1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ma fille est elle une extraterrestre ?

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Gormane, 18 Mai 2019.

  1. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Ce matin j'ai reçu un sms de démission de ma nourrice. Ma fille est gardée depuis 1 mois maintenant chez elle, à raison de 2j +2 demi journées par semaine environ.
    Elle m'a dit qu'elle pleurait trop.

    Je l'ai allaitée exclusivement et ses débuts ont été difficiles car elle ne prenait pas le biberon, puis ça s'est arrangé, elle mange bien mieux maintenant, et même du LA.
    Le gros pb qui restait est qu'elle ne s'endort pas facilement et pleure beaucoup seule dans son lit.
    Je fais du cododo dans mon lit la nuit comme pour les siestes car elle s'endort au sein. (pas vraiment par choix mais parce que depuis le début elle dort peu et pleurait bcp dans son petit lit où quand je la posais même endormie, j'ai ainsi préservé un tout petit peu mon propre sommeil de cette façon .)

    Bref la nounou a remis en cause le cododo, puis ma dit quelle réveillait trop les autres enfants.. . Jusqu'au SMS de ce matin.. Tout ça en a peine 3j (on s'y attendait pas du tout ce matin, pas de discussion à ce sujet hier par ex..)

    Je me sens tellement peu accompagnée pour réussir un sevrage car je le souhaite mais de manière progressive pour ne pas brusquer mon bébé.

    On trouve bcp de conseils pour réussir son allaitement mais rien ne nous prévient ce que cela peut induire dans la relation fusionnelle avec la mère et les difficultés pour laisser un bébé à garder....

    Des fois je remets mes choix en question... Et me demande si c'est normal que mon bébé ne s'endorme pas facilement.
     
    Tags:
  2. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Dans la crèche ou va mon fils il y a eut plusieurs biberonnes qui ont refusé le bib pendant l'adaptation.
    Les soucis d'endormissement par du portage, de la poussette, du transat, un hamac ....

    Cela a surtout a voir avec ton ex nounou qui n'a pas les moyens/patience/courage de faire l'adaptation d'un tout petit en plus des nombreux autres dont elle s'occupe ....

    Elle a un préavis ?
     
    Nerialka et Ckooky aiment ce message.
  3. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    Comme dit @bad mom ce n’est pas parce que tu allaites ta fille que c’est à cause de ça qu’elle ne s’endort pas facilement. Il y a aussi des bébés biberonés pour qui l’endormissement est compliqué. Mais dans la tête de beaucoup de gens comme ta nounou le raccourci est vite fait, et surtout l’allaitement est utilisé à mon avis comme une très bonne excuse pour rejeter la faute sur la maman lorsqu’un bébé présente plus de difficultés que d’autres à s’adapter....
    Je suis vraiment peinée de ce qui t’arrive.
    D’un autre côté, finalement, une nounou comme ça je ne la voudrais pas pour mes enfants....
     
    Eclira et Léonide :) aiment ce message.
  4. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    moi je suis sur que ya des petit biberon qui ne dorme pas plus... ma fille a certes 1 semaine mais c'est le jour et la nuit avec son frere elle dort 3 heure apres une tété dans son lit parapluie dans l'apres midi.. alors que je fais pareil que pour raph ( portage- tété- cododo la nuit) elle pleure peu et est très zen ..
    son frère je ne pouvais pas imaginé le poser 5 min pour faire pipi/...
     
  5. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ou alors elle te sert un bobard parce qu’elle a trouvé un autre contrat qui l’intéresse davantage !
    Il y a des chances que ça n’ait rien à voir avec ta fille mais qu’elle n’ose pas l’avouer.
    Ne culpabilise pas trop
     
    meleth-marie et Eclira aiment ce message.
  6. Liliju

    Liliju Lactarium

    Bonjour @Gormane
    Je lis et je comprends tes doutes quant à tes choix, c'est vrai qu'avec l'allaitement on peut avoir une relation fusionnelle avec son bébé. Ou pas... Ca dépend des gens tout ça, de notre sensibilité, de notre façon d'envisager une relation et je ne pense pas que cela ait un lien avec l'allaitement.
    Pour exemple, ma grand-mère n'a pas allaité son 1° enfant et il n'a jamais réussi à dormir seul avant l'âge de 3 ans, elle devait lui tenir la main et garder un contact avec lui toute la nuit.
    On fait toutes comme on peut, avec ou sans allaitement ça ne change finalement pas grand chose.

