1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Long allaitement et jugement extérieur

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Audrey2865, 11 Novembre 2016.

  1. Audrey2865

    Audrey2865 Montée de lait

    nino â plus de 8mois, 4 dents et toujours allaité au sein...et je confronte à un entourage deja plutôt hostile à partir du moment où j'ai dépassé les 3 mois (mais tu comptes t'arrêter quand????)...mais la ca devient du mépris limite à coup de "mais tu as arrêté de le mettre au sein la quand même??il est trop grand??tu lui donne qu'au biberon????
    Ce qui M amene â vous demander comment vous avez passé ces caps?? Car non je ne trouve pas bizarre quil se nourisse encore â la source et que lui donner des biberons de lait maternel en étant la me paraîtrai vraiment bizarre pour le coup et bonjour l'organisation!!je ne veux pas changer ma façon de faire pour le moment mais ne supporte plus ces remarques qui me font me sentir bizarre....
     
  2. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Quand j'ai vu le titre, je croyais qu'il avait au moins 6 ans lol. J'ai arrêté à 8 mois et les personnes qui me demandent ont toujours été admiratives, donc je n'ai pas eu de soucis. Mais comme beaucoup le disent ici, tu t'en fiches de ce que les autres pensent. Tu lui donnes le meilleur et 8 mois c'est encore petit !
    Envoie les bouler lol. Tu verras que les filles ici, ont de très bonnes phrases pour moucher les gens ^^.
     
    Audrey2865 et nabba aiment ce message.
  3. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ha mais tu n'en es qu'au début ! en France dépasser 3 mois d'allaitement c'est déjà être extrémiste.
    Rassures toi au fur et à mesure tu vas t'y habituer et apprendre à les moucher mais à vrai dire tu vas aussi apprendre à ne pas en parler (c'est un peu comme sa sexualité ca ne regarde que soi et son couple). La norme en France c'est le bib, tu ne donnes pas le bib : tu es hors norme.
    Moi qui ai allaité 21 mois mes 2 premiers j'ai pas trop été embêtée avec ça mais c'est vrai que je suis plutot une forte tête.
    Tu vas avoir droit à des : mais tu le nourris quand même ? (comprendre tu lui donnes autre chose que le sein ...)
    et tout un tas de joyeusetés ...

    Vas voir dans la section humour y'a un post sur toutes les bêtises entendues sur l'allaitement
     
    Audrey2865 aime ce message.
  4. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'allaite toujours ma 18 mois mais je dirais que le point culminant des gens qui se permettent de faire des remarques était de 9 mois à 12 mois. Je pense que les gens me prennent pour un cas désespéré maintenant. Ils ne demandent même plus, je pense que certains n'imaginent pas que je puisse l'allaiter encore...lol
     
    Audrey2865 aime ce message.
  5. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    c'est ça, laisse encore passer un peu de temps et tu deviendras un "cas désespéré" aux yeux de ces gens qui ne se donneront plus la peine de faire de remarques (en ta présence tout au moins).
    sinon, pour répondre, tu peux dire "le pédiatre a dit que" (le pédiatre a dit que c'était bien de continuer, le pédiatre a dit que d'après les recommandations on pouvait poursuivre avec la diversification tant qu'on veut, le pédiatre a dit que c'était à moi de choisir si je voulais sevrer ou pas......)
    ou alors tu fais la technique du "oui oui" ("faudrait penser à sevrer quand même!" "oui oui, faudra que j'y pense")
    ou encore la technique de la discussion météo ("faudrait penser à sevrer quand même!" "vous avez vu ce temps, c'est fou hein!")
    et pour ceux avec lesquels on peut discuter, tu peux tenter d'expliquer que c'est le lait le plus adapté pour ton bébé.
     
    Audrey2865 aime ce message.
  6. mamilie

    mamilie Voie lactée

    Moi j'ai la technique du hum hum! J'allaite toujours à 14 mois donc j'ai droit à "ca doit être épuisant" ou "il boit encore au sein?!" avec tous les sous entendus que ça implique ou alors tu comptes arrêter quand? A tout ça je réponds d'un air distrait et détaché"hum hum".... Genre cause toujours tu m'interesses! Je suis convaincue que je fais le mieux pour mon bébé alors ce qu'en pensent les autres me passent bien au dessus. Passés 3 mois effectivement on est des ovni mais c'est pas mon problème! Tu apprendras à te détacher de tout ça si t'es en accord avec ce que tu fais
     
  7. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est semilie qui a dit une fois et je trouve tellement vrai : "du lait d'humain pour un être humain".
    Ça nous paraîtrait bizarre qu'une lionne allaite un éléphant non ?

