• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maladie/syndrome pied-main-bouche

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Il se peut que comme moi, cette maladie "pied-main-bouche" ne fasse pas partie de vos souvenirs d'enfance , j'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années... (Est-ce que c'est "apparu" récemment en France ?🤔 )


Globalement, voici ce que j'ai trouvé en me renseignant rapidement sur le pied-main-bouche :

- période d'incubation de 3 à 7 jours

- symptôme possible avant les boutons : fièvre, perte d'apétit, maux de ventre, diarrhéé, maux de tête, maux de gorge, rhinite
- après incubation, fait des petits boutons "papules" sur pied/main/bouche(style apthes) et larynx

- peut être très douloureuse
- au point que l'enfant refuse de s'alimenter / s'hydrater (Complication possible : déshydratation, perte de poids)
- peut avoir des complications gores (méningite, encéphalite, pneumopathie...) mais dans la région Asie-Pacifique

- est très contagieuse
- peut se transmettre par contact avec les boutons des mains/pieds, la salive, les postillons/micro-goutelettes, les selles (plusieurs semaines dans les selles)
- peut rester assez longtemps (durée non trouvée) sur les objets/surfaces
- est due à "des entérovirus de type coxsackievirus"
- survient "par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine"
- peut provenir de plusieurs souches virales, donc on peut-être immunisé ou pas en fonction de ce qu'on a déjà rencontré
- touche principalement les jeunes enfants (0-4 ans) mais peut atteindre les adultes surtout si "fragiles" (âgés, maladie, grossesse)

- les animaux de compagnie ne peuvent pas attraper, ne peuvent pas non plus transmettre, la maladie pied-main-bouche

Source de tous les renseignements ci-dessus : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-pieds-mains-bouche/definition-symptomes-evolution
(Si j'ai fait une erreur, merci de corriger)



La théorie c'est bien, mais ça n'apporte pas l'expérience de la pratique / du vécu sur le terrain, donc je suis assez désemparée devant l'éventualité que mon enfant soit concerné par cette maladie... 😨

C'est pourquoi je crée ce topic, histoire de rassembler les infos : quelques échanges à ce sujet avaient eu lieu dans une autre conversation, mais je peine à tout rassembler.... C'est pourquoi si vous avez le temps, j'aimerais beaucoup lire vos témoignages / connaissances / expériences à ce sujet. :joie:


A quel âge l'enfant a subi cette maladie ?
Au début, comment l'avez-vous remarqué, qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille ?
Par la suite, quels ont été les principaux symptômes/signes/effets de la maladie ? (sur le corps, et aussi sur le comportement de l'enfant)

Savez vous comment l'enfant a été contaminé ?
L'avez-vous aussi attrapé ?
Beaucoup d'autres personnes ont-elles été contaminées également ?
De quelle manière ? (si c'est identifiable)
Avez-vous des infos sur une éventuelle contamination pendant la grossesse, est-ce que c'est dangereux pour le foetus ou pas selon vous ?

Quelles techniques/remèdes de grand-mère/astuces ont apporté du soulagement à l'enfant ?
Quels médicaments / types de médicaments ont été prescrits, si il y en a eu (histoire que je puisse préparer mon enfant à en ingérer si jamais...)

Combien de temps ont duré les symptômes ?

Y'a-t-il eu une éviction scolaire / de la crèche-garderie-nounou pendant la durée de la maladie ; comment cela s'est-il organisé, quelle durée ?
Quelles précautions avez-vous dû prendre / sont selon-vous conseillées pour limiter la contagion ?

Voici le type d'informations qui m'intéressent, ça n'est évidemment pas un questionnaire où il faut tout remplir, j'ai juste essayé d'être précise dans ma demande... D'ailleurs vous aurez probablement des informations à apporter pour lesquelles je n'aurais pas pensé à poser de questions....

D'avance, un grand merci à celles qui auront/prendront le temps de répondre :joie::fête:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : je m'intéresse à la question car depuis une petite semaine la descendance évoque des maux de ventre principalement en milieu / fin de repas, et se plaint aussi d'avoir mal au jambes/pieds depuis la même durée environ ....

