Bonjour les mamans,
Il se peut que comme moi, cette maladie "pied-main-bouche" ne fasse pas partie de vos souvenirs d'enfance , j'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années... (Est-ce que c'est "apparu" récemment en France ?
)
Globalement, voici ce que j'ai trouvé en me renseignant rapidement sur le pied-main-bouche :
- période d'incubation de 3 à 7 jours
- symptôme possible avant les boutons : fièvre, perte d'apétit, maux de ventre, diarrhéé, maux de tête, maux de gorge, rhinite
- après incubation, fait des petits boutons "papules" sur pied/main/bouche(style apthes) et larynx
- peut être très douloureuse
- au point que l'enfant refuse de s'alimenter / s'hydrater (Complication possible : déshydratation, perte de poids)
- peut avoir des complications gores (méningite, encéphalite, pneumopathie...) mais dans la région Asie-Pacifique
- est très contagieuse
- peut se transmettre par contact avec les boutons des mains/pieds, la salive, les postillons/micro-goutelettes, les selles (plusieurs semaines dans les selles)
- peut rester assez longtemps (durée non trouvée) sur les objets/surfaces
- est due à "des entérovirus de type coxsackievirus"
- survient "par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine"
- peut provenir de plusieurs souches virales, donc on peut-être immunisé ou pas en fonction de ce qu'on a déjà rencontré
- touche principalement les jeunes enfants (0-4 ans) mais peut atteindre les adultes surtout si "fragiles" (âgés, maladie, grossesse)
- les animaux de compagnie ne peuvent pas attraper, ne peuvent pas non plus transmettre, la maladie pied-main-bouche
Source de tous les renseignements ci-dessus : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-pieds-mains-bouche/definition-symptomes-evolution
(Si j'ai fait une erreur, merci de corriger)
La théorie c'est bien, mais ça n'apporte pas l'expérience de la pratique / du vécu sur le terrain, donc je suis assez désemparée devant l'éventualité que mon enfant soit concerné par cette maladie...
C'est pourquoi je crée ce topic, histoire de rassembler les infos : quelques échanges à ce sujet avaient eu lieu dans une autre conversation, mais je peine à tout rassembler.... C'est pourquoi si vous avez le temps, j'aimerais beaucoup lire vos témoignages / connaissances / expériences à ce sujet.
A quel âge l'enfant a subi cette maladie ?
Au début, comment l'avez-vous remarqué, qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille ?
Par la suite, quels ont été les principaux symptômes/signes/effets de la maladie ? (sur le corps, et aussi sur le comportement de l'enfant)
Savez vous comment l'enfant a été contaminé ?
L'avez-vous aussi attrapé ?
Beaucoup d'autres personnes ont-elles été contaminées également ?
De quelle manière ? (si c'est identifiable)
Avez-vous des infos sur une éventuelle contamination pendant la grossesse, est-ce que c'est dangereux pour le foetus ou pas selon vous ?
Quelles techniques/remèdes de grand-mère/astuces ont apporté du soulagement à l'enfant ?
Quels médicaments / types de médicaments ont été prescrits, si il y en a eu (histoire que je puisse préparer mon enfant à en ingérer si jamais...)
Combien de temps ont duré les symptômes ?
Y'a-t-il eu une éviction scolaire / de la crèche-garderie-nounou pendant la durée de la maladie ; comment cela s'est-il organisé, quelle durée ?
Quelles précautions avez-vous dû prendre / sont selon-vous conseillées pour limiter la contagion ?
Voici le type d'informations qui m'intéressent, ça n'est évidemment pas un questionnaire où il faut tout remplir, j'ai juste essayé d'être précise dans ma demande... D'ailleurs vous aurez probablement des informations à apporter pour lesquelles je n'aurais pas pensé à poser de questions....
D'avance, un grand merci à celles qui auront/prendront le temps de répondre