• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille est elle une extraterrestre ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais tu n’est pas obligé de dire la vérité je lis que tu compter arrêter le cododo pour elle.. suffit de dire bah à la maison elle dort bien pourtant
 

Gormane

Montée de lait
Heureusement que ce forum est là ... Tellement peu d'endroit ou sentir un peu de bienveillance et confirmer ces choix...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ton enfant. Donc tu l'élèves selon tes principes et c'est ton droit le plus fondamental ! Personne n'a le droit ni le pouvoir de vous dicter votre façon de l'élever !
Si l'assistante maternelle n'a pas la patience de s'adapter à elle, et bien ça n'est pas normal. Tu peux tout à fait trouver une nounou qui ne dit pas haut et fort qu'elle est pour le maternage, mais qui aura les comportements adaptés pour répondre aux besoins de ta fille...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Gormane , as tu lu "serre moi fort" de Carlos Gonzalez? De nombreuses mamans disent que ce livre leur a fait du bien, les a confortées dans leurs convictions d'élever leurs enfants en pratiquant un maternage proximal. En plus, c'est écrit par un pédiatre ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Depuis quelques temps elle prend du LA, en mixte et cela n'a rien arrangé. .. Je me demande où on en serait si elle avait pris des bib depuis le début, on aurait fait comment pour l'aider à dormir ? Je pense qu'on aurait bien galeré aussi

Je pense que le mode d’alimentation n’interfère pas avec le sommeil enfin après je ne m’y connais pas assez mais encore une fois ne doute pas de ton allaitement, arrête l’allaitement si tu t’en sens prête, pas parce que ta nounou l’a remis en cause, ce serait dommage sinon :/
 

Gormane

Montée de lait
Je pense que le mode d’alimentation n’interfère pas avec le sommeil enfin après je ne m’y connais pas assez mais encore une fois ne doute pas de ton allaitement, arrête l’allaitement si tu t’en sens prête, pas parce que ta nounou l’a remis en cause, ce serait dommage sinon :/
C'est surtout le cododo qui est remis en cause, et l'endormissement au sein
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout le cododo qui est remis en cause, et l'endormissement au sein
Le cododo, ça te permet aussi de te reposer toi. C'est pas négligeable. Si c'est le moyen que vous avez trouvé et qui vous convient actuellement, personne n'a le droit de le remettre en cause. Moi aussi je dors avec mon Ourson, et alors ? et ceux que ça dérange, je leur dis pas, et basta !

Je te conseille aussi de lire "serre moi fort", ça fait relativiser sur le sommeil, et ça parle du cododo. Moi, ça m'avait fait du bien !
 

Aurelala

Hyperlactation
C'est surtout le cododo qui est remis en cause, et l'endormissement au sein

C’est dommage de penser ça de la part de ta nounou, je suis sûr qu’il y a des tas de bébés qui ne font pas cododo et qui ne trouvent pas le sommeil facilement pour autant ...
si tu en ressens le besoin et que c’est comme ça que ça fonctionne pour toi ne laisse personne remettre ça en doute :)
 

Pmda

Hyperlactation
Je dirais que le livre "Serre-moi fort", tu devrais l'offrir à la nounou :D Je pense que ça ne vaut pas que pour les parents, cette lecture est intéressante pour toute personne qui travaille dans le domaine de la petite enfance.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout le cododo qui est remis en cause, et l'endormissement au sein
Nous avons fait du cododo pendant presque 10 mois + toutes les siestes au sein pendant 1 an, impossible de le faire dormir autrement en journée avec moi.
Et dès le premier jour à la crèche le crapouillot s'est endormi tout seul à côté de la puéricultrice et a dormi 1h30 d'une traite. Il y aura autant de situations que d'enfants !

J'espère que vous trouverez quelqu'un d'autre rapidement, mais vu ce que tu en dis, cette nounou ne va pas vous manquer, elle ne semblait pas être motivée et plutôt intrusive !
 

Pmda

Hyperlactation
Hélas vous êtes des denrées rares lol. Déjà trouver quelqu'un à cette période est difficile, mais quelqu'un qui comprend le maternage !! J'en rêve. Ce we j'aurai du stopper le cododo si elle avait continué. Elle m'avait mis la pression. Moi j'ai maintenant peur de ne pas trouver quelqu'un d'assez patient pour accepter un bébé qui a du mal à trouver le sommeil. Je crois qu'elle a essayé le tapis le transat... Mais avec son manque de patience elle a du finir par être lassée et ne plus proposer les bras... Peut être la laisser dans une chambre pour avoir la paix....
La patience et la persévérance font partie des "qualités" requises pour être nounou selon moi, donc si tu tombes sur une nounou passionnée et motivée, y a moyen que ton bébé soit accueilli et accompagné comme il se doit. Ensuite, la façon dont tu endors ton bébé, sein, cododo etc hé ben je vais te dire...ça ne regarde pas la nounou en fait, bon c'est bien qu'elle le sache pour comprendre ton enfant mais pas pour s'en servir contre toi en cas de difficultés et comme tu n'es pas certaine que ça ne va pas te revenir comme un boomerang en pleine face, ce n'est pas un précision que j'avancerais d'entrée de jeu. Puis il y a des enfants non allaités ou qui dorment seuls chez eux mais qui ont dû mal à s'endormir chez la nounou ! Je pense qu'en cherchant une autre nounou, tu devrais t'ôter de la tête cette histoire de sieste et d'endormissement, ne pas te focaliser là-dessus ni en faire le sujet principal de ta recherche mais plutôt rechercher quelqu'un avec qui ça collera mieux, bien te renseigner sur ses pratiques d'endormissement, ce qu'elle met en place lors des siestes etc sans préciser que tu endors au sein et en cododo dans un premier temps.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout, mets toi bien en tête que ce n'est pas à toi de changer ta façon d'élever ton enfant pour la nounou. C'est à elle de s'adapter. Cela ne veut pas forcément dire faire exactement ce que tu fais toi (elle ne va pas l'allaiter xD), mais respecter ta façon d'éduquer.
Sinon, à tout âge, ça donnera la catastrophe (tout comme à n'importe quel âge on ne remet pas en question *devant l'enfant* la façon d'éduquer, sinon on pourrit l'autorité parentale).

