• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Long allaitement et jugement extérieur

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est "drôle" je n'ai jamais eu de réactions choquées ou déplacées. Il faut dire que dans ma famille l'allaitement long est la norme, et du côté de chéri et des amis, bah ils ont vite compris que j'étais une "originale".
Mais même dans mes connaissances (parents des copains de mon fils, collèges), j'ai plutôt des remarques du style "tu l'allaites toujours? mais c'est super!"
Après il y a certainement des personnes qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins....
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après il y a aussi les gens jaloux, celles qui n'ont pas pu allaiter ou pas voulu et qui se culpabilise donc pour ne pas se sentir mal elles préfèrent culpabiliser les autres... je sais pas vous mais c'est surtout les femmes qui se permettent des jugements non?

[...]

En tout cas c'est qu'en étant fière de nous que les mentalités évolueront, si on se cache ou pire qu'on arrête pour les autres ça n'évoluera jamais!
Soyez fortes et libres de vos choix!

Oui je suis d'accord avec toi, les femmes qui n'ont "pas réussi à allaiter" sont les plus violentes.
Mais vu que c'est toujours lié à une souffrance (pas forcément consciente), il ne faut pas le prendre pour soi et mettre toute son énergie à laisser couler et à ce que ça ne nous blesse pas, surtout pour les personnes qui ne nous sont pas proches.
En plus ce type de remarques on ne les a quasiment que quand on est en questionnement ou pas sures de nous.
Plus l'allaitement dure, plus on est sûre de nos choix et moins on s'en prend. Et quand l'allaitement continue à durer et que l'on recommence à se questionner, on arrive à des stades où c'est plutôt facile que cela reste privé donc on a pas de remarques non plus :D.

Et pour les personnes proches, j'aime beaucoup ce que tu as construit avec ta mère @mamanbonheur . Tu as su retourner sa violence et sa blessure en rempart pour protéger ton allaitement.

Et oui, quand on se sens sûre de nous et à l'aise avec notre allaitement, montrer la réalité de nos allaitement (sans exagération) aidera à faire changer les mentalités. C'est ce que j'essaye de faire dans ma vie de tous les jours.
Mais je vois bien l'importance d'être à l'aise et sûre de soi, car autant l'allaitement d'un bébé et l'allaitement long ne me pose pas (ne m'a pas posé) de problème, autant en dehors d'ici ou d'un cercle de personnes de confiance, je reste très discrète sur mon co allaitement
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Récemment ma belle soeur (qui n'a pas réussi à allaiter son fils et effectivement je pense que c'est un regret pour elle) m'a conseillé de tirer mon lait pour le donner au bib plutôt qu'au sein pour "casser" le lien de l'allaitement mais que bébé profite toujours des bienfaits nutritionnels de mon lait... :confused::confused::confused: j'ai eu beau essayé de lui expliquer que je n'en avais pas du tout envie et bébé non plus :p, elle comprenait pas! :eek: J'ai laissé tomber...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère aussi voulait que je tire mon lait pour le donner au biberon.
Je lui ai dit mais quel est l'intérêt ??
Elle me dit pour q ton homme donne le biberon. Je lui ai dit que c'est une perte de temps et mon homme fait autre chose avec la puce.
Peut-être qu'en fait c'est elle qui veut donner le bib et ça m'embête de ne pas pouvoirle faire
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'en fait c'est elle qui veut donner le bib et ça m'embête de ne pas pouvoirle faire

C'est le même problème chez moi... Je pense que ma mère et ma belle-mère ont "fantasmé" de donner les biberons pendant ma grossesse car elles n'avaient pas allaité ni l'une ni l'autre et du coup ne pas pouvoir le faire est une grande frustration!

L'alimentation est la base de notre vie ou presque et du coup ne pas pouvoir nourrir leur petit-enfants est compliqué... Ils ont l'impression de ne pas leur apporter beaucoup surtout quand ils sont petits...

Bref, pas évident à gérer :confused:
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'en fait c'est elle qui veut donner le bib et ça m'embête de ne pas pouvoirle faire
cherche pas c'est ça, les deux mamies étaient deg de pas donner le bib, et elles m'ont dit la même chose ! Tu t'en rendras compte quand ton bb sera diversifié, il est possible qu'elle t'arrache la cuillère des mains pour lui donner à manger !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est une cousine de chéri qui m'a dit à peine une semaine après la naissance de la musaraigne "comme tu donnes le sein c'est dommage, le grand ne peut pas donner de biberon, pourtant ce serait bien pour eux, pour la relation"
Mes enfants sont aujourd'hui super complices, même si l’aîné n'a pas donné le bib à sa petite sœur, na.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
cherche pas c'est ça, les deux mamies étaient deg de pas donner le bib, et elles m'ont dit la même chose ! Tu t'en rendras compte quand ton bb sera diversifié, il est possible qu'elle t'arrache la cuillère des mains pour lui donner à manger !
Carrément d'accord ! Cest simple à la diversification, on ne m'a même pas demandé mon avis, ma belle mère s'est carrément installée pour le nourrir, sauf que mon Loulou a fait la grimace et a voulu que ce soit moi. Bon évidement j'ai eu le droit à "forcément il est complètement dépendant de toi à cause de l'allaitement"
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve tellement grave qu'on doive entendre tout ça... Et la relation mère-enfant dans l'allaitement, elle passe après la relation papa-enfant, grands-parents-bébé ou frérot-bébé ??? Ca m'énerve, ça me rappelle mes débuts avec Nounours vis-à-vis de l'entourage : j'avais l'impression d'avoir été juste une mère porteuse qui devait s'en détacher bien vite pour le livrer aux autres qui voulaient jouer à la poupée :mad:
Tu as vraiment résumé la situation
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a bientôt 4 mois !!!
Et j'ai prévenu toute la famille de mon côté et du côté de mon homme que Faustine sera allaitée exclusif jusqu'à ses 6 mois et que c'est papa et maman en même temps qui donneront les premiers aliments.
Ma belle mère qui demande si je lui ai déjà fait goûter des compotes !!! Elle n'a pas encore 4 mois !!!

Et oui ils se sentent exclus mais faut pas oublier que les mamans c'est nous !!!

Et que c'est papa et maman qui jouent à la poupée !! Et encore papa découvre : combien de fois il a mis ses hauts à l'envers dixit "ah c'est super des boutons devant !!" "Non mon chéri, c'est derrière, tu n'as pas vu le petit noeud sur le côté ??":D:D
 

calaimity

Fontaine de lait
Ma puce a bientôt 4 mois !!!
Et j'ai prévenu toute la famille de mon côté et du côté de mon homme que Faustine sera allaitée exclusif jusqu'à ses 6 mois et que c'est papa et maman en même temps qui donneront les premiers aliments.
là t'as peut être fait une erreur [j'préfèrerai me planter, hein ! Mais je préfère prévenir j'ai fait la boulette] parce que dans la tête des gens à 6 mois elle sera au bib ta pépette et perso c'est à partir de là que j'ai commencé à sérieusement m'agacer face aux remarques à la c....
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf !! Je pense avoir précisé que ça se ferait petit à petit. Pas grave, je leur expliquerai à nouveau
 
Haut