Mais pour les maux de ventre, on pensait à de l'anxiété (des fois je ne peux pas m'en occuper autant que je le voudrais, en raison de la fatigue de grossesse) / de la nourriture consommée trop vite (je cuisine trop bien / comme je suis trop fatiguée pour faire de la grande cuisine, on a tendance à utiliser davantage d'aliments "rapides" et très appétents : frites surgelées, pâtes, sandwiches, plats industriels...)

Quand aux plaintes de douleur pour les jambes / pieds, on pensait à des douleurs de croissance, car le papa et moi en avons eu dans notre enfance.

Ce matin la plainte de la descendance porte clairement sur les pieds (aucune anomalie / rougeur / bouton visible) , les mains (un bouton rouge avec du jaune au milieu visible sur un doigt, mais c'est peut-être une suite d'une écharde d'il y a deux jours que la descendance a refusé de désinfecter), et la bouche (un seul point blanc visible style aphte) dans le creux entre la gencive et la lèvre inférieure.
Et la douleur a l'air d'être plus présente qu'auparavant.

Également depuis la même durée, la descendance semble beaucoup plus susceptible / pleure plus facilement / a l'air de moins bien gérer les petites frustrations ; pleure pour les tout petits bobos qui la laissent de marbre d'habitude, et demande également beaucoup plus de câlins / bisous....

Mais ça pourrait aussi être lié à l'influence de la fatigue sur mon comportement vis à vis d'elle...


Bref, je n'ai aucune certitude...🤔 C'est conforme au fameux proverbe "En médecine comme en amour, pas de jamais, pas de toujours" ...🙄
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, rapidement, de mémoire mon fils a été touche vers 18-24 mois. Contaminé par les autres enfants chez son ass mat qui quand même le matin n'a pas voulu le pendre alors qu'il allaite très bien hormis ses "plaques" et qu'il l'avait contracté chez elle!
De mémoire, il était en forme
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le petit bonhomme a eu un pied-main-bouche vers 7 ou 8 mois. C'était suite à un week-end où il a roulé des pelles à sa cousine qui était en fait malade aussi.
Il a eu des symptômes 3 ou 4 jours plus tard et il me semble que ça a commencé par des boutons sur les pieds et les doigts. Des boutons rouges avec une cloque d'eau au milieu, donc pas comme celui de ta descendance.

Il a eu 2 ou 3 jours de petite fièvre (38,5 max) mais pour lui c'était déjà beaucoup vu son niveau de grognonitude +++. On est allés consulter après une nuit affreuse avec réveils toutes les 30min et pendant laquelle les tétées le faisaient pleurer, même s'il en redemandait.
Le médecin a vu qu'il avait la bouche pleine d'aphtes (moi, mauvaise mère, j'avais pas remarqué !). Elle a dit que dans ces conditions, il devait avoir très mal en effet et m'a conseillé de lui donner des aliments froids pour passer la douleur ou mon lait (sans blague..).
J'avais des symptômes de gros rhume, moi (mal de gorge, un peu de toux et nez bouché) et elle m'a dit que c'était possible que je l'ai attrapé aussi et que sur la plupart des adultes, ça donnait juste un gros rhume.
Rien de prescrit à part de l'anti-douleur pour le petit bonhomme en attendant que ça passe...

Je sais que @Bbnou l'a attrapé aussi, contaminée par son fils et qu'elle avait pas mal morflé au niveau boutons sur les mains et même ongles qui tombent je crois. Elle te racontera mieux que moi !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah et la nounou voulait toujours de lui mais ça s'est déclaré plutôt mercredi/jeudi (on avait vu la cousine dans le week-end) et il n'était gardé que du lundi au mercredi. Le lundi il me semble que c'était déjà fini, il restait peut-être quelques boutons en train de finir de disparaitre.
 

RandomName

Période de pointe
Je commence par m'associer pleinement à ta remarque finale, la citation étant on ne peut plus appropriée!

Sur le sujet des infections à Coxsackie, je ne vais pas redétailler car tu as recensé pas mal d'informations pertinentes dans ton premier post.
En tant que médecin les points qui me semblent importants

- sur le plan "risque pour la grossesse" : il s'agit effectivement d'une infection dangereuse pour une femme enceinte. Mais la très grande majorité des adultes sont immunisés contre les différents Coxsackie qui circulent. Le risque est donc très faible même s'il n'est pas nul.
On n'appelle donc pas de précautions particulières. Juste les précautions usuelles : hygiène des mains notamment au contact des urines, selles, salive et larmes des jeunes enfants, ne pas partager les couverts, les serviettes de toilette.

