• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Jujubara

Hyperlactation
D'après ma BM, à son époque, tous les enfants étaient propres vers un an, car les parents forçaient, laver les couches étant très contraignant.
Je n'ai jamais compris comment c'était possible de croire qu'on pouvait forcer la propreté, ni comment c'était possible à 12m.

TikaMassala

Hyperlactation
D'après ma BM, à son époque, tous les enfants étaient propres vers un an, car les parents forçaient, laver les couches étant très contraignant.
Je n'ai jamais compris comment c'était possible de croire qu'on pouvait forcer la propreté, ni comment c'était possible à 12m.
Dans beaucoup de cultures dans le monde on pratique l'HNI et les enfants sont propres vers un an également. Quand tu leur dit que les nôtres font dans leur couches jusqu'à 3 ans ils ne trouvent pas ça normal.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Chine les enfants ont des pantalons et vêtements ouverts aux fesses quand ils sont tous petits et pas de couche. Ild font pipi et caca par terre dehors n'importe quand (en tout cas dans les campagnes, dans les villes j'en ai moins vu)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ben moi y a un autre truc mais dans la même veine qui me gonfle, c'est la comparaison systématique de l'enfant à ses parents : il faut forcément chercher "de qui il tient ça".
Alors pour le coup je fais la blague aussi, c'est pour taquiner le papa.

Mais blague à part, il y a quand même plus de chance qu'un trait de caractère soit transmis (y compris du fait de la génétique) plutôt que sorti au pif du grand chapo.

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Besoin d’aide:
C’est la 3ème fois que j’entend mes voisins parler de fessée
La dernière fois, 2 familles ensemble, j’écoute de loin… j’en crois pas mes oreilles…

Je reste en choc, je baisse les yeux, je n’ose pas répondre, je me dis Putain la vache, on en ai encore là!
Pitié!

Et après je m’en veux tellement de ne pas ouvrir grand la gueule!
Comment aborder ce sujet avec des voisins?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Besoin d’aide:
C’est la 3ème fois que j’entend mes voisins parler de fessée
La dernière fois, 2 familles ensemble, j’écoute de loin… j’en crois pas mes oreilles…

Je reste en choc, je baisse les yeux, je n’ose pas répondre, je me dis Putain la vache, on en ai encore là!
Pitié!

Et après je m’en veux tellement de ne pas ouvrir grand la gueule!
Comment aborder ce sujet avec des voisins?
J'ai ce problème là avec ma cousine et dans une moindre mesure avec une amie en commun.
Ce ne sont pas des personnes avec qui on peut discuter dans le sens où elles vont tout tourner en dérision. Donc sans être dans l'affront du "j'ai raison tu as tort" c'est compliqué d'aborder le fond du sujet - ce qui serait tout même préférable pour moi même si à la fin personne ne change d'avis car au moins on peut exposer son point de vue.
Bref, du coup ce qui fonctionne le mieux, qui me permet de rester droite dans mes bottes sans prêter le flanc à des moqueries, c'est d'affirmer que ça me blesse et que je préfère ne pas aborder le sujet. Par contre, j'hésite jamais à venir auprès des enfants quand je les vois mal suite à une VOE. Je fais ça discrètement car l'idée n'est pas du tout de jouer les redeesseurs de torts mais vraiment de soutenir les enfants.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bref, du coup ce qui fonctionne le mieux, qui me permet de rester droite dans mes bottes sans prêter le flanc à des moqueries, c'est d'affirmer que ça me blesse et que je préfère ne pas aborder le sujet.
Je précise qu'on est assez proches pour qu'elles respectent ça. Elles n'en pensent sans doute pas moins mais au moins ça met fin au malaise (au mien).
Mais ça aussi peut marcher avec des voisins dont on est justement pas trop proche non plus.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier soir mon Petit Chat préparé des petites enveloppe cadeaux pour des amies.
Une pour sa grande amie A, notre voisine, 11ans bientôt.
Puis très délicat il me dit " je vais en faire une aussi pour D (même classe que A) sinon elle risque d'être triste 😥)
Et une 3ème pour une amie de sa classe cette fois.

Ce matin je l'amène au bus où nous retrouvons A, D, (et leur famille) 2 autres familles et nounou avec un autre petit.

