• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma brioche tete mal depuis 3 jours !!

labrioche

Hyperlactation
En effet depuis 3 jours .
Ma fille à une attitude étrange au sein .Elle a bientôt 3 mois
Elle se cambre presque tout de suite.
Met donc la tête en arrière, tire son mon sein ....
le lâche , le reprend, s'enerve, pleure un peu ...
les jambes sont hyper tendues ....

mais ce n'est pas à chaque tétée disons que une tétée sur trois se passe bien ?!?!?

je change de seins parfois ça suffit ... le débit rapide reprend et ça va mieux.
Mais parfois rien n'y fait ...:confused:


elle prend les bib chez la nounou ... depuis 1 semaine et ce n'est que depuis 3 jours qu'elle a cette attitude .


je suis un peu perdue ..
car cela lui arrive alors même que je l'entend déglutir donc qu'il y a du lait ...

mais en tout cas c'est super déroutant de la voir s'éloigner du sein ainsi ..
je me sens impuissante
 

Isabelle

Fontaine de lait
La nounou ne veut pas donner le DAL au doigt ? Tu lui as demandé ?

Comment se passe les repas au biberon ?

Et comment c'est "entre" les biberons ?

Pour limiter la frustration au sein, tu as ton DAL.

Malheureusement, quand j'ai connu ça avec Paul, c'était le sevrage du sein. Le pire c'est que je l'ai affamé car je ne me rendais pas compte qu'il ne prenait pas de lait au sein, je comptais la mise au sein comme une tété, alors qu'il ne savait plus amorcer le sein. Quand il a refusé le sein définitivement, j'ai pas compris, et je n'ai pas eu d'engorgement. Je n'avais plus de lait, juste quelques ml quand j'ai fait marche arrière avec la relactation.

Bon courage
 
Dernière édition:
L

linette649

Guest
labrioche, c'est arrivé à mon loulou...alors même qu'il n'a jamais eu de biberon.

des fois, il y a des phases comme ça... mal au dents? mal au bidon? ... il peut y avoir plein de raisons pour que le bébé s'agite au sein.... en générale ça finit toujours par revenir... si la maman ne propose pas de biberon quand elle est là !

et 3 mois... il y a un pic dans ces eaux là, non? ;)

et oui il y a du lait, bien sur ! le lait ne peut pas se tarir comme ça ! encore heureux, sinon l'espèce humaine n'aurait pas été bien loin... pendant des milliers d'années, nous n'avons eu ni bib, ni LA, ni DAL... que des bébés, et des nénés.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Mais la succion au biberon n'est pas comme la succion au sein, et avec un bébé qui avait un frein de langue court et qui a un palais creux, c'est encore plus difficile pour lui au sein, alors le biberon fait un sabotage redoutable ! Mais ce n'est que mon avis.

Bises
 

labrioche

Hyperlactation
isabelle .
Non je n'ai pas parlé du DAL à la nounou. Je n'en ai pas envie. Je ne saurais te dire pourquoi vraiment.
Mais ma fille prend bien le bib ça me va .

je ne pense pas avoir de soucis de lait.
Quand ma puce est chez la nounou je tire mon lait . Rien de wa mais juste ce qu'il faut pour les 2 bib par jour chez la nounou

linette.
Oui ma puce à des gaz douloureux..
mais la je vois bien que c'est différent.

le pic oui y'en a un par là :D
mais elle ne tété vraiment pas plus
elle n'a que le sein avec moi
 
L

linette649

Guest
alors, si ce n'est ni le bib, ni les gaz, ni les dents, ni le pic.... ça va passer !
 
L

linette649

Guest
isabelle je suis d'accord avec toi pour le biberon, sur le principe ! mais ça peut ne pas être ça aussi, à voir.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est que je suis passée par là malheureusement. Pour calmer la petite au sein, il faut du flux, donc on peut essayer de donner les 2 gros tuyaux au sein, pour que ça coule vite et facilement. Si la petite ne sait plus vider le sein, ça explique aussi les gazs et coliques. Elle a peut-être faim mais ne sait plus manger au sein, d'où une très grande frustration. Maman donne un sein "vide" et nounou un gros biberon. ( Je te souhaite que c'est pas du tout ça ! ).

Il faut aussi chercher si c'est pas le LA qui lui fait mal au ventre. ( baby bio, pepti junior ? )

Et Paul c'était les deux ! Ne sait plus manger au sein et intolérant PLV et lait de soja.

Bon courage,

Bises
 
L

linette649

Guest
Oui mais isabelle, si elle savait vider le sein, elle le sait toujours, non? si elle savait manger au sein, elle sait toujours ! ça ne s'oublie pas comme ça... peut être elle boude un peu parce que le biberon est plus facile, ou parce qu'elle a mal aux dents...dans les 2 cas on peut trouver une solution !
 
L

linette649

Guest
PAr contre, si c'est du LA qu'elle prend chez la nounou, la piste des difficultés digestive n'est pas à exclure... peut être un temps d'adaptation est nécessaire, ou changer de lait?
 

labrioche

Hyperlactation
pas de LA.. je tire mon lait pour les bib.

je ne suis pas certaine de la confusion sein/tétine.
Pourquoi au début de l'introduction du bib ca se passait bien ?
pourquoi ce n'est pas à chaque tétées ?

oui elle a des gaz et des coliques mais comme beaucoup de bébé de moins de 3 mois!
selles et prise de poids ok.

aprés il y a mon histoire de périodes avec REF et de périodes sans...?!?!?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Savoir vider le sein, il faut travailler au sein ( très très difficile pour bébé qui a palais creux et une frenotomie récente, un bébé qui a un frein de langue court ne peut pas vider le sein !!! donc c'était nouveau pour elle ), avoir la patience, et pour un bébé nourri au biberon c'est très frustrant. Le DAL peut aider à limiter la frustration au sein, mais il faut aussi modifier sa technique de donner le biberon. Est-ce que vous savez comment donner le biberon à l'horizontal ?

