• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille s'énerve et pleure au sein

mystique01_0

Montée de lait
Fin de l'allaitement ???

Bonjour,

Ma fille a 5 mois 1/2, allaitement exclusif, j'ai commencé la diversification il y a un peu moins de 15 jours : purée le midi + tétée
j'ai repris le boulot depuis 2 mois, elle est donc en crèche, je tire mon lait au boulot qu'elle reçoit en biberon à la crèche et j'ai la chance de pouvoir y aller les midis pour lui donner le sein.

Elle a très bon appétit et a toujours très très bien tété, a toujours eu une très bonne succion depuis sa naissance.

Jusqu'à maintenant tout se passait bien !

Depuis quelques temps, surtout le soir, quelques fois en journée, mais surtout le soir
elle commence à s'énerver soit au début de la tétée (le lait ne vient pas tout de suite) soit et surtout à la fin de la tétée (comme s'il n'y avait plus de lait) et à pleurer à hurler
je pensais que je n'avais pas assez de lait
alors, pour vérifier, j'ai demandé le 1er soir à mon mari de lui donner un biberon qu'elle a vidé à une Vitesse grand V
mais je sais qu'il faut éviter un maximum le biberon ! sinon, c'est le début de la fin ... de l'allaitement ...
le 2ème soir, rebelote mais j'ai réussi après un petit moment à la calmer et à lui reproposer le sein dans la foulée elle arrive encore à avoir du lait elle déglutit bien ! donc j'ai du lait !!!

Je fais tout pour : tisanes, homéopathie, etc. je la mets régulièrement au sein et je stimule régulièrement au tire-lait.

D'après une conseillère en lactation, je ne manque pas de lait !!! mais ma fille commence à refuser le sein parce qu'elle préfère le biberon : ça coule plus vite ...
et c'est vrai qu'à la crèche elle vide un biberon en moins de deux.

Après c'est vrai qu'elle est très très tonique et très agitée elle ne reste pas en place j'ai droit aux coups de pieds pendant qu'elle tète je dois me mettre au calme pour la tétée ...

Je suis vraiment désespérée !!! je ne suis pas prête à arrêter l'allaitement ! ;,-(
tout le monde me dit il n'y a rien à faire c'est ta fille qui a décidé ainsi etc. etc. etc.
Je n'arrive pas à l'accepter ...
d'autant plus que je ne pense pas qu'elle le refuse vraiment le sein qu'elle ne veuille plus téter
elle se jette dessus et heureusement elle ne s'énerve pas à chaque tétée
encore hier soir, elle s'est paisiblement endormie au sein ... comme d'habitude ... elle avait l'air bien ...

Que dois-je faire ??? Comment pourrais-je éviter qu'elle préfère le biberon et qu'elle me refuse le sein ???
 
Dernière édition:

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel type de biberon utilises tu ?

Il existe des tétines à débit très lent (0 / nouveau né) qu'il vaut mieux privilégier pour les bébés allaités quel que soit leur âge :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu l'âge de ta fille et sans souci d'allergies tu peux essayer de limiter un maximum les bibs et donner des laitages à la cuillère. Ainsi en venant allaiter le midi tu maintiens un apport suffisant de lait
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être aussi revoir avec l'équipe de la crèche la façon de donner le biberon : bébé assis, biberon à l'horizontal en faisant énormément de pauses.
Quelques infos intéressantes ici par exemple.
Sinon effectivement, changer de dispositif : tasse à bec ou cuillère.

Ensuite, je me souviens que bébé ours avait le même comportement au même âge, et uniquement le soir. Ça m'avait beaucoup inquiété à l'époque :( mais c'est passé petit à petit. Comment se passent les tétées du matin, de la nuit ou du week-end ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai moi aussi un mauvais souvenir des tétées du soir autour de 5 mois où j'étais sûre d'avoir moins de lait et en réalité c'est juste que la lactation s'était adaptée (lactation autocrine) et qu'elle devait téter un peu plus avant de déclencher le réflexe d'éjection. Est-ce que tu trouves que tes seins sont plus souples?
J'avais utilisé la technique de la compression du sein (puis j'avais diminué la force de compression pour qu'elle s'habitue doucement à téter "à vide" un peu avant d'avoir le gros débit de lait).
J'avais une bouteille d'eau à côté de moi (ou une voix puissante pour dire au papa de m'en amener une), je trouvais que ça déclenchait le réflexe d'éjection quand je buvais de l'eau.
Je faisais la superalternance.

Et moi aussi j'ai craqué parfois en donnant un biberon de mon lait parce que j'avais peur de l'affamer. Alors qu'en fait on a TOUJOURS du lait.

Par contre à l'inverse de bad mom, je trouve ta fille encore petite pour les yaourts. Mais tu peux faire des flans avec ton lait ou alors mettre une tétine 0 aux biberons (même si je ne pense pas que les biberons soient en cause).