Florilège durant lattente du bus :

Petit Chat offre tout content son cadeau à A, qui est une photo de son singe en peluche. A : "hé mais tu me traite de singe ?". La dessus tout le monde rigole.
Puis concernant une autre petite avec qui ils sont chez nounou, j'ai même pas compris pq, nounou : "quelle garçon manqué celle-là"
Et au final, après que Petit Chat ait donné son enveloppe aussi à D (qui elle a eu la delicatesse de dire "ah Petit Chat il écrit mieux mon prénom que la maîtresse il n'a pas mis d'accent"), je sais même plus qui a dit "ah oui tu offres des cadeaux à toutes tes amoureuses", et une Maman de renchérir "tu les prends vieilles quand même".

J'étais dégoûtée pour lui.

Dernière édition:

LaMangue

Période de pointe
Mais blague à part, il y a quand même plus de chance qu'un trait de caractère soit transmis (y compris du fait de la génétique) plutôt que sorti au pif du grand chapo.
Qu'il y ait une raison génétique au caractère ou que ce soit par mimétisme peu importe, c'est plutôt dans le principe de tout rapporter aux parents qui m'horripile.
Il faut chercher systématiquement les parents dans leur enfant, comme s'ils n'avaient pas droit à avoir leur propre caractère, leur comportement ou leurs propres goûts sans que ce soit une extension des parents.

Et puis bon. "Bébé fait pas ses nuits? Ben comme sa mère!" Oui merci Géraldine, enfin en attendant t'avais une chance sur deux donc je vois pas trop l'évidence de ton étude scientifique, et puis un bébé qui ne fait pas ses nuits à quelques mois d'existence c'est pas extraordinaire non plus :rolleyes:

Myriam9

Hyperlactation
Alors ce week-end nous étions a l'anniversaire de nos voisins dans une salle des fêtes. On y est allé sans enfants le samedi soir, puis avec eux le dimanche midi. J'ai alors rencontré une femme tout a fait charmante... qui me demandait :
-"ça ne vous inquiète pas que votre fille ne parle pas a 16 mois?
- ah non du tout elle fait plein d'autres choses, et puis elle se fait tres bien comprendre autrement, on fait pas mal de signes.
- ah bah c'est pour ça, faites attention quand même " 🤨
Un peu plus tard mon fils commençait a monter un peu en pression et a attaquer tout le monde en mode ninja avec des ballons de baudruche. C'est là qu'elle m'a sorti le combo gagnant :
-" ah il est turbulent votre fils, vous savez mon fils était hyperactif, le medecin m'avait conseillé de lui mettre des fessées pour le remettre a sa place et lui faire comprendre. Vous avez eu des fessées vous étant petite? Et ça ne vous a pas traumatisée? Bon voilà il faut se faire respecter!" 🤦‍♀️
Au secours!!

J'ai été élevée (comme mon frère et ma sœur) à base de fessées, cris, claques (ma dernière remonte à mes 15 ans quand ma mère m'a demandé de me redresser, ce que je pensais avoir fait, donc je lui ai répondu "je me suis redressée !". C'était de l'insolence pour elle donc claque).
Mon frère et ma sœur (qui n'ont pas d'enfants) sont pro-fessées et éducation "à l'ancienne/dire", pour montrer à l'enfant qui commande. Car d'après eux ils n'ont pas été traumatisés et ça leur a permis d'être bien éduqués.
Moi ça m'a traumatisé. Je ne comprenais pas pourquoi on me frappait, j'avais l'impression d'être le défouloir de mes parents. Mais comme il n'y avait pas de marque je n'appelais le numéro d'enfants battus (j'avais peur aussi si j'appelais qu'ils parlent avec mes parents et que ce soit pire après, qu'ils se "vengent").
Donc non, les fessés c'est pas anodin.
Quand j'en parle à ma mère j'ai comme réponse "j'avais 3 enfants, je n'avais pas le temps d'expliquer. Il fallait vous faire filer droit. Désolé que tu l'ai mal vécu"

Ah ben moi y a un autre truc mais dans la même veine qui me gonfle, c'est la comparaison systématique de l'enfant à ses parents : il faut forcément chercher "de qui il tient ça".
Les gens font ça de façon inconsciente mais c'est pour renforcer la filiation. (Ex: c'est bien l'enfant de X car il lui ressemble), ça renforce les liens familiaux. Inconsciemment. Mais suivant ce qui est rappelé ça peut être mal vécu et cela enlève sa particularité à l'enfant je trouve (ce n'est pas toi qui est sage, c'est parce que ta mère était sage que tu l'es).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'en parle à ma mère j'ai comme réponse "j'avais 3 enfants, je n'avais pas le temps d'expliquer. Il fallait vous faire filer droit. Désolé que tu l'ai mal vécu"
Stupide. J'ai 3 enfants et non seulement j'ai pris le temps d'expliquer, mais maintenant que les deux premiers sont grands c'est beaucoup plus facile.
Si j'avais commencé par les VEO j'aurais jamais pu en sortir et j'aurais galéré à l'adolescence quand ils auraient été plus costauds que moi.
Là à l'adolescence c'est facile.

