• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas chez les ch’tis non plus.

T’es soit de Paris, du Tarn, de Grenoble, de Guadeloupe, de La Réunion, de l’Isère, du Bas-Rhin, de Lorraine ou région d’Aubagne.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai déjà entendu un peu partout, y compris dans ma région d'enfance en Normandie. Je pense que c'est un raccourci facile de "je lui" -> "j'lui" -> "j'y". 🤷‍♀️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai déjà entendu un peu partout, y compris dans ma région d'enfance en Normandie. Je pense que c'est un raccourci facile de "je lui" -> "j'lui" -> "j'y". 🤷‍♀️
Pas forcément. Je viens de dire à mon mari :
"Va falloir y être derrière pour lui expliquer."
Il était question de petites mains et de fraises en devenir. J'avoue que je ne me serais pas rendu compte du problème si je n'avais pas lu cette conversation juste avant.

Falbala

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est originaire de la région Rhône Alpes, en gros. Je le disais beaucoup, sans forcément faire attention (failli mettre un y ici) quand j’habitais là-bas, beaucoup moins maintenant.
J’avais lu que c’était un vestige d’un pronom neutre de la langue d’oc. J’essayerai de retrouver les liens quand j’aurai un peu de temps (c’est pas gagné 😬).

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'adore en tout cas ! (Merci @MoiLi 😘)
On perd tellement d'informations de la communication par écrit. Ça me donne un petit coup de pouce pour imaginer ton accent, ta diction, ce que je trouve super intéressant 🤩

D'ailleurs des fois je me fais la réflexion en vous lisant (au hasard @Lirael, @ValerieL, @Cactus2002) "si c'est bien comme ça qu'elles l'on écrit, c'est sûrement pas comme ça (manière dont je lis dans ma tête) qu'elles le prononceraient 🤔".

Mais puisque je suis nulle en accent (en dehors des accents bretons, évidemment) je reste dans mon ignorance. 😅

Voilà ce n'est que mon avis pas très intéressant. Mais j'adore les accents, je trouve que ça participe toujours à la richesse d'une langue quelle qu'elle soit.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ça veut dire qu'il va falloir être derrière lui pour lui expliquer?
Non, ça veut dire qu'il va falloir être derrière elle pour lui expliquer 🤭

Plus sérieusement, tu as eu besoin de réfléchir pour comprendre le sens de ma phrase ? Je demande parce que ce genre de phrase me sort naturellement et mon mari, qui parle pareil, comprend très bien. Mais je n'ai jamais été vraiment confrontée à des personnes qui ne viennent pas de notre région d'origine alors je n'ai jamais eu de réaction vive à ce genre de propos.
Sauf la fois où j'ai dit qu'une pièce avait une "tonche" au boulot et que la personne a fait cette tête : 😳
J'ai mis un moment à comprendre que le mot n'existait pas dans le coin et à trouver une traduction correcte 😂

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs des fois je me fais la réflexion en vous lisant (au hasard @Lirael, @ValerieL, @Cactus2002) "si c'est bien comme ça qu'elles l'on écrit, c'est sûrement pas comme ça (manière dont je lis dans ma tête) qu'elles le prononceraient 🤔".
J'écris beaucoup de mots inhabituels ?
Mais même les mots courants sont prononcés différemment. On sait toujours qu'on a affaire à un Français quand on l'entend prononcer le son "ait" (lait, balais, etc). Or à l'écrit il n'y a pas de différence