• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ce conseil bizarre. Ça dépend de la situation. De la demande. Du besoin de l'un ou l'autre
Oui tout à fait mais elle m’a dit que c’était la base le meilleur conseil donné pour une fraterie. Comme quoi ce qui marche pour certains… ne marche pas forcément pour d’autres
Il faut dire que son ainée est très mature rien à voir avec la mienne.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait mais elle m’a dit que c’était la base le meilleur conseil donné pour une fraterie. Comme quoi ce qui marche pour certains… ne marche pas forcément pour d’autres
Il faut dire que son ainée est très mature rien à voir avec la mienne.
Je ne m imagine pas laisser un bébé pleurer le temps de lire 3 chapitre du livre de l'aînée

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne m imagine pas laisser un bébé pleurer le temps de lire 3 chapitre du livre de l'aînée
Tout à fait et puis nos aînées ont le même age je considère qu’elle est en capacité d’attendre sans que ça ne soit aussi frustrant qu’un bébé car elle peut s’occuper…Bien entendu si c’est pour jouer avec la petite et la grande a besoin d’attention je priorise la grande. Mais dans les moments: change, nourrir, gros chagrin je priorise la petite…

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ce conseil bizarre. Ça dépend de la situation. De la demande. Du besoin de l'un ou l'autre
Je pense que ça dépend comment ce conseil est pensé et appliqué.
Je le comprend comme j'ai fait moi : je répondais tjs le plus vite possible a la demande du grand le grand dans la mesure du possible.

Non mais plutôt que de dire à l'ainé d'attendre je lui disais ok on s'installe tout les 3 et on fait "nichon-livre".

J'ai été vigilente à cela pendant longtemps, mtnt tout est naturel on ne se pose pas de question mais après 3ans à avoir ses parents pour lui seul ma hantise était qu'il regrette l'arrivée du petit frère qui lui imposait trop de patience.

J'ai plus trop d'exemple concret, l'histoire du livre et de la tété en est un bon, et je trouve qu'il n'y a jamais d'urgence avec un nourrisson qui pourrait empêcher d'assouvir la demande d'un plus grand.

Si la couche est trempées ce n'est pas à 5min prêt, la tété peut se faire en même temps que plein d'autres choses, l'écharpe permet davoir les mains libres avec le grand... et finalement à part ça un bébé n'a besoin de rien 😅

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
: je priorisais tjs le grand dans la mesure du possible.
Ca me semble injuste pour le plus jeune. Pourquoi l'aîné aurait il plus que lui ?
Certains besoins peuvent bien sûr être réglés en même temps (tétée pour le bébé, manger une pomme pour le grand, pareil pour lecture pendant tétée etc). En revanche qusbd un petit d'un an et des poussières demande à jouer à la pâte à modeler à la maison avec sa maman tandis que le grand de 8 ans veut aller faire du vélo dehors avec la même maman au même moment, je trouve injuste de prioriser le grand. Chacun son tour. Ou alors en fonction des nécessités du moment.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont pas vraiment des besoins que tu cites, mais des envies ou des suggestions d'activité qu'il va de toute façon falloir arbitrer selon l'heure, la météo...
Je ne pense pas avoir jamais adopté d'autre "règle" que celle du degré d'urgence ou de la durée de la tâche, y compris pour celles qui ne concernent pas directement les enfants. Par exemple, avant d'être bloquée une demi heure par une tétée, c'est mieux de prendre 10mn pour finir une vaisselle, une machine ou l'aspirateur, puis se poser ensuite, plutôt que tout laisser en plan.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca me semble injuste pour le plus jeune. Pourquoi l'aîné aurait il plus que lui ?
Certains besoins peuvent bien sûr être réglés en même temps (tétée pour le bébé, manger une pomme pour le grand, pareil pour lecture pendant tétée etc). En revanche qusbd un petit d'un an et des poussières demande à jouer à la pâte à modeler à la maison avec sa maman tandis que le grand de 8 ans veut aller faire du vélo dehors avec la même maman au même moment, je trouve injuste de prioriser le grand. Chacun son tour. Ou alors en fonction des nécessités du moment.
Oui je me suis mal exprimée j'ai modifié, j'étais vigilente à ne jamais faire attendre le grand sauf cas indispensable.

Et on ne parle pas du tout des mêmes âges, je pense que passé 6mois on ne se posait même plus de question la nouvelle routine à 4 était installée.

