Ben, je sais que le reflux est aggravé par le stress, et en tout cas la petite prend toujours le même lait.
Tu nous diras comment ça se passe chez la nounou, si la petite a tout bu ses compléments, si elle pleure comme à la maison etc ...
La nounou la porte, et elle porte que au moment du repas ou plus ? Elle porte avec une écharpe, en peau à peau ?
Quand la petite refuse le sein, tu compenses en tirant ton lait ? Tu as essayé de lui donner ton lait autrement que au sein ?
La petite a peut-être du mal pour l'adaptation, besoin de temps ? Est-ce qu'il arrive que tu sois avec elle chez la nounou pour l'adaptation ?
C'est toi ou le papa qui l'emmène chez la nounou ?
Nos bébés réagissent à notre stress, tu en as parlé avec d'autres mamans qui font garder leur bébé ?
Par exemple je me rappelle d'une maman qui nous expliquait que son petit prenait tellement sur lui à la crèche que de retour à la maison il était insupportable. Elle a trouvé le moyen de l'aider à évacuer cette pression avec un moment de "defoulage" quand il rentre. Donc peut-être que ta petite est très sensible ( comme tous les bébés ) et qu'elle est perdue. Donc beaucoup lui parler, peau à peau, chez maman, chez nounou.... bref, qu'elle se sente en sécurité, même si c'est la nounou qui est là, qu'elle n'est pas toute seule etc....
C'est très dur pour la petite cette transition, car maman et le sein "disparait" et elle appréhende peut-être car elle sait que tu vas disparaitre. Et quand le sein disparait, c'est aussi sa capacité à se nourrir seule qui disparait... d'où l'importance que la nounou reste attentive aux besoins de la petite, et donner un petit complément à la demande, ça permet de rassurer bébé que quand elle a besoin, la nounou est là. C'est aussi pour ça que donner le DAL au doigt est rassurant pour le bébé, car c'est comme avec le sein, il tète quand il veut, il contrôle lui même quand il prend du lait, même si c'est au doigt. Je pense que la transition peut bien se faire avec un biberon ou une softcup, je pense juste que avec le DAL au doigt c'est plus facile.
C'est très bien que la petite ait ton lait chez la nounou, ça fait "un lien". Peut-être que garder la petite en peau à peau dans l'écharpe, l'aiderait à passer cette transition, que la nounou la garde en peau à peau et toi aussi à la maison, que la petite se sente bercée en permanence... le temps qu'elle s'adapte à sa nounou et qu'elle n'ait plus peur de la séparation. Il faut aussi la rassurer qu'elle peut manger à sa faim, et donc proposer un petit complément très souvent, pour la rassurer.
La nounou sait donner le biberon à l'horizontal ?