    Et ce qui me tue le plus c'est que les gens pensent qu'on n'a pas le choix (dans mon cas un peu puisqu'il refuse le bib mais bon...) "oh ma pauvre ! Ça doit pas être facile..mais sinon il mange des purées quand même ?"
     
  8. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    J'allais dire un peu comme AnnaC... Tu es dans la période la plus difficile niveaux remarques, mais bientôt ça va aller mieux, parce qu'il y aura 3 catégories de gens :
    - ceux qui n'ont rien contre l'allaitement quel qu'en soit la durée,
    - ceux qui considèrent que tu es un "cas désespéré",
    - ceux qui considèrent comme tellement évident que tu devrais avoir sevré, qu'ils n'imaginent même pas que tu puisses encore allaiter (ceux-là, tu pourrais faire une tétée sous leur nez qu'ils ne s'en rendraient même pas compte ;) Ils penseraient que tu fais simplement un câlin ou que ton enfant s'est endormi dans tes bras).
     
    gamazoe aime ce message.
  9. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Lol Cerise, ça me rappelle une jeune femme, elle aussi maman d'une petite de deux ans, rencontrée quand mon petit avait un peu plus de quatre mois. Elle le regarde et s'exclame : "Bah dis donc il est bien potelée ce bonhomme ! Ca c'est un bébé qui finit bien ses biberons !"...C'est drôle qui ne lui est pas venue à l'esprit qu'il pouvait "encore" être allaité.
     
  10. choupette

    choupette Période de pointe

    J'entame bientôt mon neuvième mois... ma belle mère me demande toujours d'un air perplexe si j'allaite encore et pince discrètement la bouche... ma mère me promet tous les mots de la terre " il va être dépendant de toi, tu vas passer toutes tes soirées d'été a l'endormir (il s'endort au sein, et allez s'avoir pourquoi elle fait une fixette sur les soirées d'été ;)) il va rester jusqu'à quand d' en votre lit ? (Cododo)" c'est on troisième et les autres ont été sevré plus tôt, donc je n'avais pas eu de remarques... là je profite à fond du petit dernier et je suis vraiment dans le maternage proximal.... pas évident pour les grands mères !!! Pour mes mies, sois elles ne disent rien sois elles me soutiennent mais je n'en connais pas qui aient allaité si longtemps...
     
  11. djeina

    djeina Colostrum

    Bonjour
    je ne sais pas si mon message sera lu par quelqu'un mais je voulais réagir à tous les témoignages que j'ai lu.
    vous êtes gentil pour certaine..
    des amies à mois se sont permise de sous entendre des choses malsaines (mon fils aura des problème) il va pas être sociable, ça va être un sauvage il va avoir des problèmes de langages...
    en gros mon fils sera un gros attardé et se sera un gros pointeur

    oh et surtout je suis aussi trop fusionnel avec lui !!!!!

    alors moi c'est simple je l'ai est toutes rembarrés, je me suis jamais permise de juger quelqu'un, jamais !

    jamais je me permettrais de juger quelqu'un qui donne le biberon la tétine ou que sais je ...j'ai ou plutôt nous avons fais un choix( mon mari et moi) pourquoi remettre en cause nos choix???

    quand j'ai décider d'allaiter j'ai demander l'avis à quelqu'un ???

    pas plus tard qu'hier ma sœur me faisait la réfléxion aussi

    "euh..???", quand est ce que tu arrêtes la, c'est bon il est grand il a plus besoin.

    je lui ai dit : "mais toi d'abord, tu as un enfants pour parler??

    j'en peux plus des remarques désobligeante et si j'ai envi de l'allaiter longtemps qu'est ce que ça peux vous faire ??

    Ce n'est pas vos seins qu'il tête c'est les miens!!!!
    et si ça ne me dérange pas en quoi ça vous dérange PUNAISE ?

    GROS COUP GUEULE

    j'ai vider mon sac et sa fait du bien

    ne vous laissez pas faire!!
    bye
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ouais c'est vrai que c'est bizarre de penser qu'on doit acheter du lait de croissance pendant 3 ans mais qu'il ne faut pas laisser nos enfants téter jusqu'à 3 ans...
    Une copine (médecin :)) m'a dit le week-end dernier: "Heu quoi elle tète encore là? Il serait peut être temps d'arrêter non?". Bon on était bourrées donc j'ai pas relevé j'ai juste dit: "Qu'est ce que ça peut te foutre qu'elle tète encore à toi? La bonne durée d'allaitement c'est pas ta durée d'allaitement à toi non?". On a trinqué et puis on a arrêté de parler de nos enfants. Mais c'est vrai que c'est chiant cette intrusion dans le domaine du privée et ce besoin de toujours donner et imposer son avis.
     