Myriam9

Hyperlactation
Stupide. J'ai 3 enfants et non seulement j'ai pris le temps d'expliquer, mais maintenant que les deux premiers sont grands c'est beaucoup plus facile.
Si j'avais commencé par les VEO j'aurais jamais pu en sortir et j'aurais galéré à l'adolescence quand ils auraient été plus costauds que moi.
Là à l'adolescence c'est facile.
Alors, durant l'adolescence, c'était plutôt simple pour ma mère car c'était devenu des réflexes de ne pas avoir droit de répondre, de réagir face à leur comportement ou critiques. On était très formaté.
(Bizarrement quand j'ai eu 18 ans et que je suis partie de la maison, j'ai fait d'après eux ma "crise d'adolescence", j'ai arrêté d'aller en cours, j'ai fréquenté des "mauvaises" personnes, je "cachait" des trucs et j'ai eu un bébé à 20 ans, etc. Car je ne supportais pas la surveillance et la pression familiale. Mais pour eux c'est juste moi qui ait voulu faire mon intéressante et ma rebelle).

Avec mon grand, qui est ado, c'est un peu compliqué parfois (surtout la gestion de la liberté et des responsabilités). Il y a plusieurs clashs avec le Papa, qui a dû mal à comprendre qu'un ado a dû mal à supporter la critique énervée sans s'énerver à son tour. Mais bon. On explique ensuite (aux deux) et ça finit par passer. Je trouve que mon grand reste un ado très facile à vivre et qu'il est adorable 🥰

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, durant l'adolescence, c'était plutôt simple pour ma mère car c'était devenu des réflexes de ne pas avoir droit de répondre, de réagir face à leur comportement ou critiques. On était très formaté.
Mais est-ce que vous vous occupiez des plus jeunes (s'il y en avait) spontanément et avec bienveillance, pour relayer les adultes ?

Ton grand le fait. Les miens aussi.

Myriam9

Hyperlactation
Mais est-ce que vous vous occupiez des plus jeunes (s'il y en avait) spontanément et avec bienveillance, pour relayer les adultes ?
Je ne sais pas trop. Car j'étais là dernière de la famille (et c'était horriblement conflictuel avec mes frères et sœurs... Ce que ma mère n'a jamais compris pourquoi. Et ça dure encore à l'âge adulte)
Par contre j'ai souvenir de m'occuper spontanément d'enfants des autres avec bienveillance, de jouer avec eux, de les aider pour leur devoir de vacances, etc.

Ton grand le fait. Les miens aussi.
Super ! Oui, mon grand est super bienveillant avec son frère. J'espère que ça durera.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et c'était horriblement conflictuel avec mes frères et sœurs...
Ben ça aussi c'est le genre de chose qui est empiré lorsqu'on est éduqué avec des VEO. On suit l'exemple parental...
Certes les caractères individuels jouent, mais à caractère égal, je suis sûre qu'il y a plus de chances que les relations entre frères et soeurs se passent mieux s'ils sont élevés avec bienveillance qu'à coup de VEO...

Myriam9

Hyperlactation
Ben ça aussi c'est le genre de chose qui est empiré lorsqu'on est éduqué avec des VEO. On suit l'exemple parental...
Certes les caractères individuels jouent, mais à caractère égal, je suis sûre qu'il y a plus de chances que les relations entre frères et soeurs se passent mieux s'ils sont élevés avec bienveillance qu'à coup de VEO...
C'était ma crainte avec un deuxième enfant. J'avais peur que mes enfants ne s'entendent pas et se détestent. Heureusement pour le moment c'est l'inverse (ils s'adorent), j'espère que ça va durer.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir mon Petit Chat préparé des petites enveloppe cadeaux pour des amies.
Une pour sa grande amie A, notre voisine, 11ans bientôt.
Puis très délicat il me dit " je vais en faire une aussi pour D (même classe que A) sinon elle risque d'être triste 😥)
Et une 3ème pour une amie de sa classe cette fois.

Ce matin je l'amène au bus où nous retrouvons A, D, (et leur famille) 2 autres familles et nounou avec un autre petit.