- sur le plan "prise en charge spécifique et confort de l'enfant" : comme souvent l'infection peut être plus ou moins symptomatique, et les symptômes plus ou moins spécifiques d'une Coxsackie. Du coup parfois on ne reconnaît pas l'origine précise de l'infection, juste "c'est viral".
Dans tous les cas la prise en charge est symptomatique : Doli si fièvre/douleur, hydratation (et/ou soluté de réhydratation orale) si diarrhée, hygiène pour les lésions cutanées.
Le seul truc assez spécifique c'est l'éruption buccale et des mains/pieds.
L'éruption buccale (que l'on appelle herpangine bien que ce ne soit pas de l'herpès...) peut être isolée, et dans ce cas se confondre avec de l'herpès, éventuellement avec une varicelle très atypique (ne pas hésiter à consulter : il y a un intérêt à ne pas ignorer un diagnostic d'herpès). Pour gérer la douleur dans la bouche, en plus du Doli on conseille des aliments fluides et froids/température ambiante. D'autres antalgiques existent mais relèvent d'une consultation médicale.

- pas d'éviction prévue par le code de la santé publique, mais il faut vérifier le règlement intérieur de l'établissement qui peut imposer des restrictions supplémentaires.
En ces temps un combo fièvre + diarrhée devrait de toute façon motiver une pcr covid avec éviction le temps d'avoir le résultat...

TL;DR : je dirais que ça ne change pas sensiblement la prise en charge de savoir si c'est un PMB ou non. Sauf si l'on a un doute avec un herpès, ou actuellement où tout est suspect de covid.
De même pour l'aspect contact avec la mère enceinte : nombreux sont les virus qui peuvent faire courir un risque, souvent avec des symptômes peu spécifiques voire absents. Donc mieux vaut être précautionneux de manière raisonnable mais tout le temps.

Et sur ce bon courage avec ta descendance pas en super forme, on espère que ça ne dure pas!
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
J'espère que ce n'est donc pas un PMB ! Comme toi, je n'avais jamais entendu parler de cette maladie infantile avant d'avoir moi-même des enfants gardés en collectivité.
Bébé E a eu un PMB en juillet, attrapé à la crèche où il y avait une épidémie massive. On la vu car elle avait des boutons autour de la bouche et de la fièvre (qui est vite tombée). Les boutons sur les pieds et les mains sont apparus après, suivis de boutons sur les jambes (notamment arrière des genoux et des cuisses). Ils semblaient très douloureux, mais c'est vite passé.
Ni mon mari ni moi n'avons eu de symptômes.
Plein de bon courage :joie: :calin:
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai aucun exemple de PMB dans mon entourage, jamais entendu parler. Mais la maman de cette chaîne YT (chaîne très chouette, au passage!) en parle en détail si tu veux une description de cas clinique avec photos...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses mesdames. La descendance se plaint davantage de mal de ventre / tête cet aprèm, et pas de boutons supplémentaires... J'attends de voir...

Si c'est effectivement une maladie pied main bouche, c'est vraiment pas de bol : on est en vacances donc pas de collectivités, et on n'a vu personne depuis 15 jours... (Sauf deux jours où on a fait les courses très vite-fait et une fois où je suis allée à l'amap sans lui... Et en plus là-bas y'a pas de mouflets...) :oops:

J'ai tenté la carte rdv chez le médecin, mais mon médecin ne pouvait pas aujourd'hui, je retente demain...

N'empêche pour la contamination, c'est bad si c'est contagieux pendant la phase d'incubation : j'ai terminé son brugnon hier au petit dej, et je finis habituellement ses plats, et depuis une semaine je lui fais particulièrement plein de bisous et de câlins, sans compter toutes les fois où on s'échange les couverts quand on a la flemme de se lever pour en prendre dans le tiroir...
 

