• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma brioche tete mal depuis 3 jours !!

allreset

Lactarium
Bonjour Labrioche,

sinon, à quel moment est survenu ce problème?
Comment coule ton lait? Tu dis que les tétes sont douloureuses, c'est à dire?
Qu'en pense ton pédiatre?

Comme je l'ai écrit +haut, je retrouve aussi ce que tu décris avec Tom. Je sais aujourd'hui que dès que son cycle de sommeil est perturbé, surtout les week-end (voisins fêtards), nous avons du mal à retrouver de la sérennité pour nous endormir, pour les tétées.
En ce moment il double les gencives, bâve, machouille ses mains et tire souvent sur mon sein en tournant la tête. je lui dis AIE! et je constate qu'il fait +attention ensuite.

Je rejoins Isabelle pour les PLV, depuis que j'ai arrété le fromage (ferment actif), que je mangeais en quantité non raisonnable, je vois bien qu'il se tortille moins sauf quand la crotte va sortir.
Je change souvent le sein aussi. Souvent il reste du lait mais il ne veut rien savoir alors je fais comme il veut.
Je pense aussi que Sylvie donne une piste intéressante. Tom grandit et se laisse distraire facilement, il cherche même à s'amuser.

Est-ce que l'on peut envisager que ta fille serait contrariée par sa nouvelle vie chez la nounou? (même si elle est très bien cette nounou)
 
Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
Bonjour Labrioche,

sinon, à quel moment est survenu ce problème?
Comment coule ton lait? Tu dis que les tétes sont douloureuses, c'est à dire?
Qu'en pense ton pédiatre?

Comme je l'ai écrit +haut, je retrouve aussi ce que tu décris avec Tom. Je sais aujourd'hui que dès que son cycle de sommeil est perturbé, surtout les week-end (voisins fêtards), nous avons du mal à retrouver de la sérennité pour nous endormir, pour les tétées.
En ce moment il double les gencives, bâve, machouille ses mains et tire souvent sur mon sein en tournant la tête. je lui dis AIE! et je constate qu'il fait +attention ensuite.

Je rejoins Isabelle pour les PLV, depuis que j'ai arrété le fromage (ferment actif), que je mangeais en quantité non raisonnable, je vois bien qu'il se tortille moins sauf quand la crotte va sortir.
Je change souvent le sein aussi. Souvent il reste du lait mais il ne veut rien savoir alors je fais comme il veut.
Je pense aussi que Sylvie donne une piste intéressante. Tom grandit et se laisse distraire facilement, il cherche même à s'amuser.

Est-ce que l'on peut envisager que ta fille serait contrariée par sa nouvelle vie chez la nounou? (même si elle est très bien cette nounou)

depuis jeudi ou vendredi j'ai arreté les PLV et il me semble qu'elle se tortille moins et moins de gaz ...
quand je dis que ça fait mal ... c'est quand elle tire TRES TRES fort sur mon sein !
elle le pince et je suis vraiment impressionnée de la force dans ses machoires...
peut être a t'elle mal aux gencives ???

je vais dans 40 minutes chez mon doc car elle me fait une varicelle :( je lui demanderai donc de regarder aussi les gencives et de voir s'il n'a pas une piste à me donner quand à son comportement au sein ( mon doc est pro allaitement , et sa femme à allaité ses 2 enfants ;))

Sinon comme tu dis à Tom je lui dis qu'elle me fait mal ..parfois elle me regarde et s'arrête ..mais bon elle reprend illico....

