• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma tante a accouché en Tunisie, les médecins lui ont dit toutes les 3h, allez d'accord pour 2h30 mais pas plus.
C'était quand ?
Quand ma mère a été en Tunisie il y a près de 40 ans (avec moi qui avais un mois, puis 2 ans après elle y a accouché de mon frère), les conseils sur l'allaitement étaient bien meilleurs qu'en France.
(En revanche l'accouchement a été un moment horrible où elle sentait qu'elle n'était qu'un ventre.)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était il y a 44 ans.
Mais c'est mon grand-père qui l'a accouchée et il se croit meilleur que le monde entier (et surtout meilleur que ces [propos raciste de mon grand-père] de tunisiens donc il a dû lui fournir moults conseils non désirés.
Et alors là vulnérabilité des femmes en post-partum, le sachant qui dit d'obéir, tout ça....
Ma mère a accouché en Belgique peu après, elle a été beaucoup plus têtue 🤭 allaitement à la demande contre l'avis de tous elle s'en fichait elle disait ah oui oui et dès la porte fermée, hop au sein.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'on m'a dit à la mater, et c'était effectivement un intervalle minimum (et ça me paraissait peu, je pensais qu'un nouveau ne mangeait toutes les 4-5h...)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Pendant la nuit (ou plutôt, une des nuits.. ) de java de mon bébé, j'étais complètement démunie et mon mari a appelé l'aux puér qui trouvait ça anormal que mon bébé réclame le sein sans interruption : "bon maintenant, ça suffit, tu as assez tété, tu vas laisser maman dormir ! Vous n'avez pas une tétine qui traine ? Ça l'apaisera, elle a bien assez mangé..." (spoiler non, deux jours après le poids n'allait pas du tout et on a dû complémenter 😖😓). Purée, maintenant que je relis cette période avec les connaissances que j'ai acquises au fur et à mesure de cet allaitement, je suis vraiment très très en colère 😢

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle, quand j'entends tétée toutes les 3h, j'ai toujours compris ça comme une durée max à ne pas dépasser, genre pour s'assurer qu'il y ait au moins 8 tétées sur 24h.

Je me rends compte que ce n'est pas l'interprétation de ceux qui donnent ce "conseil" 😳
Ça dépend, certains soignant indiquent en effet "max 3h", et nous incitent à réveiller au delà. Pour mon 1er la 2ème nuit il avait dormi 5h d'affiler, impossible de le faire entre-emerger, l'auxiliaire puer avait confirmé qu'à ce niveau de sommeil profond il n'y avait plus qu'à être vigilent à ce qu'il tête bien le ldm 😅.
Bcp de choses n'avaient pas été dans cette mater mais au moins je n'avais pas trop eu de conseils alakon. On m'avait donner un TL, montré pour complementer au DAL au doigt (à l'époque je n'avais aucun idée que tout cela existait donc rétrospectivement c'était chouette que ça m'ait été proposé)

Edit : et je me suis perdue dans mon message 🥴, #Mamanfatiguée....
A l'inverse d'autres soignants tiennent encore ce discours archaïque de "tétée espacée de 3h minimum".

Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait peur de lire ça. Ça me semblait tellement connu aujourd’hui que c’est allaitement à la demande ! Mais j’ai forcément un biais vu que je fréquente ce forum et m’entoure pas mal de copines/connaissances/réseaux autour de l’allaitement.

Je n’ai pas souffert de conseils alakon à la maternité vu que notre allaitement s’est lancé comme une lettre à La Poste (c’est une chance énorme et encore plus si ça évite d’être mal conseillé), et j’avoue que pour le deuxième je serai bien contente d’avoir cette arme si jamais on essaie de me tanner avec des idées alakon : « j’ai allaité mon premier [insérer ici la durée puisque c’est actuellement toujours en cours] et il avait repris son poids de naissance à J3, je pense que ça ira merci ! »

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j’ai allaité mon premier [insérer ici la durée puisque c’est actuellement toujours en cours]
Argument très efficace. Pour la naissance de numéro 2 la seule personne qui m'a fait chier est celle qui est entrée dans la chambre de mater alors que j'étais en visio avec ma grande, qui a refusé de juste revenir plus tard ou d'attendre 5 minutes que je finisse ma visio, qui a insisté pour interagir avec moi pendant que je couchais en visio une gamine de 3 ans et à qui je n'ai pas pu sortir l'argument dans les 10 premières secondes d'interaction. Elle a insisté pour que je note toutes heures des tétées dans la nuit ET elle est venue me réveiller le lendemain à 7h pour savoir si j'avais bien fait.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une question qui me taraude, est-ce que j'aurais pu faire autrement dans notre situation ? différente que celle que vous decrivez car mon fils est né préma avec 2 mois d'avance :
- à l'hôpital pendant 2 mois sonde puis bib de LM tiré ou bib + complement via sonde, c'était toutes les 3h et pas le choix (LM en frigo, protocole etc)
- à la maison tire allaitement et bibs de LM jusqu'à ses 3.5 mois, on a fait ce qu'on nous a dit donc toutes les 2h30/3h, et ce jusqu'à ce qu'il ait 3 mois en corrigé. Donc on le faisait patienter en le berçant ou lui montrant des trucs.
Il a pris son poids à son rythme, une question de quantités rentrées dans le corps ?
Par contre confirme que la raison donnée à ce délai était similaire : il faut laisser le temps à l'estomac de se reposer et d'avoir faim pour ensuite bien manger (snif la maman qui apprend le matin en arrivant à l'hôpital que "en tout cas c'est bien il avait très faim, il a bien appelé on l'a entendu un moment de l'autre bout du couloir" 😢 -je comprends les infirmières en sous effectif qui ont beaucoup de bébés à gérer mais ça me faisait mal pour mon petit qui hurlait-)

