• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma brioche tete mal depuis 3 jours !!

allreset

Lactarium
As-tu un hôpital de proximité avec un service pédiatrie? Es-tu isolée ou proche de centres ?
Tu peux peut-être les appeler?
Si cela peut te rassurer, Tom à 7semaines a eu une bronchiolite sévère. 0 tétées pendant 24h. Je me suis exprimée le lait et je lui ai donné à la seringue tellement j'angoissais.
J'avais appelé ma SF consultante qui m'avait rétorquée avec plein d'assurance "vous mangez vous Céline quand vous êtes malade?" elle avait raison, je n'avais pas faim. J'étais rassurée.
Il avait perdu 500g en 72h et les avait repris à la fin de l'hospitalisation.
Comment va ta petite? Depuis quand a t-elle la varicelle? a t-elle de la fièvre?
 

labrioche

Hyperlactation
JE vous écris paumée en directe d' une tetee ( vive les smartphone!)
Elle a tete 1 sein 5 minutes activement ... Je trouve toujours en me serrant fort le mamelon mais elle ne tire pas vers l arrière Ca limite la douleur .
Et hop Ca y est elle pleure /cri ... Elle reprend le sein le relâche pendant 2/3 minutes
Je change de sein Ca lui va mieux.
Elle tete de nouveau activement mais en tirant un peu vers l arrière ...
3/4 minutes apres soit maintenant ...
Elle s endort ... Tetouille puis plus rien re tetouillenpuis plus rien ....

Est ce le débit lent qui la met ds cet état ?
Oui ok peut être c'est ce que je me suis dis a plusieurs reprises , donc compression du sein mais le résultat que bof bof :(
Chaque tetee me fait douter sur mon diagnostic précédent :(

Je ne sais quelle direction prendre ..
Elle vient de lâcher le sein ...
J appréhende la prochaine tetee
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ou la la ça ne va pas fort... Et en pleine nuit, on perd tous ses repères (rassurants) et on mouline beaucoup.

Pour la varicelle, de mémoire, il y a plusieurs poussées : si ton médecin n'a pas vu de lésion dans la bouche de ta fille au moment de l'examen, ce n'est pas impossible que lors d'une poussée suivante il y en ait :( :(
Il arrive aussi qu'en cas de varicelle, on développe aussi d'autres maladies (otite, angine, ...) qui n'aide pas à pouvoir téter au mieux.

La fatigue, le stress, le fait de redouter la douleur parfois amène à ce que parfois le corps de la maman et du bébé ne soit plus vraiment au contact... ce qui fait que lors de la tétée la douleur est ainsi accrue. :( :(
Comme le dit Céline, en cas de maladie on est patraque et parfois on ne mange pas beaucoup. Il se peut aussi que ton bébé se sentant patraque ait besoin de se rassurer en tétant mais comme c'est (peut-être) douloureux, c'est très frustrant.

Bref, je te rajoute beaucoup de pistes qui se rajoute à tes interrogations.
Quoiqu'il se passe cette nuit, avance tétée par tétée, gorgée de lait par gorgée de lait : à l'impossible nulle n'est tenue. Ce que vous pourrez faire ensemble vous sera profitable à toutes les deux.

Pleins de chaudoudoux et de courage,
 

labrioche

Hyperlactation
C'est la cata !!!
Elle tete 2/3 fois en basculant sa tete en arrière et se retire y rebelotte des dzaien et dizaine de fois .
J ai l impression que quelque chose la gêne. !!
Au bout de 10/15 minutes elle se retire en pleurant!
Moi je dis Qu elle a quelque chose qui lui fai mal !!!
Pourquoi du jour au lendemain ne tete t elle plus correctement ?
Elle se tortille a chaque fois , et bascule tjrs sa tete en pensant très fort !
De plus elle avale de travers 1 a 3 fois a chaque tetee....