RandomName

Période de pointe
N'empêche pour la contamination, c'est bad si c'est contagieux pendant la phase d'incubation : j'ai terminé son brugnon hier au petit dej, et je finis habituellement ses plats, et depuis une semaine je lui fais particulièrement plein de bisous et de câlins, sans compter toutes les fois où on s'échange les couverts quand on a la flemme de se lever pour en prendre dans le tiroir...
Bah je reste sur ce que j'ai dit : dans la majorité des cas les adultes sont immunisés.
On a le même problème avec plein d'autres maladies infantiles qui sont contagieuses lors de l'incubation (parvo B19 notamment).
Si PMB confirmé ou fortement suspecté et que tu penses ne pas être immunisée, je vois 2 options : avis spécialisé (je ne sais pas à quel terme tu es et qui suit la grossesse, mais en tant que MG j'aurais possiblement passé un coup de fil en gynéco au CHU du coin pour préciser la conduite à tenir), ou le cas échéant sérologie (et si positive avidité des IgM) : non remboursé (70€), interprétation délicate mais si l'on confirme une immunité ancienne c'est très te rassurant...
(Perso je jouerais la carte de l'avis gyn par téléphone, et seulement si consultation en faveur d'un PMB. Potentiellement un peu excessif mais vu que tu décris des contacts notamment partage de couverts...)
 

RandomName

Période de pointe
Pour la petite histoire il y a deux ans patiente qui me consulte en catastrophe, elle est enceinte, son fils a la varicelle, et elle n'a jamais eu la varicelle enfant et a refusé de se vacciner avant grossesse.
Bon bah 70€ plus tard confirmation d'une immunité ancienne, j'ai pu la rassurer.
Pareil en début d'année pour une patiente dont le fils faisait une 5e maladie.

En revanche, je ferais pas pour la Coxsackie, j'ai pas l'habitude.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, comme je n'ai pas de certitude sur ce qu'a mon enfant, je vais retenter ma chance demain pour voir mon médecin. Le cas échéant je vais en rester aux précautions et au bon sens, avant de dégainer l'artillerie lourde... Mais c'est toujours cool de savoir qu'il existe des tests sérologiques :)
 

RandomName

Période de pointe
Merci, comme je n'ai pas de certitude sur ce qu'a mon enfant, je vais retenter ma chance demain pour voir mon médecin. Le cas échéant je vais en rester aux précautions et au bon sens, avant de dégainer l'artillerie lourde... Mais c'est toujours cool de savoir qu'il existe des tests sérologiques :)
Je vois que tu as répondu pendant que j'éditais mon message donc je redis mon edit : pour la Coxsackie je ferais pas sans avis spécialisé car je n'ai pas l'habitude comme pour d'autres maladies.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Oui en effet mon fils l'a eu et moi par la même occasion...
Il avait 6 mois, ça a commencé par une forte fièvre a presque 40, et il ne mangeait plus, pleurait +++. Après avoir été vu par le médecin des urgences il avait une angine blanche et quelques boutons autour de la bouche. Et à peine quelques uns aux mains et pieds.
Par contre moi, en suivant, petit mal de gorge mais les plantes des mains et des pieds couverts de boutons, un truc de malade. C'était plus que des boutons. Et ça grattait mais tellement fort c'était horrible j'en garde un hyper mauvais souvenir.
Après ma peau a pelé, et quelques semaines après j'ai 2 ou 3 ongles qui ont entièrement sauté, d'autres juste des endroits qui ont blanchi. Ça heureusement c'était pas douloureux. Et mon doc m'a confirmé que c'était bien le pied main bouche que mon fils m'avait refilé.
Apparemment les angines sont communes en début de pied main bouche. Chez mon fils ça a été le gros symptôme, chez moi les boutons.
Bon courage si c'est ça, c'est pas cool!
J'ai choppé beaucoup de maladies de mon fils qui est en crèche. Je me suis demandée si c'était lié au fait que je suis partie au Mexique tôt et que je suis rentrée en France à 8 ans?
Je me dis qu'il n'y avait peut-être pas ce style de maladies là bas, moins de rhumes et tout ça, et que du coup je n'avais pas vraiment développé beaucoup d'immunité... Mais j'en sais rien c'est une hypothèse!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai terminé son brugnon hier au petit dej, et je finis habituellement ses plats, et depuis une semaine je lui fais particulièrement plein de bisous et de câlins, sans compter toutes les fois où on s'échange les couverts quand on a la flemme de se lever pour en prendre dans le tiroir...
PMB ou pas c'est à éviter pendant la grossesse (je sais c'est facile à dire mais y a des maladies invisibles qui peuvent te pourrir la vie avec ta descendance bis).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Niveau expérience PMB ici fin juin la crèche a été décimée, 7 cas confirmés sur 10. Le soir même Micropuce 3 ans et demi était toute paf et avait 38,7 je crois. Le lendemain elle n'avait plus de fièvre mais des plaques rouges sur le dos, les fesses, l'arrière des genoux je crois. Ni bouton ni douleur. On l'emmène à la crèche quand même. Là-bas ils lui trouvent un bouton suspect mais c'est tout. Pas d'éviction pour nous et a priori pas pour les cas avérés non plus (absences courtes genre juste le temps de voir un médecin).