Pour ton exemple je sais pas trop, je tranchais selon mon envie je pense 😅, enfin même pas car l'on grand sortait seul au jardin faire du vélo mais je vois l'idée, on réfléchissait ensemble avec mon grand au meilleur compromis en fonction de nos envies à nous 3 je dirais.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la même proposition de toujours répondre aux besoins de l'aîné aussi. Et souvent c'est possible : les besoins d'attention se satisfont pour la plupart par la parole même lorsqu'on est occupé avec le cadet. Pour les envies de chacun, à voir comment décliner sans refuser 😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la même proposition de toujours répondre aux besoins de l'aîné aussi. Et souvent c'est possible : les besoins d'attention se satisfont pour la plupart par la parole même lorsqu'on est occupé avec le cadet. Pour les envies de chacun, à voir comment décliner sans refuser 😅
On ne doit pas avoir les mêmes ainés alors! 🤣🤣🤣🤣.
Et pour la têtée des plus grands faut pas qu’il y ait des stimulations autour 😜

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans quelles circonstances?
Si je suis avec l'aînée et que bébé pleure, je peux attendre 5 minutes avant d'y aller, pour mettre fin à ce que je fais, prendre le temps d'expliquer que là je vais voir bébé et que c'est comme ça. C'est bien plus efficace que d'y aller tout de suite.

Et en ce moment, tous les matins c'est gros chagrin/j'ai deux ans/tout est frustration tous les matins avec la grande. Ça tombe en général pile quand le petit veut être bercé pour faire dodo. Je déteste ça, mais d'un autre côté, je ne sais pas entrer en mitose pour qu'il y ait deux mamans disponibles.

Edit : zut, j'ai écrit deux fois "tous les matins". Belle illustration de ces moments relous 😅

Myriam9

Hyperlactation
C'est marrant, moi j'aurais plutôt tendance à faire attendre le grand (mais en même temps mon grand actuellement a 16 ans donc bon, il est assez autonome). Même si ça dépend de l'âge des enfants. Un nourrisson qui vient de naître pour moi il passe en premier mais un bébé de 1 an, peut commencer à attendre un peu.
(Même si en ce moment on bataille pour faire comprendre à bébé que non maman ne lit pas un livre pendant qu'elle mange 😅)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant, moi j'aurais plutôt tendance à faire attendre le grand (mais en même temps mon grand actuellement a 16 ans donc bon, il est assez autonome). Même si ça dépend de l'âge des enfants. Un nourrisson qui vient de naître pour moi il passe en premier mais un bébé de 1 an, peut commencer à attendre un peu.
(Même si en ce moment on bataille pour faire comprendre à bébé que non maman ne lit pas un livre pendant qu'elle mange 😅)

Oui c’est ce que j’ai fait je trouve que subvenir aux besoins d’un bébé en premier sur les 0-1 ans le réconforte.

Si je suis avec l'aînée et que bébé pleure, je peux attendre 5 minutes avant d'y aller, pour mettre fin à ce que je fais, prendre le temps d'expliquer que là je vais voir bébé et que c'est comme ça. C'est bien plus efficace que d'y aller tout de suite.

Et en ce moment, tous les matins c'est gros chagrin/j'ai deux ans/tout est frustration tous les matins avec la grande. Ça tombe en général pile quand le petit veut être bercé pour faire dodo. Je déteste ça, mais d'un autre côté, je ne sais pas entrer en mitose pour qu'il y ait deux mamans disponibles.

Edit : zut, j'ai écrit deux fois "tous les matins". Belle illustration de ces moments relous 😅
Oui d’accord je parle plutôt des situations où la grande veut que tu lui prépares son petit dejeuner alors que tu donnes la têtée à la petite… et que dans 5 minutes tu seras plus apte à le faire!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
grande veut que tu lui prépares son petit dejeuner
Ah oui mais j'appelle pas ça des besoins... C'est son envie là tout de suite je veux que maman soit à mon service. Qu'il y ait un nourrisson ou pas je suis pas à son service et je le nomme. Oui ça vient s'il ne peut pas le préparer lui-même, mais à mon rythme à moi aussi.
J'évite de mettre en concurrence les enfants pour cette question de mon rythme à moi (même si c'est une réponse aux besoins de l'autre) ça créerait des rivalités que je ne veux pas alimenter..