Est-ce que vous connaissez la tétine calma de medela ? ( ça reste une tétine, mais c'est moins rapide ).

Heureusement tu tires ton lait.

Oui, elle est peut-être gênée parle REF.
 
Dernière édition:
L

linette649

Guest
oui, donner le bib à l'horizontale, et une tétine 1er âge, c'est une très bonne idée.
Sinon, oui, le REF c'est aussi une bonne piste... tu as essayé de passer un peu le réflexe d'éjection avant de lui donner le sein?
 
L

linette649

Guest
par rapport au bib: en fait, toutes les tétées ne se valent pas. Certaines sont plus difficilies ou faciles que d'autres. je sais ici par exemple, que celle du soir demande plus d'efforts, alors que celle du matin est beaucoup plus facile... ça expliquerait le pourqoi pas à chaque tétée, si c'est le bib qui est en cause. il y a aussi certaines tétées qui sont plus productives que d'autres, ici le soir il y a moins de volume, c'est comme ça. la nounou donne des bibs de combien? ça vaut peut être le coup de tester des bibs plus petits (parce que bon, le bébé préférera toujours avoir beaucoup à la fois et facilement plutot que moins et au pruix d'efforts...).Je ne sais pas, hein, je réfléchis tout haut !
 
L

linette649

Guest
mais si la prise de poids et le pipi/caca vont bien, pas de raison de s'affoler pour l'instant. il y a beaucoup de chances pour que ce soit une phase qui ne dure pas. Et si ça dure un peu, tu as des pistes !
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,
j'ai un REF depuis qu'il a 2mois1/2. Tom (5mois) s'énerve parfois quand il tète alors je change de sein et cela va mieux. J'ai l'impression que parfois il veut que cela coule vite, c'est à mon avis la contrepartie du REF, il gère le flux mais il veut aussi que çà coule de source!
Je fais en fonction de lui, je ne lui donne qu'un sein, parfois les deux. Lorsqu'il veut s'endormir et qu'il a moins faim, il réclame le sein le moins plein. Sinon rapidement il tétouille.
J'essaie de décrypter ses attentes, il s'exprime clairement (impatientce, agitation, cris).
Quand il a mal aux gencives, il me tire le sein après l'avoir serré. Je lui dis que cela me fait mal, il se calme ensuite.
Je ne vois pas de coliques mais je lui masse souvent le ventre.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si bébé refuse le sein pendant le REF, c'est peut-être le REF. Si elle refuse le sein après, c'est peut-être frustration car elle a encore faim et croit que c'est déjà vide, donc tester un DAL. Si c'est difficile, essayer au lit, au calme, peau à peau... et DAL jusque satiété, souvent.

Observe ton bébé.

Bises
 

galoui

Hyperlactation
je viens te rassurer labrioche car ça ma'rrive en ce moment (mme pbme que toi...il a 3 mois et une semaine) "j'ai posté sur "couches tres, tres legere" si tu veux aller voir....
donc Maël avait l'air de boire goulument les 1ere min puis s'énervait qd ça ne venait plus si facilement ...donc hop 2eme sein et pareil....
alors a l'aide de ttes les mamans ici..j'ai essayé plusieurs choses:
ce qui marche pr moi ...je vide un peu le 1er lai( l'éjection forte) pr qu'il accède au lait gras plus vite puis des qu'il s'énerve je me lève et le fait téter en berçant et il se calme..ce qui lui permet de finir le sein et de tétouiller pr le plaisir (alors qu'a mon gd désespoir il ne le faisait plus)....
donc si c'est un REF ...vide un peu ton sein sur le bavoir... une coupelle ou autre (pas beaucoup...juste les 1er jets ) et essaie les promenades eu sein si BB n'est pas trop lourd....
si tu ne veux pas qu'il s'habitue trop au bib..propose a la nounou une tasse a bec ....
courage moi j'ai passé mon WE a pleurer....j'ai acheté du LA en me disant : t'as foiré ton allaitement
tiens nous au courant
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il n'y a aucun rapport entre donner du LA et foirer son allaitement !!!! Il y a des mères qui doivent donner jusque 80% de LA à leur bébé les premiers mois à cause de faible lactation et elles allaitent des années !!!! ( j'ai une amie elle fait mono sein suite à chirurgie mammaire, la petite va à l'école et tète encore ! ). Et même si elles ne peuvent pas nourrir leur bébé exclusivement avec leur lait, elles peuvent nourrir leur bébé exclusivement au sein, le bébé mange à sa faim au sein, avec un DAL. Et quand le souci de succion est résolu ou que bébé peut manger autre chose que du lait pour nourrisson ( après 5 mois), petit à petit les solides nourrissants remplacent le LA et bébé continue de téter sans DAL, des années ( 3, 4 ans ou plus ). Ces mamans compensent sur la durée et leur bébé se fait des défenses immunitaires en béton, même avec une faible lactation, du moment que bébé sait téter et tète efficacement au sein.

http://www.allaitementpourtous.com/...sie-mammaire-causes-pour-utilisation-dal.html

http://www.allaitementpourtous.com/...ne-chirurgie-mammaire--lactation-induite.html

Bises
 
Dernière édition:
Haut