• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ma fille de neuf mois refuse le sein

kikiloly

Colostrum
voila jusqu'a jeudi dernier tout se passait bien .Elle tétée bien plusieurs fois par jour et la nuit aussi ..et la jeudi soir refus de la tétée j'ai pas compris désemparer j'ai essayer de la calmer un calin les caresses sur la joue "non elle se tortille tourne la tète " je la couche elle pleure toujours et finit par s'endormir dans la nuit pendant trois heures elle réclamait je lui proproser plusieurs et refusé je l'ai recouché elle s'est endormi le lendemain matin pareil refus une demi heure apres elle l'a pris et depuis elle le veux plus résigné et frustré j'ai été chercher un tire lait et j'ai tirait mon lait et je l'ai mis dans un biberon ,j'allait pas laissé mon bébé sans lait ..elle l'a tout bu !!!et la en moi en pleur de ne plus pouvoir nourrir ma fille . je tire mon lait mais ça donne pas ,ça fait mal et je me sens 'comme une vache laitière" que faire ?? sachant que ma fille est intolérante au proteines de lait de vache .?? que lui donné ? vas t'elle reprendre le sein ou dois je me faire une raison l'allaitement c'est fini ?
 

Pétronille

Colostrum
Bonjour,
je pense que ta puce te fais une grève des tétées et pour l'avoir connu avec m'a toute dernière pendant une semaine je comprend tout a fait l'émotion que cela produit.
Tout dabord garde ton calme et sois patiente et aimante pour ne pas rajouter à son stress. Rassure toi, tu n'es pas la seule à qui s'est arrivé. Et il est parfois impossible de comprendre pourquoi cette grève et cela revient même parfois à la normale sans qu'on comprenne ce qu'il y a. Ensuite n'utilise surtout PAS DE BIBERON car tu risquerai d'entrainer une confusion sein/tétine donne à la tasse ou pipette/seringue ou même au DAL.
A t'elle eu un "souci" lors d'une tétée ? Reflexe d'éjéction trop fort ou a t-elle beaucoup de gazs qui la gène? Il te faut faire preuve d'obstination et réessayé, calme la avant pour qu'elle soit détendue au sein, tu peux aussi essayer de lui donner le sein lorsqu'elle est a demi endormi elle refusera sûrement pas a ce moment.
Vu son age elle est surement en pleine "peur des inconnus" a tu eu des repas de famille/amis qui l'aurait perturber? a t'elle connu des changements (chambre, lit, reprise de travail....) ? Est elle enrhumé ou peut-être réagit-elle aux allergènes nombreux au printemps ? Refléchis a ce qui pourrai la perturber.
Je te joins ce lien http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Refus-du-sein-greves-de-la-tetee.html en espérant que cela t'aide. Et n'hésite pas à me contacter si besoin.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens complètement perdue et triste parce que ta fille refuse le sein et que tu ne sais quoi faire. :(

J'ai vécu ça moi aussi quand mon fils avait 17 mois et je me souviens encore de la douleur de mes seins tendus, de ma tristesse de voir mon fils repousser les tétées, de ma solitude face à ce problème (car personne ne voit ça comme un problème dans notre société :p )

On appelle cela "une grève de la tétée" car ce n'est pas un sevrage (le sevrage est progressif et le bébé est plus agé).

Les possibles causes d'une grève :
- le bébé a mal dans la bouche (une dent qui pousse, un aphte ...)
- le bébé a du mal à respirer (nez bouché)
- le bébé a mordu sa maman lors d'une précédente tétée et celle-ci a réagi brusquement
- le bébé a entendu une personne lui dire qu'il était trop vieux pour téter
- ...

Les astuces pour faire cesser la grève :
- la patience
- la patience
- la patience
- prendre un bain avec son bébé et jouer avec lui sans essayer de le faire téter
- lui parler, lui expliquer ce qu'on ressent

J'espère que ça s'arrangera rapidement cette grève ;) pour mon fils, ça a duré une semaine (il a tété ensuite jusqu'à 4 ans 1/2) :)
 
L

linette649

Guest
oui, j'ajouterais peut être si ça dure un peu, de tirer le lait pour stimuler la lactation?
 

kikiloly

Colostrum
merci de m'avoir répondu elle refuse le sein pourtant elle accepte le bib exemple tout a l'heure je tirais mon lait elle es arrivé vers moi avec son trotteur elle pleurait ,j'ai arreté de tiré le lait et lui est proposé le sein qu'elle a refusé elle a attrapé le bib relié au tire lait :( donc je lui ai mis dans le bib elle l'a tout bu en moins de 5min alors qu'aux seins elle mettait 10min ..
Non il n'y a eu aucun changement dans sa vie elle a les gencives du haut un peu gonflée ça fait un moment déja ..je comprend pas j'ai mème essayer les calins peau a peau rien elle me pousse ..:( elle me teste j'ai bien l'impression a 9mois et demi ,j'ai l'impression qu'elle me rejette ..
 