Une piste les filles ???
Qu est qui pourrai la gêner et lui faire mal en avalant ??
 

galoui

Hyperlactation
as tu un REF la brioche ???? ta brioche fait comme le mien....moi aussi je n'arrive pas a trouver de solution...et ça deviens usant....je te comprend...j'ai tjs peur qu'il ai faim...et qd vraiment je ne peux le calmer je lui donne un complément...et je suis soulagée sur le moment et apres je regrette..là je vais a la PMI.....
j'ai l'impression aussi que BB se contente bien de mon REF au début de la TT et que qd le débit diminue...il rale....
 

labrioche

Hyperlactation
as tu un REF la brioche ???? ta brioche fait comme le mien....moi aussi je n'arrive pas a trouver de solution...et ça deviens usant....je te comprend...j'ai tjs peur qu'il ai faim...et qd vraiment je ne peux le calmer je lui donne un complément...et je suis soulagée sur le moment et apres je regrette..là je vais a la PMI.....
j'ai l'impression aussi que BB se contente bien de mon REF au début de la TT et que qd le débit diminue...il rale....

j'ai un REF de temps en temps .. j'avais fait un poste à ce sujet ...
pendant 2/3 jours hop ça gicle ... et 2/3 jours après ca coule "normalement"....

je suis paumée ! je ne sais pas si c'est mon sein qui ne va pas assez vite, si elle préfère le bib, si elle a mal quelque part !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'en ai parlé à la nounou ce matin ... si les bib se passent mal aujourd'hui ... c'est que ma fille à peut être quelque chose de l'ordre du médical ( je pense à un reflux interne...)si ça se passe bien ...
c'est vraiment avec mon sein :(
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as essayé de lui donner un médicament pour soulager la douleur ? Elle n'a pas de fièvre ?

Penses-tu qu'elle pourrait avoir mal en tétant, comme avec une otite ? Chez la nounou il y a d'autres enfants ?

Le reflux ? Tu lui donnes ton lait pourtant il me semble non ?
 

labrioche

Hyperlactation
Tu as essayé de lui donner un médicament pour soulager la douleur ? Elle n'a pas de fièvre ?

Penses-tu qu'elle pourrait avoir mal en tétant, comme avec une otite ? Chez la nounou il y a d'autres enfants ?

Le reflux ? Tu lui donnes ton lait pourtant il me semble non ?

pas de fièvre .
hier viste chez le doc qui a regardé ses oreilles RAS, pas de boutons de varicelles non plus dans la bouchce (en même temps le prob dure depuis 10 jours !!)

oui oui je lui donne mon lait ...mais cela n’empêche pas le reflux si ?
*
oui chez la nounou 2 autres enfants( 3 ans et 7 mois) .. d'ou la varicelles ....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ben, je sais que le reflux est aggravé par le stress, et en tout cas la petite prend toujours le même lait.

Tu nous diras comment ça se passe chez la nounou, si la petite a tout bu ses compléments, si elle pleure comme à la maison etc ...

La nounou la porte, et elle porte que au moment du repas ou plus ? Elle porte avec une écharpe, en peau à peau ?

Quand la petite refuse le sein, tu compenses en tirant ton lait ? Tu as essayé de lui donner ton lait autrement que au sein ?

La petite a peut-être du mal pour l'adaptation, besoin de temps ? Est-ce qu'il arrive que tu sois avec elle chez la nounou pour l'adaptation ?

C'est toi ou le papa qui l'emmène chez la nounou ?

Nos bébés réagissent à notre stress, tu en as parlé avec d'autres mamans qui font garder leur bébé ?

Par exemple je me rappelle d'une maman qui nous expliquait que son petit prenait tellement sur lui à la crèche que de retour à la maison il était insupportable. Elle a trouvé le moyen de l'aider à évacuer cette pression avec un moment de "defoulage" quand il rentre. Donc peut-être que ta petite est très sensible ( comme tous les bébés ) et qu'elle est perdue. Donc beaucoup lui parler, peau à peau, chez maman, chez nounou.... bref, qu'elle se sente en sécurité, même si c'est la nounou qui est là, qu'elle n'est pas toute seule etc....

