• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis c'est pas un cadeau ta famille... d'où prendre soin de soi = prendre soin de son apparence ? Et cette injonction à être "belle" ?
Ils pourraient pas plutôt te proposer de l'aide ? 🤦‍♀️
Ahah ça me fait penser de loin à ma belle-mère qui me dis "oui tu as raison, ça fait du bien de prendre di temps pour soi" quand je vais/reviens de chez l'esthéticienne.
Alors perso je préférerais être ailleurs, ça me fait pas spécialement du bien qu'on m'épile le maillot.

Amarante

Période de pointe
Après un rdv chez le coiffeur, réflexion d'un membre de ma famille "il était temps que tu prennes soin de toi, tu te negligeais là" je l'ai rembarré mais il n'a pas compris... J'en discute avec sa femme encore toute chafouine, réponse "il l'a mal dit mais il a raison il faut prendre soin de soi quand on est mère".
Et ça m'énerve. Car je prend soin de moi quand j'ai du temps libre ! C'est prendre un bain devant une série, pratiquer des activités artistiques qui me plaisent... Mais non on ne valorise que l'apparence ça me rend dingue !
Idem ma mère des qu'elle me voir "tu as bien perdu du poids, qu'est ce que je suis contente" raaaah mais contente de quoi ça ne te regarde pas 😭
Je ne sais pas si c'est spécifiquement mon entourage mais qu'est ce que j'en ai marre de ce type de réflexions, ça en vient a minimiser mon plaisir lorsque je prend soin de mon apparence 😥
Ah oui super, comme si ça n’était pas assez de s’occuper à temps complet d’un petit être humain, il est aussi attendu qu’on soit belles et qu’on n’ait pas l’air d’avoir été enceinte…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après un rdv chez le coiffeur, réflexion d'un membre de ma famille "il était temps que tu prennes soin de toi, tu te negligeais là" je l'ai rembarré mais il n'a pas compris... J'en discute avec sa femme encore toute chafouine, réponse "il l'a mal dit mais il a raison il faut prendre soin de soi quand on est mère".
Et ça m'énerve. Car je prend soin de moi quand j'ai du temps libre ! C'est prendre un bain devant une série, pratiquer des activités artistiques qui me plaisent... Mais non on ne valorise que l'apparence ça me rend dingue !
Idem ma mère des qu'elle me voir "tu as bien perdu du poids, qu'est ce que je suis contente" raaaah mais contente de quoi ça ne te regarde pas 😭
Je ne sais pas si c'est spécifiquement mon entourage mais qu'est ce que j'en ai marre de ce type de réflexions, ça en vient a minimiser mon plaisir lorsque je prend soin de mon apparence 😥
Je te comprends. Personnellement j’accorde 0 temps à mon apparence et je m’en fiche 😜😜😜. La coiffeuse me voit 2 fois par an. L’esthéticienne jamais je me rase au rasoir quand j’ai le temps 😂😂 . Et pour ma garde robe j’ai pas trop le temps de la renouveler 😝😝😝. Généralement je pars chez le podologue car j’ai un hallux valgus mais depuis la naissance de ma deuxième je n’y suis plus allée!

Déméter

Hyperlactation
Effectivement on réduit souvent le "temps pour soi" des femmes à des activités relatives à leur apparence 🙄🙄
On entend plus rarement "tu arrives à prendre un peu de temps pour toi, à lire un essai, jouer à un jeu vidéo, aller à un concert, écrire tes pensées ?" Ou plutôt ne pas dire aux femmes ce qu'elles devraient faire ? 😂

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma généraliste quand elle parle de prendre du temps pour moi (quand je pleure épuisée dans son cabinet), c'est clairement faire des trucs qui me font du bien.
Sinon à part le coiffeur je ne suis jamais allée chez un professionnel pour "la beauté", et même le coiffeur j'y vais pas souvent.

@sophiez j'imagine que ces "charmantes" personnes n'imagineraient pas du tout faire le même genre de commentaires à ton conjoint ? :mad:

Déméter

Hyperlactation
Après j'ai eu ma grande période vernis et il m'arrive encore de mettre du mascara de manière bimensuelle 😂 mais je le fais quand j'en ai le temps et l'envie, il est hors de question qu'une activité esthétique me rajoute du stress ou de la charge mentale !
Ça rejoint l'idée du temps pour soi, si ça nous détend, c'est parfait !

sophiez

Période de pointe
Ma généraliste quand elle parle de prendre du temps pour moi (quand je pleure épuisée dans son cabinet), c'est clairement faire des trucs qui me font du bien.
Sinon à part le coiffeur je ne suis jamais allée chez un professionnel pour "la beauté", et même le coiffeur j'y vais pas souvent.

