• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LM VS LA, recommandation ?

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Visiblement un médecin leur aurait dit que rien ne prouvait aujourd'hui qu'il valait mieux allaiter que de donner des biberons de LA. Sur un plan strictement nutritionnel, je suis extrêmement sceptique. Mais apparemment c'est le cas
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visiblement un médecin leur aurait dit que rien ne prouvait aujourd'hui qu'il valait mieux allaiter que de donner des biberons de LA. Sur un plan strictement nutritionnel, je suis extrêmement sceptique. Mais apparemment c'est le cas
c'est bien connu que les médecins sont des doctes qui savent tout sur tout et qu'il faut croire sur parole.
ta parole par contre se doit d'être justifiée et étayée de données scientifiques...

change d'amis ou de sujet de conversation 🤭
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Visiblement un médecin leur aurait dit que rien ne prouvait aujourd'hui qu'il valait mieux allaiter que de donner des biberons de LA. Sur un plan strictement nutritionnel, je suis extrêmement sceptique. Mais apparemment c'est le cas
Tu peux leur répondre que les médecins ont maxi 2h de formation sur l'allaitement, mais que par contre ils reçoivent des formations gratos et un paquet de goodies de la part des fabricants de lait infantile.

Ou leur demander si leur médecin a cité ses sources.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visiblement un médecin leur aurait dit que rien ne prouvait aujourd'hui qu'il valait mieux allaiter que de donner des biberons de LA. Sur un plan strictement nutritionnel, je suis extrêmement sceptique. Mais apparemment c'est le cas
Mais le problème ce n'est pas la preuve c'est le raisonnement. Si on ne prend que l'aspect nutritionnel pour simplifier, il y a 3 situations possibles:
- une étude démontre que le LA est meilleur que le LM -> on préconise le LA*
- une étude démontre que le LA est équivalent au LM -> on ne préconise rien*
- une étude démontre que le LA est juste suffisant pour être un substitut du LM -> on préconise le LM*
(*Hors cas spécifiques d'allergies...etc)

Il n'y a pas besoin d'études pour prouver que le LM est bon, ça n'a pas de sens. Le médecin fait un abus de langage, ce qu'il devrait dire serait plutôt (si c'est vrai) "rien ne prouvait aujourd'hui que donner des biberons de LA au lieu d'allaiter pose un problème nutritionnel ". Il rassurerait tout autant ses patients tout en étant honnête envers eux sur le choix qu'il font de ne pas allaiter (ce que je ne juge pas).

Ça m'agace parceque cet inversement des preuves est un cas classique dans tout les débats où les gens n'ont justement pas de preuves à apporter..'
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Visiblement un médecin leur aurait dit que rien ne prouvait aujourd'hui qu'il valait mieux allaiter que de donner des biberons de LA. Sur un plan strictement nutritionnel, je suis extrêmement sceptique. Mais apparemment c'est le cas
Le dr Newman (pédiatre Canadien reconnu) ne pense pas ca
Quid des récents scandales de contamination des LA aux salmonelles ?
Et que dire de ce tableau comparatif en pièce jointe qui recense ce qu'il y a dans le lait maternel et le lait industriel ?

Si le lait maternel n'était pas le meilleur choix et si le LA était "aussi bien", comment expliquer que certains prématurés ne peuvent recevoir que cet aliment ?
 

Pièces jointes

  • Whats_in_Milk_Tableau_comparatif_francais_2021_11_05.pdf
    118.1 Ko · Affichages: 7

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, c'est totalement absurde de devoir défendre le LM face au LA, le monde à l'envers (mais si on le fait, on est si gentilles..., on pourrait parler aussi, en plus des diff' nutritionnelles, des avantages pour le développement de la face du bébé quand il tète, des atouts pour la santé de la mère, des "plus" écologiques face à un produit ultra-transformé, etc. Limiter le débat à la qualité du liquide traduit une vraie méconnaissance de ce qu'est et apporte l'alimentation au sein à bien des niveaux, c'est une vision très étroite).

Et sinon, les grands prémas ne peuvent boire que du LM, aucun labo n'arrive à faire un truc tolérable pour eux... C'est donc une copie encore bien approximative et c'est à elle de se défendre ^^. Edit : tout comme Tatian ^^.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des centaines (probablement même des milliers) d'études prouvent la supériorité de l'allaitement maternel par rapport au don de préparation pour nourissons.
En fait, la norme biologique de notre espèce étant l'allaitement, c'est le don de préparation pour nourissons qui entraîne des risques pour l'enfant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cadeau pour ce médecin si par hasard il lui venait une soudaine envie d'éplucher des études concernant les bienfaits de l'allaitement

Niark niark niark, je suis machiavélique...
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'ai entendu comme argument, qu'aucune étude ne démontre au niveau nutritionnel, visiblement que le lait maternel est mieux que le lait artificiel ?
Ce n'est pas tout-à-fait un argument, plutôt un faux dilemne, s'il amène à dire que les préparations sont équivalentes, du point de vue nutritionnel, au lait maternel.