Week-end de juillet la nounou de Numérobis 8 mois m'envoie un message pour m'avertir qu'une des autres petites qu'elle garde a un pied main bouche. La semaine suivante c'est confirmé pour les 2 autres filles qu'elle garde et suspicion pour un grand frère. 0 symptôme pour Numérobis.
La nounou m'a dit qu'une des petites l'avait déjà eu l'année dernière et que la grand-mère l'avait attrapé et avait douillé.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pas davantage de boutons aujourd'hui et plus de plaintes sur les pieds et mains... J'en conclus qu'on a apparemment eu du bol... Ouf, parce qu'à lire vos témoignages, on sent que c'est vraiment une maladie très pénible à traverser :)

Cela dit lire les expériences des autres mamans m'intéresse toujours, vu que je n'en ai aucune.....

Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre :joie:<3
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils l'a eu à la crèche je ne me souviens plus quand. Entre 10 et 24 mois 🤷🏼 il était allaité la maladie est passée tranquillement comme une autre. Je n'ai rien eu.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens confirmer que finalement, pour la descendance, ça n'était pas un pied-main bouche. :fête:

Par contre un bel abcès au doigt, bien réel, que j'ai bien galéré à lui soigner...
 
Dernière édition:

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Il y a un mois mon fils qui avait alors trois mois l'a attrapé.
On ne sait pas comment ni où (je le garde encore et il n'y a pas d'autres enfants autour de nous). Mon mari est médecin : peut être l'a t'il ramené du cabinet médical, pourtant il se lave systématiquement main et visage quand il revient du travail et porte une blouse au travail...

Pour mon fils cela a commencé par le fait qu'il semblait être douloureux quand il tétait et complètement KO. Il n'a pas eu de fièvre. Nous sommes allés voir un médecin qui lui a trouvé des aphtes à la gorge... Les boutons n'étaient pas encore apparus donc il a pensé à ue angine aphteuse.
Finalement quelques jours après, il a eu des petits boutons, essentiellement sur les orteils, les talons et les mains.

Il n'y avait pas grand chose à faire sauf donner du paracétamol pour lutter contre la douleur et lui donner du froid pour "anesthésier" (mais je ne pouvais pas car je l'allaite et ne peut pas lui donner le biberon).

Mon mari et moi l'avons tous les deux attrapé quelques jours après... Cela a beaucoup surpris les médecins de notre entourage car chez les adultes c'est rare mais je pense que nous étions fatigués.
Mon mari a eu mal à la gorge + 39 de fièvre pendant 24h + courbatures, puis quelques boutons sur les doigts et les pieds.
De mon côté j'ai eu mal à la gorge, puis courbatures, un peu de de fièvre (38/38,5) puis beaucoup de boutons aux mains et aux pieds, plutôt douloureux (un mixe entre la brûlure et la démangeaison) qui ont pellé par la suite 🤪
Mais le plus curieux (et moins typique) pour ma part c'est que mes tétons ont douillé aussi. Les médecins que j'ai vu m'ont dit qu'à leur connaissance, le pieds-mains-bouche ne se portait pas aux tétons... Pourtant durant cet épisode, mes tétons étaient devenus très douloureux et avaient un aspect très moche (comme si du sang se trouvait sous la peau). J'ai d'abord cru à des crevasses, mêle si la douleur et l'aspect n'avaient rien à voir avec toutes les crevasses que j'avais (hélas) déjà eu jusqu'alors.
Mais j'en ai parlé à ma conseillère en lactation, qui, lors d'une formation en a parlé autour d'elle. Une autre conseillère en lactation, médecin généraliste par ailleurs, lui a confirmé que ce type de désagrément n'étaient pas connus de la médecine mais que pourtant, au cours de sa carrière, elle avait constaté à plusieurs reprises des lésions sur les seins des mamans qui allaitaient leur bébé malade.

Voilà ma petite expérience
 
Haut