• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

SmileySmile

Voie lactée
Alors ce week-end nous étions a l'anniversaire de nos voisins dans une salle des fêtes. On y est allé sans enfants le samedi soir, puis avec eux le dimanche midi. J'ai alors rencontré une femme tout a fait charmante... qui me demandait :
-"ça ne vous inquiète pas que votre fille ne parle pas a 16 mois?
- ah non du tout elle fait plein d'autres choses, et puis elle se fait tres bien comprendre autrement, on fait pas mal de signes.
- ah bah c'est pour ça, faites attention quand même " 🤨
Un peu plus tard mon fils commençait a monter un peu en pression et a attaquer tout le monde en mode ninja avec des ballons de baudruche. C'est là qu'elle m'a sorti le combo gagnant :
-" ah il est turbulent votre fils, vous savez mon fils était hyperactif, le medecin m'avait conseillé de lui mettre des fessées pour le remettre a sa place et lui faire comprendre. Vous avez eu des fessées vous étant petite? Et ça ne vous a pas traumatisée? Bon voilà il faut se faire respecter!" 🤦‍♀️
Au secours!!
Très limite quand même ce type de discours en 2026, j'avoue que je ne réponds plus avec humour, j'attaque direct !!!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais et puis élever ses enfants c'est pas "juste" ne pas les traumatiser. C'est pas parce qu'un truc ne traumatise pas que c'est bien.

J'ai reçu très peu de fessées, j'en ai pas été traumatisée mais je les ai vécues comme une injustice et j'ai absolument pas compris ce qu'elles étaient supposées m'apprendre. (D'ailleurs sur le principe mes parents étaient contre les fessées, quelques unes ont échappé à mon père sous le coup de la colère...)

LaMangue

Période de pointe
C'est un truc tellement teubé, je sais pas si les gens s'entendent parler des fois : "ça n'a pas traumatisé". Il faut aller jusqu'au traumatisme pour se dire que c'est trop loin?

C'est comme les consommations d'aliments néfastes aux bébés et aux femmes enceintes : "moi j'ai fait, ça n'a pas tué". Je connais des femmes qui ont fumé pendant leur grossesse en connaissance de cause, leur bébé n'est pas mort. Ça veut dire qu'il faut faire pareil Géraldine?

Surtout quand ça vient d'une génération qui a elle-même fait barrages aux abus à grande échelle que subissaient les enfants par absolument tout le monde. Ça doit être leur flemme de réfléchir.

SmileySmile

Voie lactée
Dans la même veine, ma mère (toujours elle grrr) disait pas mal quand j'étais petite "il faut bien que les enfants aient quelque chose à raconter à leur psy plus tard " ! Apparemment, un de ses collègues disait ça et ça la faisait vachement rire...
Je ne l'entends plus trop dire ça, d'ailleurs maintenant c'est ma mère qui va voir un psy car elle vit mal certains trucs dans sa vie...Alors, c'est toujours rigolo de devoir aller chez le psy ? :whistle:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans la même veine, ma mère (toujours elle grrr) disait pas mal quand j'étais petite "il faut bien que les enfants aient quelque chose à raconter à leur psy plus tard " ! Apparemment, un de ses collègues disait ça et ça la faisait vachement rire...
Je ne l'entends plus trop dire ça, d'ailleurs maintenant c'est ma mère qui va voir un psy car elle vit mal certains trucs dans sa vie...Alors, c'est toujours rigolo de devoir aller chez le psy ? :whistle:
Moi ça me fait marrer mais à condition de ne pas "appliquer" ce précepte pour de vrai. Ou de sortir cette phrase ironiquement pour se moquer de quelqu'un qui éduque son enfant à coup de VEO.

Lilinette

Hyperlactation
Alors ce week-end nous étions a l'anniversaire de nos voisins dans une salle des fêtes. On y est allé sans enfants le samedi soir, puis avec eux le dimanche midi. J'ai alors rencontré une femme tout a fait charmante... qui me demandait :
-"ça ne vous inquiète pas que votre fille ne parle pas a 16 mois?
- ah non du tout elle fait plein d'autres choses, et puis elle se fait tres bien comprendre autrement, on fait pas mal de signes.
- ah bah c'est pour ça, faites attention quand même " 🤨
Un peu plus tard mon fils commençait a monter un peu en pression et a attaquer tout le monde en mode ninja avec des ballons de baudruche. C'est là qu'elle m'a sorti le combo gagnant :
-" ah il est turbulent votre fils, vous savez mon fils était hyperactif, le medecin m'avait conseillé de lui mettre des fessées pour le remettre a sa place et lui faire comprendre. Vous avez eu des fessées vous étant petite? Et ça ne vous a pas traumatisée? Bon voilà il faut se faire respecter!" 🤦‍♀️
Au secours!!
On t’a pas sonné Martine !