    Dernière édition: 29 Mai 2017
    Al dente aime ce message.
  13. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de discuter allaitement avec deux classes de lycéens dans le cadre de la semaine contre l'obésité. ils étaient en groupes de 4/5. Et lorsque l'on posait la question suivante : d'après vous, j'usqu'à quand on peut allaiter ?
    La duree la plus courte qu'on ait eu est... ... 1 an...
    d'apres ce que j'ai compris il y avait eu une récemment une/des émissions à la télé avec des allaitements longs. Mais j'ai quand même l'impression que les mentalités évoluent.
     
    Toulouzheine, Clair de Lune et Marnie aiment ce message.
  14. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est super, je trouve. Et la télé sert à quelque chose en fait, au moins !
     
  15. Laaura

    Laaura Lactarium

    Et oui les gens sont souvent mal informer des bienfait de l'allaitement. Ils ont une image tellement fausse de l'allaitement !

    Ma puce de 16 mois est nee de petit poids mais a tres vite rattraper mon retard et tout le monde ne croyais pas qu'elle etais exclusivement allaité ahlalala..
    Apres j'ai le droit a des : Han mais tu l'allaite encore ?! Avc un regard degouté comme si c'etais malsain, hallucinant quand meme !

    Bon courage pour ses reflexions, ne t'attarde pas dessus ! Tu sais que tu donne le meilleur a ton bebe et sa cst le plus important
     
    Elena14 aime ce message.
  16. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bon sinon, ce qui marche super bien pour rembarrer les réflexions à la c**, c'est le papa qui répond avec aplomb et un grand sourire, au choix :
    Jusqu'à quand ? Bah 18 ans !
    Oh il passera directement des nichons de sa mère à ceux de sa copine.
    Quand il aura son appart.

    Testé et approuvé le premier. Ceux qui sont contre l'allaitement long osent pas redemander et si ils redemandent ils ont la même réponse donc ils laissent tomber. Et ceux qui sont plus ouverts d'esprit se disent, bon ben au moins ils ont de l'humour et ils assument. Et si je sens que les gens sont plus intrigues que contre, je leur donne les chiffres de l'OMS et je leur dit qu'on arrêtera quand un des deux en aura marre.
     
    Gatita, Toulouzheine et Gaelle67 aiment ce message.
  17. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je passe mon temps à répondre "Jusqu'à ses 18 ans" quand on me demande... Et elle n'a que 3 mois :confused:

    En général les gens n'insistent pas et restent avec leurs interrogations!
    Je ne suis pas pressée des réflexions quand elle sera plus vieille :eek:
     
    Marnie aime ce message.
  18. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Quand ils grandissent ils tetent moins et moins en public. . Donc moins de réflexion ou très grande surprise car ils pensent qu'ils sont sevré
     
  19. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ce qui m'attriste le plus cest de voir leur dégoût. Comme si cetait sale ou limite incestueux d'allaiter son enfant, et encore plus un garçon je trouve.
     
    Marnie aime ce message.
  20. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Après il y a aussi les gens jaloux, celles qui n'ont pas pu allaiter ou pas voulu et qui se culpabilise donc pour ne pas se sentir mal elles préfèrent culpabiliser les autres... je sais pas vous mais c'est surtout les femmes qui se permettent des jugements non?
    Un jour quand mon fils était petit et que ma mère me faisait des réflexions j'en ai eu marre et je lui ai dit "c'est pas parce que t'as pas allaité le temps que tu aurais voulu qui faut me casser!" A ce moment là ça lui a fait un électrochoc et on a eu une super discussion constructive. Elle m'a dit qu'elle était fière de moi et depuis ce jour plus jamais de réflexion et même mieux elle prenait ma défense devant ses copines qui faisaient les yeux ébahis ! quand on fait pas attention aux réflexions on les voit pas! Les gens n'ont jamais osé me faire des réflexions en face! C'est bien simple je l'ai allaité tout le temps partout devant tout le monde, bon s'est vrai qu'à partir de 2 ans 2 ans et demi il tetait beaucoup moins à l'extérieur!
    En tout cas c'est qu'en étant fière de nous que les mentalités évolueront, si on se cache ou pire qu'on arrête pour les autres ça n'évoluera jamais!
    Soyez fortes et libres de vos choix!
     

Partager cette page

Chargement...