    Pour en revenir à ce problème de nounou, il y a normalement un préavis qui te permettra de trouver une autre solution. La nôtre nous a aussi donné sa démission il y a peu et finalement, malgré tout le stress que ça a entraîné pour nous (pas tant pour mon loulou), ce fut un mal pour un bien. Je trouve qu'elle baisse les bras bien facilement cette nounou...
     
  7. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Oui 15 j... Pendant lesquels elle n'aura pas ma fille (pas envie) !! Blasée de lui payer du coup ..
     
  8. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Oui jen suis quasiment sûre...
     
    Gna aime ce message.
  9. Gormane

    Gormane Montée de lait

    C'est dur d'assumer des choix de maternage... Alors que pour moi, ma fille est de base assez nerveuse.. Donc même nourrie au biberon je suis sûre qu'elle serait difficile à endormir.

    Oui je suis soulagée de changer au final mais le choc fut rude car on avait eu du mal à trouver quelqu'un déjà
     
  10. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    qui a pas envie toi ou elle? si elle refuse le préavis c'est elle qui te le paie
     
  11. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Je n'ai pas encore posé la question mais a mon avis elle le ferait (contrat de 30h et elle ne devait en faire que 17 sur les 2 prochaines semaines )
     
  12. Unaja

    Unaja Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Gormane je n'ai aucun conseil a t'apporter ni réponse, mais tu as tout mon soutien !
     
    Gormane aime ce message.
  13. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je connais une petite fille de 5 ans qui a toujours eu des difficultés à trouver le sommeil. Elle n'a été allaitée que quqleud mois donc l'allaitement n'a rien à voir avec cela. C'est juste une enfant qui a besoin de la présence des autres pour trouver le sommeil. A la crèche, au début de l'année dans le goupe des bébés, les éducatrices ont recours à pleins de stratégies pour endormir les enfants qui ne sont bien évidemment pas tous allaités: hamac, porte-bébé, bercement, poussette. Et certains acceptent ensuite de dormir dans un lit mais d'autres pas. Ça dépend des enfants, sans rapport avec l'allaitement.
    Par contre ça peut avoir un rapport avec le fait de laisser pleurer ou pas un bébé jusquà ce quil s'endorme seul. Mais tu peux offrir une éducation bienveillante sans allaiter ou allaiter un bébé et le laisser pleurer seul dans son lit pour l'endormir.
     
    Léonide :) aime ce message.
  14. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Bonsoir !
    Comme l’a dit @Lutindelouest c’est l’excuse dans ce genre de situation, tu allaites, c’est de ta faute si ta fille peine à trouver le sommeil, quelle belle idée reçue ...
    pour ma part je ne connais pas ce cas de figure (je suis en court de reconversion professionnelle et je vais justement travailler en tant qu’assistante maternelle d’ici quelques mois, en attendant je m’occupe de ma fille de bientôt 3 mois toute la journée et je vois bien qu’elle a beaucoup besoin des bras, du sein également et qu’elle peine aussi à trouver le sommeil seule dans son berceau alors pareil, cododo, et la journée si elle s’endort sur moi bien c’est comme ça, même si oui ça posera peut être difficulté le jour où je devrais la « laisser » à quelqu’un d’autre que son papa par exemple) ne regrette pas tes choix car dans tout les cas, le constat reste le même, ton bébé ne dormirait pas mieux avec un biberon de LA, je comprends que tu accuses le coup pour le fait de ne plus avoir de nounou mais comme l’ont bien résumé les filles, elle n’aurait peut être pas su s’en occuper convenablement, il vaut mieux qu’elle s’arrête là plutôt que de mal s’occuper de ta petite puce, le sevrage n’est envisageable que si tu en ressens le besoin, car je pense que oui l’allaitement apporte un lien indescriptible avec ton bébé mais je connais un bébé au biberon dans mon entourage qui a beaucoup de mal à se séparer de sa maman malgré ça, alors oui c’est normal que ton bébé ne s’endorme pas facilement, ça ne serait pas mieux avec un biberon, avec l’allaitement tu apportes de l’apaisement à ton bébé, ne remets pas tes choix en cause car l’allaitement est forcément bon pour ton bébé et pour toi également.

    Courage à toi en tout cas !
     