perturbée par sa nouvelle vie chez la nounou ...
je ne serais te dire .. je n'en ai pas l'impression ..
elle est toujours aussi gracieuse la bas et avec nous ... donc je ne pensais pas ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avec ma fille je vois aussi qu'elle a toujours du mal même après la frenotomie, je pense que c'est à cause du palais creux et aussi qu'elle s'impatiente vite au sein. Problème de confiance en elle. Comme lorsqu'elle voulait faire caca et qu'elle n'y arrivait pas à cause de la constipation, là c'est pareil, elle n'avait pas confiance en ses capacités de se nourrir au sein à cause de frein de langue court et palais creux, donc elle a fait un transfert sur son pouce. Là, je l'encourage à reprendre confiance à prendre du lait au sein, même quand ça coule pas vite, c'est long, il y a toujours ce souvenir de la grande frustration qu'elle a connu avant la frenotomie qui est là.... mais je continue de l'encourager, je la garde vers les seins, en écharpe ou en cododo, peau à peau, et petit à petit elle reprend confiance en le sein, même si elle a encore des réflexes de prendre son pouce, maintenant elle cherche le sein ( la nuit ) et réclame le sein ( le jour ) ce qui sont de gros progrès.

Comme je donne le sein à la place du pouce, la prise de poids est bonne aussi cette semaine, je suis rassurée, + 150g, elle est dans son 6e mois. Donc pour le poids ça va mieux, et pour le rapport au sein ça va mieux aussi mais le chemin est long... et surtout son palais est creux... pff... pauvre pepette.

Mais on a toujours le souci des selles vertes, donc il faut que je penne le DAL, pas le choix pour le moment, elle n'y arrive pas toute seule, donc je dois l'aider un peu pour le moment.

Voilà, petit à petit on fait notre chemin... on apprend l'une de l'autre.

Bises
 

labrioche

Hyperlactation
Est ce que je dois m inquiéter quand a son poids ... 3kg140 a la naissance
1 mois je sais plus
2 mois 4kgs470
3 mois 5kgs....
Ca fait peu 530g en un mois non ?
Sur la courbe de l OMS elle est en dessous de la courbe zéro ..
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, j'ai dessiné la courbe OMS la plus proche du poids le plus bas à la naissance de ma fille. Sa courbe doit être parallèle à la courbe OMS. Ma petite au départ était dans les moyennes, mais je la sentais frustrée, toujours au sein ou qui dormait trop, sans aimer tétouiller au sein, donc je sentais que ça n'allait pas même si pour le poids il n'y avait rien d'alarmant. Après la frenotomie, elle a pris plus de poids, je me disais qu'elle se rattrapait. Ensuite j'étais rassurée, donc j'ai moins pesé et surprise, mauvaise prise de poids, alors que ma fille ne semble pas avoir faim... donc je lui propose le sein quand elle prend son doigt et je la garde au sein souvent, et en peau à peau la nuit. Par exemple ma fille a toujours "fait ses nuits" et c'est très nouveau qu'elle cherche le sein la nuit et qu'elle tète, car avant elle prenait son pouce. Donc avec ces petits changements, elle prend plus de lait, donc même si on a des soucis de selles vertes, la prise de poids est normale.

Si ta petite tète moins bien depuis qu'elle prend le biberon, même après la frenotomie, du coup la lactation baisse. Donc elle prend moins de lait au sein et heureusement, tu tires ton lait pour chez la nounou. Mais quand la petite est au sein, tu ne sais pas si elle prend assez de lait, car un bébé peut aussi se résigner au sein "vide", comme je l'ai observé avec Paul quand j'ai donné le biberon, il prenait le biberon mais au sein il ne prenait plus assez de lait, d'où le souci de poids même avec les biberons.

Donc si tu te poses la question, tu peux par exemple tirer ton lait et lui donner avec le DAL en même temps que la tété, ça permet de limiter la frustration au sein, qu'elle prenne plus de lait au sein, que ta lactation soit entretenue etc....

La nounou peut essayer de donner le lait autrement que avec le biberon, le DAL au doigt c'est très pratique ou la softcup. Ce ne serait que jusque la diversification, donc juste quelques semaines. Ensuite, tu pourrais par exemple cuisiner avec ton lait tiré.