Le lait maternel n'apporte pas que de quoi faire grandir le bébé. Il a aussi d'autres rôles (impact sur l'immunité, etc).

Ça ressemble peut-être un peu à l'argument d'un médecin qui aurait voulu rassurer des parents ne souhaitant vraiment pas allaiter, sans pour autant dire de chose tout-à-fait fausse... Plutôt sympa (pas de pression, toussa), mais de là à en faire une vérité...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visiblement un médecin leur aurait dit que rien ne prouvait aujourd'hui qu'il valait mieux allaiter que de donner des biberons de LA. Sur un plan strictement nutritionnel, je suis extrêmement sceptique. Mais apparemment c'est le cas
Il dit que le LA n'est pas mauvais, pas qu'il est mieux.
Tu peux leur répondre que les médecins ont maxi 2h de formation sur l'allaitement, mais que par contre ils reçoivent des formations gratos et un paquet de goodies de la part des fabricants de lait infantile.

Ou leur demander si leur médecin a cité ses sources.
Mais non voyons, c'est interdit ça...🏃‍♀️
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas tout-à-fait un argument, plutôt un faux dilemne, s'il amène à dire que les préparations sont équivalentes, du point de vue nutritionnel, au lait maternel.

Le lait maternel n'apporte pas que de quoi faire grandir le bébé. Il a aussi d'autres rôles (impact sur l'immunité, etc).

Ça ressemble peut-être un peu à l'argument d'un médecin qui aurait voulu rassurer des parents ne souhaitant vraiment pas allaiter, sans pour autant dire de chose tout-à-fait fausse... Plutôt sympa (pas de pression, toussa), mais de là à en faire une vérité...
Merci à toutes pour vos articles et sources, je ne pensais pas susciter autant d'emois. J'en suis désolée si je me suis mal exprimée ou que certaines trouvent déplacer les réflexions que l'on m'a faite.
Je me suis bien défendue mais après ça a laissé places à des interrogations, alors encore merci.

Je te rejoins tout à fait @Catherine06 je pense exactement qu'il s'agit d'une réassurance pour parents ne sachant pas vraiment et pour les déculpabiliser, je pense aussi que l'on entend parfois seulement ce que l'on veut. 😊

Encore merci à toutes, vous êtes formidables et si passionnées 💕
 

bloom

Lactarium
Le dr Newman (pédiatre Canadien reconnu) ne pense pas ca
Quid des récents scandales de contamination des LA aux salmonelles ?
Et que dire de ce tableau comparatif en pièce jointe qui recense ce qu'il y a dans le lait maternel et le lait industriel ?

Si le lait maternel n'était pas le meilleur choix et si le LA était "aussi bien", comment expliquer que certains prématurés ne peuvent recevoir que cet aliment ?
J adore tout particulièrement ces deux passages :
« Et le lait humain varie entre le matin et le soir, d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Pour cette raison, il ne pourra jamais être copié par aucun lait industriel. »

et

« L’alimentation avec un lait industriel est une intervention, et en pratique médicale vous devez prouver qu’une intervention est sans danger avant de la recommander en routine, comme pour l’alimentation infantile. »

Et enfin ce passage qui m émeut aux larmes
« t un autre fait, le dernier mais certainement pas le moindre : l’acte d’allaiter est différent de l’acte de donner un biberon. L’allaitement est une relation étroite, intime, physique et émotionnelle entre deux personnes qui s’aiment. »
 

bloom

Lactarium
Et enfin pourquoi ne pas propos aux fervents partisans du la de se nourrir de poudre pendant quelques mois? Ça existe donc concrètement ils peuvent essayer si ça les tente ….
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

bloom

Lactarium
Moi aussi il me fait de la peine ce petit prince. pour moi en voulant partir avec le sage il veut s éloigner de la folie de son père et trouver l amour qu il n a pas eu dans sa famille.
Mais qui sait 🤷‍♀️
 

Maléo

Hyperlactation
Je n'avais pas le souvenir de cette toute fin, juste des défauts au lieu des qualités espérées. Je chercherai une autre édition 🙂
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'aime bien la fin, moi, le fait de voir le prince par ses yeux propres et non ceux du père uniquement.
Malgré la folie de son père, malgré tout ce qui semblait aller de soi pour lui, il cherche et trouve le moyen de prendre sa liberté 🥰.
 
Haut