C'est très dur pour la petite cette transition, car maman et le sein "disparait" et elle appréhende peut-être car elle sait que tu vas disparaitre. Et quand le sein disparait, c'est aussi sa capacité à se nourrir seule qui disparait... d'où l'importance que la nounou reste attentive aux besoins de la petite, et donner un petit complément à la demande, ça permet de rassurer bébé que quand elle a besoin, la nounou est là. C'est aussi pour ça que donner le DAL au doigt est rassurant pour le bébé, car c'est comme avec le sein, il tète quand il veut, il contrôle lui même quand il prend du lait, même si c'est au doigt. Je pense que la transition peut bien se faire avec un biberon ou une softcup, je pense juste que avec le DAL au doigt c'est plus facile.

C'est très bien que la petite ait ton lait chez la nounou, ça fait "un lien". Peut-être que garder la petite en peau à peau dans l'écharpe, l'aiderait à passer cette transition, que la nounou la garde en peau à peau et toi aussi à la maison, que la petite se sente bercée en permanence... le temps qu'elle s'adapte à sa nounou et qu'elle n'ait plus peur de la séparation. Il faut aussi la rassurer qu'elle peut manger à sa faim, et donc proposer un petit complément très souvent, pour la rassurer.

La nounou sait donner le biberon à l'horizontal ?
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Labrioche,

tu dois être fatiguée et inquiète.
Je vais être rabajoie mais fais attention aux ondes de ton smartphone à proximité de bébé.

Quand la petite se réveille dans la nuit, a t-elle faim?
En ce moment Tom (big goulu) se détourne parfois de mon sein et à ma grande surprise, depuis quelques temps, il se rendort contre mon bras, avec des caresses. Il ne veut plus téter.
Ses besoins changent, je le sens. J'ai commencé à lire E. Bentley sur le sommeil, tu connais?

Pardon d'insister mais aurais-tu la possibilité de contacter un service pédiatrie ? (style Hopital des enfants à Bordeaux)

Tu sens que ta fille va mal et ton ressenti est le meilleur.
Peux-tu prendre quelques jours pour avancer et pour te reposer?
 

labrioche

Hyperlactation
Bonjour Labrioche,

tu dois être fatiguée et inquiète.
Je vais être rabajoie mais fais attention aux ondes de ton smartphone à proximité de bébé.

Quand la petite se réveille dans la nuit, a t-elle faim?
En ce moment Tom (big goulu) se détourne parfois de mon sein et à ma grande surprise, depuis quelques temps, il se rendort contre mon bras, avec des caresses. Il ne veut plus téter.
Ses besoins changent, je le sens. J'ai commencé à lire E. Bentley sur le sommeil, tu connais?

Pardon d'insister mais aurais-tu la possibilité de contacter un service pédiatrie ? (style Hopital des enfants à Bordeaux)

Tu sens que ta fille va mal et ton ressenti est le meilleur.
Peux-tu prendre quelques jours pour avancer et pour te reposer?

oui tu as raisons de faire un rappel pour les ondes ;)

a t'elle faim la nuit ?? j'ai l'impression oui ..
quelques fois je demandais à son père d'y aller ..mais passé 20/30 minutes de bercements, sans résultat je la mettais au sein ...
donc la je ne pose plus la question en fait .. et elle n'a que 3 mois ....

E bentley non ne connais pas ???

Quand à prendre quelques jours c'est pas possible.
Je travaille à mon compte , mon institut n'a que 2 ans il a déjà beaucoup souffert de mon absence post accouchement même si celui ci fut assez court ..
je ne peux pas !!!!!!!!!

j'attends de voir comment ce sont passés les bib d'aujourd'hui avec la nounou.
Si elle les a mal pris je vais voir un doc ..sinon c'est une autre piste ...

j'ai d'ailleurs commandé le bib Calma de Medela ... on verra ce que ça donne
 

allreset

Lactarium
Je te tire mon chapeau. J'ai été 10ans à mon compte et j'ai tout arrêté pour avoir ce bébé fin 2008. Le premier était en 1996.
Je sais à quel point cela demande de l'énergie. Tu dois commencer à vivre sur les nerfs.
J'imagine très bien que tu essaies de tout gérer au mieux.

Bon, il faut que tu t'entoures de gens capables de te soulager. Comment tu fais pour la maison, et ton mari, à son compte?