Qu'en penses-tu ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Labrioche,

je vais dans 40 minutes chez mon doc car elle me fait une varicelle
Aurait-elle des boutons de varicelle dans la bouche qui pourraient la gêner ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que je dois m inquiéter quand a son poids ... 3kg140 a la naissance
1 mois je sais plus
2 mois 4kgs470
3 mois 5kgs....
Ca fait peu 530g en un mois non ?
Sur la courbe de l OMS elle est en dessous de la courbe zéro ..

Tu as un doute sur la prise de poids, c'est ça ?
 

labrioche

Hyperlactation
Tu as un doute sur la prise de poids, c'est ça ?

oui tout à fait sylvie!

et la je dois dire que je suis paumée !!!
depuis 2 jours on a arrêté le debridat .. elle ne dort plus .. mais en même temps elle a la varicelle ...

depuis hier elle demande trés peu ( c'est nouveau ça ) et régurgite le peu qu'elle prend ...
depuis ce matin Tétée catastrophiques.. elle prend le sein , le cherche mais le rejette en hurlant au bout de quelques minutes ...
j'ai essayé pendant 10 minutes à chaque fois mais haa l'horreur elle hurlait !!!

elle prenait son pôing en alternance avec mon sein
j'ai essayé le peau à peau pendant 30 minutes .. elle a tétouillé plus calmement mais rien de concret ...
la elle dort enfin en écharpe ...

j'ai laissé un message à une animatrice LLLde chez moi ....
j'ai besoin de m'en sortir
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai laissé un message à une animatrice LLLde chez moi ....

Oui, super !
N'hésite pas à rappeler si tu n'as pas de nouvelle d'elle. Il y a également les animatrices des départements limitrophes que tu peux appeler. Ou l'animatrice de permanence nationale au 01.39.584.584.
Les animatrices LLL, nous sommes des mamans bénévoles qui répondent depuis chez nous aux appels des mamans. Parfois, à la maison, c'est la cohue ( enfants malades, maris absents, jeunes bébés en demande +++... certaines animatrices travaillent chez elles, d'autres ont un emploi à l'extérieur...) et les animatrices n'ont pas toutes la possibilité de rappeler les mamans.
Ici, je me donne 24h pour rappeler les mamans.

Si au bout de 24h, tu n'as pas de nouvelles, n'hésite pas à relancer un appel.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on a arrêté le debridat

Elle ne dort plus ?
Tu penses que ça peut être lié à l'arrêt du débridat ?
Le fait de régurgiter +++, tu penses que ça peut être également lié à l'arrêt du débridat ?

Tu as d'autres informations sur la prise de poids ?
Qu'en pense le médecin qui la suit ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh lala, je me rends compte que je t'ajoute des questions alors que tu dois déjà t'en poser des milliers !!!
Que c'est difficile, n'est ce pas ?
On essaye de chercher avec toi, de t'offrir des pistes : ce à quoi nous croyons très fort à LLL, c'est que les personnes qui connaissent le mieux bébé, c'est sa maman... et son papa ! En tant que parents, nous pouvons écouter notre coeur et suivre ce que nos petites voix nous disent.
Et si nous sommes inquiets, c'est qu'il y a quelque chose, n'est ce pas ?
Parfois, quand tout va mal, on se sent vraiment perdue, et les petites voix semblent nous jeter dans des directions totalement différentes : on s'embrouille dans nos ressentis !

Dans ces cas là, les mamans nous disent qu'elles retrouvent beaucoup de réconfort à faire le vide autour d'elle et de bébé : prendre un bain avec bébé, partir se promener en écharpe, faire du peau à peau, respirer un bon coup... et appeler une animatrice pour exposer le problème à plat.