L

linette649

Guest
Je ne pense pas du tout que ça soit dirigé contre toi. Les bébés ont des phases où ils se désintéressent du sein, c'est normal, ici ça correspond à l'acquisition de certains apprantissages, certains palliers dans la découverte du monde, ou encore le passage en lactation auto.
9 mois, c'est trop petit pour te tester... ou pour te rejeter.

Dans ces périodes, le grand piège, c'est de proposer le biberon. Car le bébé n'est pas fou : entre un truc doux comme une maman certes, mais qui délivre une quantité limitée et à force de moultes efforts, et un truc nouveau, qui coule tout seul et permet d'avoir une grande quantité à la fois du même lait... ya pas photo ! le bébé choisit souvent la facilité...et n'est pas très content après les nénés de maman.
Effectivement, au bib, ils boivent plus et plus vite. ça ne veut pas dire que tu affamais avant ton bébé, ou qu'il n'était pas satisfait ! le fait de devoir faire des efforts, et d'avoir moins en quantité, c'est normal, c'est l'espèce humaine.
Donc, je te conseillerais de faire disparaitre le biberon. si elle veut du lait, c'est de ton sein, ou avec la pipette, la tasse à bec... bref, tout autre moyen que le biberon. Ta fille va bouder... mais elle ne va surement pas se laisser mourir de faim, et va finir par se réconcilier avec le sein.. Surtout si en plus tu lui fais des gros calins (chose impossible à faire pour monsieur biberon ;) )

C'est quelque chose d'assez courant, et ça va passer, car le sevrage de l'initiative de l'enfant ne survient que bien plus tard, vers 2 ans.

Faites des calins, jouez, détendez vous... le sein ne doit pas être assimilé à une lutte ou à de la bagarre ! ça va revenir bientot.
 

kikiloly

Colostrum
linette j'ai essayer a la tasse elle y arrive pas la pipette elle la repousse , les calins j'essaie .J'ai mm essayer le bain calin rien a faire elle joue avec ses doigts et mon bout de sein mais ne veut pas tèter c'est un petit poids et elle ne bois pas d'eau donc le bib marche bien ...cela fait 5jours qu'elle le veut plus ...je sais plus je tire mon lait mais j'en ai pas suffisament et elle hurle je la mets au sein elle me repousse encore et encore ..:( combien de temps ça vas durer ?? je suis a deux doigts de la passer au lait en poudre ...j'angoisse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
Les grèves de tétées sont des moments particulièrement difficiles, mais elles cessent !

et la jeudi soir refus de la tétée
As tu une idée de ce qui a pu se passer ? de ce qui a pu la gêner ?
- elle t'a mordue ?
- elle pousse une dent ?
- elle est tombée ?
- elle a eu peur ?
- tu as changé de parfum ? de gel douche ?
- il y a eu des cris dans la maison ? de la tension ? de la colère ?
- elle a eu un vaccin ? un examen médical déplaisant ?

Continue comme tu le fais à lui proposer le sein, à favoriser tous les moments de contacts physiques, jour et nuit, autant que tu peux, autant qu'elle veut : portage, bain, sommeil partagé...

Courage, Kikiloly ! c'est un moment particulièrement difficile, vraiment.

Sais tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ? ou une amie qui allaite ? certains bambins se remettent à téter en voyant d'autres enfants téter !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu as eu ton retour de couche ? Le changement de goût du lait peut expliquer une grève de tétés.

Bon courage,
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les autres mamans sur le forum ont déjà proposé de très bonnes pistes, je voulais juste réagir à ça:

je comprend pas j'ai mème essayer les calins peau a peau rien elle me pousse ..:( elle me teste j'ai bien l'impression a 9mois et demi ,j'ai l'impression qu'elle me rejette ..

Kikiloly est-ce que tu as vu l'autre discu "grève de la tétée" un peu plus bas? c'était apparemment à cause des douleurs dentaires...

Elle ne te rejette pas, des bébés si petits ne testent pas, ils sont encore entièrement dépendants de nous à cet âge!