Je pense bien souvent à toi et je me dis qu'il n'y a pas de coincidences avec cette maudite varicelle et qu'elle est certainement à l'origine des tracas de ta petite. Cela dit je ne suis pas médecin et il serait indispensable qu'un professionnel te rassure.

As-tu bénéficié du congé maternité donné par le RSI?
Tu peux voir aussi avec eux pour toutes questions, on est mieux aidé aujourd'hui quand même.

Pour le livre, très intéressant "un sommeil paisible et sans pleurs " d'Elisabeth Pantley.
Je comprends mieux pour le smartphone (lié à ton job) et désolée pour la faute "Rabat joie".

Bon courage
 

labrioche

Hyperlactation
Mon mari est d'une grande aide et d'un grand soutien !
il pense que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour notre fille!
il fait ce qu'il peut à la maison (même si bon je fais 90% des choses hein ;) et m'aide avec le grand quand il est là !
heureusement qu'il a confiance en moi sinon je lâcherai prise!!!

pour mon congé mater ... ben j'ai eu le doit à mes 70 jours pas plus ....

pourquoi penses tu qu'il y a une coincidence entre la varicelle et le comportement de ma fille ?
1er bouton sortie vendredi soir ou samedi matin je ne sais plus ... et cela faisait déjà une semaine qu'elle tétait de cette manière ....
 

galoui

Hyperlactation
moi je pense que ta brioche comme le mien sont a une age de découverte...et nous: la lactation doit changer...débit + ou - rapide....+ ou - de lait (suivant l'agitation de la journée.le stress..etc...) et donc nos BB doivent s'adapter a ces changements...je pense qu'il faut persévérer...essayer un max de rester zen (c'est moi qui dit ça alors que j'ai stressé tt le WE !!!)...
si la prise de ^poids est bonne et les couches bien mouillée , BB tonique et souriant....ça va aller !!
courage !!!
 

allreset

Lactarium
Je me répète un peu, quand Tom a eu la bronchiolte (10jours d'enfer), beaucoup de stress, de fatigue et il ne tétait plus ou peu. il a retrouvé son rythme dès qu'il a été mieux.
La varicelle est une maladie incidieuse, elle est déjà là avant les boutons. Ta petite doit ressentir les troubles comme le dit Myriam.
Demande à ton médecin ce qu'il en pense.
Peut-être plusieurs facteurs coincident, tu as besoin d'un avis médical.
Comment allait-elle cet après-midi?
 

galoui

Hyperlactation
oui Céline a raison...la varicelle commence quelque jours a avant les boutons!! et dure qd même assez longtemps...c'est vrai que qd on es malade...on est pas en forme et on a pas d'appétit....
elle en es ou de la varicelle..??? ya 3 poussée de boutons...
 

labrioche

Hyperlactation
Je me répète un peu, quand Tom a eu la bronchiolte (10jours d'enfer), beaucoup de stress, de fatigue et il ne tétait plus ou peu. il a retrouvé son rythme dès qu'il a été mieux.
La varicelle est une maladie incidieuse, elle est déjà là avant les boutons. Ta petite doit ressentir les troubles comme le dit Myriam.
Demande à ton médecin ce qu'il en pense.
Peut-être plusieurs facteurs coincident, tu as besoin d'un avis médical.
Comment allait-elle cet après-midi?
la periode d'incubation est de 5 jours + ou - avant l'apparition des boutons ...

bon bonne nouvelle du soir !
j'ai pesée la brioche ce soir et plus 140g en 2/3jours !!!!!!et donc qu'avec mes seins car pas chez la nounou puisque c'était le WE !!!!!!!!!!
sachant qu'hier je l'ai mise bine plus que d'hab...
même si c'était douloureux pour moi et assez sportif ...........
 

labrioche

Hyperlactation
question ?
la consultante m'a dit de la faire tétée +++.
elle a tétée à 18h30 heure de son retour de chez la nounou ...
puis bain ...j'ai re essayé mais pas concluant du tout ...elle s'ennervait ..
puis elle s'est enormie et dort depuis .
Pensez vous que ça soit judicieux de la reveiller quand je vais me coucher pour la faire téter ????????????
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je t'en prie... la nuit c'est toujours beaucoup plus dur.
 
Haut