Accroche toi. C'est dur, sportif et ça donne chaud mais ça passe.
Il faut rester zen (ça on peut le dire un an après ;))
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... diversification commencée c'est pour ça que je parle de laitages. A la crèche c'est courant qu'on propose un yaourt en cas de pénurie de lait maternel. Mini sumo en a eut à cet âge car diversifié tôt aussi.
au final c'est maman qui tranche de toute façon :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ! Je n'avais pas pensé que ça pouvait venir du changement de la lactation. Comment en es-tu arrivée à cette conclusion ?
 

mystique01_0

Montée de lait
Oui, je vais leur dire, du coup, à la crèche, de faire durer le biberon
maintenant, est-ce qu'elles vont le faire ???...


Le matin : la tétée Top ! elle est calme elle tète bien ;-)
Elle fait ses nuits depuis qu'elle a 1 mois 1/2, 2 mois !
Ça a commencé la semaine dernière, je crois, les jours où j'ai l'après-midi de libre et que j'ai ma Poupette plus avec moi et plus au sein qu'elle s'énerve et pleure au sein le soir ... je pensais du coup que je n'avais plus assez de lait en fin de journée ...
et les week-end et là, depuis que je suis en vacances ...
 
Dernière édition:

mystique01_0

Montée de lait
Oui oui J'ai mes seins plus mous ;-( et d'habitude coussinet droit toujours mouillé, là : non !
Bon, il faut dire que je n'ai jamais eu les seins hyper durs hyper remplis je pense que j'ai toujours eu juste assez pour ma Poupette.

Je reprécise qu'elle a de très très bonnes joues et a toujours eu beaucoup d'appétit ;-)

C'est pour cela que je pensais manquer de lait ...
(Je ne comprenais plus rien parce que je tirais pourtant de belles quantités au tire-lait !)

Et c'est vrai, je remarque qu'elle met du temps avant de commencer à déglutir régulièrement, il y a un petit moment avant que le lait arrive
et, d'après ce que j'ai compris, il y a différents flux de lait avec de petites pauses
et là encore elle s'énerve et a tendance à abandonner ici
alors que si elle continuait le lait arriverait à nouveau !
(Je ne sais pas si j'ai été claire lol)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ! Je n'avais pas pensé que ça pouvait venir du changement de la lactation. Comment en es-tu arrivée à cette conclusion ?

Avec le recul et à force de parcourir le forum et les sites sur l'allaitement j'ai compris pas mal de chose sur les difficultés que j'ai rencontré.
Pour moi cette phase est arrivée quand mes seins sont redevenus souples et que les fuites et les boules de lait dans les seins le matin ont disparu.
Mais je me trompe peut-être.
 

mystique01_0

Montée de lait
Et les biberons d'eau aussi je dois éviter ??? je dois lui donner l'eau différemment ?
je me dis qu'il y a moins de risque qu'elle confonde sein et tétine vu que c'est de l'eau et pas du lait ... non ???
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi lui donnes tu de l'eau ?
Les bb allaités n'ont pas besoin d'apport en eau. En cas de chaleur le lait s'adapte et devient plus hydratant. Même si c'est le lait d'un autre jour il contient des sels minéraux qui font qu'il est plus hydratant pour ton bb que de l'eau minérale.
ici mini sumo à commence à tremper les lèvres à la crèche mais il n'a réellement bu de l'eau qu'à partir du moment où il s'est sevré. .... vers 19/21 mois
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins bad mom concernant l'eau.
Il n'est pas nécessaire de donner de l'eau à un bébé allaité à la demande. Le lait est plus hydratant.
Le risque c'est que ta fille limite sa prise de poids en buvant moins de lait si elle boit de l'eau.
Ma fille n'a bu de l'eau que vers 11 mois environ
 

mystique01_0

Montée de lait
Oui c'est ce que j'avais compris mais c'est mon pédiatre qui insiste tellement pour qu'elle boive de l'eau, en plus ... et à la crèche elles ont pris l'habitude de lui en donner aussi ...
mais si vous dites que c'est pas la peine : ok ;-)
 
Dernière édition:

mystique01_0

Montée de lait
J'ai lu ici aussi que les biberons Medela Calma sont très bien !? peut-être mieux que les Mam que j'utilise ?
pour la crèche ... ???
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aaaaah les pédiatres et l'allaitement...
Mais si ta fille y est habituée et qu'elle a une bonne courbe de croissance, alors fait comme elle a l'habitude.
Tu sais ici on donne juste nos astuces, nos idées ou nos conseils, on rassure (mais parfois on inquiète aussi ;) ) mais c'est toi la maman, c'est toi qui connait le mieux ton bébé, donc il faut piocher dans tout ce que tu lis ou entends et garder ce qui vous convient le mieux.
Tu as les courbes de croissance des bébés allaités? Je te mets le lien: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que dans quelques temps ta fille va s'habituer à cette nouvelle lactation et tout ça va rentrer dans l'ordre. D'après les témoignages lus sur ce forum, beaucoup de bébés traversent cette phase vers 4-5 mois.
Si tu constates qu'elle ne prend pas assez de poids, ou que ses couches sont moins mouillées, alors tu aviseras à ce moment là.
 

mystique01_0

Montée de lait
Je profite de mes 15 jours de vacances pour enlever tout biberon et la mettre au sein dès que possible !
Je vais prendre mon mal en patience ... en espérant que cette mauvaise phase passera assez rapidement ...

Merci les filles ! pour tous vos conseils !! ça fait du bien au moral ;-)
 
Haut