint que moi 🤭.
Bon courage et 🤞🤞🤞 pour la transmission à ton bébé mais à mon avis vu les retours que tu as eu il n'y a pas d'inquiétude, c'est quand même une maladie assez commune je pense que si un risque existait il serait connu!
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour @Pimprenelle !
Je compatis mon fils l'a eu et moi aussi, des boutons à la bouche pour mon bébé, aux mains et pieds pour moi, j'avais envie de m'arracher les mains! Certains de mes ongles avaient par la suite sauté (non douloureux) .
Mon fils s'était dix fois moins plaint que moi 🤭.
Bon courage et 🤞🤞🤞 pour la transmission à ton bébé mais à mon avis vu les retours que tu as eu il n'y a pas d'inquiétude, c'est quand même une maladie assez commune je pense que si un risque existait il serait connu!

Bonjour @Pimprenelle !
Je compatis mon fils l'a eu et moi aussi, des boutons à la bouche pour mon bébé, aux mains et pieds pour moi, j'avais envie de m'arracher les mains! Certains de mes ongles avaient par la suite sauté (non douloureux) .
Mon fils s'était dix fois moins plaint que moi 🤭.
Bon courage et 🤞🤞🤞 pour la transmission à ton bébé mais à mon avis vu les retours que tu as eu il n'y a pas d'inquiétude, c'est quand même une maladie assez commune je pense que si un risque existait il serait connu!
Bonjour @Bbnou !
Merci pour ton témoignage !
Alors là j'en suis au stade où j'ai envie de m'arracher les mains.... Le seul truc qui soulage c'est une boule de petits pois congelés dans un mouchoir que je sers entre mes doigts.....
Et oui, je me demande si les petits ont les mêmes démangeaisons car pour moi c'est insupportable mais pour lui, la vie suis son cours...🙃
Sinon, ce qui est étrange, c'est que certes c'est une maladie très connue mais paradoxalement avec des zones d'ombre comme j'en suis témoin...
Merci à toutes pour votre soutien 🙏🙏🥰
 

Pimprenelle

Voie lactée
Hmmmm une semaine/10 jours je dirais environ...
Merci de ton honnêteté @Bbnou ...
Encore une dernière question.... Avais tu un traitement particulier ? Perso, le doc ne m'a rien donné. Il m'a conseillé de bien hydrater.
Je suis complètement HS. Nuit blanche avec mes petits pois congelés. Je suis sortie a 4h du mat pour cueillir de l'aloé Vera... Gnocchi s'endort encore au sein mais je ne supporte plus l'attente.... Je suis au bout du rouleau à seulement deux jours de boutons....
J'ai essayé calendula, bicarbonate, lavande, baume propolis, aloe Vera et même la crème pour les érythèmes fessiers.... J'ai même pris un antihistaminique dans la nuit. RIEN ne fonctionne...
Et cerise sur le gâteau, je me suis faite barrée ce soir par un rebouteux....
😶
 
Haut