Tu es la meilleure des mamans pour ton bébé: regarde déjà tout ce que tu as fait pour elle, c'est déjà super d'être arrivé à 9mois d'allaitement, et même maintenant tu fais de ton mieux pour prolonger encore.

et puis comme disait Isabelle S, de la patience, enfin je rajoute de la persévérance

et puis si jamais tu trouves une réunion LLL dans ton coin rapidement ça pourrait débloquer les choses: une maman était venue à une de mes réunions à cause d'une grève de tétée et son bébé a recommencé à téter après qu'on ait parlé des causes. Un moment très émouvant!
Bon courage tu vas y arriver!
 

kikiloly

Colostrum
bonjour , hier a trois heures du matin elle a réclamé a manger mais je n'avais pas de lait car une grosse migraine et arrivé donc j'ai réussi a tirer que 10ml mon sein est tout plat ...:(
et ben je l'ai mise en position pour tétée elle suçait son pouce je lui est poussé doucement et j'ai mis le sein devant sa bouche elle l'a attrapé et tétée :) youpi ce matin pas de montée de lait sein tout plat :( et elle a tétée :) j'espère que maintenant c'est pas mon lait qui va disparaitre ....??
je vais reprendre le thé d'allaitement et les granules ricinus pour avoir plus de lait ...
je voudrai vous remercier toutes de votre compréhension en espérant que maintenant mon lait va etre au rdv :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh !!!! quelle belle nouvelle !!!!
Prenez le temps de redécouvrir ensemble le plaisir des tétées ! et ton lait reviendra, c'est certain !

Je vous souhaite une belle journée de douces et tendres tétées !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une question qui me vient : as tu eu ton retour de couche ? penses tu que cette grève puisse être liée à un moment particulier de ton cycle ?
 
L

linette649

Guest
Moi aussi j'ai une idée : et si tu étais passé en lactation automatique? ça cadre bien avec les seins tout mous, l'énervement du bébé (qui a besoin d'un temps d'adaptation), et le fait qu'il tète et boit malgré les seins mous. Dans ce cas, ce serait normal et ça ne serait pas une baisse de lactation...?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Linette,

en lactation automatique?
Je m'interroge sur cette expression que je ne connais pas : aucun document sur l'allaitement ne parle de "lactation automatique" à ma connaissance.
Il doit y avoir une confusion avec la notion de lactation autocrine.
Est-ce que tu as des documents sur la "lactation automatique" ? des références ?
 

kikiloly

Colostrum
en lactation automatique? c'est quoi ça
mon retour de couche oui depuis bien longtemps j'ai remis l'implant 5semaines après mon accouchement ...pourquoi? il y aurait til une contre indication?
j'ai mes règles depuis 3semaines mais ça arrive souvent avec l'implant ...
lactation autocrine ? c'est quoi ça ?
dsl pour les questions mais je connais pas tout c'est mon premier allaitement ...:confused:
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
en lactation automatique? c'est quoi ça
mon retour de couche oui depuis bien longtemps j'ai remis l'implant 5semaines après mon accouchement ...pourquoi? il y aurait til une contre indication?
j'ai mes règles depuis 3semaines mais ça arrive souvent avec l'implant ...
lactation autocrine ? c'est quoi ça ?
dsl pour les questions mais je connais pas tout c'est mon premier allaitement ...:confused:


Oui l'implant peut influer sur la lactation tout comme un autre problème hormonal (pb de thyroide par exemple).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour produire plus de lait, il est important de stimuler le sein :
- par des tétées très très très nombreuses (ou bien en tirant le lait) car l'aréole en étant stimulée va donner l'info au cerveau qu'il faut fabriquer du lait
- par l'expression du lait qui est dans le sein car le lait stocké contient un facteur qui donne le message au cerveau "pas la peine de fabriquer du lait, il y en a en stock"

On peut aussi utiliser des galactagogues : voir feuillet de Newman http://www.lllfrance.org/Feuillets-...les-de-chou-herbes-lecithine.html?q=lecithine
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le peau à peau, garder bébé porté vers les seins pour favoriser un nombre élevé de tétés, est-ce que bébé dort avec toi ?

Pour augmenter ma lactation lors de la relactation, ce qui m'a aidé c'est cododo ( favoriser les tétés de nuits sans me relever car épuisée ), portage et allaiter en écharpe, et fenugrec ( tu peux en trouver en graines en magasin bio, c'est pas chère, et faire de l'eau de fenugrec, ajuster la concentration selon tes goûts et les effets sur ta lactation ).

Bon courage,

Bises
 
Haut