@sophiez j'imagine que ces "charmantes" personnes n'imagineraient pas du tout faire le même genre de commentaires à ton conjoint ? :mad:
Évidement que non 🙄 lui on le félicite de supporter que je dorme avec ma fille MDR mais lui il est bien content d'être tranquille et ne gérer aucun réveil 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais mis le pied chez une esthéticienne de ma vie 🙈 🤭
J'y vais 3 fois par an environ. Le rythme auquel je m'épile (et pas trop échancré non plus).
J'ai une pilosité bien merdique (comprendre, très généreuse :ennui: ) et les trucs d'épilation de qualité moyenne me ruinent la peau. Donc je m'épile peu (en hiver c'est zéro, en été c'est un peu), mais je le faire faire par des pros.

Et d'ailleurs un jour j'ai réalisé un truc plutôt cool.

S'épiler, c'est céder à la pression du patriarcat, ok. Mais quand on y pense, à qui profite le "crime" ? Quand je vais chez l'esthéticienne, je ne donne pas de fric à une multinationale qui emploie des enfants en Chine en polluant énormément la planète. Je vais donner du fric à des femmes, parce que les salons d'esthétique sont gérés par des femmes et les employées sont des femmes. Je ne paye pour qu'elles aient de quoi mettre du pain sur leur table, et pas pour qu'un grand patron s'achète un yacht. Ce sont des petits commerces locaux, j'y vais à pied ou à vélo. Je paye essentiellement la main d'oeuvre, il y a un peu de matos dont l'impact écologique est probablement ridicule face à tous les gadgets d'épilation cheap qu'on peut acheter ici ou là.
Donc j'ai décidé que quitte à m'épiler, autant le faire en donnant du fric à des nanas. Et toc. Sinon je m'abstiens.

Je pourrais en dire autant des coiffeurs et coiffeuses d'ailleurs, mais comme je ne me coupe pas les cheveux ça ne me concerne pas trop (la seule fois où j'en ai payé une c'était pour mon mariage et elle a fait du super boulot).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais chez le coiffeur une fois par an max (des fois une fois tous les deux ans) et je me ronge les ongles, donc le vernis... :rolleyes:
Par contre, j'adore les massages mais, pareil, c'est au mieux une fois par an, quand on m'offre un bon cadeau 😅
Pareil. J'ai reçu un massage pour la naissance de petit bison. Valable deux ans. Il va falloir que je me dépêche de l'utiliser, je n'ai pas encore eu le temps.
En revanche je suis enfin allée chez le coiffeur. Ça faisait 3 ans que je n'y étais pas allée et mes cheveux étaient tous secs et fourchus

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi @Sekhmet . Je vais à l'esthéticienne pour les poils que j'accepte d'enlever (jamais le maillot, merci decath pour les maillots short) et quand j'en ai envie (pas souvent, elle ne fait pas fortune avec moi la pauvre 😆). Mais j'y vais parce que c'est une vrai torture pour moi et qu'elle fait ça très bien et très vite par rapport à moi qui hésite un quart d'heure avant d'oser arracher la bande de cire.
En plus je l'aime bien. J'y suis allée la première fois pour mon mariage et c'est devenue une copine depuis. Elle était là pour mes deux grossesse et quand j'ai perdu mon bébé. C'est pas rien comme relation.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai été une fois dans un institut me faire épiler les jambes. J'ai trouvé le résultat bof.
J'ai fait une fois un soin visage + épilation sourcil chez une indé et idem.
Bref ça et les coiffeuses, c'est pas mon truc. En plus elles ont souvent des réflexions déplacées. Pas toutes mais quand même, ce sont souvent (logiquement) des personnes qui accordent ++ d'importance à l'apparence.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai été une fois dans un institut me faire épiler les jambes. J'ai trouvé le résultat bof.
J'ai fait une fois un soin visage + épilation sourcil chez une indé et idem.
Bref ça et les coiffeuses, c'est pas mon truc. En plus elles ont souvent des réflexions déplacées. Pas toutes mais quand même, ce sont souvent (logiquement) des personnes qui accordent ++ d'importance à l'apparence.
Je te rejoins sur les réflexions. Je me sens souvent jugée 😉.