Florilège durant lattente du bus :

Petit Chat offre tout content son cadeau à A, qui est une photo de son singe en peluche. A : "hé mais tu me traite de singe ?". La dessus tout le monde rigole.
Puis concernant une autre petite avec qui ils sont chez nounou, j'ai même pas compris pq, nounou : "quelle garçon manqué celle-là"
Et au final, après que Petit Chat ait donné son enveloppe aussi à D (qui elle a eu la delicatesse de dire "ah Petit Chat il écrit mieux mon prénom que la maîtresse il n'a pas mis d'accent"), je sais même plus qui a dit "ah oui tu offres des cadeaux à toutes tes amoureuses", et une Maman de renchérir "tu les prends vieilles quand même".

J'étais dégoûtée pour lui.
Oh, c’est nul, même pas un pour rattraper l’autre :(
Tu as pu en reparler avec Petit Chat ?

Moi ça m'a traumatisé. Je ne comprenais pas pourquoi on me frappait, j'avais l'impression d'être le défouloir de mes parents. Mais comme il n'y avait pas de marque je n'appelais le numéro d'enfants battus (j'avais peur aussi si j'appelais qu'ils parlent avec mes parents et que ce soit pire après, qu'ils se "vengent").
J’ai été frappée (fessées, claques, etc…) mais c’était toujours circonstancié : bêtise, insolence, etc… Jamais pour défouloir, jamais parce que j’étais là dans le chemin. Même petite, je voyais que c’était un moment où mes parents étaient très fâchés et sortaient de leurs gonds. Et je ne l’ai absolument pas mal vécu, et pourtant j’espère que jamais je ne frapperai mes enfants.

Un jour, une personne m’a presque engueulé en mode « c’est HYPER GRAVE tu as été maltraitée » mais je n’étais pas de son avis. Elle a quand même marqué un point en me disant « et si jamais elle frappe tes enfants ? » et ça m’a fait bien ruminer.

Par chance, même si ma mère est un peu comme toi sur le sujet, j’ai pu, à force d’aborder subtilement le sujet, avoir une vraie conversation et on en est venus à « ok tu as fait comme ça et je ne t’en veux pas, mais ne fais pas ça, jamais, avec mes enfants ».

Myriam9

Hyperlactation
J’ai été frappée (fessées, claques, etc…) mais c’était toujours circonstancié : bêtise, insolence, etc… Jamais pour défouloir, jamais parce que j’étais là dans le chemin. Même petite, je voyais que c’était un moment où mes parents étaient très fâchés et sortaient de leurs gonds. Et je ne l’ai absolument pas mal vécu, et pourtant j’espère que jamais je ne frapperai mes enfants.
J'avais droit aux phrases "maintenant tu sais pourquoi tu pleures" (euh, je savais déjà) et "si tu ne comprends pas avec la tête, tu comprendras avec les fesses". Entre autres ça m'avait donné le réflexe d'aller me cacher pour pleurer (car pleurer dérange les autres) et de culpabiliser car je pleure trop pour "rien"... Yeah... Je ne veux pas ça pour mes enfants.

Un jour, une personne m’a presque engueulé en mode « c’est HYPER GRAVE tu as été maltraitée » mais je n’étais pas de son avis. Elle a quand même marqué un point en me disant « et si jamais elle frappe tes enfants ? » et ça m’a fait bien ruminer.

Par chance, même si ma mère est un peu comme toi sur le sujet, j’ai pu, à force d’aborder subtilement le sujet, avoir une vraie conversation et on en est venus à « ok tu as fait comme ça et je ne t’en veux pas, mais ne fais pas ça, jamais, avec mes enfants ».
Mes parents savent qu'il est hors de question qu'ils lèvent la main sur mes enfants (la dernière bataille en date c'est qu'ils arrêtent les remarques humiliantes).

bloom

Fontaine de lait
Punaise la détresse dans laquelle tu as du vivre 💔
Je suis désolée @Myriam9 mais à chaque fois que je te lis je me dis qu ils devraient te baiser les pieds que tu leur fasses encore l honneur de leur parler.
Autre chose, tu dis que tu es en colère contre tes frères et sœurs , j ai l impression parfois plus qu envers tes parents. Je crois que parfois dans certains schémas toxiques où l on ne peut pas adresser sa colère aux bonnes personnes on la reporte sur d autres (là tes freres et sœurs au lieu de tes parents). Pardon pour la psychologie de comptoir , je sais que tu ne veux pas rompre le lien mais savoir qu ils continuent à te maltraiter ça me fait bondir.