Courage, Labrioche !
 

labrioche

Hyperlactation
Oh lala, je me rends compte que je t'ajoute des questions alors que tu dois déjà t'en poser des milliers !!!
Que c'est difficile, n'est ce pas ?
On essaye de chercher avec toi, de t'offrir des pistes : ce à quoi nous croyons très fort à LLL, c'est que les personnes qui connaissent le mieux bébé, c'est sa maman... et son papa ! En tant que parents, nous pouvons écouter notre coeur et suivre ce que nos petites voix nous disent.
Et si nous sommes inquiets, c'est qu'il y a quelque chose, n'est ce pas ?
Parfois, quand tout va mal, on se sent vraiment perdue, et les petites voix semblent nous jeter dans des directions totalement différentes : on s'embrouille dans nos ressentis !

Dans ces cas là, les mamans nous disent qu'elles retrouvent beaucoup de réconfort à faire le vide autour d'elle et de bébé : prendre un bain avec bébé, partir se promener en écharpe, faire du peau à peau, respirer un bon coup... et appeler une animatrice pour exposer le problème à plat.

Courage, Labrioche !

j'ai eu la consultante au tel ( l'animatrice LLL ne répondait pas je lui ai laissé un message ...)
elle pense d'avantage à une grève de la tétée ....qu'à une confusion sein/tétine ...
elle voulait passer me voir demain mais je bosse...

elle m'a donc dit de lui parler , d'expliquer à ma fille tout ce qui se passe. surement que pour elle al reprise du boulot est dure ..comme pour moi ...
de lui proposer le sein +++

ce que j'ai fais tout aujourd'hui , comme le portage ..mais les autres jours je bosse jusqu'à samedi ...
du coup j'ai mal aux mamelons à force qu'elle me tire dessus en pinçant fort :(

j'espère que ce n'est "que" ça .. et rien de médicale ... j'esp_re tenir bon et que les choses vont rentrer dans l'ordre je ne veux pas arr^ter !!!!!!!!!
 

labrioche

Hyperlactation
Elle ne dort plus ?
Tu penses que ça peut être lié à l'arrêt du débridat ?
Le fait de régurgiter +++, tu penses que ça peut être également lié à l'arrêt du débridat ?

Tu as d'autres informations sur la prise de poids ?
Qu'en pense le médecin qui la suit ?

sur la prise de poids le doc n'a rien dit ... mais aujourd'hui il était grave à la bourre .. et j'ai été un peu déçue de son comportement :( n'écoutant pas vraiment ce que j'avais à lui dire ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
n'écoutant pas vraiment ce que j'avais à lui dire ..

Mince, j'imagine que tu avais pleins de questions à lui poser, pleins de doutes à lever, pleins de choses à lui dire pour qu'il te rassure...

j'esp_re tenir bon et que les choses vont rentrer dans l'ordre je ne veux pas arr^ter
On est là pour te soutenir et t'accompagner, Labrioche !
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Labrioche,

le manque de dispo de ton pédiatre est fâcheux, sans compter cette histoire de varicelle.
Je crois que tu as besoin de réponse. As-tu un médecin traitant, peux tu rappeler ton pédiatre pour un autre RV dans de meilleures conditions?
Qu'en penses-tu?
 

labrioche

Hyperlactation
Bonsoir Labrioche,

le manque de dispo de ton pédiatre est fâcheux, sans compter cette histoire de varicelle.
Je crois que tu as besoin de réponse. As-tu un médecin traitant, peux tu rappeler ton pédiatre pour un autre RV dans de meilleures conditions?
Qu'en penses-tu?

je n'ai pas de pédiatre ...
c'est mon médecin traitant mais qui jusqu'alors me convenait tout à fait .
Me soutenait dans mes début d'allaitement difficile ....
et il est habilité "medecin de catastrophe" et à gérer un service pediatrique en Polynesie il y a quelques années ...

mais c'est vrai que là ..pff bof bof et j'ai pas osé insister ...
demain soir je vais voir mon homéo ..mais bon je ne sais pas qu'elle ai son avis sur l'allaitement et son expérience avec les bébés ...
 
Haut