Quand on a pu passer au sein exclusif jai arrêté de compter les minutes entre les têtées. Et quand il s'est réveillé toutes les nuits toutes les 45 min pendant 6 mois bah j'attendais pas 2h pour le mettre au sein !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Argument très efficace. Pour la naissance de numéro 2 la seule personne qui m'a fait chier est celle qui est entrée dans la chambre de mater alors que j'étais en visio avec ma grande, qui a refusé de juste revenir plus tard ou d'attendre 5 minutes que je finisse ma visio, qui a insisté pour interagir avec moi pendant que je couchais en visio une gamine de 3 ans et à qui je n'ai pas pu sortir l'argument dans les 10 premières secondes d'interaction. Elle a insisté pour que je note toutes heures des tétées dans la nuit ET elle est venue me réveiller le lendemain à 7h pour savoir si j'avais bien fait.
Bonjour l’infantilisation…

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre de ta question ?
Savoir si tu aurais dû le faire patienter ?
Les recommandations de 3h le temps de digérer sont pour le lait artificiel, qui contient des protéines de lait de vache plus difficiles à digérer pour nous autres humains.
Le lait maternel est digéré en 20 minutes, pas besoin d'attendre d'avoir faim pour prendre de grosses quantité.
Par contre confirme que la raison donnée à ce délai était similaire : il faut laisser le temps à l'estomac de se reposer et d'avoir faim pour ensuite bien manger
Qu'est-ce que qui confirme ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre de ta question ?
Savoir si tu aurais dû le faire patienter ?

Est-ce que j'aurais pu faire autrement ? À la maison oui mais comment gérer les quantités et l'espacement éventuel entre les bibs en tire allaitement ? Il n'y a pas les sein pour réguler les quantités, ni le sein qui rassure et apaise.

Qu'est-ce que qui confirme ?
Ça n'est pas le bon mot que j'ai utilisé, je reformule : quand j'ai demandé pourquoi espacer on m'a répondu plusieurs fois qu'il fallait laisser l'estomac se reposer et l'enfant avoir faim. C'était mon premier et je ne savais pas que le LM se digerait en 20 min.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les jeunes parents je suis assez souple en général (tous dans la même galère), je peux me mettre en retard en cs pour réchauffer un petit pot si un bébé pleure en salle d'attente, mais c'est pas mon fond de commerce....et faut reconnaître qu'à la visite, quand on poireaute dans une chambre tandis que le patient poursuit une conversation téléphonique, ce n'est pas super agréable.
(Dans les 2 sens d'ailleurs, avec les avis téléphoniques on est souvent déranges.nous aussi).

Hortense

Période de pointe
@Princesse_Elisabeth tiens c'est "drôle", je crois qu'on m'a conseillé de mettre le bébé ++ au sein pendant la deuxième nuit, pour favoriser la montée de lait et lui éviter de trop pleurer (pauvre Chouquette, à un moment j'ai eu le doute aussi et on a été se promener dans les couloirs. Rétrospectivement, je me dis qu'elle avait faim).

@Doobida merci du mémo, j'avais en tête 45 minutes ...
Je laisse volontiers mon bébé attendre, en partant du principe qu'elle saura me réclamer (elle approuve visiblement - pardon, auditivement - le principe). Mais quand on a un trajet de prévu ou une séparation de plus de trois heures en vue, je lui repropose juste avant de partir. Type ce matin, petit-déj à 6h20, proposition à 7h à nouveau avant le départ chez la nounou. A côté de ça, elle a recommencé à faire de longues nuits alors je me dis qu'elle prend sa ration de lait et de maman ainsi

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les deux ont m'a demandé de noter les tétées et les côtes à la maternité. Pour les deux c'était plus que ce que les sf attendaient. On m'a simplement demandé si c'était ok et si j'avais besoin de quelque chose pour la montée de lait.
Jamais aucune indication sur le fait d'attendre pour donner le sein.
On m'a même plutôt dit l'inverse, que la montée de lait c'était comme l'odeur des cookies qui sort du four pour les nouveaux nés, irrésistible ! Et que c'était grâce à ça que la lactation allait se mettre en place, qu'il fallait que j'assure le service de nuit mais que ça allait payer.
(Bon pour la première j'étais quand même perdue parce que c'est une grande nouveauté la parentalité, l'allaitement etc)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici épidémie de grippe et semaine entre Noël et nouvel an, service en gros sous-effectif, on ne m'a rien dit du tout.
Pesée à j2 le petit grec faisait plus que son poids de naissance, on m'a dit nan c'est pas possible et rien de plus 😅
J3 une sage-femme me demande où est la fiche des tétées notées, je lui demande de quoi elle parle elle répond "oh ben au point où on en est...! Ça va bien ? Allez à plus tard"