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Mais même déjà ça c'est bizarre. Vous connaissez beaucoup d'enfants qui parlent à 16 mois ?
Quand j'écoute ma mère (3 enfants...), on a tous arrêté les couches vers cet âge là et on parlait déjà (d'ailleurs à 19 mois, je prononçais mal le son "f" du prénom de ma sœur, les gens comprenaient de travers, hihi trop rigolo, on voulait même m'emmener chez l'orthophoniste...), mais je n'avais aucune dent 🤔... ah et aussi, j'aurais marché super taaard, mais en même temps, j'amenais déjà ma nourriture au micro-ondes toute seule quand ma mère était alitée 🤭....
je peux continuer longtemps les légendes familiales qui malheureusement ne survivent pas à une consultation des carnets de santé ou à une discussion croisée...
ma théorie personnelle est que les gens oublient à quel âge en moyenne les bébés acquièrent telle et telle compétence (quant au grand écart d'âge possible entre les enfants, je crains que ce soit quelque chose que certains n'intègrent jamais 😬)

Ceci dit, ça me paraît normal, les souvenirs s'éloignent et se mélangent...ce qui me dépasse, c'est l'assurance avec laquelle les gens te balancent des phrases comme celle que @TikaMassala a entendue...

Dernière édition:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah il est turbulent votre fils, vous savez mon fils était hyperactif, le medecin m'avait conseillé de lui mettre des fessées pour le remettre a sa place et lui faire comprendre. Vous avez eu des fessées vous étant petite? Et ça ne vous a pas traumatisée? Bon voilà il faut se faire respecter!" 🤦‍♀️
Au secours!!
Au delà de cette façon de juger de cette normalisation des VEO il y a une sorte de parallèle entre education des parents et comportements des enfants qui me saoule. Tout comportement d’un enfant serait de la faute de ses parents. Et franchement il y a une grande partie liée au caractère qu’on oublie totalement. Par exemple mon frère était turbulent mais comme j’étais sage comme une image et bien élevée mes parents n’étaient jamais dans le viseur car j’étais l’ainee et je compensais bien.

SmileySmile

Voie lactée
Tout à fait d'accord @Joie , et puis souvent, les parents peuvent être eux-mêmes bien embêtés (surtout du fait du poids du regard des autres !) par certains comportements de leurs enfants, alors le leur rappeler apporte quoi au final...On peut à la rigueur (je dis bien "à la rigueur") le comprendre de la part de gens qui n'ont pas d'enfant et ne savent pas ce que c'est et ne savent donc pas ce qu'ils disent mais de ceux qui ont déjà eu des enfants, ça me dépasse...!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une femme que je connais très bien a eu 5 enfants, l'un est gay, elle ne s'en remet pas. On a beau lui dire que c'est comme ça, elle est persuadée d'avoir loupé quelque chose dans son éducation.
C'est parfois difficile d'admettre que, non, TOUT n'est pas lié à l'éducation.
Mais est-ce que ce n’est pas un peu propre à certaines cultures de mettre cela sur le dos de l’éducation?

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une femme que je connais très bien a eu 5 enfants, l'un est gay, elle ne s'en remet pas. On a beau lui dire que c'est comme ça, elle est persuadée d'avoir loupé quelque chose dans son éducation.
C'est parfois difficile d'admettre que, non, TOUT n'est pas lié à l'éducation.
Ce qui me choque de base c'est qu'elle ait l'impression que qqch soit loupée...

LaMangue

Période de pointe
Ah ben moi y a un autre truc mais dans la même veine qui me gonfle, c'est la comparaison systématique de l'enfant à ses parents : il faut forcément chercher "de qui il tient ça".

Le papa de ma fille avait pour la fâcheuse habitude de dire "comme sa mère" à chaque fois qu'elle faisait un truc un peu relou. A la base c'était pour me taquiner mais quand on l'entend 500 fois par jour ça devient très lourd (il y avait quand même le message subliminal : moi mes parents ont toujours dit que j'étais sage donc ça ne peut tenir que de toi).

Sans parler de mes parents qui cherchent le plus sérieusement du monde "de qui" je tiens mon caractère, comme si ça se transmettait dans les gènes (évidemment on sait s'auto attribuer les qualités de son enfant hein, par contre le reste...)