  15. Pmda

    Pmda Hyperlactation

    Je parle en tant que nounou... Baisser les bras et abandonner ta fille au bout d'un mois ? et juste parce qu'elle pleure pour la sieste ? D'ailleurs pq elle la laisse pleurer seule dans son lit ? Il y a quelque chose qui cloche, soit elle est de mauvaise foi et ça cache autre chose, soit elle est lasse de ce métier, manque de patience et donc doit y remédier. En tant que nounou on sait que c'est normal qu'un bébé, allaité ou pas, en cododo ou pas, porté ou pas, ait du mal surtout pour les siestes, on sait qu'il risque de beaucoup pleurer, et que ça peut durer longtemps, plus qu'un mois surtout s'il ne vient pas tous les jours mais on prend patience, on cherche ce qui ne va pas, ce qu'on pourrait mettre en place pour aider ce bébé à être plus serein, on en parle aux parents sans remettre ses choix en cause mais pour trouver des solutions ensemble mais en aucun cas on ne laisse le bébé pleurer seul dans son lit à l'h de la sieste !
    Les petits qui pleuraient beaucoup lors des siestes, je les gardais avec moi, soit ils restaient dans le parc tout près de moi pendant que je m'affairais à ranger, préparer etc soit dans un transat que je trimballais au gré de mes déplacements dans la maison ou dans mes bras si le temps me le permettait. Bon je suis loin d'être parfaite et, heureusement, maintenant avec l'arrivée de mes propres enfants, j'ai plein d'idées en tête pour améliorer davantage la qualité de l'accueil.
    Donc, ne remets pas en cause ton allaitement ou le même le cododo mais cherche une nounou en phase avec ton maternage et qui saura accompagner au mieux ta fille dans cette séparation tout en respectant tes choix, celle qui cherchera avant tout le bienêtre de ton bébé <3
     
    Liliju et Léonide :) aiment ce message.
  16. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je plussune l'essentiel des réponses, ta fille me paraît parfaitement "normale" (au sens, d'un comportement parfaitement sain), et les soucis d'endormissement ne sont pas du tout dus à l'allaitement ou au cododo... et courants à un mois d'adaptation non ? Le comportement de la nounou me paraît en effet louche, soit elle n'aime pas son boulot, soit elle a une autre raison pour rompre le contrat (plus ou moins bonne...).

    Par ailleurs, je reste persuadée que cette façon d'être parent très proche de son enfant (l'allaitement est un élément, mais ce n'es pas obligatoire), en l'aidant à s'endormir, ne pas le laisser pleurer (voire dormir avec lui c'est encore mieux), être super à l'écoute etc, sont peut-être des méthodes qui rendent l'enfant très "attaché" à ses parents, mais sur le long terme c'est ce qui lui assure une meilleure indépendance plus sereine...

    Bref, ça veut dire que dans tous les cas, ta fille sera mieux avec quelqu'un d'autre ! :D
     
    Liliju aime ce message.
  17. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Hélas vous êtes des denrées rares lol. Déjà trouver quelqu'un à cette période est difficile, mais quelqu'un qui comprend le maternage !! J'en rêve. Ce we j'aurai du stopper le cododo si elle avait continué. Elle m'avait mis la pression. Moi j'ai maintenant peur de ne pas trouver quelqu'un d'assez patient pour accepter un bébé qui a du mal à trouver le sommeil. Je crois qu'elle a essayé le tapis le transat... Mais avec son manque de patience elle a du finir par être lassée et ne plus proposer les bras... Peut être la laisser dans une chambre pour avoir la paix....
     
  18. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Son papa a déjà entendu une conversation avec un autre parent qui lui disait "toi qui voulais arrêter ..."

    C'est difficile de ne pas regretter ce choix de maternage car TOUS les commentaires (. .. De gens qui n'ont pas allaité d'ailleurs) sont toujours négatifs et mettent en cause le bien fondé (ça fait un enfant capricieux, ils comprennent que tu accoures au moindre pleur , tu le rends dépendant, tu deviens esclave .... Etc etc)
     
  19. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Oui pour moi elle a des difficultés à se laisser aller au sommeil depuis ses 1ers jours. Jai eu beaucoup de mal avec ça va à été compliqué et me laissait peu de répit
     
  20. Gormane

    Gormane Montée de lait

    Depuis quelques temps elle prend du LA, en mixte et cela n'a rien arrangé. .. Je me demande où on en serait si elle avait pris des bib depuis le début, on aurait fait comment pour l'aider à dormir ? Je pense qu'on aurait bien galeré aussi
     
    Aurelala aime ce message.

Partager cette page

Chargement...