Même ici à la crèche (pourtant règles plus strictes), ils étaient très clairs sur le fait que le cododo et l'allaitement, ils n'avaient pas de souci en soi. Juste que eux ne pourraient pas le pratiquer, et que du coup fallait essayer de faire en sorte que l'enfant sache un peu dormir seul/accepte le bib, mais en répétant bien que c'était tout à fait normal de faire ça à la maison.

Bref, je sais que trouver une nounou est difficile, mais ça vaut le coup. Celui ou celle que tu cherches ne doit pas faire "exactement" tout comme toi, mais respecter vos choix de parentalité c'est fondamental. :)
 

Gormane

Montée de lait
Surtout, mets toi bien en tête que ce n'est pas à toi de changer ta façon d'élever ton enfant pour la nounou. C'est à elle de s'adapter. Cela ne veut pas forcément dire faire exactement ce que tu fais toi (elle ne va pas l'allaiter xD), mais respecter ta façon d'éduquer.
Sinon, à tout âge, ça donnera la catastrophe (tout comme à n'importe quel âge on ne remet pas en question *devant l'enfant* la façon d'éduquer, sinon on pourrit l'autorité parentale).

Même ici à la crèche (pourtant règles plus strictes), ils étaient très clairs sur le fait que le cododo et l'allaitement, ils n'avaient pas de souci en soi. Juste que eux ne pourraient pas le pratiquer, et que du coup fallait essayer de faire en sorte que l'enfant sache un peu dormir seul/accepte le bib, mais en répétant bien que c'était tout à fait normal de faire ça à la maison.

Bref, je sais que trouver une nounou est difficile, mais ça vaut le coup. Celui ou celle que tu cherches ne doit pas faire "exactement" tout comme toi, mais respecter vos choix de parentalité c'est fondamental. :)
Merci pour ces mots
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces mots
Tu sais j'ai eut 3 enfants tous allaités
3 enfants différents qui ont tous été gardés (crèche et nounou)
Ils ont tous fait du cododo (plus pour le dernier) et ont jamais pris de bib en ma présence.

Ils ont tous réussi à dormir (avec des moyens différents) et a se nourrir en mon absence sans que je ne change rien a mes pratiques a la maison.

La seule adaptation a été l'introduction d'une tétine...

Tiens a tes valeurs
Ne change rien que tu ne veuilles.
C'est toi la maman.
 

Nacrila

Période de pointe
Perso je pense ca a à voir avec la patiente. Moi petite j'étais au biberon je pleurais jour et nuit. Et pas de cododo. Une assistante mat a laissé tomber ma mère. Mon frère biberon, il pleurait jamais. Mon bébé sein et cododo, elle chouine un peu quand elle ne me voit un peu trop longtemps: 6h par ex.
 

Gormane

Montée de lait
Bonjour nous avons peut être déjà trouvé une remplaçante malgré le peu de candidates .. Bon son tarif est élevé mais.. Après nos déboires...


Bref ma fille est quand même extrêmement agitée lors de l'endormissement (Bras et jambes qui battent fort mains qui se crispent...) en ce moment elle se réveille vraiment bcp l nuit et pareil s'agite bcp... Je pense retourner voir un osteo, mais selon vous cela peut être signe de qqchose ?. Elle ne semble pas souffrir de manière générale mais comme on a introduit les purées et le LA.
Ses siestes quand elle accepte de s'endormir sont courtes, 30 à 40min et encore il faut que j insiste pour qu'elle veuille bien s'endormir....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas impossible qu'elle ait mal au ventre : essaie de voir si des massages du bidou aident ?
Sinon, il se peut que toute cette histoire de nounou qui changent la perturbe un peu : en même temps, si ça perturbe les parents c'est normal que la la perturbe un peu.

Un petit tour chez l'ostéo ne fait pas de mal, il ou elle aidera à libérer les tensions qui se sont accumulées avec la nounou peu patiente, mais après je pense que c'est de gros changements pour elle, très bouleversants. Dans ce cas-là, open câlins, discussions avec elle (expliquer pourquoi la nounou elle change, sans lui mentir) et ça ira mieux petit à petit.

Tiens nous au jus pour la nouvelle nounou :).
 

Lutindelouest

Période de pointe
Peut-être les poussées dentaires qui commencent aussi, les gencives qui épaississent, tout ça...
Sinon si mon souvenir est bon ma fille était pas mal agitée aussi avec le début de la diversification, elle est sensible au changement (beaucoup plus que sa grande sœur d’ailleurs :rolleyes:). Il est possible que ta fille réagisse aussi au changement, auquel cas cela finira par se tasser avec les câlins et tout et tout :tt:
 
Haut